A la Une

Nicolas Sarkozy parviendra-t-il à faire taire La Rumeur?

Ministre de l'Intérieur au début de la procédure, Nicolas Sarkozy devra attendre le 11 juillet pour connaître le verdict de la chambre criminelle de la Cour de cassation, dans l'affaire qui l'oppose au rappeur du groupe La Rumeur. Objet du litige : un pamphlet publié dans un fanzine en avril 2002. Sous la plume de Hamé, l'un des membres du groupe, les mots s'étaient faits saignants : « Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété. »

La plainte du ministère de l'Intérieur est alors immédiate. Depuis cinq ans, le rappeur est poursuivi pour « diffamations publiques envers la police nationale ». Mais ce dédale judiciaire lui est pour l'heure très favorable. Le 17 juin 2004, le tribunal correctionnel le relaxe une première fois au motif que les propos en question relèvent de la « liberté d'expression ». Rebelote en appel le 23 juin 2006. A chaque fois, Hamé, de son vrai nom Mohamed Bourokba, assume et étaye ses propos à la barre :



Mais, mardi, l'avocat général de la Cour de cassation a estimé que la relaxe du rappeur de La Rumeur était injustifiée et a demandé l'annulation de cette décision. Si les juges statuent dans ce sens, Hamé sera renvoyé une nouvelle fois en cour d'appel. Décision attendue donc le 11 juillet.

« La réalité est que vivre aujourd'hui dans nos quartiers, c'est avoir plus de chances de vivre des situations d'abandon économique, de fragilisation psychologique, de discrimination à l'embauche et d'humiliations policières régulières », avait aussi écrit le rappeur. Et de nombreux experts, sociologues ou encore historiens, sont venus témoigner en sa faveur :



Ce n'est pas la première fois que des rappeurs sont traduits en justice par Nicolas Sarkozy. En 2004, une plainte avait été déposée contre le groupe Sniper pour injures envers la police et menaces à l'encontre du gouvernement. Tribunal correctionnel et cour d'appel avaient déjà tranché pour la relaxe. Mais le pourvoi en cassation est une première.

Le réquisitoire sera connu ce mardi en fin d'après-midi. Mais plus que l'arrêt de la Cour de cassation, Hamé, 31 ans et titulaire d'un DEA de sociologie, craint une dégradation de la liberté d'expression et des conditions sociales dans les années à venir :





A lire :
« C’est une incitation à la violence et à la haine »
Interview du député UMP François Grosdidier.


► Addendum le 11/07/07 à 19h00 : l'arrêt de relaxe est cassé et Hamé verra donc s'ouvrir un nouveau procès.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
neudwé
14H20 26/06/2007

… on croise les doigts…

 
Ehim
20H14 26/06/2007

A ce train-là, ce sera bientôt l’Etat qui portera plainte pour « entrave à la bonne marche de la Justice » contre le gamin qui se sera fait écraser sur un passage clouté par une voiture de police qui aura grillé un feu en excès de vitesse …

http://ehim.over-blog.com

 
geubeul1 | edité sur fils2prof.over-blog.com
09H55 27/06/2007

Doc gybéco , le maître de la wave, a bien compris : il vaut mieux être du côté du bâton…

http://fils2prof.over-blog.com/article-11065018.html

 
Baptiste V.
09H46 28/06/2007

Moi aussi !!
Sérieusement, je ne comprends rien des propos incohérents de cette personne.
Peut-être faudrait-il songer à dormir un peu l’ami !

