Regardez bien ces nouveaux robots (et tremblez un peu)

Un robot qui marche en déséquilibre, ça ne ressemble plus tout à fait à un robot, mais à une créature beaucoup plus familière… Des robots marcheurs, on en voit. Comme Asimo, chez Honda. Il marche, mais pas comme nous, et cela se voit. Car il garde en permanence son équilibre, ce que nous ne faisons pas.

Quand Homo sapiens marche, lui, il gère le déséquilibre, il se balance. C’est ce que font les robots de Anybots, une « jeune pousse » de Mountain View, dans la Silicon Valley, créée par Trevor Blackwell en 2001. Dexter marche, un peu comme vous et moi, depuis le 14 février. (Voir la vidéo.)


Il saute, même. (Voir la vidéo.)


Chez Anybots, il y a aussi Monty, qui roule, en déséquilibre, sur deux roues parallèles. (Voir la vidéo.)


Il a aussi de belles mains, au bout de ses bras. Pratique pour la vaisselle. Parions qu’ils auront beaucoup de frères et sœurs.

En partenariat avec


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
11H41 29/06/2007

Voir (enfin lire) Isaac Asimov, les Robots.

 
Courageux anonyme
12H12 29/06/2007

La dernière vidéo m’a bien fait rire, avec une belle petite musique…
J’ai pensé à Asimov également, et je me plais à croire que l’on nous montre uniquement ce que l’on veut nous montrer, il doit bien avoir quelques prototypes ultra-secrets encore plus perfectionnés…

Et l’Homme, euh Dieu, créa le robot, euh l’Homme, à son image…

Si je ne tremble pas, il y a tout de même quelques frissons.

« Il me semble que le progrès de la civilisation tend essentiellement à limiter la vie privée des gens » (Asimov)

David.Cannes.

 
Mr. Useless | observateur désabusé
14H13 29/06/2007

Bien d’accord avec toi !

On peut cependant remarquer que dans les robots d’asimov, au final les robots sont de bien meilleurs dirigeants pour l’espèce humaine que les humains eux-mêmes, ceux-ci étant incapables de raisonner sans laisser parler leurs passions.

La meilleure chose qui puisse arriver aux robots maintenant, c’est qu’on leur impose les trois lois de la robotique d’asimov justement !

 
Courageux anonyme
15H15 29/06/2007

qui est le chien, qui est l’homme. ( dans la 3eme) ^^
ps:je pense que 3+6 c est faisable même par un programme( pour valide rl’envoi du message)
 geeeeek

 
Courageux anonyme
12H22 30/06/2007

ou je ris un peu moins c’est que le chercheur felicite son robot comme si le robot comprenait qu’il a fait quelque chose d’extraordinaire
et à la fin quand le robot à un geste ,comme un joueur de base ball qui va balancer un balle de toutes ses forces, le chercheur à une reaction de peur….premonitoire ?

 
Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
12H30 29/06/2007

mon prof de robotique, me disait pour l’instant nous ne gérons que le 0 et le 1, le « oui » et le « non » !

    Le jour ou les robots gererons le « peut etre » : fuyez !

      plus serieusement, le travail accompit est génial ! (peut etre un systeme de compensation gyroscopique comme sur des fusées)

       
      16H44 29/06/2007

      C’est de la logique floue, quoi (fuzzy logic) : un programme ne gère plus seulement 2 états, mais des combinaisons entre les états, genre la réponse est à 90% oui et à 10% non…

       
      Courageux anonyme
      12H36 29/06/2007

      Espérons que ces robots - en cours de multiplication - restent à des tâches ménagère (vaisselle, ménage ….) ou épluchage de pommes-de-terre dans les armées… Y’a bien un fou dangereux sur la planète Terre qui voudrait un jour les utiliser à d’autes fins, beaucoup plus graves. L’armée des statues de terre cuite en Chine, pourrait bien un jour se mouvoir en corps métalliques, dotées d’armes !… fin de la rigolade ! (surtout si les robots se mettent à penser !)… Ce qui me rassure, c’est que tout ce qui est construit par l’homme (à ce jour) est falsifiable, ou possède un point de faiblesse, et donc, un point d’imperfection !

