A débattre

Le "salope" de Devedjian relève-t-il du discours privé?

Le dérapage du patron de l'UMP relance le débat sur les « confidences » des politiques. Daniel Carton témoigne.

Patrick Devedjian en 2005 (Alessandro Bianchi/Reuters).

« Cette salope ! Quand Patrick Devedjian parle de la MoDem Anne-Marie Comparini, il n'y va pas par quatre chemins (voir la vidéo). Une insulte dont s'est évidemment indignée l'intéressée, même si le nouveau chef de l'UMP a toutefois dit “regretter son interjection déplacée” à l'égard de l'élue à qui il ‘renouvelle son estime et toute son amitié’, selon un communiqué envoyé à 20Minutes.fr.



Son entourage a cependant pris moins de pincettes et pointe du doigt TLM, la télévision lyonnaise ayant diffusé mercredi le dérapage verbal, qui s'est ensuite propagé à vitesse grand V sur internet. “La télévision dit qu'il était au courant qu'il était filmé, c'est faux”, ont affirmé des proches de Devedjian au site de 20 Minutes. “Il avait une conversation dans un cadre totalement privé. Il n'a fait aucune déclaration destinée à être rendue publique sur Mme Comparini.”

Mais Jean-Pierre Vacher, directeur de Télévision Lyon Métrople, est catégorique : “Nous suivions le nouveau député UMP, Michel Havard, depuis le début de la journée et nous étions à un mètre d'eux avec une grosse caméra. D'ailleurs le regard vers l'objectif de Patrick Devedjian ne trompe pas, il ne peut pas dire qu'il ne savait pas qu'il était filmé.”

Une fois la séquence enregistrée et après une réflexion en interne, TLM a décidé de montrer les images. C'est la pratique du “off the record” qui est ici visée. Pratique qui consiste pour un journaliste à reproduire les propos d'un homme politique sans dévoiler l'identité de celui-ci.

Ancien journaliste politique au Monde et au Nouvel Observateur, Daniel Carton s'est fait une spécialité de dénoncer ce qu'il considère être une dérive, comme dans son dernier livre “Une Campagne off” (éditions Albin Michel, 2007). Pour lui, Devedjian a bien prononcé cette insulte, elle devait donc être diffusée :

La frontière entre les déclarations publiques et le “off” est ténue. Les journalistes politiques sont loin d'adopter tous le même comportement face aux petites phrases distillées par les dirigeants devenus experts en communication. Certains pourtant se font encore piéger. Lionel Jospin avait dû ainsi s'expliquer en 2002 pour avoir glissé au cours d'un voyage en avion que Jacques Chirac était ‘vieux, usé, fatigué’. Idem, relève Daniel Carton, pour Ségolène Royal, filmée durant la campagne présidentielle en train d'exhorter les enseignants à respecter les 35 heures de travail hebdomadaire :

Si Internet permet de faire bouger les lignes, la pratique du “off” reste solidement ancrée dans les relations entre journalistes et hommes politiques. Un confrère de Daniel Carton lui avait glissé, lors de la dernière course à l'Elysée, l'agenda médiatique d'un des spécialistes du genre :

A l'inverse, certains journalistes entretiennent volontairement l'usage du “off” pour enrichir leurs articles, parfois au détriment de la transparence. Une pratique qui ne fait que renforcer le sentiment d'impunité des hommes politiques face à leurs déclarations, selon Daniel Carton :

Particulièrement visés, les journalistes qui conservent petites phrases et anecdotes pour les retranscrire plus tard dans un livre, plutôt que dans les colonnes de leur journal. Franz-Olivier Giesbert, PDG du Point, a fait montre de sa maîtrise de la technique avec ses ouvrages publiés à la fin des règnes de Mitterrand et Chirac. Les deux journalistes du Monde, Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin, s'y sont également essayées dans “La Femme fatale”, livre qui raconte les déboires du couple Hollande-Royal à l'aube de l'élection présidentielle. Symptomatique des dérives du “off”, dénonce en conclusion Daniel Carton :



A lire :
Off the record : du bon usage des sources anonymes
Eclairage d'outre-Atlantique, par Guillemette Faure.



En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
stefan.agemian
15H06 29/06/2007

Quel salaud !amôt…

 
Blatelli
15H08 29/06/2007

Dans la mesure où une caméra se tient à quelques mètres, peut être moins, du principal interessé, on voit mal comment soutenir l’option du « discours privé » d’autant qu’il semblerait que la scène se passe à deux pas de l’assemblée nationale.

Monsieur Devedjan n’est pas homme à oublier qu’une camera est équipée d’un micro. De là à nous faire croire qu’il ignorait être filmé…

Le « off » n’existe plus depuis bien longtemps. Internet le prouve encore une fois. La méfiance est de rigueur pour ceux qui ont tendance à s’enflammer un peu rapidement ! Un téléphone portable suffit à briser une réputation voire plus.

 
Alexad
15H26 29/06/2007

En effet ! Vous savez bien que dans le monde des « People » l’important est que l’on parle d’eux. En bien ou en mal qu’importe ! Et puis, ils sont décomplexés !!

 
Milou74
17H22 29/06/2007

Merci, je sais maintenant ce qu’ est la Droite decomplexée, et dire que certains prechent pour une Gauche decomplexée.

 
Ferdinand.Bardamu
00H06 30/06/2007

Oui, mais une droite décomplexée, cela n’en finit pas de virer à droite et comme tout le monde le sait, si on tourne toujours à droite….on revient à son point de départ, bref on tourne en rond.