 
hélène
14H25 26/06/2007

Je pense malheureusement que de plus en plus de gens se taieront et ne dénonceront pas l’attaque qui est faite à la liberté d’expression D’autres chanteurs dans leur temps ont écrit contre la police (Renaud) et l’Etat sans problème Cependant nous sommes à l’éré Sarkozy et il est de bon ton de l’encenser. Regardez les journalistes qui sont à ses pieds. Pas de sujets succeptibles de géner le chef suprème. Je suis inquiète pour pon pays et appelle les gens à se mobiliser et à boycotter si nexcessaire les médias « vendus » Peut-être qsue la baisse d’audience ou la chute des ventes auront un effet

 
chico
18H41 26/06/2007

Je ne vois pas où est le probleme car les pararoles sont moins dangereusses que les bagnols des flic qui tuent et sont en liberté inmediate.
Maintenant la police a tous les droits sur tout ceux de tuer. La preuve, le petit de 14 ans et après le nouveau gouvernement comme l`ancien dàilleur, trouvent le moyent de faire taire l`art.
On est pas dans la merde!

 
jabar
16H46 26/06/2007

tu t’informe ainsi surement par l’info qui va dans ton sens de pensée.
une certaine façon de se donner bonne conscience.

 
jnspqd
07H47 27/06/2007

Et toi, comment te désinformes-tu ? Ne réponds pas, je vois… tu jettes facilement l’anathème donc, désinformation officielle !

 
r_v
16H04 26/06/2007

Les rapeurs sont des personnes qui font du rap.

La rap n’est pas un courant ideologique, c’est juste un style musical (comme le rock ou la guinguette). Donc pourquoi essayez-vous de faire croire que tous les rappeurs ont le même discour (qui selon vous incite a la violence et a la haine)?
Y’en a marre des gens qui mettent des etiquettes (je sais la j’en met une): si les rappeurs sont tous violents alors, les rockeurs sont tous alcolos(comme joni), les reggaeman sont tous fumeurs (comme bob)…..Ben non, il est pas comme ca mon monde a moi!!!

 
manu2005
15H22 26/06/2007
    Belle caricature. Mais rassurez-vous, on ne vous attaquera jamais pour diffamation.
    Il s’agit ici, de défendre la liberté d’expression, pas de juger de la « valeur » des rappeurs.
    Enfin, donc, d’après vous, c’est la faute de ses satanée rappeurs tous ces problèmes de banlieue
    Avez-vous déjà vu un contrôle de police en banlieue ?
    Enfin, encore une fois, on parle de liberté d’expression, pour les rappeurs, comme pour nous tous.
 
manu2005
16H19 26/06/2007
    Êtes-vous sûr que c’est de cela dont nous parlons ici ?
    Où avez-vous juste envie de caricaturer un art musical, comme on le faisait pour le rock il y a 50 ans ?
    L’appel au meurtre, l’insulte sont déjà punis par la loi.
    Mais là, il s’agit de musiciens qui expriment ce qu’ils ressentent (pas forcément ce que vous ressentez vous).
 
manu2005
17H23 26/06/2007
    Ce que je me demande aussi, c’est qu’est-ce qui peut déclancher de tels propos ?
    N’a-t-on pas justement toléré certains propos, du FN, puis du MNR, puis de Chirac, puis de Sarko d’un racisme criard.
    Ces propos, qui le disent bien d’ailleurs, sont une réaction à ces discours inadmissibles de la part de politiques.
 
manu2005
17H48 26/06/2007
    Le texte de Sniper parle des politiques (au début du texte)

    Oui, c’est une réaction à des paroles du style : »En France, 3 millions de chômeurs, c’est 3 millions d’immigrés de trop», « Si vous ajoutez à ça, le bruit et l’odeur », « en France, on ne tue pas des moutons dans les baignoires »….Paroles de politiques bien connus.
    Ensuite, ne confondez pas l’état et les politiques. Je parle des politiques, pas de l’état. Et le fait de « bénéficier », comme vous dites, ne doit pas obligatoirement rendre servile.

 
manu2005
19H34 26/06/2007
    Hum…C’est une interprétation.
    Croyez-vous qu’ils disent ça juste comme ça ? Ils ont pris l’état en grippe et la France avec, juste comme ça.
    ça leur a pris un matin, ils se reveillent et tiens, beurk, beurk l’état me fout la gerbe.
    Ou alors, c’était dans leurs gènes : tendance à détester l’état.
    Ou alors, l’irresponsabilité de certains politiques les a exaspérés
    Je me demande qu’est-ce qui est le plus crédible ?
 