       
      Courageux anonyme
      16H11 29/06/2007

      Euh, les robots sont déjà en opérations en Afghanistan et en Irak, y compris en configuration armée…
      Certaines forces de police commencent aussi à s’équiper, et pas seulement les équipes de déminage.
      Bref, le robot armé, ce n’est ni de la science fiction, ni du prototype, c’est déjà utilisé, sans parler des drones qui volent depuis plus de 20 ans.

       
      16H46 29/06/2007

      Ca serait vraiment étonnant. Le DARPA a des projets en ce sens, mais pour l’instant ça ne donne pas grand chose. Les drones volants ne sont pas autonomes, ce sont en gros des machines téléguidées armées.

       
      Pierre Vandeginste | Journaliste scientifique
      10H38 03/07/2007

      Le robot militaire "sur le terrain", jusqu’à plus ample informé, est essentiellement "téléopéré" : il ne  prend aucune initiative et il n’a même que très peu d’autonomie (au mieux ce qui relève du pilotage automatique). En revanche, quelques uns sont armés. Cela dit, rien n’indique qu’ils fassent des miracles pour le moment. Des drones ont sans doute permis quelques exécutions (et aussi des bavures) en Irak et Afghanistan, à la place d’avions ou hélicos pilotés. 

       
      Courageux anonyme
      12H52 29/06/2007

      Histoire de faire une pierre deux coups: c’est pas demain que l’on va voir ce genre de recherche au CNRS

       
      Mr. Useless | observateur désabusé
      14H18 29/06/2007

      on peut comparer les budgets mis en jeu.

      On peut aussi se renseigner un peu avant de parler (trop) vite…

      http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosrob/accueil/decouvrir/index.html

       
      Courageux anonyme
      15H15 29/06/2007

      Autant pour moi, effectivement, fascinantes machines aussi au CNRS.

       
      Courageux anonyme
      13H47 29/06/2007

      Bonjour à tous,

      Je vous suggère de rechercher des vidéos de robots sur les sites de votre choix, vous serez surpris de l’état d’avancement.

      Si vous cherchez sur la toile des informations sur les drônes, ou robots-volants, vous comprendrez vite que les futurs avions n’auront pas de pilotes.
      Certains prototypes à rotor en sont à apprendre comment aponter sur un navire par forte houle.
      Certains métros sont déjà sans chauffeur.
      Les usines de production en abritent de nombreux, même s’ils ne sont pas mobiles ni autonomes.

      Les différentes briques technologiques existent à ce jour, et comme l’écrit Mr 12H12, nous n’avons probablement pas accès aux modèles derniers cri…

      Ce qui me préoccupe le plus, c’est le PC qui dirigera le robot, il risque fort d’arriver à la même conclusion que nous: L’ERREUR EST HUMAINE !
      A nous de savoir garder la main sur le bon interrupteur le jour ou il sera vital de stopper celui qui voudra supprimer les sources d’erreurs.

      Vous avez dit « Progrès », hum, hum…

      PéKa

       
      Courageux anonyme
      14H14 29/06/2007

      Je suis un fan de technologie et je ne crois pas qu’il faut en avoir peur, au contraire c’est de l’homme qu’il faut se mefier. Des robots ainsi pourrait sauver de nombreuses vies, si aujourd’hui les grecs en avaient pour les mettre lance à la main sur les fronts des incendies, je ne pense pas que cela nuirait a personne

       
      14H36 29/06/2007

      En fait, il existe un robot bien plus perfectionné que ces assemblages de casseroles, mais très peu de gens sont au courant, car il est en cours d’expérimentation in vivo.

      Etant donné le caractère extrêmement secret de cette expérience, je ne peux vous donner que quelques indications : son prénom commence par G, son nom par B, il remplit de très hautes fonctions à la tête des Etats-Unis.

      Aux dernières nouvelles, la prochaine étape est de lui greffer un cerveau un peu plus performant que celui du niveau d’un élève de CM2 ont il est doté actuellement.

