France Inter: à la trappe, la bande à Bonnaud


Une annonce très violente. Voilà comment Frédéric Bonnaud décrit la décision de France Inter de stopper son émission, "La Bande à Bonnaud". D'autant qu'aucun autre créneau ne lui a été proposé. C'est Yves Calvi, présentateur sur France5 et France2, qui a été choisi pour remplacer l'impertinente émission culturelle, diffusée chaque jour de 17h à 18h.

Pour Frédéric Bonnaud, il s'agit d'un choix très politique du directeur d'Inter, Frédéric Schlesinger, qui désire supprimer toute originalité des programmes:



L'animateur remuant ajoute que l'arrivée d'Yves Calvi témoigne de l'orientation que prend la chaîne. Quant à l'horaire du futur rendez-vous radiophonique de l'animateur de "C dans l'air" –à cheval sur le créneau actuel de son émission de France5–, il soulève lui aussi des interrogations.



Pour protester contre cette éviction, deux syndicats de Radio France, la CGT et Sud, appellent le personnel de France Inter à une grève jeudi 28 juin. Les syndicats voient dans cette décision un "début de reprise en main politique". Un geste de soutien que salue Frédéric Bonnaud:




Dessin: David Mohamed


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
21H20 25/06/2007

Je trouve scandaleux que la radio dont le slogan est "la différence" sabre cette bouffée d'oxygène dans ma journée radiophonique...c'est vraiment dans l'air du temps d'empècher les gens de penser, de niveller par le bas...
:D:Etienne du Jura

 
Courageux anonyme
22H07 25/06/2007
 
Courageux anonyme
01H45 26/06/2007

Enfin un appel de salut public ! Il n'y a aucun doute : c'est le salut de la France qui est en jeu ! Françaises, Français, il faut sauver le soldat Sevran ! L'homme qui glorifie la chanson française et fustige la bite des Noirs ne doit pas faire l'objet d'une mesure de censure du service public ! Travailleurs, travailleuses, camarades, signons la pétition pour la libération de Pascal Sevran ! Demandons l'intervention du chancelier Sarkozy ! Demandons-lui de manifester son soutien à la momie emperruquée en venant dans son émission pour chanter "La Tonkinoise" en duo avec lui ! Assez ! Trop de censure tue la censure ! Comme Christian Vanneste, et contrairement à Schneidermann et Bonnaud, Sevran doit demeurer libre de dire et d'écrire toutes les conneries qu'il veut !

 
Courageux anonyme
20H35 28/06/2007

Bravo vous m'avez bien fait rire! L'idée de Sarkosy et Sevran chantant la tonkinoise est assez réjouissante, je suis peut-être en train de virer ump?
Je m'interroge.....
Une sale gauchiste.

 
Courageux anonyme
21H04 28/06/2007

Virer UMP, c'est très à la mode par les temps qui courent. Mais si je peux me permettre : n'en faites rien!
Plutôt que de virer UMP, virons l'UMP!
Il faut parfois savoir en rire !

Thomas GREDAT

 
Art-35_Constitution-1793 | Pour une Republique Bonsensiste!!
09H51 26/06/2007

Une idée de Manif :

Organisons, un depot sauvage de Téleviseurs et recepteurs devant la porte de Radio-France , de l'Elysée et de L'assemblée Nationnale. Pour le senat c'est inutile, vu l'age la plus part ne comrendraient pas !!

Personnelement je n'ai plus de téléviseur depuis 5 ans, mais je peux en touver quelques uns pour manifester.

Une Montagne de tele et transistors devant Radio France, ce serai orginal et pas dénué de sens !!!

 
Courageux anonyme
14H23 26/06/2007

Je pense qu'un grève du paiement de la redevance fonctionnerait mieux. Il faut les attaquer là où ça leur fera mal.