margot
07H45 28/06/2007

Par contre, le machisme violent de ces propos ne choque personne, bien sûr…

 
manu2005
10H59 28/06/2007
    Machisme, racisme, manque de civisme…
    Moi, ça me choque pas tant que ça, non.
    La plupart des gens qui critiquent ces rappeurs, s’ils vivaient ce qu’il vivent, seraient bien plus violent qu’eux.
    Vous voulez leur apprendre le respect ? Et bien donner en leur l’exemple, parce que là, il y a du boulot.
    Et enfin, on parlait de Rumeur…
 
geubeul1 | edité sur fils2prof.over-blog.com
16H05 27/06/2007

 » je l ai tellement aimé
(que de peur de la perdre)
je l’ai tuée… « 
cela vous paraît sans doute plus acceptable ???

euh cest de johnny mais lui il peut c’est un fan de l UMP
http://fils2prof.over-blog.com/article-6577528.html

 
Buzhidao
16H34 26/06/2007

Ah la liberté d’expression… si on savait pour quoi elle a été inventée peut-être n’en aurions nous pas besoin, vous n’êtes pas d’accord ?
Enfin si vous le savez dites-le moi je serai ravi de l’entendre !

 
jnspqd
08H03 27/06/2007

Vive la démagogie dites-vous ? Mais vous, vous en avez le droit de l’utiliser à votre guise !
- La liberté d’expression n’a qu’une seule interprétation. A différencier de la diffamation ou de la calomnie, de la désinformation ou des contrevérités.
- Une seule personne de tué suffit pour qu’une enquète soit ouverte, et sauf vraiment accident, il doit avoir inculpation et jugement pour déterminer et clarifier les faits. La peine de mort est abolie en France depuis plus de vingt ans.

 
mmf
14H58 26/06/2007

Nous étions au bord du gouffre, presque tout détenteur de cerveau en convient assez facilement. Avec le petit mec aux commandes, on fait un pas en avant… si en plus il est défendu de crier en tombant…

 
manu2005
15H38 26/06/2007
    Mettre en balance la mort des uns avec celle des autres…Je suis sûr que ça va plaire aux familles.
    Vous avez la majorité , nous on a l’opposition …si, si, ça existe en démocratie. Bien sur, vous pouvez rêver de nous voir partir, encore une belle preuve de démocratie.
    Mais la démocratie, ce n’est pas : « on a la majorité, maintenant fermez vos gueules » . D’ailleurs, la majorité, vous l’avez depuis un moment. Ah non ? On est passé en dictature récemment ?
    Donc, en fait , ici on parlait justement de liberté d’expression. Vous êtes contre ?
 
manu2005
20H34 26/06/2007
    Je suppose que vous défendez les valeurs de la république

    Je ne suis pas sur que cela vous arrangera toujours.
 
ART MONIKA
15H19 26/06/2007

Porter plainte contre une chanson est une absurdité. Surtout quand elle dénonce - de façon allégorique et emphatique, comme toute chanson -des abus de pouvoir. Si elle colportait des propos racistes, antisémites, misogynes ou homophones, on pourrait et on devrait s’en émouvoir. Mais la police n’est pas en position de victime dans notre société, même s’il n’est pas toujours facile d’y incarner l’autorité (demandez aux instituteurs, pompiers, éducateurs, voire même à certains parents….).