      Mais chuuuut, secret défense !!!!

      http://ehim.over-blog.com

       
      Courageux anonyme
      17H08 06/07/2007

      HAHAHAHAHAHAHAHAHAH tu es vraiment drole et original(e) …

       
      14H45 29/06/2007

        J’ai, plus jeune, toujours été un fan du progrès.
        Maintenant, et depuis plusieurs années, je m’interroge : que feront de nous les « possédants » que ils n’auront plus besoin de nous ?
        Bientôt la réponse
       
      Courageux anonyme
      15H08 29/06/2007

      Il n’y a pas de danger pour l’instant vu l’etat d’avancement de l’intelligence artificielle et nos tres maigres connaissances sur le cerveau (cela m’etonne toujours qu’on s’acharne a trouver des « zones », c’est completement idiot a mon avis mais on verra plus tard si j’ai raison ou pas).

      Bref, il vaut mieux qu’on soit en retard vu qu’il n’y a aucune regle d’ethique etablie ni de loi qui se preoccupe de ca, il vaut mieux que le progres viennent progressivement, histoire qu’on s’y prepare…

       
      Courageux anonyme
      18H52 29/06/2007

      > « Il n’y a pas de danger pour l’instant »

      Le problème n’est pas où en sommes-nous aujourd’hui, mais où allons-nous.

      C’est tout de suite qu’il faut infléchir le cours des choses, car ensuite, quand ça arrive, il est trop tard.

      Philippe.

       
      Courageux anonyme
      16H14 29/06/2007

      Tous ces robots, cette inventivité, ça fait rêver…

      Mais je crois qu’on se fait de faux espoir en rêvant d’un robot qui fait le ménage à notre place : ces machines ont un coût : d’abord financier, qui baissera peut-être à l’avenir, mais surtout un coût matériel : on ne pourra sans doute jamais fournir à un milliard de foyers trente kilos de feraille et de plastique, et l’énergie pour les produire et les alimenter. D’une part la moitié de ces foyers n’aura jamais les moyens de se les payer et de les entretenir avant belle lurette. Quand à l’autre moitié, elle devra faire avec la hausse du coût et la raréification des énergies et des matières premières.

      Nous ne sommes plus au 19e siècle où la fée Electricité nous a donné foi en la modernité ; aujourd’hui nous avons conscience de vivre dans un monde fini dont les limites sont tangibles. Au 19e siècles, l’abondance du cuivre a permis de démocratiser l’électricité. Aujourd’hui, nous ne pouvons plus nous permettre ce genre de progrès sans prendre en considération les politiques néocoloniales et les couts écologiques qu’ils impliquent.

      Non, je crois que si ces machines entrent dans nos foyers, ce sera par effet de bord ; elles sont avant tout destinées aux groupes suffisamment puissants pour se permettre des produits à forte valeur ajoutée, coûteux en matière première, et ne se souciant pas des conséquences sociales et écologiques de leur usage.

       
      Courageux anonyme
      21H25 29/06/2007

      whaaa t’es trop profond, toi. Et l’effet de bord, j’en suis encore tout retourné. C’est pour ça que tu t’es mis cinqu étoiles ?

       
      Courageux anonyme
      21H46 29/06/2007

      euuhh… Les Courageux anonymes ne peuvent pas voter, si ?

       
      Courageux anonyme
      01H45 01/07/2007

      Non, y a que les lâches inscrits… Enfin, c’est ce que mon module prédictif à dissipation intempestive me dit.

       
      Courageux anonyme
      12H19 04/07/2007

      tu veux dire que l’auteur aurait publié un commentaire « savant » (ou pédant) en tant que courageux anonyme puis ayant repris son identité d’inscrit aurait voté pour cette réaction « anonyme »? Non, là tu divagues, je ne pense pas que l’auteur pourrait faire une chose pareille. Question de déontologie…

       
      Courageux anonyme
      19H14 29/06/2007

      Au secours!