 
Courageux anonyme
15H32 26/06/2007

Et pour quelle raison?
Il reste de très nombreuses émissions intéressantes sur Radio France que ça soit sur France Inter, sur France Culture, ...

 
adrien de rien | play-list.blog.20minutes.fr
16H31 26/06/2007

Sur France Inter ? Des émissions intéressantes ? Mais Lesquelles reste-t'il ? Eklektik parfois, Là-bas si j'y suis parfois, et l'inrockuptible Bernard Lenoir... En dehors de ça, j'ai un peu de mal à voir de quoi tu parles ! Sur France Culture, c'est vrai, il y a encore de quoi réjouir mes oreilles...

 
Courageux anonyme
16H41 26/06/2007

Donc sous prétexte que toi ça ne t'intéresse pas ça ne serait pas intéressant?
Tu n'est pas le centre du monde pourtant.
Quelqu'unes dans différents domaines: Là bas si j'y suis, La librairie francophone, Le pont des artistes,...

 
Courageux anonyme
09H16 28/06/2007

Justement, sur cette radio plus populaire que France Culture que j'apprécie , il est important de laisser des émissions telles que la bande
à Bonnaud, qui balaye le champ culturel, sur un ton plus léger, et donc plus accessible par tous, mais développer l'esprit critique du plus grand nombre devient subversif...

 
Courageux anonyme
09H16 28/06/2007

Justement, sur cette radio plus populaire que France Culture que j'apprécie , il est important de laisser des émissions telles que la bande
à Bonnaud, qui balaye le champ culturel, sur un ton plus léger, et donc plus accessible par tous, mais développer l'esprit critique du plus grand nombre devient subversif...

 
Courageux anonyme
10H20 28/06/2007

T'oublis l'immense Zoe Varier le vendredi de 20h00 à 21h00, c'est vraiment du gros... Alternative le samedi de 23h00 à 1h00. Et puis aussi caroline cartier... Je t'aime caroline!!!
La palme de l'indigence reviens à cette gourde de giordano... En speakrine elle est top, apres...

 
Courageux anonyme
14H45 28/06/2007

Bonjour Adrien.

France Inter est une radio généraliste.

Elle satisfait mes goûts du moment.

D'abord, et surtout " Nous autres " de Zoé Varier !!!

Mermet, bien sûr.
Katleen Evin.
" CO2 mon amour ".
" C'est pas dramatique".
" Rendez-vous avec X ".
" Ca s'bouffe pas ça se mange ".
" Cosmopolitaine ".
" La librairie francophone ".
" Pollen ".
" La tête au carré ".
" Carnets de campagne ".

Et faudrait pas oublier " Le jeu des mille euros " !

Je n'écoute plus " Le fou du roi " depuis l'émission dont BHL était l'invité.

Quant aux informatios, aux émissions politiques... quant à l'arrivée de Calvi...
... je préfère ne rien en dire pour respecter les règles de la bienséance de " Rue89 ".
Je te renvoie à " Le Plan B " (ex PLPL) auquel il faut que tu t'abonnes !
Sans oublier " Acrimed ".

Bien cordialement.

J.C.M.

 
Courageux anonyme
14H56 28/06/2007

Eh ! J'suis pas anonyme !

D'ailleurs, j'ai signé !

J.C.M.

J'ai dû commettre une erreur de manipulation.

 
16H17 30/06/2007

La reprise en mains... La Bande à Bonnaud = 1ère charette. Qui suivra ?
Nicolas de Morrand ? Ou bien quiconque a envie de faire penser plutôt que
de laisser la place dans le cerveau pour Coca Cola ? Oh, ce n'est pas Sarko
1er qui demande un nettoyage au Karcher, il est trop intelligent pour çà
! Mais il y a au sein du service public - ce qu'il en reste - des
zélateurs qui veulent faire plaisir à leur maître et en font plus ce
qui est demandé. Dans les années quarante, on a vu d'autres zélateurs
en faire de même, au bénéfice des maîtres occupants...
Je persiste et signe : John Beullens

 
Courageux anonyme
12H33 04/07/2007

I agree BB ... good on you

LB

 
Courageux anonyme
22H02 04/07/2007

Merci, c'est gentil !!