 
Ruevalparaiso
17H22 29/06/2007

En tous les cas il sera intéressant de suivre les suites de cette histoire… Pour la petite histoire, TLM, c´est le groupe Progrès, Lyon capitale, avec aussi le gratuit Lyonplus, reprise de matinplus…

www.lyonenfrance.com

 
Alexad
01H54 30/06/2007

Exact !! Et ça permet aux TV de se « rattraper » après le silence total sur l’épisode du G8 !!!

 
La belette
10H37 03/07/2007

C’est quoi au fait le masculin de salope? (avec toutes ses connotations bien sûr)

Une féministe béate.

 
Ehim
15H13 29/06/2007

Il paraît évident que lorsque Devedjian insulte une personnalité d’envergure régionale et/ou nationale en présence d’une caméra, il ne fera croire à personne que son dérapage n’est pas contrôlé et qu’il ne souhaite pas qu’il soit porté à la connaissance du public.

Le problème est de savoir dans quelle intention il le fait. Marquer son mépris otensible pour un adversaire vaincu ? Ce ne serait pas étonnant de sa part. Rallier à sa cause des militants qui volent au même niveau que lui, et exciter les charognards de son troupeau, c’est possible. Déstabiliser Mme Comparini, pourquoi pas ? Tous les procédés les plus déloyaux sont utilisés dans cette catégorie.

Et le journaliste dans tout ça ? il relaie ou il se censure ? Il ne faut quand même pas confondre ses troubles digestifs avec des angoisses métaphysiques. Comme dirait La Palisse, tout ce qui est fait publiquement peut être rendu public, non ?
http://ehim.over-blog.com

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
07H16 30/06/2007

Toute cette comédie d’invectives mi-assumées suivies d’une chasse aux excuses me désole. Il faudra attendre qui et quoi pour que l’on recommence à échanger des idées et qu’on envoie à la poubelle tous ces potinages désagréables et insignifiants qui semblent sortir du réseau FOX ?

http://www.nouvellesociete.org/5147.html

Pierre JC Allard

 
r_v
15H31 29/06/2007

Desole, mais je suis pas d’accord avec vous.

Moi cela me choque qu’une personne (qui en plus dans ce cas essaye de nous donner des lecons) en traite une autre de « salope ».
Le fait que ce soit en off ou pas, et que ce soit ou pas un(e) homme/femme politique, moi je m’en fou, ce qui est navrant c’est qu’il le dise!!!
Comment voulez-vous que les discriminations reculent quand les personnalités politiques font elles-mêmes des commentaires macho/facho.
Ces propos (et le fait que vous ne soyez pas choqué) sont le reflet de cette societe dans laquelle on ne peut plus dire d’insultes racistes (heureusement) mais dans laquelle on peut continuer a faire passer toutes les femmes pour des « salopes ».

 
Traroth
16H08 29/06/2007

Il ne s’agit pas non plus d’uin problème spécifique d’insulte envers les femmes. Ces propos démontrent clairement que la violence et le rapport de force sont au coeur de la politique, et que la civilisation n’est qu’une façade. Devant un tel comportement, on imagine bien le responsable en homme des cavernes hirsute et vétu de peaux de bêtes, en train d’agresser son voisin avec sa massue pour lui piquer son auroch !

 
Mrs Dalloway
20H13 29/06/2007

Je pense que le propos calculé serait presque moins grave que le propos spontané : il me semble que dans de nombreux cercles de pouvoirs, à tous les niveaux, les uns, et parfois les unes, sont dans une sorte de connivence langagière, où ils ou elles se laissent aller sans complexe. Je pense qu’il est grave, et bête, que quiconque puisse lâcher une insulte de la sorte en public ou en privé. On peut accorderle bénéfice du doute à la sincérité des excuses qui, à mon avis, n’empêcheront pas de nouveaux dérapages…en privé

 
Lysistrata
23H52 30/06/2007

Je pose la question sans trop de naïveté, le passé extrême-droite de P. Devedjian est connu, quelqu’un qui a pensé facho un jour, pense à nouveau facho un autre jour, c’est le naturel qui revient au galop … P. Devedjian se plaignait de ne pas avoir de place dans le gouvernement Sarkozy : se serait-il fait virer s’il avait été ministre ? ou aurait-il tenu sa langue ? ou encore aurait-on tenu la langue des journalistes ? (à défaut de la leur couper …) C’est tellement vulgaire que j’hésite à trouver la réponse ; la gouvernance du nouveau Président commence encore plus mal que je pouvais l’imaginer : laisser une personnalité de la majorité s’exprimer avec autant de vulgarité, c’est à vomir … « on ne parle pas comme ça d’une femme  » ET D’UN HOMME NON PLUS ! l’épisode va sans doute traverser la frontière française, et après ça on va s’étonner que les français aient si mauvaise réputation à l’étranger … J’enrage !

 
gerhard
15H33 29/06/2007

Cela devient habituel, on insulte, on dresse les moins favorisés contre les encore moins favorisés…c’est peut être la nouvelle mouture de « tout est possible ensemble ».
On verra si Mr le president tient ses troupes, ou du moins les rappele à l’ordre. C’est un voeux pieu car des precedents existent déja.
Un avocat comme Mr Devedjian connait parfaitement la valeur des mots.
A suivre ….

 
caro | délinquante avérée
15H36 29/06/2007

Devedjan traite AM Comparini de « salope », quoi d’étonnant ? Devedjan vient des pires mouvements étudiants d’extrême droite, genre GUD. C’est grâce en grande partie à Mme Comparini, que Millon, élu président de région avec les voix du FN avait été viré.

Eh oui, il y a des rancoeurs tenaces ! Je trouve normal, en démocratie, que les dérapages des élus soient connus de tous. Merci internet.

 
Traroth
16H10 29/06/2007

Exact, c’est un ancien du mouvement Occident.

