Entretien

Grosdidier (UMP) : « C'est une incitation à la violence et à la haine »

Député UMP de Moselle, François Grosdidier avait lui aussi voulu envoyer des rappeurs devant les tribunaux en 2005. A la tête d'un groupe de 202 parlementaires, il entendait les faire condamner pour « incitation à la haine raciale et républicaine ». En vain. L'élu attend maintenant que le rappeur de La Rumeur soit sanctionné.

Souhaitez-vous que la Cour de cassation casse l'arrêt de relaxe ?

Tout à fait, le législateur a bien légiféré, mais les tribunaux ont jusqu'à présent une vraie réticence à condamner les minorités pour racisme. La Cour de cassation ayant en revanche déjà permis la condamnation de Dieudonné [en 2007 dans l'affaire Lyon Capitale, ndlr], j'espère que ce sera la même chose pour La Rumeur.

Mais il s'agit ici d'incitation à la violence et non à la haine raciale…

C'est une incitation à la violence et à la haine en général. Et comme c'est une diffamation, la loi de 1981 doit donc s'appliquer. Expliquer que tous les policiers sont des assassins, c'est comme dire que tous les Arabes et les Noirs sont des voleurs. C'est inacceptable dans une société fondée sur les droits de l'Homme.

Cette action judiciaire s'inscrit-elle dans la lignée de celle engagée en 2005 ?

Exactement, même si à l'époque nous avions uniquement sollicité le garde des Sceaux, qui n'avait pas pu engager de poursuites car les faits étaient prescrits. Mais je souhaite que l'on condamne de la même façon toutes les formes de haine et de violence à l'encontre de toutes les personnes.

21 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de neudwé

De neudwé

13H24 | 26/06/2007 | Permalien

… comment ne pas haïr un type pareil ?

Portrait de Courageux anonyme

De

13H38 | 26/06/2007 | Permalien

Je connais pas toute l'histoire, mais si les mots incrimines sont ces derniers (rapportes par vos soins, merci Rue89) :

« Les rapports du ministère de l'Intérieur ne feront jamais état des centaines de nos frères abattus par les forces de police sans qu'aucun des assassins n'ait été inquiété »

je n'y vois aucune incitation a la haine, ni a la violence, je n'y lis pas que tous les policiers sont des assassins, je n'y lis, suis-je aveugle ! qu'un cri contre une injustice.

peut etre aurait-il fallu demander a M. grosdidier de faire l'explication de texte… il me semble que l'interviewer aurait pu l'embeter un peu de la sorte.

Enfin, peut etre y a t il d'autres phrases dont je n'ai pas connaissance.

En l'etat je trouve ce genre de comportement de la part d'elus et ministres ma foi tres inquietant.

Le connard anonyme

Portrait de Courageux anonyme

De

15H08 | 03/07/2007 | Permalien

il est normal que ces rappeurs soient condamnés ils sont un mauvais exemple de la jeunesse, j'estime qu'il y a violence verbale pouvant entrainer la violence physique.
Il faut punir, ne serait ce pour l'exemple

Portrait de Courageux anonyme

De

15H09 | 03/07/2007 | Permalien

tout à fait d'accord

Portrait de Courageux anonyme

De

15H13 | 03/07/2007 | Permalien

effectivement vous pouvez signer « connard »

Portrait de Courageux anonyme

De

13H42 | 26/06/2007 | Permalien

Brassens aussi a été censuré…

« En voyant ces braves pandores
Etre à deux doigts de succomber
Moi, j'bichais car je les adore
Sous la forme de macchabées
De la mansarde où je réside
J'exitais les farouches bras
Des mégères gendarmicides
En criant : “Hip, hip, hip, hourra ! ”

Portrait de Courageux anonyme

De

21H34 | 26/06/2007 | Permalien

Le même grand poëte à guitare et moustache

« si cet brute de garde-champètre
s'avise de nous engueuler
nous l'envérons pêtre
ou le pendrons à un arbre isoler. »
il n'y d'honnete que le bonheur

Portrait de Courageux anonyme

De

13H56 | 26/06/2007 | Permalien

justement la condamnation de Dieudonné est un scandale : comme les juges de fond refusaient de condamner le blasphème. la cours de cass. sans faire d'explication de texte contradictoire le sanctionne.

moralité Dieudonné se retrouve au Civil accusé d'une faute qui a été relaxée au Penal.