 
Courageux anonyme
17H35 26/06/2007

Pour l'instant !

Thomas GREDAT

 
Courageux anonyme
18H16 26/06/2007

c est facile a dire mais c'est impossible la
redevance est reglee avec les impots et aujourd hui
la majorite des contribuables sont mensualises....
tout est verouillé

 
Courageux anonyme
01H38 28/06/2007

je pense pas qu'il faille attaquer par la redevance. Ce serait nier la qualité du travail fourni par les equipes, leur donner une valeur zero.

 
Courageux anonyme
23H05 26/06/2007

Excellente idée il n'y a plus qu'à l'organiser!!

 
Courageux anonyme
20H30 28/06/2007

C'est de l'humour? Quand je pense que F Bonnaud est viré de France Inter, frnchement les problèmes de Sevran.
Oui c'est finalement de l'humour votre réaction,
Courageuse anonyme!!!!!

 
Courageux anonyme
22H20 25/06/2007

decidement tt fiche le camps ,à quand la disparition de la bas si j y suis

et dire que l 'on critiquait l Italie de Berlusconi et les USA de Bush

 
toktomi | , les "abderhamane, martin, david" . . .
03H03 26/06/2007

calvi à tous les zétages ,à l image du 1 er personnage :hyper journaleu VS hyper président.
Putain ça commence à être sérieusement chaud pour les médias publics.
c con l' était sympa s t émission pi zoraient récupérés l équipe de Mermet apres leur licenciement.
comment il disait,bush ? de l intervention préventive ?
d abord les juifs,apres les handicapés,apres les communistes,apres les démocrates,apres DUARK.....
....BIIIP
....BIIIP
....BIIIP
TROP TARD.
il nya plus d abonnés....

 
09H18 26/06/2007

Bonjour,

Ce qui me gène le plus, c’est l’arrivée de Calvi.
J’ai regardé son émission (C dans l’air) du lundi 25 juin, (disponible sur le net,…. je n’ai plus de télé depuis 2 ans !) et je n’ai jamais vu une émission aussi pro Sarkozy. Il servait la soupe à des « experts » en apportant des pseudos contradictions du genre : mais s’il (Sarkozy) fait ça ne risque t’il pas ceci ou cela…(je passe les détails, c'était affligeant, vous pouvez la voir sur le site de france 5). Et les « experts » de dire mais non, et de justifier pendant plus d’une heure l’action parfaite de notre très bon président…. Si ça, se retrouve sur France Inter, faut que je bazarde aussi ma radio ( il me reste le net pour écouter Mermet ).
A propos des média, je vous conseille vivement le site : ACRIMED.ORG ….

 
Courageux anonyme
09H57 26/06/2007
 
Courageux anonyme
11H16 26/06/2007

l'emmission de calvi sur la cinq,est ce qu'il y a de pire au niveau de la propagande sarkoziste.toujours les memes qui bourrent le crane

 
Courageux anonyme
14H12 26/06/2007

pour avoir écouté calvi presque chaque semaine dans c dans l'air ,je crois pouvoir affirmer la bonne tenue de cette émission.classée d'ailleurs comme l'une des meilleures actuellement, tant par le choix des sujets que par la qualité des intervenants...chacun s'exprimant selon ses idées en essayant de faire avancer le débat....
ceci dit,dans un autre genre,la disparition de la bande à bonnaud me désole
énormément....

 
12H37 26/06/2007

Sans aller jusqu'à considérer que Calvi est un quelconque agent de propagande sarkozyste, le fait est que son émission est pitoyable ! Les sujets traités le sont toujours sous un angle criticable (et rarement objectif ...) et je ne supporte pas les gens qui sont persuadés que le bon sens populaire soit toujours la meilleure réponse. Outre le fait que cet individu m'est très antipathique, son "travail" est loin d'atteindre des sommets (plutôt des abysses ...).