D’une manière générale, on peut s’inquiéter de la toute-puissance sarkozyenne. Ce nouveau président ne laisse pas gouverner ses ministres, auxquels il se substitue sans cesse. Il refuse également de céder la tête de l’UMP car il veut continuer à en maîtriser la direction, pseudo-collégiale. Et comme il a des amis fort bien placés dans les médias, il en contrôle une grande partie de la production. A la télévision, les journaux dits d’information sont une caricature digne de l’ORTF. NS n’a même pas à demander telle et telle censure ou radiation à certains journalistes, puisqu’ils les anticipent (cf le renvoi de Daniel Schneidermann).

Notre force, c’est quelques médias indépendants, notamment notre Canard Enchaîné, et des journaux tels que Rue 89 qui, parce qu’ils sont sur le Web, sont incontrôlables (et doivent le rester).

Il faudrait effectivement déserter et boycotter tous les médias « à la botte » et renforcer les indépendants.

 
Shix | \o
15H32 26/06/2007

Cette histoire date !

Je me souviens en avoir fait un article en novembre 2003 :
 [url]http://img339.imageshack.us/img339/8320/articlelarumeureb3.jpg[/url]

Il serait complètement idiot d’assimiler La rumeur à beaucoup de groupe de rap qui revendique de manière un peu trop spontanée !

La Rumeur n’est pas toujours bien vu dans le milieu du rap français car ils essaient de garder une ligne de conduite sans concessions. Un peu comme l’a fait en son temps le collectif Assassin avec qui la Rumeur a partagé quelques grands moments il y a quelques années.

Je dis pas que les revendications des autres groupes ne sont pas légitimes, mais La rumeur essaie de conscientiser le constat et le contestataire.

Et ceux qui crient à la barbarie culturelle démagogique lorsqu’ils entendent La Rumeur devrait essayer de se poser autant de questions que Hamé et Ekoué s’en sont posés !

 
pascalehd
16H23 26/06/2007

et doc gyneco il n’a pas toujours appelé à ménager la police, pourtant je ne crois pas qu’il soit inquiété outre mesure…

 
manu2005
16H35 26/06/2007
    Je suis bien d’accord avec vous.
    Par contre, j’ai plus l’impression que les médias en général mettent l’accent sur la violence des jeunes de banlieue plutôt que sur la violence de la police
    Donc, s’il y a quelque chose de répétitif, c’est bien la stigmatisation des jeunes de banlieue
    Il y a bien sûr des problèmes , et se faire agresser n’est jamais agréable.
    Mais, si ces gens recevaient un peu plus de respect, un peu moins d’agressions eux même, les choses iraient peut-être en s’améliorant.
    Des bandits, il y en a dans tous les milieux. Pour autant tous les milieux n’ont pas à se plaindre des même exactions.
 
manu2005
17H31 26/06/2007
    Je croyais que c’était à nous de partir ?
    Vous allez où ? En banlieue, vivre avec les nantis ?
    Bonne route. J’espère que de voir tout ça de loin agrandira votre champs de vision.
 
manu2005
17H57 26/06/2007
    « Beau sens civique, abandonner la France ! » diraient vos « amis ». Moi aussi j’ai voyagé et vécu à l’étranger.
    Par contre, je suis surpris que ça ne vous ait pas ouvert un peu plus l’esprit.
    Eh, oui, encore cinq ans à se faire avoir…
    Bonne route.
 
manu2005
19H45 26/06/2007
    Je suis sûr qu ‘avec autant de respect pour ces « minables » vous allez les rendre encore plus civiques
    Je comprends que vous quittiez la France si vous recherchez un pays où l’on ne fait pas passer les uns avant les autres.
    Par contre je ne suis pas sûr, si j’ai bien compris, que les habitants de la banlieue peuvent être considérés comme des passe-droit mieux lotis que les autres .
    Je ne ma berce pas d’illusions, je suis même assez pessimiste quant au devenir de ce pays, encore plus depuis un mois.
    En tout cas je vous souhaite beaucoup de chance pour trouver ce pays « égalitaire » (enfin, si c’est ce que vous chercher).
 