 
Fulano de Tal
16H45 29/06/2007

Pour info et pour mémoire, quelques « camarades » de M. Devedjian, comme lui anciens(?) d’Occident: Alain Madelin / Gérard Longuet / Guillaume Raoult / Hervé Novelli / Claude Goasgen / Alain Robert / William Abitbol /José Bruno de la Salle / Gerald Pencionelli / Dominique Chaboche / Jean Jacques Guillet / Michel de Rostolan / Ronald Perdomo/ Xavier Raufer … (liste non exhaustive)

 
rage34
15H40 29/06/2007

Trois choses : D’abord je doute que déclarer que cette insulte n’était qu’une « interjection déplacée » ne crédibilisera pas M. Devedjian. L’euphémisation des propos, sur le moment où par la suite (je n’ai pas voulu dire cela, la loi sur la TVA sociale a été mal expliquée, etc…) fait partie de ce déni constant d’assumer des paroles censées déranger. S’il ne porte pas Mme Comparini dans son coeur, qu’il le dise au lieu de vouloir s’excuser à tout prix.
Ensuite, M. Devedjian, où ses compères, ne peuvent ni ne doivent s’offusquer qu’une information réelle soit dévoilée. Ce qui l’ennuie le plus dans cette histoire, c’est qu’il ne peut nier la preuve irréfutable, comme lui ou d’autres l’auraient certainement fait si l’insulte avait été rapportée par un journaliste de presse écrite.
Enfin, sur le fond de l’affaire, même si l’insulte en elle-même n’est pas un drame, cela témoigne bien de ces conduites intériorisées depuis longtemps par une certaine frange (de droite pour la plupart) de la population - des hommes politiques aux ouvrier - pour qui la femme sera toujours un « sous-homme ». Les jurons les plus méprisants pour énormément de gens restent d’ailleurs ceux qui mettent en doute la virilité et l’orientation sexuelle « normale » des mâles.

 
Floramichel
15H46 29/06/2007

Des insultes sexistes, ils ne sont bons qu’à ça. Devedjian n’est malheureusement pas le seul.
Tant de haine, de mépris à l’égard des femmes, devient insupportable. Il y a deux jours une femme a été battu à mort par son mari dans les rues de Brive la Gaillarde. Un rassemblement est organisé lundi 2 juillet à 12h sur les lieux du drame. Tous les 4 jours il en est ainsi quelque part en France. Alors, allez y Messieurs les politiques, continuez à nous traiter de salopes, dites leur bien qu’ils ont raison de nous battre, nous violenter, nous insluter sous nos propre toîts, dans les rues, ne vous génez pas, tout le monde s’en fou ou presque…

 
Floramichel
16H08 29/06/2007

je pense que parfois des convictions féministes ne font pas de mal et je pense même qu’il va devenir nécessaire d’agrémenter ce féminisme d’arguments plus percutants.

 
cordes
18H11 29/06/2007

Vous êtes hors sujet avec le féminisme.

Regardez l’idéologie du movement Occident et vous verrez que le peuple tout entier, hommes et femmes, est à la même enseigne pour Devedjian.

 
Bonobo35
15H50 29/06/2007

L’entourage de ce Monsieur Devedjian signale que ces propos se sont tenus dans un cadre « privé ».
En étant attentif à ce cadre « privé », (ce qui ne saute pas aux yeux d’un prime abord, je le conçois ), nous pouvons remarquer, l’intimité cosy dans laquelle s’échangent ces propos.
Le salon est vaste ,la tenue est soignée, pas de tee shirts troués et délavés des jeunesses ACDC ou Lorie forever! Non que de la belle tenue . Nous remarquerons que les battes de base ball de la période Occident ont été encadrées en bois d’ébène, que la photo des tronches hilares de Longuet et de Léotard sous la bannière  » A bas la vermine bolchevique et internationaliste » sont mises en valeur à coté de la lettre de J Chirac  » …merçi pour tout mon cher Maitre , on les a bien n….!! »
L’affiche du spectacle de Bigard , dédicacée, « le laché de salopes ! est à peine froissée, et une convivialité toute masculine invite aux confidences et à l’humour de vestiaire !
Non , vraiment , je n’y vois rien de choquant, et puis ces hommes semblent tellement bien élevés.
Ils n’ont rien de commun avec ces jeunes rapeurs insultants, dont les propos méritent traduction devant la justice .
Cette génération dégénérée d’après guerre s’offusque désormais d’un rien !!!

 
TUTUS73
15H55 29/06/2007

Pourquoi les journalistes s’auto-censuraient-ils ? Ils font leur boulot tout simplement. L’auto censure est en passe de devenir le sport quotidien des chefs de redactions, alors pour une fois que l’information passe, tant mieux !!
Quant au comportement de Devedjian, il est tout simplement scandaleux, un homme dit public n’a pas le droit de tenir de tels propos qu’il soit filmé ou non, comment voulez vous que les jeunes qui entendent çà ne se sentent pas encouragés à proférer des injures , et spécialement à l’encontre des femmes.
Au fait, peut être que Sarko connaissait trop bien Devedjian pour prendre le rique de le nommer ministre !?

 
2.G
15H59 29/06/2007

Mr Devedjian a présenté ses excuses privés ! A quand des excuses publiques ?
Il est plus que désolant que des tels propos soient tenus dans la cours de l’Assemblée Nationale . Après des ataques sexistes pourquoi pas des attaques raciales non… Mr Devedjian n’est pas drôle, quand Coluche prononcer ce mot c’était drôle mais n’est pas Coluche qui veut.

 
Patchamama
16H00 29/06/2007

Bon, tout d’abord comment être surpris par le discours d’un homme qui vient de l’extreme droite ?

