Ministre de l'Intérieur au début de la procédure, Nicolas Sarkozy devra attendre le 11 juillet pour connaître le verdict de la chambre criminelle de la Cour de cassation, dans l'affaire qui l'oppose au rappeur du groupe La Rumeur. Objet du litige : un pamphlet publié dans un fanzine en avril 2002. Sous la plume de Hamé, l'un des membres du groupe, les mots s'étaient faits saignants : « Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété. »
La plainte du ministère de l'Intérieur est alors immédiate. Depuis cinq ans, le rappeur est poursuivi pour « diffamations publiques envers la police nationale ». Mais ce dédale judiciaire lui est pour l'heure très favorable. Le 17 juin 2004, le tribunal correctionnel le relaxe une première fois au motif que les propos en question relèvent de la « liberté d'expression ». Rebelote en appel le 23 juin 2006. A chaque fois, Hamé, de son vrai nom Mohamed Bourokba, assume et étaye ses propos à la barre :
Mais, mardi, l'avocat général de la Cour de cassation a estimé que la relaxe du rappeur de La Rumeur était injustifiée et a demandé l'annulation de cette décision. Si les juges statuent dans ce sens, Hamé sera renvoyé une nouvelle fois en cour d'appel. Décision attendue donc le 11 juillet.
« La réalité est que vivre aujourd'hui dans nos quartiers, c'est avoir plus de chances de vivre des situations d'abandon économique, de fragilisation psychologique, de discrimination à l'embauche et d'humiliations policières régulières », avait aussi écrit le rappeur. Et de nombreux experts, sociologues ou encore historiens, sont venus témoigner en sa faveur :
Ce n'est pas la première fois que des rappeurs sont traduits en justice par Nicolas Sarkozy. En 2004, une plainte avait été déposée contre le groupe Sniper pour injures envers la police et menaces à l'encontre du gouvernement. Tribunal correctionnel et cour d'appel avaient déjà tranché pour la relaxe. Mais le pourvoi en cassation est une première.
Le réquisitoire sera connu ce mardi en fin d'après-midi. Mais plus que l'arrêt de la Cour de cassation, Hamé, 31 ans et titulaire d'un DEA de sociologie, craint une dégradation de la liberté d'expression et des conditions sociales dans les années à venir :

A lire :
« C'est une incitation à la violence et à la haine »
Interview du député UMP François Grosdidier.
► Addendum le 11/07/07 à 19h00 : l'arrêt de relaxe est cassé et Hamé verra donc s'ouvrir un nouveau procès.




















204
(Pour réagir, connectez-vous)
De neudwé
13H20 | 26/06/2007 |
… on croise les doigts…
à neudwé
De Ehim
ehim.over-blog.com | 19H14 | 26/06/2007 |
A ce train-là, ce sera bientôt l'Etat qui portera plainte pour « entrave à la bonne marche de la Justice » contre le gamin qui se sera fait écraser sur un passage clouté par une voiture de police qui aura grillé un feu en excès de vitesse …
http://ehim.over-blog.com
à Ehim
De
21H54 | 26/06/2007 |
La police a toujours raison. Meme sans gyrophare,ni avertisseur sonore, malgrés les témoignages de nombreux citoyens qui eux, peuvent témoigner que cette bagnole de flics « roulait à fond la caisse », et ben non,circulez, y'a rien à voir. Il à meme ete question « d'une vitesse supérieur à 50km/h….Le mec au volant, il était à jeun ?