jnspqd
08H20 27/06/2007

A vous entendre, il faut être un grand minable pour avoir votre respect ? De ceux qui font de l’abus des biens sociaux ? De ceux qui ruinent une entreprise et empochent des millions pour partir ? De ceux qui vivent du produit du travail des autres ?
D’autre part, à moins d’aller au Paradis à la droite du Bon Dieu, je vous souhaite bonne chance pour trouver votre société, ici sur Terre, nous sommes abonnés à l’homme qui est le même au nord, au sud, à l’est et à l’ouest.
 Cordialement.

 
manu2005
19H48 26/06/2007
    Vous avez du beaucoup souffrir pour avoir autant de haine
 
manu2005
20H09 26/06/2007
    Effectivement, ça fait plus peur. Un peu « solution finale », réfléchi, froid : comment extreminer X millions de « sous-hommes »
 
manu2005
18H40 26/06/2007
    Je suis très souvent en banlieue. Je n’ai jamais eu d’ennuis.
    Il faut dire que je regarde les gens comme des êtres humains et que je ne suis pas terrorisé.
    C’est sur qu’en commençant par les traiter de branleurs, ça risque d’attirer des ennuis (pas qu’en banlieue d’ailleurs).
    La haine attire la haine, et avec ce genre d’attitude, vous aurez souvent des ennuis.
 
Buzhidao
19H10 26/06/2007

Peut-être que « ça fait un TRES sale effet de se faire agresser par des jeunes des cités », mais pourquoi plus que par d’autres personnes ?
La vraie question est que la police est encore loin d’être transparente, or la transparence s’est imposé comme moyen de vérification de la vérité, comme une obligation de fonctionnement dans nos société qui se veulent démocratiques.
Et il est facile et normal (en théorie) d’exercer un contrôle sur la police. Moi je trouve bien plus grave de se faire agresser par un policier que par un voyou.
Je vais vous rapporter une anecdote : la scène se passe en Chine, dans une université. Une élève dit au prof que la liberté c’est quand même le risque de se faire tuer par n’importe qui et qu’une dictature protège mieux les gens. Ce à quoi répond le prof : je préfère mourir tué par un voyou que par un policier.

Et bien moi c’est pareil, la criminalité il ne faut pas croire qu’on puisse la faire disparaître entièrement un jour. Par contre la police on peut et on doit contrôler son activité.

 
manu2005
17H00 26/06/2007
    Je viens juste de noter un détail
    L’affaire à été jugée : Relaxe pour Hamé.
    Appel du ministère public : deuxième relaxe pour Hamé.
    L’avocat général de la Cour de cassation a demandé ce mardi la cassation d’un arrêt de la cour (délibéré au 11 juillet).
    Si c’est pas de l’acharnement…
 
jnspqd
17H01 26/06/2007

Quelle question ! Evidemment que Mr. SARKOZY parviendra. De la même manière qu’il parvient à éteindre toutes le voix qui ne lui plaisent pas ! De la même manière que toutes les émissions (sauf les émissions poubelle) de liberté sont en train de s’éteindre les unes après les autres. De la même manière que le journalisme de libre information disparait à grande vitesse.
Et en plus il y parvient avec l’acclamation des médias et de plus de la moitié des citoyens, ainsi soit-il!
Lorsque nous nous reveillerons, nous serons tous au paradis de Sarkoland.
Mis à part cela, je suis contre la diffamation, la mauvaise foi et les propos injurieux, d’où qu’il viennent et peu importe contre qui ils sont dirigés ! Et je m’adresse aussi à Mr. J MARTIN.

 
jnspqd
08H33 27/06/2007

« Eux c’est pire… » Si nous luttons avec les mauvais arguments de « eux… » nous serons pareils.
La diffamation, les contrevérités, le lavage de cerveaux est leur outil de travail, moi, je résiste à toute manipulation des esprits.
La liberté d’expression exclue de son interprétation la diffamation et le mensonge, cela s’appelle calomnier.
Pour ce qui est de cette affaire, j’ai encore confiance que la Justice saure rester aveugle aux appels des uns et des autres.

 
jabar
17H15 26/06/2007

Le problème est que certains prennent les paroles de ces groupes au pied de la lettre et s’échauffent entre eux pour passer à l’action dans la rue.