Ensuite, voici ce que monsieur Sarko en dit : - ce n’était pas une façon de parler », « Ce n’est pas une façon de parler aux femmes, ni à qui que ce soit d’autre », a déclaré M. Sarkozy, interrogé sur les propos de M. Devedjian. Interrogé pour savoir s’il pensait qu’il fallait sanctionner le responsable de l’UMP, M. Sarkozy a relevé qu‘« il s’est excusé ».

croyez vous qu’on puisse insulter le président de tous le noms sans avoir de problème si on s’excuse par la suite ?
ceci m’intéresse j’aimerai camper sous les fenêtres de l’Elysées pour lui sussurer quelques mots doux…

 
arnopier
16H02 29/06/2007

Il semblerait d’après ce que j’ai lu que Anne-Marie Comparini ait été chahuté et traitée de ce nom lors d’une séance du Conseil Régional dont elle avait pris la présidence, peut-être Devedjian faisait-il allusion à cet événement, ce qui n’excuse en rien ses propos …

 
Bonobo35
16H20 29/06/2007

Non !
Il commentait le résultat des élections qui avait du fait de l’affaire sur la TVA sociale , avait fait tanguer le navire UMP.
En plus ,il avait un chamalow dans la bouche, il ne dit pas « quelle salope  » mais « quelle chaloupe  » !
Ben voyons !!!
Je vais voir si mon amie la marmotte ,a bien mis le chocolat dans le papier alu , et je reviens !!

 
Tita | A Lisbonne
16H22 29/06/2007

Il me semble que de plus en plus, au moindre dérapage, on crie que c’était « off », que c’est la vie privée, etc… En attendant, je reste inquiet car:

1) le « on » reste surtout la propagande qu’on veut bien nous servir. Est-elle la réalité ? La réalité (que l’information est sensée nous montrer) n’est-elle pas plus proche du « off »?

2) Notre pays tient une dérive inquiétante. Certes, il est fier d’être le père du droit d’auteur. Mais actuellement, il est un des rares où même les photographes n’osent plus photographier de peur d’être accuser de violer le droit d’auteur d’un architecte pour avoir fait la photo d’un batiment, d’un éclairagiste (cas de la tour Eiffel de nuit) ou d’une personne X dans la rue. Est-il alors étonnant de voir que même devant une caméra, tout discours est dit « privé » tant qu’il n’est pas affirmer par son auteur comme « publiable »? Est-il étonnant que toute image, discours, etc… est non-reproductible sans l’accord de son auteur, même devant une caméra et des journalistes)?

Les questions que je me pose alors sont simples compte-tenu de ce contexte :
- La réalité publiable peut-elle être encore appelée réalité ?
- Et l’information donnée peut-elle être encore appelée information plus que propagande ?

 
asaghost
02H05 01/07/2007

Thomas, re bonjour,

Je crois que l’argumentation est « trés Français », on aime bien débattre pendant des heures…C’est notre façon de prendre parti, ça amuse beaucoup nos concitoyens d’autres pays, notament les allemands, les anglais et les américains. Mais bon, je vais essayer d’être concis pour une fois parce que déjà, c’est possible, aprés première lecture de votre post, que je séche sur une ou deux questions. Et comme vous je n’ai pas la science infuse… Et ça commence d’ailleurs par le terme injonction, effectivement, vous avez raison sur la définition du terme et ce n’est pas du tout ce que je souhaitez sous entendre. Je me suis trompé de mot et je vous avoue que j’ai l’autre mot sur le bout de la langue mais impossible de le sortir donc ce que j’entendais par injonction, c’est le fait de ponctuer une phrase pour mettre terme ou pas à une discution comme les expressions: bon bin voilà…putain…bref…c’est ça qui est bon…Mettez ces mots-phrases à la place du salope de devidjian et vous verrez que ça passe trés bien. Voilà, si vous avez un nom à mettre sur cet élément linguistique, je serais ravi.

Attaquons le reste maintenant. J’ai quand même un peu l’impression que vous me demandez de répéter ce qui a déjà été dit mille fois. Le travailler plus pour gagner plus est simple et à vrai dire, sans me vanter, je suis un bon exemple. Les heures sup pour commencer, dans la boite où je bossais avant, on était amené à faire des heures sup parce que pas le choix (bossez avec des architectes et vous verrez de quoi je parle). Maintenant si ces heures sup sont payées…il y a plus à gagner. C’est juste logique. Pour un mec qui bosse dans une usine et qui est aux trente cinq heures, au moment où les vacances vont pas tarder à arriver et où il se dit que ce serait pas mal d’avoir un peu plus de sous pour les vacances histoire de se taper quelques bon restos en bord de mer par exemple, bin ce gars au lieu de faire 35 heures, il pourra en faire 40 pendant un mois ou deux (et 40 c pas énorme, moins qu’un lycéen…)arrondir ses fins de mois et tracer. Donc là, je ne parle que des heures sup. Je continue sur le travailler +, je crois qu’il y a là dedans une énorme référence aux 35 heures de martine aubry…A savoir, oui, tout le monde a voulu être aux trente cinq heures mais o surprise, au final, i reste pas de tant de sous que ça pour profiter du freetime. (Je voyage beaucoup, et je peux vous dire que dans pas mal de pays, on ne nous envie pas pour nos 35heures, on nous traitre plutôt de flemmard…)Donc pour sarko, le travailler+ pour gagner+, je crois qu’il est là aussi, dans le fait de dire, c bien beau de se la couler douce mais si vous voulez avoir un meilleur train de vie, faut se bouger le derrière, donc pas se contenter d’un 35 heures et si on est déjà a plus, bin se dire qu’à long terme, bosser encore un peu plus, effectivement ça rapporte (là encore, dans la nouvelle situation où je suis, je suis un bon exemple, je bosse encore plus qu’avant et je peux vous assurer que c’est payant. Vous allez me traiter d’égocentriste parce que je vois les choses par le prisme de ce que je vis mais je peux vous assurer que je ne suis pas un être exceptionnel, donc si moi je peux y arriver, y en a un paquet d’autres qui peuvent faire la même ou mieux, juste en se mettant vraiment au boulot, pas d’oeil sur la montre…et j’ai quand même une vie privé et sociale ! -même si je passe deux heures à vous répondre !)