 
Courageux anonyme
16H41 27/06/2007

N´exagérons pas ; je trouve qu´il a vraiment évolué depuis son passage à Lyon (TLM) ... Il donne moins son avis ce qui n´´ est pas plus mal et il a des invités souvent au top de leur sujet... mais il est vrai que ses dernières émissions étaient à mourir de rire, surtout pour les invités comme Lelouche qui essayaient de se placer dans les petits papiers du patron.
www.lyonenfrance.blogspot.com

 
Courageux anonyme
17H31 27/06/2007

jimagine lidiot qui traite mrs Calvi "agent de propagante" ? surement mrs est un enseignant socialo est + si affinité sa parle sans refléchir c est borné primaire etc... est il sont devant des mrs comme Calvi comme de minable minus allez le lui dire en façe , trop lache surement moi c est laguillet qui met antipatique chacun son genre abycenien toi méme

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
18H15 27/06/2007

je serai toujours interrogé par l'aptitude de certains à venir lire des propos qui les dérangent, d'autant quand la volonté de s'amender est totalement absente...est ce que je vais lire le figaro ou que je vais regarder "c dans l'air", C comme Calvi qui a confondu le rôle d'intervenant et de directeur de débat?...allez plutôt lire des propos qui ne dérange pas le triste agencement de vos idées celà nous laissera réciproquement en paix...si vous cherchez les ennuis, ne vous inquiétez pas, celà ne saurait tarder pas besoin de venir en détecter les symptômes sur ce site qui nous est un des derniers bastions de nos libertés...

 
bb69 | tarn
23H22 27/06/2007

Complètement d'accord.
Je me suis surprise à regarder cette émission quand j'avais encore la télévision (en 2003), franchement, je n'en n'ai pas cru mes oreilles ! Je me suis même demandée si je n'étais pas sur la première chaine.

 
Courageux anonyme
12H52 26/06/2007

calvi et pro sarkosiiii il me degoute

 
Courageux anonyme
13H24 26/06/2007

Lisez le "Sur la télévision" de Bourdieu, vous saurez tout des méthodes des Calvi et consorts!

 
Courageux anonyme
11H40 26/06/2007

@faltik
Je connais Yves Calvi depuis plus de dix ans. Sur Europe 1 d'abord, sur France5 ensuite. Du lundi au vendredi je regarde toutes ses émissions qui sont très variées, et très peu politiques, sauf actuellement car c'est l'actualité qui le veut. Dire que ses émissions sont pro-sarko c'est très mal connaître Yves Calvi. C'est un des rares sinon le seul à faire consciencieusement son métier de journaliste. Beaucoup devrait prendre des leçons auprès de ce grand professionnel.
Abner de Sabatier

 
Courageux anonyme
12H27 26/06/2007

Tout à fait d'accord avec vous, je suis souvent ces émissions et personnellement, je serai bien incapable de dire de quel bord il est, contrairement à certains journalistes pour lequel c'est plus qu'évident (Pujadas par exemple..)

 
toktomi | , les "abderhamane, martin, david" . . .
17H47 26/06/2007

mmm? calvi est le demi ptifrère de poujadASS ?

%-/

 
15H39 26/06/2007

@Abner de Sabatier

Je ne connais pas Yves Calvi . Ni sur Europe 1 d'abord (sic), Ni sur France5 ensuite. Du lundi au vendredi je ne regarde pas ses émissions qui sont comme il le veut. Je dit que l'émission de lundi était pro sarko, sans aucune contradiction. Il faisait consciencieusement son métier de.... présentateur : Lundi 25 juin, C dans l'air, présentation de la politique étrangère et européenne du Président Sarkozy....

 
Courageux anonyme
11H46 26/06/2007

@faltik
Je connais Yves Calvi depuis plus de dix ans. Sur Europe 1 d'abord, sur France5 ensuite. Du lundi au vendredi je regarde toutes ses émissions qui sont très variées, et très peu politiques, sauf actuellement car c'est l'actualité qui le veut. Dire que ses émissions sont pro-sarko c'est très mal connaître Yves Calvi. C'est un des rares sinon le seul à faire consciencieusement son métier de journaliste. Beaucoup devrait prendre des leçons auprès de ce grand professionnel.
Abner de Sabatier

 
Courageux anonyme
22H27 26/06/2007

L'amour rend aveugle (et sourd?)