D’autres s’échauffent seulement dans la tête et l’exutoire ne fait de mal à personne.
Dans le temps ceux qui écoutaient ça -

« La France est un pays de flics - A tous les coins de rue y’en a cent
Pour faire régner l’ordre public -Ils assassinent impunément »
Renaud - L’Hexagone

- faisaient partie de la deuxième catégorie.

De la à porter plainte … ça sert plus à faire de la pub, mais dans certains pays ces rappeurs auraient été emprisonnés sans procès.
Je préfère cette démocratie même si elle est un peu plus rance.

 
manu2005
17H36 26/06/2007
    Moi aussi je préfère la démocratie.
    Mais, patience, peut-être que dans cinq ans, on y reviendrea.
 
manu2005
18H48 26/06/2007
    Il Y a une ruée facho sur les votes
    Tous les poste racistes sont notés + et les anti fachos -

    Amis resistants, à vos clics ! (dévellopez les posts pour checker)
 
manu2005
20H04 26/06/2007

    Tiens, un puriste. Nostalgique ?
    Oui, je sais, on me l’a déjà dit : Fascisme=Italie

    Mais, comme vous dites, je fais des réductions.
    Insultantes ? Encore faudrait-il que les gens qui se sentent visés n’assument pas leurs idées politiques.
    Arguments ? Là je ne parlais pas du sujet, mais des votes.
    Il me semblait qu’un certain nombre de sarkosistes (moi, je trouve ça pire que fasciste) votaient pour effacer les contenus qui les génaient. J’ai donc appeleé les autres à voter aussi.
    Pour ce qui est du facisme, je vous conseille de consulter http://fr.wikipedia.org/wiki/Fasciste car le terme à évolué depuis l’époque bénie de l’Italie.
    Par ailleurs j’aurais aussi tendance à qualifier Staline, Pol Pot et Mao de fascistes. Mais bon, je manque d’arguments…
 
manu2005
20H38 26/06/2007
    C’est vrai que l’expression est un peu réductrice
    Par contre je suis assez curieux de votre conception de la démocratie.
 
Ferdinand.Bardamu
19H34 26/06/2007

C’est ce que je fais. Je tente de rétablir l’équilibre. Pas facile, les fachos sont nombreux de nos jours…

 
manu2005
20H15 26/06/2007
    Tiens Céline ? Très bon auteur que j’apprécie beaucoup. Par contre (même si cela ne change rien à la qualité ses écrits), n’a-t-il pas eu quelques déboires politiques ?
    Et puis, comme cela ne paraît pas inutile, je re-poste ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fasciste , ça vous évitera de vous ridiculiser en voulant faire le savant .
 
manu2005
20H53 26/06/2007
    J’ai répondu par un lien
    Je ne vais pas copier le texte entier ici, mais en voici un extrait
    Au sens large, le terme fascisme a pris un sens générique. Le modèle italien s’étant exporté dans toute l’Europe (Nazisme en Allemagne, Franquisme en Espagne), le terme s’est ensuite étendu à tout mouvement politique s’appuyant sur un pouvoir fort, prônant un État sécuritaire, les métiers organisés en corporations (ceci au moins jusqu’en 1945), l’exaltation du sentiment nationaliste et une politique réactionnaire. Le politologue français Pierre Milza a ainsi titré l’un de ses ouvrages Les fascismes. De nombreux spécialistes affirment que le nazisme est à l’opposé du fascisme, le fascisme ayant pour objectif de créer un état fort, alors que le nazisme a pour but de détruire l’état (justice, armée, police…) et faire détenir les domaines régaliens par le parti et ses dirigeants. De plus le fascisme aborde très peu les thèmes raciaux.
    J’espère que cela répond à votre question
 
manu2005
07H15 27/06/2007
    C’est ce que l’on appelle une lecture orientée.
    Sélective dans un premier temps : on ne garde qu’un passage, oubliant tout le reste du texte.
    Puis on interprète : « très peu » devient « pas du tout »….
 