Pour le projet d’autonomie des universités, vous savez comme moi qu’il est en cours de route et qu’il va falloir attendre encore un peu avant de savoir ce qu’il en est vraiment. Quand à la course aux résultats, moi je trouve trés important pour un pays d’avoir des universités autonomes en plus de celles qui ne le sont pas. Je trouve normal que tous ceux qui sont doués puissent aller dans de meilleurs établissement que les étudiants qui le sont moins (doués). Je ne crois pas que ce soit de la discrimination. Pour prendre l’exemple des unniversités américaines (bin oui…), je ne pense pas que le contenu de l’enseignement de harvard ou berckley soit accessible au premier venu et pourtant, je considére important que certains puissent avoir accés a cet enseignement. Alors, certes ces universités prestigieuses sont hors de prix mais je ne crois pas que le projet d’autonomie des unniversités françaises amène à des coûts scolaires annuelles du prix des concurrentes US. Et si ça le devenait, j’espère qu’un système de bourse efficace permettra à ceux qui n’ont pas les moyens financiers mais les capacités intellectuelles de rentrer dans ces universités.

Sur Hortefeux.
Il n’a jamais été dit que reconduire à la frontière serait un facteur de relance de l’économie ! (ou alors citez moi la source parce qu’effectivement, je ne crois pas à cette formule). Quand a désigner des boucs émissaires, je n’en ai pas l’impression. Je crois surtout qu’il s’agit d’avertir que rentrer illégalement en France ne vous fera pas mener la belle vie ! Par contre, si vous rentrez de manière légale, c’est que vous allez pouvoir trouver un boulot, un logement pour votre famille etc (bref, typiquement ce qui se fait au canada et la vie y est tellement belle et tolérante…). Par contre, je dois vous avouer que je ne suis pas fan d’hortefeux. Je le sens trop vieux pour ce ministère qui demande quelqu’un, a mon avis, de plus jeune et plus compréhensif. Par contre, je trouve ce ministère important même si son appellation peut porter à confusion. Je suis persuadé que trés vite cela aura des effets positifs sur l’intégration de tout les étrangers qui souhaitent venir en france pour bosser, vivre ou étudier. (exemple : une épicerie arabe pas loin de chez moi, c’est la femme qui tient la boutique, elle a peut-être cinquante ans, voilée et toujours retranché derière sa caisse. Cette femme, je la vois tout les jours -une canette de coca par jour, c mon pêché- et cette femme, vous voyez, c’est le genre de commerçant calme et détendu avec qui on a envie de discuter le bout de gras, seulement elle ne parle pas un mot de français a part les prix en euros…c’est quand même dommage non ? le rapport avec l’immigration contrôlée, c’est que oui je serais peut-être passée à côté de quelqu’un de sympa mais peut-être à la place il y aurait eu quelqu’un du même pays avec qui j’aurais pu communiquer, et ça aurait été tellement mieux pour nous deux. Donc si vous prenez un clandestin qui ne parle pas le Français, comment envisagez vous sa survie sur le territoire ? Travail au noir ? Plaques ? Trouille dans la rue? Vous vous voyez débarqué en immigré clandestin en allemagne et ne parlant pas Allemand ? Comment faire à part rester parmis des Français ? )

Pour la recrudescence des violences en banlieues alors que sarko était premier ministre, je risque de vous faire hérisser les cheveux sur la tête, heureusement que vous êtes assis. Pour moi, la recrudescence des violences n’aurait pas eu lieu si les médias n’avaient pas transformé en scandale ou outrage tout les mots de sarko. Prenons l’exemple bien connu des racailles. Vous avez dû voir la vidéo de sarko qui répond à cette dame demandant de virer la racaille des cités. Bien, tout les médias de gauche ont dit que sarkozy avait traité les habitants des banlieues de racailles…Hors, on sait tous trés bien que dans les cités, en plus des gens comme vous et moi, il y a effectivement une petite minorité de gars qui eux même s’appellent des racailles ( ou caillera)et que effectivement ces gens là, il faut les virer ou les mater parce que certains sont dangereux…Donc, en argumentant sur le fait que sarko avait traité la banlieu de racaille, les médias n’ont fait que chauffer les troupes et ranimer une colère latente…Autre exemple, Taoufik à rennes, cet arabe qui s’est noyé aprés un soir d’ivresse et qui avait été vu en présence de policiers. Libération, pendant plusieurs jours, à fait un matraquage là dessus comme quoi c’était la police de sarkozy qui l’avait tué, la police fasciste. Lorsqu’il a été établie que taoufik s’était noyé par accident parce que ivre, libé n’a plus parlé de l’histoire mais le mal était fait, pour plein de lecteur, la police était coupable. Et pour les quelques habitant rebelles des banlieux, tout ça, ça fait monter la pression…et les médias enchainent et enchainent sur les fautes de la police. A leur place, on tiendrait pas deux minutes. Bref, pour moi, les violences ont augmentés parce que déjà sarko représentait un danger pour la gauche et qu’il était urgent de le présenter comme un diable, quelqu’un qui monte les français entre eux, qui fait une séparation entre les riches et les pauvres, méprise ces derniers…Voilà, ce ne sont pas les délinquants qui ont mis les bouchées double pour plomber les résultats de sarko, ce sont les médias et les politiques de gauche qui ont jetés de la poudre à tout va pour que sarko ne soit pas élu, plus tard, président, pour qu’il passe comme dangereux : « regardez, il a mis les banlieues à feu et à sang !!! c’est un raciste fasciste !! »Bullshit. Vous voyez ce que je veux dire ?