 
Courageux anonyme
21H55 26/06/2007

J'apprécie beaucoup " la bande à Bonnaud" pourla pertinence, la culture ,les sujets très variés...et la bonne humeur... mais, j'apprécie Yves Calvi, même si les sujets abordés ne me concernent pas tous directement...Vous l'aurez compris,on peut regretter "la bande à Bonnaud" sans discréditer Calvi...
Cordialement....

 
Courageux anonyme
22H00 26/06/2007

J'apprécie beaucoup " la bande à Bonnaud" pourla pertinence, la culture ,les sujets très variés...et la bonne humeur... mais, j'apprécie Yves Calvi, même si les sujets abordés ne me concernent pas tous directement...Vous l'aurez compris,on peut regretter "la bande à Bonnaud" sans discréditer Calvi...
Cordialement....

 
Courageux anonyme
20H55 26/06/2007

ben t'as raison. pas net ton français, mais t'as vachement raison. on fait quoi maintenant ? Allo ? y a plus d'abonné ?

 
Courageux anonyme
22H31 25/06/2007
 
Courageux anonyme
22H49 25/06/2007

Tout le monde s'emballe dans un sens ou dans un autre... La première question à poser n'est elle pas de savoir si cette émission avait du succès ??? Ou sont les chiffres ? Bonnaud aurait du poids si il nous disait qu'elle faisait 63% de la tranche horaire. Oui j'ai pleuré au déplacement de Mermet, car journaliste engagé certes mais reportages introuvables sur aucune antenne comme en tchétchénie... Oui je suis choqué de l'arrêt sur image car SEULE émission critique des médias du PAF. Pour Bonnaud, je serais choqué lorsqu'il nous présentera des faits et non pas que des égos froissés. A plus

 
Cyril_H | étudiant à Pau
06H03 26/06/2007

Il faut être raisonnable : Schlessinger voulait de la culture face à Ruquier et aux grosses têtes ! Bonnaud et son équipe ont fait de la culture grand-public mais il ne faut quand même pas en attendre une audience soviétique.

D'autant plus que cela aurait fait doublon comme magazine de variétés avec le fou du roi de Stephane Bern.

La mission était claire, elle a été plutôt bien remplie mais Schlessinger voulait tout à la fois. Du coup, il fait peser son erreur stratégique sur le producteur. Décidément ce type ne comprend rien à France Inter et aux équilibres délicats qui font cette ambiance si particulière !

 
Courageux anonyme
11H34 26/06/2007

Exactement!! La magie Inter c'est cet équilibre entre service publique, émission de divertissement, émission culturelle et musicale décalées.
Vouloir singer le conformisme des autres stations, c'est prendre un énorme risque... celui de perdre justement tous les auditeurs qui s'ennuient fermes sur ces stations insipides et se branchent en permanence sur Inter... Et là! Je comprends mal ceux qui se réjouissent, se vengent, voient du gauchisme partout. Que n'écoutent-ils pas Europe 1, RTL, Energie et que sais-je encore... Quelle autoflagellation tout de même!!! L'Oreille en coin, le jeune Pop Club de José Arthur, le Tribunal des flagrants délires...( Ah! l'impertinence des Desproge-Rego... ) toutes ces émissions constituent le ciment, l'héritage culte et culturel de France-Inter! Sa différence, sa liberté de ton...
Mais la liberté dérange toujours autant... L'ordre Monsieur.... L'ORDRE!

 
Courageux anonyme
11H56 26/06/2007

c'est sur que josé arthur c'est le choix de l'audace éditoriale. Au nom du maintien de la ligne france interienne de toujours nous devrions supporter des émissions vieillissantes indéboulonnables ?