à Ehim
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 08H55 | 27/06/2007 |
Doc gybéco , le maître de la wave, a bien compris : il vaut mieux être du côté du bâton…
http://fils2prof.over-blog.com/article-11065018.html
De
13H22 | 26/06/2007 |
Il y a une chose qui cependant certaine pour le gaulois que je suis : les raisons qui m'amène à féliciter chaque jour mon mariage avec une femme 100% de Meknès. Outre la négation dont se plaignent beaucoup d'hommes : notre fierté est que les femmes de souche arabe, ne deviennent jamais comme les françaises. Mais que les hommes en contre partie refusent d'être l'outil de l'obscurantisme religieux. L'emploi de la force masculine, des muscles pour ceux qui ne comprendraient pas, est une preuve de faiblesse devant Dieu et les autres. Frapper et brûler une femme c'est une insulte à sa propre. Sans rapport avec le sujet ? Etre fier de ces valeurs ancestrales est respecter l'autorité du père, de la mère non pas tant en courbant l'échine mais en partageant avec la patience qu'ils ont eu à nous élever. En aspirant que chacun remplace le muscle par l'intellect de 2007…
De
13H53 | 26/06/2007 |
Je dois avouer que je ne comprend pas du tout ce que signifie ce message…
De
13H34 | 27/06/2007 |
Moi non plus je n'ai rien compris ! …
et pourtant ma femme est asiate ! … A mon avis cela fait trop longtemps qu'il monologue ce monsieur…
De
15H47 | 26/06/2007 |
sans rapport avec ce qui nous interesse ! !
De
10H09 | 27/06/2007 |
Qu'est ce que qu'elles ont de mal les femmes françaises ? Je m'en suis procuré une et personnellement j'en suis très content ! !
De Baptiste V.
08H46 | 28/06/2007 |
Moi aussi ! !
Sérieusement, je ne comprends rien des propos incohérents de cette personne.
Peut-être faudrait-il songer à dormir un peu l'ami !
De
13H24 | 26/06/2007 |
Evidemment il fait meilleur vivre dans un pavillon à Neuilly que dans une barre HLM en banlieue et bien sur que toutes les vérités ne sont pas bonne à dire…
De hélène
13H25 | 26/06/2007 |
Je pense malheureusement que de plus en plus de gens se taieront et ne dénonceront pas l'attaque qui est faite à la liberté d'expression D'autres chanteurs dans leur temps ont écrit contre la police (Renaud) et l'Etat sans problème Cependant nous sommes à l'éré Sarkozy et il est de bon ton de l'encenser. Regardez les journalistes qui sont à ses pieds. Pas de sujets succeptibles de géner le chef suprème. Je suis inquiète pour pon pays et appelle les gens à se mobiliser et à boycotter si nexcessaire les médias « vendus » Peut-être qsue la baisse d'audience ou la chute des ventes auront un effet
à hélène
De
16H51 | 26/06/2007 |
La liberté d'expression est une chose, l'incitation à la haine en est une autre. Les textes des rappeurs n'ont jamais été très appréciés par les autorités, dans quelque pays que ce soit.
On peut penser à un exemple récent : Joey Starr qui n'a pas pu ajouter sa chanson consacrée à Sarkozy (« Tiens ta femme et tu tiendras la france ») à son dernier album.
Je peux vous dire aussi que lorsque NWA (aux états-unis) a sorti sa chanson « Fuck the Police » la plupart de leurs concerts ont été soit annulés, soit fortement surveillés.
De toute façon, le rap n'est pas vraiment un moyen d'expression très démocratique, quoiqu'on en pense.
De
17H25 | 26/06/2007 |
C'est toujours au nom de valeurs de la plus hautes importances que l'on restreint la liberté d'expression. Il serait trop long de citer les chanteurs qui ont été interdit (par le passé) et qui sont devenu depuis des classiques (ex : Ferré, Ferrat, Perret, …)
Quelques extraits :
Arrête un peu tes cuivres
Que je puiss » finir ma chanson
Le temps que j'baise
Ma Marseillaise
ou bien :
Quand on a pas les mêm's idées,
On se les r'fil », c'est régulier.
Fil » moi ta part, mon p'tit Youssef,
Sinon j » te branch » sur l » E.D.F.
Bon je m'arrête, je me suis concentré su Ferré que je connais mieux mais on doit pouvoir trouver des textes qui même aujourd'hui pourrait choquer les tenants de la pensé unique.