       
      dijou | Esclave d'une SSII
      20H11 29/06/2007

      Si vous voulez vous frotter vous même aux nouveaux robots issus des recherches en IA vous pouvez aller faire un petit tour sur:
      http://www.pleoworld.com/
      Un petit dinosaure qui ne paye pas de mine mais qui sait faire un paquet de choses.
      Sinon rien d’étonnant aux progrès en la matière, c’est le saint graal de l’informatique :)

       
      Courageux anonyme
      21H02 29/06/2007

      j’aime bien Tobor le robot. Mais pas Terminator. A part ça, on dirait que cet article a été écrit par un robot…

       
      Courageux anonyme
      21H11 29/06/2007

      En 2050

       
      Courageux anonyme
      01H48 30/06/2007

      Putain, on dirait ma grand-mère! (que en paz descansi)

      BARSA

       
      Courageux anonyme
      16H27 30/06/2007

      Avoir un robot domestique ne me branche pas du tout. Les industriels nous ont convaincus que les moindres gestes faisant partie de la vie sont des fardeaux ennuyeux. Faire la cuisine par exemple acte quotidien qui devrait être un plaisir est considéré comme une corvée, ainsi les Mac Do et l’industrie agroalimentaire s’enrichissent en vendant leurs merdes sous emballage. Tant que les tâches du quotidiens sont équitablement partagés entre les différents membre de la famille, et effectués si possible en commun elles sont potentiellement un plaisir. A titre personnel j’aime bien aller faire mes courses au marché, faire la cuisine…pour rien au monde je demanderai à un domestique ou un robot de me remplacer! Ce sont des activités qui font partie de la vie! Quant à faire le ménage c’est vrai que je n’aime pas ça, mais je pense qu’il est nécessaire pour un bon équilibre psychologique de s’impliquer activement dans des activités d’entretien et soin de son environnement. Va-t-on aussi se faire laver les fesses par un robot?
      Une société où tout serait fait par des robots risquerait de créer des citoyens totalement irresponsables à l’image de ces enfants gâtés pourris qui ont toujours vu les responsabilités leur incombant assumées par autrui.

       
      17H16 30/06/2007

      Vous ne devez pas être une femme!
      Je suis une femme et je dois vous avouer que la perspective de robots menagersme me fait « grièvement » fantasmer. Vous dites ne pas aimer le ménage mais qu’il est bon de s’impliquer dans l’entretien de son environnement. Je ne l’aime pas non plus.
      Mmmmmmmmmmmm le robot qui fait tourner les machines, qui lave les sols, passe l’aspirateur, fait les poussières, lave les vitres… Fini les rancoeurs larvées, fini l’esclavagisme domestique consenti (à contre-coeur mais qui rêve d’habiter une porcherie).
      Une heure devant soi… vite un bon bouquin, un peu de sport, une flânerie sur le web.
      L’épanouissement n’est pas au bout de la lingette.
      Si vous avez un robot pour moi, surtout ne vous retenez pas, je suis prête!

       
      Courageux anonyme
      21H42 01/07/2007

      A mes yeux, la technologie au service de l’homme le dispense de mûrir. Finies les rancoeurs larvées dites-vous ? Alors finis aussi les dialogues d’adultes à adultes. Possibilité de partir très loin en vacances ? On n’apprend plus à apprécier l’environnement quotdien. Possibilité d’être au courant de tout tout le temps ? On n’est plus nerveusement capable de tenir quelques jours sans voir ni parler à personne…

      Je vois pas mal de technos comme des béquilles pour ceux qui n’arrivent pas à s’adapter « spirituellement » à leur existence. Nos ancêtres voyageaient peu, connaissaient bien le silence, devaient être assidus dans chacune de leurs tâches. Et ce n’étaient pas nécessairement des bêtes sans savoir-vivre ni sensibilité. Aujourd’hui nombre d’entre nous somme presque dépendants de ces technos, et ça ne nous rend pas plus sages.

      Quelque part, on se retrouve à choisir entre une humanité infantile et assistée par ordinateur, ou une humanité plus adulte, qui s’assume comme telle.

       
      Courageux anonyme
      17H11 06/07/2007

      Completement infonde.
      Les Spartiates etaient loins d’etre une bande de debile decerebre parce que les Hilotes remplissaient certaines taches quotidiennes.

