► Où en est la proposition ? Le traité simplifié a été adopté par les 27 pays membres de l'Union europénne, le 23 juin.
Après d'âpres négociations trois jours durant, un compromis sur le contenu du mini-traité destiné à remplacer la défunte Constitution a été arraché principalement par Angela Merkel et Nicolas Sarkozy notamment au Royaume-Uni et à la Pologne. Il a fallu batailler pour concilier l'approche minimaliste défendue par les pays les plus réticents à l'égard de la Constitution, et celle des dix-huit pays soucieux d'en préserver la substance.
Nicolas Sarkozy se targue de tenir son premier succès diplomatique, mais l'ancien président de la Commission européenne, Romano Prodi, a dénoncé « le recul de l'esprit européen » dans ces négociations. Et Karel De Gucht, le ministre belge des Affaires étrangères, a déclaré : « Le but du traité constitutionnel était d'être plus lisible, le but de ce traité-là est d'être illisible. »
► Que disait son projet ? »J'ai proposé à nos partenaires un traité simplifié, limité aux questions institutionnelles que nul n'a contestées pendant la campagne référendaire, afin que l'Europe se dote rapidement des moyens de fonctionner efficacement à 27 États membres. La question de la réécriture d'un texte plus global, scellant la dimension fondamentalement politique de l'Europe, se posera dans un second temps. » (Source : projet de Nicolas Sarkozy)
► Date initialement prévue de mise en application ? « Dès la première semaine », Nicolas Sarkozy promet de se rendre à Bruxelles et Berlin. (Source : interview au Monde, 30 mars 2007)
► Que pensez-vous de cette proposition ?


















18
(Pour réagir, connectez-vous)
De blac
23H40 | 14/05/2007 |
Les seules questions qui sont posées à l'UE sont celles de ses objectifs -l'Europe pour quoi faire ? -, des pouvoirs résiduels -pouvoirs des états membres/pouvoirs de l'UE-, et de ses limites géographiques.
S'attacher aux institutions « pour pouvoir fonctionner à 27 » ne répond en rien aux questions existentielles. Le désaveu infligé le 29 mai 2005 aux têtes pensantes de l'Europe doit être compris comme la demande insistante de remettre l'UE sur ses 2 jambes : le volet social ET le volet économique. Or, elle est pour l'instant hémiplégique, seul existe le volet économique (avec la libre circulation de la cohorte néolibérale biens, capitaux, services, personnes…). Il constitue même l'alpha et l'omega, le cadre indépassable de l'UE. Alors, tant que l'hémiplégie ne sera pas traitée démocratiquement, et guérie, la question du fonctionnement restera typiquement une question technique, qui appelera des réponses technocratiques, qui continueront de nourrir la défiance voire le rejet des citoyens européens.
Quant à la forme, ratification par le parlement au lieu d'un référendum, c'est totalement injustifiable.
à blac
De
14H49 | 28/05/2007 |
Tout çà c'est bien joli, mais au nom de ces grands principes qui ont milité pour le NON au référendum on reste en panne et pendant ce temps là l'Europe politique s'enlise.
Personnellement je préfère une Europe hémiplégique que TETRAPLEGIQUE.
Je précise que j'ai voté Ségo.
à blac
De
14H57 | 28/05/2007 |
Il parait que je suis un courageux anonyme.
C'est tout bête, je débarque sur ce site et je n'ai pas encore vu où je peux m'identifier.
Alors voilà, je m'appelle Jan Simaeys, j'ai 62 ans , j'habite à Paris.
Est-ce que çà suffit ?
PS : j'ai peut-être répondu à votre difficile question d'arythmétique dans le champ d'identification ?
à blac
De
13H24 | 02/06/2007 |
les français ont choisi leur parti politique, ils ont choisi une politique pour l'enrichissement des riches par le biais des puissances économiques existantes. Notre gouvernement est plus soucieux des accords économiques en faveur de la FMI que pour une démocratie européenne, ou une politique de partage et d'équité au sein des institutions. Tout les moyens sont bons même le risque de la mégalomanie de certains de nos représentents d'Etats.
à blac
De
17H27 | 25/06/2007 |
Tout à fait d'accord avec vous mais l'Europe de la Défense me paraît tout aussi importante. Nous parlerons donc d'un trépied (boitant sur deux pieds)
à blac
De
08H25 | 28/06/2007 |
Effectivement, ca sent l'arnaque, lire en lien l'analyse d'Etienne Chouard.
Je crois qu'il faut d'urgence organiser la mobilisation, au moyen d'une pétition ouèbe pour revendiquer le respect de notre vote démocratique du 29 mai. Ca permettra de ressouder d'autant les rangs antilibéraux. Qui s'en plaindra ?