Un Mic mac juridique tel qu'il apparait quand la Politique veut régir le Judiciaire

Portrait de Courageux anonyme

De

22H22 | 12/09/2007 | Permalien

Vous mentez.

La cour de cassation a bien motivé sa décision.

Il y a ceci :

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_publications_documentation_2…

Et il y a cela :

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_publications_documentation_2…

Et le tout a abouti à la cassation :

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_publications_documentation_2…

Alors avant que d'accuser une soit disant « justice politique », allez donc un peu lire ce qui s'est dit. Il y a des phrases incendiaires.

Portrait de Courageux anonyme

De

14H02 | 26/06/2007 | Permalien

Il est écrit : « La Cour de cassation ayant en revanche déjà permis la condamnation de Dieudonné [en 2007 dans l'affaire Lyon Capitale, ndlr] »

C'est un mensonge, et donc une diffammation de Dieudonné, l'affaire n'est même pas encore venue en 3ème appel après la deuxième cassation.

Par contre on compte déjà une relaxe en première instance et deux relaxes en appels. Mais là, vous ne rappelez pas ni ne mettez une ndlr.

Et Wikipédia, au lien supposé justificatif de la ndlr, ne dit pas « condamnation ». Il est au contraire écrit : « Dieudonné reste relaxé au plan pénal, la cour d'appel statuera seulement sur les intérêts civils du consistoire central union des communautés juives de France ».

Julien Martin aura remarqué que la phrase est au futur, indiquant que rien n'est fait. Il remarquera surtout que l'action pénale est éteinte DEFINITIVEMENT. Du point de vue pénal Dieudonné est donc relaxé définitivement dans cette affaire. Ce n'est pas du tout ce qui ressort de cet article, qui est donc mensonger.

Portrait de Courageux anonyme

De

14H46 | 26/06/2007 | Permalien

que de raccourcis et de mauvaise foi !

Portrait de le syndicaliste

De le syndicaliste

23H51 | 26/06/2007 | Permalien

Mr grosdidier,
merci d'avoir choisi la politique. avec vous, les vocations ne vont pas se développer.
votre bataille ne mérite même pas de figurer dans la rubrique des inutiles.
La non existence de votre combat politique est digne de sa vacuité.
vous êtes sans fond, l'infinité sidérale vient de se concrétiser ; je suis sidéré…….
Même pas fraternellement

Portrait de Courageux anonyme

à le syndicaliste Portrait de le syndicaliste De

15H11 | 03/07/2007 | Permalien

votre commentaire est inacceptable
heureusement qu'il existe ce M. GRODIDIER et j'espère qu'il y en a des milliers

Portrait de Courageux anonyme

De

00H55 | 27/06/2007 | Permalien

quand est ce qu on interdira la Marseillaise pour incitation à la haine ? : )
« aux armes citoyens »
et selon qui vise le « sang impur » on pourrait même parler d'incitation à la haine raciale

haine raciale contre les policiers.. étrange notion
la police serait elle de « race » unique..
les schtroumpfs peut-être ?

Chaussette

Portrait de Courageux anonyme

De

09H43 | 27/06/2007 | Permalien

pourquoi toujours parler de dieudonné quand on parle de racisme ? vous vous trompez de chemin ! ! ! vous ne regardez pas plus loin que le bout de votre nez ; dieudo n a pas été condamné.c est une diffamation en effet ! c'est énervant et blazant de constater que vous etes ,vous, journalistes,de vrais moutons.allez donc rencontrer dieudo à son théatre de la main d or, à paris.allez donc discuter avec lui ! et ne le mélangez pas les propos déformés par les médias avec votre histoire de rappeur…..merci !