       
      Courageux anonyme
      23H42 05/07/2007

      J’ai entendu dire récemment que les Japonais hospitalisés détestaient être touchés par des mains étrangères et préféraient plutôt être manipulés par des robots. Et donc que, au Japon, il y aurait un marché pour les robots, contrairement à chez nous où nous semblons moins développer cette phobie du contact. Quelqu’un a-t-il entendu parler plus sérieusement de ça ? Ou n’est-ce qu’une rumeur xénophobe?

       
      Courageux anonyme
      16H38 30/06/2007
       
      09H26 01/07/2007

      Petite histoire du matin, pour rire :)

      Il etait une fois des hommes qui en avaient tellement marre d’entendre leurs epouses se plaindre a propos du partage des taches domestiques qu’ils ont fini par creer des robots pour liberer les femmes.

      En ces temps-la, les hommes pensaient que leurs epouses ne se rendaient pas assez dipos pour le devoir conjugale.
      Les travaux domestiques empietraient sur le devoir conjugale.

      Pour liberer les femmes, a quand des vagins-robots ?

      Pour satisfaire les phallus-viagra ?

      Les femmes pourraient enfin decouvrir le clitoris.
      Le clitoris c’est la liberte car il n’a pas besoin d’hommes pour exister!

      Le pied :)

       
      12H15 01/07/2007

      Je pense que nous sommes à la veille d’une révolution comme on n’en a jamais connu. La révolution industrielle du 19ème siècle et celle plus récente de la micro informatique sont de la gnognote à coté. Et il ne s’agira pas seulement d’une révolution technologique, car elle va profondément remettre en cause….le rapport de l’homme au travail. Dans un premier temps des jobs exigeant peu de qualification comme (au hasard et de façon non exhaustive) hôtesse d’accueil, voiturier, etc…vont être robotisés, mais très vite on peut imaginer que des jobs plus sohistiqués vont l’être, comme agent commercial dans une banque, par exemple. A terme, ne restera alors que les jobs en rapport avec l’entretien et l’évolution de la techno en général (ou plus généralement les jobs intellectuels). Quand on en sera là, travailler sera l’exception et non chomer. Cela va transformer la société de fond en comble (si on arrive jusque là). En ce qui me concerne, au-delà, de ces transformations sociales prévisibles, l’avènement de cette robotique qui avance à pas de géant, me fait vraiment rêver (et c’est la seule chose qui me fasse rêver à l’heure actuelle d’ailleurs). J’ajouterai cependant que l’époque transitoire qui existera entre le pas de robots et le tout robot sera certainement douloureuse, car avant que le travail ne devienne l’exception et que cela passe dans les moeurs, de nombreuses personnes vont se retrouver démunies, sans que les structures sociales intégrant ce changement de société ne soient en place et là cela va faire mal….

       
      Courageux anonyme
      22H54 01/07/2007

      Faux. Le 19ème siècle a développé l’energie motrice artificielle : des centrales fabriquent 24heures sur 24 de l’électricité, remplaçant l’énergies produites auparavant par des miliards de travailleurs. A la fin du 20ème siècle, les ordinateurs font des calculs qui necessiteraient des dizaines de miliards de bacheliers. Impact sur l’emploi? A grand maximum 10% de chomeurs dans les pays industrialisés, en faisant abstraction du travail des femmes, et de l’activité des retraités (bénévoles, mais il s’agit d’activité tout de même).
      Conclusion? Les machines nous ont déja piqué tout ce qu’elles pouvaient comme boulot. Les rendements des centrales et des ordinateurs atteigneront bientôt leur maximum. Quand au robots dont on parle plus haut, lorsque leurs couts d’achat sera divisé par 1000, leurs couts de maintenance plombera leur employabilité pour longtemps.

       
      23H01 01/07/2007

      Nous ne parlons pas de la même chose. Je parlais de « l’industrialisation de tâches ». Hummm, je pense que les coûts vont baisser très rapidement une fois le processus enclenché. Il n’y à qu’à voir le coût des ordinateurs aujourd’hui par rapport à ne serait-ce qu’il y a 10 ans.
      D’autre part, à partir du moment ou la robotique est diffusée à grande échelle, la maintenance des robots peut être faite par eux même, ce qui en diminue les coûts.