manu2005
10H11 27/06/2007
    C’est vrai. A chaque fois que l’on parle immigration, on parle des problèmes de sécurité (moins de 1% des immigrés) et on passe sous silence, le travail, l’effort, les sacrifices fait par des gens qui viennent soutenir notre économie, à des milliers de kilomètres de chez eux, de leurs famille.
    Qui doivent endurer sarcasmes, ségrégations sans broncher pour une boucher de pain.
 
manu2005
13H26 27/06/2007
    J’avoue ne pas bien comprendre…
 
Ferdinand.Bardamu
22H15 26/06/2007

Ô vie heureuse des bourgeois
Qu’avril bourgeonne
Ou que decembre gèle,
Ils sont fiers et contents

Ce pigeon est aimé,
Trois jours par sa pigeonne
Ça lui suffit il sait
Que l’amour n’a qu’un temps

Ce dindon a toujours
Béni sa destinée
Et quand vient le moment
De mourir il faut voir

Cette jeune oie en pleurs
C’est la que je suis née
Je meurs presd de ma mère
Et je fais mon devoir

Elle a fait son devoir
C’est a dire que Onques
Elle n’eut de souhait
Impossible elle n’eut

Aucun rêve de lune
Aucun désir de jonque
L’emportant sans rameurs
Sur un fleuve inconnu

Et tous sont ainsi faits
Vivre la même vie
Toujours pour ces gens là
Cela n’est point hideux

Ce canard n’a qu’un bec
Et n’eut jamais envie
Ou de n’en plus avoir
Ou bien d’en avoir deux

Ils n’ont aucun besoin
De baiser sur les lèvres
Et loin des songes vains
Loin des soucis cuisants

Possèdent pour tout cœur
Un vicere sans fièvre
Un coucou régulier
Et garanti dix ans

Ô les gens bien heureux
Tout à coup dans l’espace
Si haut qu’ils semblent aller
Lentement en grand vol

En forme de triangle
Arrivent planent, et passent
Où vont ils? … qui sont-ils ?
Comme ils sont loins du sol

Regardez les passer, eux
Ce sont les sauvages
Ils vont où leur desir
Le veut par dessus monts

Et bois, et mers, et vents
Et loin des esclavages
L’air qu’ils boivent
Ferait éclater vos poumons

Regardez les avant
D’atteindre sa chimère
Plus d’un l’aile rompue
Et du sang plein les yeux

Mourra. Ces pauvres gens
Ont aussi femme et mère
Et savent les aimer
Aussi bien que vous, mieux

Pour choyer cette femme
Et nourrir cette mère
Ils pouvaient devenir
Volailles comme vous

Mais ils sont avant tout
Des fils de la chimère
Des asoiffés d’azur
Des poètes des fous

Regardez les vieux coqs
Jeune Oie édifiante
Rien de vous ne pourra
monter aussi haut qu’eux
 {2x}

Et le peu qui viendra
d’eux à vous
C’est leur fiante
Les bourgeois sont troublés
De voir passer les gueux

Les oiseaux de passage

Paroles: jean Richepin. Musique: Georges Brassens

 
Ferdinand.Bardamu
05H17 27/06/2007

Parce que vous croyez sincèrement que je me suis amusé à « recopier » ce poème ?
Je vais vous apprendre un truc : su PC on peut faire ce qu’on appelle un « copier/coller ». Le poème était en ligne (merci Google) ey je n’ai donc pas eu à le « recopier ». Les fautes sont donc venues avec le copier/coller…désolé :-)