PS : Pourquoi le Rap ne serait pas un moyen d'expression démocratique ?
De chico
17H41 | 26/06/2007 |
Je ne vois pas où est le probleme car les pararoles sont moins dangereusses que les bagnols des flic qui tuent et sont en liberté inmediate.
Maintenant la police a tous les droits sur tout ceux de tuer. La preuve, le petit de 14 ans et après le nouveau gouvernement comme l`ancien dàilleur, trouvent le moyent de faire taire l`art.
On est pas dans la merde !
De
17H46 | 26/06/2007 |
Au moins nous sommes d'accord sur le fait que cette censure n'est pas l'effet d'une « ère Sarkozy ».
Pour votre question, le rap n'est pas pour moi un moyen d'expression démocratique car les rappeurs qui composent notre société (qu'on entend à la radio et dont on peut acheter les CDs en magasin) sont un petit cercle de stars reconnues « rentables » par les industries du disque. Ce que je veux dire, c'est que monter un groupe de rap (pour faire passer un message différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre), ou sortir un CD chez une grande maison de disque est aujourd'hui économiquement impossible. Voila pourquoi toujours les mêmes rappeurs passent en boucle à la radio et font passer toujours le même message.
Je parle en amateur de rap bien sûr.
De
21H48 | 26/06/2007 |
mon gars renseigne toi avant d user nos yeux a lire tes bétise la rumeur c pas rentable c de l autoproduction et c est plutot underground pas variété pour un sous ecoute tu verras c est du bon sa t ouvrira peut etre les yeux ou plus comme je le pense te feras tres peur mais t inquiete pas sarko est la .
De
20H00 | 27/06/2007 |
Je cite : « les rappeurs qui composent notre société (qu'on entend à la radio et dont on peut acheter les CDs en magasin) » …
et monsieur se dit amateur de rap…( ! )
d'abord très peu de rappeurs passent en radio, et effectivement ce sont souvent les mêmes, et quelques nouveaux qui font de la variété dans différentes filiales des quelques grosses maisons de disques. Par contre les CD de La Rumeur sont disponibles en magasin, sans maison de disque.
--------
« Ce que je veux dire, c'est que monter un groupe de rap (pour faire passer un message différent de ce qu'on a l'habitude d'entendre), ou sortir un CD chez une grande maison de disque est aujourd'hui économiquement impossible »
Je dirais même que les deux choses sont incompatibles mais l'un OU l'autre comme vous dites est tout a fait faisable :
* la rumeur, donkishot, la caution, assassin ya qqs temps, casey … pour la premiere option
* et j'vais pas te faire une liste pour les seconds tu allume skyrock…
Ce que vous dites est un ramassis d'idees recues et d'a priori…mais bon les amateurs de rap en ont un peu l'habitude, l'image est galvaudée par les médias depuis qu'il est médiatisé…
(Je vais pas parler du tag parce que tout le monde va hurler pour la defense de la propriété privée et contre la liberté d'expression)
De
18H07 | 26/06/2007 |
Pourquoi le Rape n'est pas un moyen d'expression démocratique ? Ma réponse est SI, comme toute forme de chanson à paroles, MAIS,comme toutes pensées où acte, sa liberté élémentaire s'arrête lorsqu'elle atteint les limites de la loi(qui n'est pas de la génération Sarko, je vous l'assure), qui parle d'atteinte aux biens, aux personnes, à l'autorité publique, aux bonne moeurs, à l'incitation à la haine raciale,sexiste etc etc.
Par rapport au titre et artiste que tu cite(Renaud,Ferré,Ferrat) une chanson parolière , avec ses rimes , canalise dans le fond et la forme, les expressions les plus ordurières parfois, et sont ressenties comme du vécu ou du réel…
A l'inverse , le RAP , par sa « forme parlée » , ouvre toute les outrances de la parole facile. Heureusement , la quazi totalité des artiste rappeur travaille leur art dans les limites d'une écoute agréable aux profanes(que je suis), et très très très peu font dans la provoc à bloc, et c'et de ceux là qu'il sagit dans ce nodule.