       
      Courageux anonyme
      00H05 02/07/2007

      Les couts d’achat seront divisés par 1000, je l’ai déja dit. Mais les couts de maintenance non. Les ordinateurs ne savent pas se réparer, les robots ne le sauront pas non plus; il faut un niveau de connaissance supérieur d’une part, et du temps, car c’est de la mécanique. Il y a quelques temps que qu’on ne sait plus réparer l’élecronique. La mécanique, c’est hors de prix. Les prototypes de Sciences&Vie des annees 70 sont dans les rayons de supemarché, et sont en panne 15 jours après Noël. Parce qu’un robot, ça prend la poussière, ça s’use, ça prend de coups.
      2 remarques : 1)Je crois bien parler de l’industrialisation des tâches. Les centrales électriques, les ordinateurs ont remplacé des tâches. 2)Je parle pour les 70ans à venir. Après, de toute façons, plus de pétrole, plus de gaz…

       
      10H43 02/07/2007

      Vous me dites que le 19ème siècle à développé l’energie motrice artificielle et moi je vous parle, encore une fois « d’industrialisation de tâches », quel que soit le type d’énergie, dont je me fous totalement dans ce propos. Je persiste et signe : nous ne parlons pas de la même chose.
      Les ordinateurs ne savent pas se réparer : faux Au niveau logiciel, les systèmes d’exploitation et autres logiciels d’administration apprennent peu à peu à prendre des initiatives pour pallier les erreurs qui surviennent. Et quant à la réparation de l’électronique, on s’en fout totalement car cela revient beaucoup moins cher de remplacer un élément défectueux que de le réparer. Enfin, dans 70 ans, si l’humanité est encore là, elle aura trouvé d’autres sources d’énergie, plus propres, je ne me fais aucun souci là-dessus. Vous tenez, je pense, les mêmes propos que les gens des années 50, quand on leur parlait des évolutions possibles de l’informatique naissante. Affirmer n’est pas démontrer. Pour conclure, je dirais que je sais quand même un petit peu de quoi je parle, étant moi-même informaticien.

       
      Courageux anonyme
      13H35 06/07/2007

      Je trouve votre discussion à tous les deux très intéressante. Pourriez-vous nous indiquer quelques références bibliographiques sur ces différents scénarios ?

       
      16H19 08/07/2007

      Ben merci, mais non, malheureusement, ce sont des infos glanées au fil du temps. Je ne sais ce que vous chercher comme info, des infos sur les logiciels, sur le matériel ?

       
      Courageux anonyme
      23H47 02/07/2007

      Je ne suis pas non d’accord avec vous non plus, mais pour d’autres raisons.

      Pour que la machine remplace l’homme dans ses tâches, il faut que ce remplacement soit rentable ; le processus que vous imaginez ne sera jamais l’oeuvre de philanthropes. Or l’homme demeure une machine merveilleusement polyvalente et performante. On peut bien sûr imaginer qu’un jour des robots aussi performants seront inventés, mais le remplacement en vaudra-t-il la peine ? Un homme dans une usine ne coûte guère plus que l’énergie qu’il fournit pour son travail, et en matière d’énergie aussi, il est très performant. L’homme est faillible, mais lui n’aura pas besoin qu’on paie un autre robot pour l’entretenir. Et on n’a pas besoin de matière première pour obtenir un homme, une petite annonce suffit. Et puis un homme qui ne fait pas l’affaire, on le vire et on en prend un autre, presque gratuitement… Pourquoi n’utiliser que des machines alors que les techniques d’aliénation de l’homme ont fait un bon prodigieux au cours du dernier siècle écoulé ? Dans une civilisation industrialisée, le poulet de batterie est l’avenir de l’homme.