Pour le mini traité, là, je séche, je ne l’ai pas lu, je sais juste qu’une partie de ce qui a été ôté était la cause du non français, comme les notions de libre échange et de concurrence libre. Sinon, sans connaitre le contenu exacte, il y a quand même une avancée dans le sens où faire en sorte que 26 pays s’accordent sur un texte (et pas des moindres puisqu’il s’agit d’une constitution) représente quand même un beau pas pour une europe qui jusqu’à maintenant n’avait rien d’extraordinaire à part son euro flamboyant. Aprés, que va-t-il se passer avec ce mini traité, si ça se trouve rien…là je sais pas.

Par contre, moi je m’étends sur la main mise des médias, pour moi, c’est du fake…Si sarko avait la main mise sur les médias, il n’y aurait pas rue 89, pas libé, pas marianne, pas canal +, pas le nouvel obs, pas le monde etc etc….Et sinon, oui, les médias sont un sujet politique parce que ce sont eux qui relaient des courants de pensées politiques, voir le traitement de l’information de libé par exemple, ou celui du Figaro (qui me semble malgré tout plus objectif mais je ne le lis pas souvent donc je m’avance pas trop….)

voilà, c’est tout…(il y a encore une heure, je pensais que ce genre de mot était une injonction…merci de vos lumières)

Au fait, j’étais assez dans le fond du débat pour vous ? Non, parce que je ne suis pas journaliste ni politologue, juste un citoyen lambda comme plein d’autres qui donnent son avis sur des questions, j’espère que vous ne vous attendiez pas à un discours de polytechnicien, je ne fais pas partie des élites intellectuelles….Et vous, que répondriez vous aux questions que vous m’avez posé ?

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin en tout cas. Contrairement à ce que j’avais dit au début, je n’ai été ni bref, ni concis…et pourtant je pourrais en redire des tonnes !

Salutations Thomas et bonne journée ! J’aime beaucoup RUe89 et les gens que l’on y croise.

Asaghost

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
11H26 01/07/2007

cher asaghost (photographe infographiste scenariste realisateur et cuistre),
J’espère que vous éviterez de réagir à un des mes commentaires, parce que j’ai fait là l’effort de vous lire mais je ne le ferai plus…

 
asaghost
14H56 01/07/2007

oursin de pôche ou nanti de gôche ??? Me faire traiter de cuistre, voilà qui me parait un peu déplacé de la part de quelqu’un qui n’a rien à dire…Merci en tout cas de m’avoir lu. Et sinon, ça ne me gêne pas que vous ne me lisiez plus à vrai dire…(croissant pur beurre, un peu lourd à digérer je trouve…)

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
15H22 01/07/2007

Ah alors j’aurais oublié Mme Irma dans la liste de vos titres et fonctions, nanti de gôche que ne faut il pas lire…Mais je vous remercie tout de même de m’avoir épargné la lecture d’une de vos tartines pourtant pas au beurre, en cette période estivale il faut que je garde la ligne et le hâle de mes UV pour pouvoir me faire reluire sur les plages de quelques stations balnéaires où s’il faut vous croire, je ne vous croiserais pas.

 
asaghost
15H23 01/07/2007

Ah merci pour l’interjection !! je ne l’avais toujours pas retrouvé ce mot…(je sais que salope n’est pas répertorié comme interjection…mais vous savez bien que le langage évolue -est ce une évolution d’ailleurs dans ce cas précis ?- et que ce qui n’était pas accepté hier l’ait plus facilement aujourd’hui…exemple le Mtherfucker américain…)

Donc oui, je suis d’accord avec vous, ce serait pas mal de faire plus bref (d’un autre côté, les long posts sont plus facile à repérer !)

Donc, cette fois-ci, je ne vais pas reprendre point par point votre réponse et argumenter (cela m’évitera aussi peut-être de me faire traiter de cuistre ou autre, pas agréable au moment du café…)

Je crois qu’on arrivera de toute façon à argumenter jusqu’à l’infini pour finalement s’apercevoir qu’on est d’accord sur plein de truc mais pas forcément sur les moyens d’y arriver…

Sinon, vite fait : travailler bien pour être heureux, tout a fait d’accord. Mais pour moi, travailler bien n’est pas antinomique de travailler plus….Quand aux mesures de l’état, vous en connaissez une partie si vous lisez un tant soit peu les médias…Le truc, c’est que dans le slogan de sarkozy, moi, je ne m’attends pas à ce que l’état vienne frapper à ma porte pour me filer un coup de pouce…J’y vois un slogan qui, enfin, me permettra de bosser à mon rythme -assez élevé j’avoue- sans pour autant me faire traiter d’esclave du système…enfin, là, je ne suis pas sur de bien me faire comprendre, j’en ai déjà parlé avec un de mes potes de gauche et on ne se comprenait vraiment pas sur ce point…je crois que ça fait appel à quelque chose d’ancré bien profond, l’éducation notament a laquelle il est toujours difficile d’échapper (si tant est qu’on en a envie)

Bon, je me rends compte que je suis en train de reprendre tout point par point, j’arrête là. Je pense que nous aurons l’occasion de nous recroiser au détour d’autres articles et que de toute façon, nous en viendrons à aborder tout ces thèmes un par un à un moment ou à un autre.

J’espère que vous ne prenez pas ça pour une fuite !