Donc OUI le RAP est Démocratique, les vices « anars » eux ne le sont pas.
De
22H43 | 26/06/2007 |
Je ne suis pas sur que les états unis soient le meilleur exemple de ce que peut être une démocratie.
.
à hélène
De
22H05 | 26/06/2007 |
Sans moquerie, le lapsus d'Hèlène qui dit être « inquiète pour pon pays » est révélateur… ; quand on sait ce que Pompéi est devenue après l'éruption volcanique…
Il y a urgence à réagir et à boycoter 90% des médias, mais aussi ces VIP en grosse majorité aux pieds du nouvel empereur prêt à faire taire tous les Français qui ne pensent pas comme lui.
De
14H28 | 27/06/2007 |
Dis donc tu as l'oeil pour les lapsus ! …
En revanche, tu t'emballes un peu sur le reste…
keep kool, respire par le nez…
sinon, quels sont les 10 pour cent de medias qui trouvent grace a tes yeux ? …
à hélène
De
10H40 | 27/06/2007 |
Je suis pour la liberté d'expression .
Mais entre dire ce que l'on a sur le coeur et insulter il y a des limites à ne pas franchir . Moi je suis inquiet pour mon pays pour d'autres choses bien plus graves . Ouvrez les yeux Madame ou Mademoiselle Hélène , et peut être qu'avec le temps vous comprendrez mieux les choses .
Louis Français moyen .
à hélène
De
13H01 | 27/06/2007 |
Exact :
Un seul mot d'ordre à tous les PPDA da la planète Sarko : le BOYCOTT.
PS : je le pratique pour mon + grand bien depuis des siècles ! ! ! !
De
13H36 | 26/06/2007 |
oui, boycottons les médias à la botte du pouvoir : commençons par ne plus regarder TF1 (ça nous fera des vacances et nous rendra plus intelligents) , n'achetons plus les journaux (à part quelques uns comme le Canard)
et puis pour la tendance dure : jetons notre carte bleue aux ordures et ne payons plus qu'en liquide, voire en chèque quand vraiment nous ne pourrons pas faire autrement,
et descendons dans la rue au moindre prétexte, à la moindre loi anti liberté, à la moindre contrariété envers nos politiques.
Et peut être que nous en sortirons….
De
14H02 | 26/06/2007 |
tout à fait d'accord.
De
14H06 | 26/06/2007 |
Bien vu, c'est la le maillon faible, payez en especes, ne pas utiliser les couloirs de payemnt automatique, jetter la boite a enconnarder, c'est le seul moyen qui nous reste pour lutter contre l'intox et le pouvoir du fric ! Personnelement je pratique cela depuis cinq ans (date de mon licenciement) et je cree le maximum de travail aux agence bancaire en boycottant totalement les systemes automatiques (je retire des especes au guichet) je paye en espece dans les magasins en evitant les grandes surface (cela devient de plus en plus difficile !
A propos de liberté, Sarko aurait fait vider le Georges V pour y Installer Abdhalla ? Vrai ou faux ?
Article 35 Constitution 1793
De
14H29 | 26/06/2007 |
Georges V : seule mention de cette affaire trouvée là : http://www.bakchich.info/article1342.html
De
20H55 | 26/06/2007 |
a propos du george V , c'est écrit sur bakchich..va voir
De
14H41 | 26/06/2007 |
pour ma part, il y a bien longtemps que je n'ai plus de téle ! !
depuis l« avènement du Roi Sarko, je n'ecoute plus la radio, sauf certaines emissions bien ciblées !
En dehors du canard,et la presse etrangère , je n'achète plus de presse française ! !
Je tire mes infos de quelques sites internet tel rue89 et des sites etrangers ! !
Et je suis BIEN MIEUX informée qu'avant ! ! !
ninique