Portrait de manu2005

De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 09H44 | 27/06/2007 | Permalien

    Déjà, je partage les doutes de certains sur l'interprétation du texte.
    Je partage aussi les doutes sur la condamnation de Dieudonné et surtout sur la motivation de cette « condamnation ».
    Enfin, Si Grosdidier note « une vraie réticence à condamner les minorités pour racisme » , je m'étonne, moi, qu'on ne juge même pas (donc condamne encore moins) les propos racistes, l'incitation à la haine raciale de certains élus(donc majoritaires).
Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 20H46 | 27/06/2007 | Permalien

à propos de Dieudo, petit cours de droit de Me Eolas :

… Dieudonné ou certains de ses partisans pourront ainsi affirmer qu'il n'a jamais été reconnus coupables de ce délit. Vous pourrez alors leur répliquer que ce n'est dû qu'à l'absence du pourvoi du parquet général de Paris, mais que l'infraction a bien été reconnue comme établie par la cour de cassation en assemblée plénière et par la cour d'appel de Versailles statuant sur intérêts civils, et ils seront bien feintés. Et à un dîner mondain, ça en jette.

http://maitre.eolas.free.fr/journal/index.php ? 2007/02/22/554-pourquoi-di…

Maintenant, je ne vois pas trop le rapport avec le rappeur, à ma connaissance, la « police » n'est pas une « race », contrairement à ceux que parfois elle poursuit, qui, pour elle, sont de la race de « délinquants » qu'il faut ficher dès la naissance.

Portrait de Courageux anonyme

à caro Portrait de caro De

01H27 | 29/06/2007 | Permalien

Maitre Eolas a ses propres idées politiques qui ne sont pas dans la tradition de la liberté d'expression et du droit au blaspheme.

Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde et si les juges de fond ont relaxé Dieudonné par deux fois ce n'est pas par hasard et Eolas fait mine de l'oublier, se réfugiant derrière le très discutable avis du president de la cour de cass.

Bref : L'arret de la cours de cass. Concernant Dieudonné a été un exemple de la dérive d'une Justice Politique.

Triste Date pour la démocratie….
Dans le silence le plus complet de ceux qui reclamaient hier le droit a Redcker de s'exprimer ….

Portrait de Courageux anonyme

De

13H53 | 28/06/2007 | Permalien

ce deputé ump est completement à coté de ses pompes, je doute qu'il est lu le texte d'Hamé, parce que deja commencer en disant qu'il incite à la haine raciale et puis prétendre que le rappeur à ecrit que tous les policiers etaient des assassins c'est completement mensonger, c'est plutot lui qui devrait etre poursuivi pour diffamation. Après libre à lui dans sa bêtise de penser qu'affirmer ( comme l'ont fait d'ailleurs de nombreuses ONG) que la police a des methodes deontologiques parfois douteuses pouvant aboutir à des bavures incite à la violence mais dans ce cas cela voudrait dire que toute critique sur les methodes policieres doivent être rangé dans la catégorie des méchants anti-français et continuer à se voiler la face. Je comprend pas qu'il ai été réelu après ses apparitions grotesques dans différents médias.

Portrait de Courageux anonyme

De

14H08 | 17/07/2007 | Permalien

vivre libre ou mourir…..

Portrait de toktomi

De toktomi

, les "abderhamane, martin, david" ... | 23H06 | 24/07/2007 | Permalien

bon les turbanés prokeufs du dico vont se dévouer pour inciter les rappeurs à subtil iser
leurs zidées :
planque ta haine dans des rimes de contrat d assurances.

(modèle sarko,l est calé en droit/bizness/police)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code