Exigeons la ratification par raffarinboum, pardon référendum
sousmarinvert
http://www.unisavecbove.org/spip.php ? article3334
à blac
De
08H28 | 28/06/2007 |
Effectivement, ca sent l'arnaque, lire en lien l'analyse d'Etienne Chouard.
Je crois qu'il faut d'urgence organiser la mobilisation, au moyen d'une pétition ouèbe pour revendiquer le respect de notre vote démocratique du 29 mai. Ca permettra de ressouder d'autant les rangs antilibéraux. Qui s'en plaindra ?
Exigeons la ratification par raffarinboum, pardon référendum
sousmarinvert
http://www.unisavecbove.org/spip.php ? article3334
De Pat16
une nanass | 20H36 | 17/05/2007 |
Pour contruire l'Europe, ne peut-on pas s'appuyer sur les théories d'un Emmanuel Todd ?
à Pat16
De
14H51 | 28/05/2007 |
Merci de préciser un minimum, tout le monde ne dort pas avec E.Todd : -))
De
11H13 | 18/05/2007 |
Heureusement qu'on s'est prononcé contre le projet de constitution européenne.. Lui n'en tient pas compte. A mon humble avis, le référendum va être oublié pendant 5 ans. S'il traite tous les sujets de la même façon, autant la fermer dès maintenant, puisque quoi qu'on dise, il n'en fera qu'à sa tête.
De
18H28 | 29/05/2007 |
Et oui, même si les français étaient contre le referendum, notre beau petit président a été élu…Et comme tu dit, il fera ce qu'il voudra quand il voudra. Franchement, tu ne croyais pas qu'il fallait s'y attendre ? ? ? ?
De
07H08 | 30/05/2007 |
ça s'appelle une enculade de nain !
De
07H07 | 30/05/2007 |
Ce mini traité est une arnaque,mais vous le valez bien !
Il l'a dit ,il va le faire, Il reprend les paragraphes 1,2,3 c'est à dire ce que la majorité des français ont refusé !
Bien fait pour cette bande de veaux qui ne voient rien venir !
De
07H07 | 30/05/2007 |
Ce mini traité est une arnaque,mais vous le valez bien !
Il l'a dit ,il va le faire, Il reprend les paragraphes 1,2,3 c'est à dire ce que la majorité des français ont refusé !
Bien fait pour cette bande de veaux qui ne voient rien venir !
De
15H47 | 30/05/2007 |
Le problème, c'est que ce monsieur n'a pas reçu de mandat pour cela. Il exite à cette fin des élections européennes qui seules sont légitimes pour aborder ces questions. Monsieur SARKOZY A RECU UN MANDA NATIONAL, qui ne l'autorise aucunement à aborder les questions européennes de la sorte. Il est à ce sujet choquant que le drapeau européen apparaisse sur la photo officielle du Président de la République FRANCAISE ! ! !
C. DUMAS
De
21H24 | 01/06/2007 |
Etonnant, je pense comme vous ! ! Finalement nous sommes nombreux ! Alors que les sondages….
Les francais sont en état de grâce ! L'ignorance, c'est la béatitude, ceci explique peut-être cela.
Pour ce qui est du mini-traité, pour le moment le programme économique de N.S inquiète pas mal Bruxelles ! !
Voir le site :
http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx ? type=topnews&storyID=2007-…
De
15H50 | 19/06/2007 |
Je pense que ceux qui ont voté Sarkozy ont sans doute voté pour un ou quelques points précis de son programme, voire ont voté pour lui parce qu'il avait une belle cravate ou qu'il passait pas trop mal à la télé. Ca m'étonnerait que les gens aient voté pour lui parce qu'il voulait un mini-traité sur l'Europe. Il le fait passer avec le reste, c'est tout. Le problème, c'est qu'il faut tout prendre en bloc ou rien prendre du tout et après, on ne peut plus discuter. J'espère que la gauche à l'Assemblée, ou en tout cas les socialistes, obligeront Sarkozy à organiser un référendum en votant non. Mais ça m'étonnerait, parce que la majorité des socialistes ont voté oui, mais là, il ne s'agirait pas de voter non, mais d'obliger Sarkozy à nous consulter. Si les socialistes ne faisaient pas ça, ils perdraient encore un peu de légitimité.
De enfant-de-marih
10H06 | 26/07/2007 |
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais hier a la chambre des communes, le leader de l'Opposition a demande au premier ministre Gordon Brown si il allait faire un referendum sur cette constitution Europeenne, car semble-t-il les irlandais et les Espagnols se disent satisfaits des nouvelles propositions qui retiennent plus de 90% de ce que la Constitution prevoyait. (dixit Giscard)
Sarkosy nous dit la Constitution est morte et finie et puis on change de nom et on remet ou presque tout sur la table….Car on s'en souvient il n'y avait pas de plan B a l'Epoque.
Il est fort l'illusionniste de lElysee, vous ne trouvez pas ?