Sachez juste que je cherche pas à faire de sarko un ange, que je suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il a eu un discours répressif (mais c’était la réponse aux premières violences) mais encore une fois, je reste persuadé que ce sont les médias les principaux responsables des violences…Je ne suis pas un 100% sarko même si j’ai voté pour lui mais trés franchement, je reste persuadé qu’entre lui et Ségolène Royale -puisque c’était elle « l’adversaire »- , la France, du moins 53%, a fait le bon choix. Et je reste persuadé que dans 5 ans, le niveau de la france aura été relevé dans bien des domaines, notament l’estime de notre pays (qui est un bien beau pays il faut l’avouer).

Pour finir -dur de faire bref avec vous- et par rapport aux médias, je ne conteste pas vos exemples…(par contre, le journal en direct de l’élysée, ça n’a rien de choquant, je trouve même ça plutôt pas mal et j’ai trouvé l’interview excellente et drôle, fait du bien un président pas trop ridé quand même…). Là où j’ai plus de mal par rapport aux médias, c’est que eux même fabriquent de l’info dans le sens où ça les arrange (encore une fois, voir libé ou marianne..ou Citizen Kane), à partir de là, qu’ils soient manipulés par l’état pour certains et par des courants politique pour d’autres, cela ne change pas la situation d’un iota…Quoi q’il arrive, on nous dit ce qu’on veut bien nous faire entendre et ce n’est pas forcément l’état qui est derrière la censure. C’est pour cela que Indymédia existe, ou le réseau Voltaire…et c’était bien avant sarko…

Voilà…En tout cas merci d’argumenter vos réponses Thomas parce que ça me frustre un peu quand certains se contentent de me lancer un nom d’oiseau en disant que j’écris n’importe quoi…

Au plaisir de vous recroiser dans les dédales de rue 89.

Asaghost.

 
plak
16H34 29/06/2007

j’observe un problème dans la vidéo, on ne comprend pas ce qui est dit avant le fameux « salope », cela pourrait être intéressant d’avoir le petit bout sonore manquant.

 
adaunis | Artiste....ailleurs....et ici bas...
16H52 29/06/2007

Devedj..qui ?
De gauche invariablement, parce que c’est probablement dans mes gènes, alors que ceux qui là représentent ne le sont pas tous, les propos de ce triste sire ne vous étonnent pas, j’éspère.
Comme une chanson de «carabin» : « Ah la salope va laver ton cul malprope, car il n’est pas propre tirelire etc… » Ce monsieur ne fait pas dans la douceur, depuis très longtemps;
Avec ses amis, Longuet, Madelin, etc, il a contruibué à la formation «d’Occident» , de triste mémoire.
Piégés par les moyens techniques d’informations modernes, (cela ira en empirant), car ils n’ont pas le bon reflexe «média», ils ne seront jamais dans le coup, tant ils sont imbus de leur importance, et suffisants.
Tant mieux pour nous et la démocratie, du moins celle des mots.
Seulement pour être honnête, n’ignoront pas que l’on trouve les mêmes dérapages au sein de la « gauche ».
Si vous aviez entendu, ( dailleurs vous avez entendu) vous les journalistes, ce que j’ai entendu cet été chez moi a la Rochelle lors des universités, ce qu’ils pensaient les uns des autres, ce qu’ils disaient, alors qu’il était si facile de les enregistrer et de les piéger. Celà mis à part, le plus faux cul est « Nicolas le petit », qui ce matin dit que c’est indigne de parler ainsi, quand on connait ses dérapages à lui, relevés par moults témoins dans ses propres rangs, au sujet de certains de ses confrères, ou traitant de nuls, d’incapables et de cons, certains journalistes !
Ses propos dans l’enceinte de Fr3, j’en oublie et des meilleurs.
Mais ce qui me gêne le plus c’est le décalage, la façon de parler de Off et de In, privé pas privé.
Ils sont en representations permanentes, entourés de caméras, et de micros, et parlent quand ça les arrangent de conversations privées.
Demandez donc à votre confrère et amis je suppose, J. Paul Lepers, ce qu’il a entendu l’été dernier, ce que j’ai fait dire à Mélanchon, et la haine qu’il avait déjà envers Royal et Hollande.
De toute façon, pour conclure, toute raisons logiques que nous ayons, de trouver cela ignoble, ceci ne m’étonne point et me fait dire qu’avec toutes ces nouvelles techniques à notre disposition, auquelles je m’éfforce de m’habituer personnellement, nous sommes entrés définitivement dans la danse du grand «Bal des Faux culs.»

 
Servais-Jean | Psychanaliste orphelin
17H27 29/06/2007

Aprés cette affaire, dans n’importe quelle situation,interview,débat télévisé etc… il devient possible d’insulter Devedjian sans aucune retenue et sans aucun risque. Il suffit de s’excuser dès qu’il y a des vagues. Le concernant, Devedjian vient d’ouvrir pour ce qui le concerne une brèche énorme. Si ses futurs interlocuteurs le suivent dans sa prore logique il est fini.

 
Superblaireau | qui s'amuse du moral des électeurs de NS
17H30 29/06/2007

Discours privé ou non il l’a dit!!!
et voilà le niveau!

 
iebdenocle
18H51 29/06/2007

Devedjian insulte et aussitôt s’excuse, en réaction Sarkozy désapprouve mais l’absout. Pourquoi ? Mais parce que lui même avait insulté Azzoug Begag (sans du reste que les médias s’en émeuvent avec autant d’insistance car il n’y avait alors pas de caméras) lors d’un conseil des ministres si je me rappelle bien. Il faut croire que c’est une droite non plus décomplexée à laquelle nous avons droit mais plutôt à une droite outrancière. Et dire que cela va durer au moins cinq ans !!!