      Plus prosaïquement, si les robots remplacent l’homme, j’imagine que ça se passera autrement : d’abord, ils s’occuperont des plus répétitives, cadrées et sans aléas, comme ça a déjà commencé : ce sont les travaux répétitifs d’usine et les logiciels de gestion, par exemple. Puis peu à peu ils sauront s’occuper de tâches plus aléatoire et plus techniques : conduire un véhicule, gérer le personnel, … Aujourd’hui, la conception d’un microprocesseur est presque totalement automatisée, et les robots envoyés sur Mars savent choisir quels sont les sites les plus intéressants à explorer.Finalement, toujours selon moi, les deux occupations qui résisteront le plus longtemps au remplacement par des machines sont 1) les activités les plus créatives (artistes, publicitaires) et 2) les métiers qui évitent au client d’être confrontés à l’inhumanité d’une machine : portiers, commerciaux, hôtesses d’accueil. Ces métiers sont important non par par les tâches qui sont accomplies mais par la présence qu’ils apportent. Ainsi la potiche de la Roue de La Fortune, ainsi la foule de larbins qui permettent à nos Grands Dirigeants de se souvenir qu’ils ne sont pas n’importe qui…

       
      08H28 03/07/2007

      « Pourquoi n’utiliser que des machines alors que les techniques d’aliénation de l’homme ont fait un bon prodigieux au cours du dernier siècle écoulé ? »
      Parce qu’un robot ne fait pas grève, n’attaque pas aux prud’homme, qu’on n’a pas à lui verser de primes de licenciement, qu’il fait tout ce qu’on lui demande sans rechigner, etc.., voila pourquoi.
      Pour votre info, au japon, des hôtesses d’accueil sont déjà remplacées par des robots….

      Voici quelques exemples de robots :

      http://fr.gizmodo.com/2007/06/06/dur_dur_detre_un_robot.html

      http://fr.gizmodo.com/2007/06/16/un_robot_receptionniste.html

      http://fr.gizmodo.com/2007/06/04/hubo_le_premier_robot_capable.html

      http://fr.gizmodo.com/2007/04/01/les_robots_les_sauveurs_de_lhu.html

      http://fr.gizmodo.com/2007/03/02/les_humanoiedes_danybot_samuse.html

      http://fr.gizmodo.com/2007/01/06/coree_les_robots_sinvitent_dan.html

      http://fr.gizmodo.com/2006/10/07/snario_fembot_femme_robot_a_lo.html

      http://fr.gizmodo.com/2006/08/11/la_belle_chinoise_aurait_bien.html

      http://fr.gizmodo.com/2006/07/05/presentation_officielle_du_rob.html

       
      Courageux anonyme
      14H59 03/07/2007

      Oui, idéalement un robot fait tout ce qu’on lui dit immédiatement, parfaitement et sans répit… Sauf que pour l’instant ce genre de robots n’existent pas vraiment : soit ils sont extrêmement spécialisés, soit ils coûtent très cher et demandent un entretien démesurément coûteux. Alors c’est facile de comparer la réalité d’aujourd’hui avec les fantasmes de demain…

      Et puis en Chine, il n’y a ni prud’hommes, ni piquets de grèves, ni primes de licenciement ; et à l’échelle mondiale, c’est plutôt la norme que l’exception !

      Bon et bon les hôtesses d’accueil, c’est tout à fait subjectif, mais j’ai l’impression que c’est plus une mode passagère et locale qu’autre chose :)

       
      15H09 03/07/2007

      Mais à aucun moment je n’ai parlé de maintenant, d’où cela sort il ? :-)
      Je parle pour dans 20 ans grand maxi, ce qui est très proche….
      PS : la peur n’évite pas le danger et fermer les yeux n’arrange rien.

       
      Courageux anonyme
      20H56 02/07/2007

      Je ne parle effectivement pas d’informatique, mais de robotique, c’est à dire (aussi) de mécanique. Et la mécanique fiable, c’est cher à entetenir. Ce n’est pas pour rien que les robots sont moins nombreux sur les lignes d’assemblage automobile qu’il y a 15 ans. C’est pourquoi, je pense, (et nous ne sommes pas d’accord, c’est l’intérêt de la discussion), je pense que le tout robot n’arrivera jamais.