 
DO
18H33 29/06/2007

Le coup du « on » et du « off » montre qu’il y a 2 vies. Celle de la communication , bien lechee, qui passe sur les teles ou tout est beau et tout le monde doit sourire. Et la vraie vie, celle des coups tordus des injures et des traitrises.
Tout le jeu politique est de faire croire que la vraie vie est celle de la tele…

De temps en temps le naturel revient et cela donne « salope » dans la bouche d’un dirigeant.

 
cordes
18H43 29/06/2007

« Occident » (le mouvement politique, d’où vient Devedjian)

dénonce la démocratie, citant Céline : « Le gouvernement du peuple, pour le peuple, et par la vinasse », et dénonçant « le mythe de l’élection », qui doit être remplacé par la « sélection des meilleurs éléments de la communauté populaire, en vue de constituer une nouvelle élite, fondée sur le mérite et les talents ».

C’est, en résumé, ce qui définit l’idéologie de l’homme de confiance du président.

Quant à l’insulte, c’était PUBLIC et très révélateur de la couleur de notre gouvernement, hommes et femmes confondus.

Bravo aux journalistes qui ne se sont pas auto-censurés !

Quelle sera la réaction des Français…

 
ART MONIKA
20H27 29/06/2007

- La question « privée/publique » est une boutade, évidemment. Mr Devedjian doit être tout frétillant aujourd’hui d’avoir attiré l’attention sur lui. L’ombre du Président est si épaisse…que, pour en sortir, il faut tenir des « mâles » propos de bidasse ou de carabin, puis s’en excuser. Manque d’inhibition ? Caca-boudinisme infantile ? Besoin d’affirmer sa virilité ? Laissons la question ouverte, voire béante ;=)
- Une « interjection » ? Mais non, mais non. Une interjection est un mot invariable traduisant « une attitude affective du sujet parlant ». C’est par exemple « Ouais! ». La « salope », féminin de « salaud », est un substantif défini comme une « femme dévergondée, de mauvaise vie », c’est « un terme d’injure pour désigner une femme qu’on méprise ». S’il avait désigné Bayrou, donc un homme, « salope » aurait été un « terme intensif de mépris » (Petit Robert)…
=) On serait tenté de recommander fortement à Mr Devedjian d’affiner son stock lexical, ouais!

 
catherine de mercueil
21H07 29/06/2007

Ca a peut être été déjà dit mais je n’ai pas envie de lire tout les coms. Ce mec est imbu de lui-même comme il n’est pas possible. Il est méprisant et mal élevé et il donne une bien piètre image de la France. Il devrait un peu redescendre sur terre : aussi haut qu’on soit assis on n’est jamais assis que sur son cul !
Ce soir à la télé il a voulu nous la jouer premier communiant et vraiment il a été ridicule !

 
Leclere gérald
21H09 29/06/2007

Le surnommé  » Pourriture immonde » relève-t-il du discours privé. Mais bien sur, seulement à la condition que personne ne lise ce message.
Effacez cela tout de suite de votre mémoire.
Je ne le portais déja pas en haute estime, mais alors là, il dépasse tout mes éspérances quand il montre son vrai visage. A vomir.

 
hélène
21H55 29/06/2007

J’aimerais savoir ce qu’en pense Amara de « ni pute ni soumise » maintenant ralliée à NS. Les insultes envers les femmes ne seraient-elles intolérables que quand elles émanent des jeunes de banlieue ? Devedjian est un être méprisable , arrogant et donneur de leçons Il devrait être contraint à démissionner. Cependant je ne crois pas qu’on le lui demandera. A l’UMP on cautionne. Rapellez vous le maire UMP qui brûle des caravanes ou Vaanetre avec ses propos homophobes

 
dijou | Esclave d'une SSII
22H06 29/06/2007

Ce qu’il y a de plaisant au final avec ce dérapage c’est qu’à n’en pas douter il lui collera longtemps à la peau et ça n’est que justice pour un homme politique qui nous a surtout habitué à l’expression de son mépris pour ses adversaires.
Un peu d’humilité ne lui fera pas de mal. J’espère son avenir bien grillé ,il ne mérite pas mieux.

 
puerta13
22H08 29/06/2007

G bien aimé l’analyse, non partisane, faite par Daniel Carton sur la situation actuelle de l’information et l’attitude de certains journalistes.

Le NET va-t-il nous sauver de « l’OMERTA » !

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
08H49 30/06/2007

Il a raison de le penser , ayant été l’avocat des renégats les plus huppés, dont le nombre compte le guevarriste Chirac, il est conscient qu’à certains le non respect de la loi est permis, il ne fait que considérer ce que son expèrience de la justice lui a démontré. Après une acceptation officieuse de ces pratiques, une officialisation? le Bulldoser des cyniques est en route, l’arrêterons nous?

 
Bonobo35
11H32 30/06/2007

quelle argumentation, quelle finesse d’esprit !
de l’utilité de l’anonymat pour se soulager de son encoprésie mentale !!
Faut il avoir des origines « gauloises » pour avoir le « droit » aux propos « de souche « ?
Quelle bouillie de la pensée !
Restez caché dans votre gourbi intellectuel !
vous faites mine de condamner les propos insultants de Devedjian,en vous abaissant à un niveau qu’il n’a pas encore atteint …devant des caméras

 
Tomas Milian | Monteur
02H40 30/06/2007

Il évoquait chez karl zero un site et un groupe d’avoir insulté le bonapartiste : « T’as pas le droit de diffamer les gens, t’as pas le droit de les injurier !… Mais même avec une chanson, on n’a pas le droit d’injurier les gens ! ».

La vidéo:

http://www.dailymotion.com/video/x2eojj_devedjian-les-injures-la-loi-et-…