A la Une

Des députés veulent faire le ménage parmi les lobbies

Deux élus UMP souhaitent modifier le règlement de l'Assemblée, face à des dérives qui s'aggravent selon Anticor.

Les bureaux du Palais-Bourbon sont encore vides ou encombrés de cartons, mais le courrier des députés n'a jamais été aussi fourni. Nouveaux élus ou pas, ils croulent sous les lettres de félicitations. Les signataires ? De grandes entreprises publiques, des fédérations ou des groupements professionnels. Tout ce qui fait tourner l'économie française. Le message ? Bravo pour votre élection, mais… ne nous oubliez pas ! « Je n'ai jamais vu ça, dit Séverine Tessier, assistante parlementaire du député socialiste de la Nièvre Christian Paul. Et ça commence dès le début de la session. » Le phénomène est désormais bien ancré dans les usages de l'Assemblée nationale. Toutes les grandes entreprises ont compris l'utilité du travail d'influence auprès des parlementaires. Déjeuners dans les restaurants chics, colloques tous frais payés au sein même du Palais-Bourbon, voyages d'étude… jusqu'aux places gratuites pour la finale de la Coupe du monde de football, avec aller-retour en jet privé. Le tout offert par Suez ! L'affaire avait fait scandale en 2006.

« Députés sous influences », une longue enquête de deux journalistes de L'Express, parue à l'automne 2006 chez Fayard, a fait prendre conscience de l'ampleur du problème. En profitant d'une absence de règles claires et du laxisme qui a prévalu pendant des décennies sur ces troubles activités, les députés se sont laissés circonvenir par les cabinets de lobbying. Jusqu'à être incapables de savoir précisément qui bénéficie d'un badge d'accès à l'Assemblée…

Séverine Tessier, présidente de l'association Anticor, qui regroupe des élus de tous bords militant contre la corruption et pour une réglementation stricte de l'activité des lobbyistes, témoigne de ces pratiques :



La frontière entre vie publique et intérêts économiques est devenue tellement ténue qu'une clarification du rôle de chacun s'impose. Et notamment autour du travail des assistants parlementaires, des collaborateurs souvent mal payés, à qui des cabinets de lobbying proposent un complément de rémunération parfaitement légal, mais aussi très ambigu. Comme une partie des 2000 collaborateurs parlementaires, Séverine Tessier a reçu ce genre de proposition qu'elle estime contraire à l'éthique (cliquez ici pour voir la lettre).

Pour les députés UMP Patrick Beaudouin (Val-de-Marne) et Arlette Grosskost (Haut-Rhin), la clarification serait d'enregistrer les lobbyistes et d'encadrer leurs activités. C'est en ce sens qu'ils entendent poursuivre leurs travaux au sein d'un groupe d'étude dès cet été, afin d'aboutir à une proposition de résolution visant à modifier le règlement de l'Assemblée nationale. L'élue du Haut-Rhin espère qu'elle sera adoptée avant la fin de cette année :

David Servenay et Julien Martin

74 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

17H47 | 24/06/2007 | Permalien

Il faudrait lutter contre les lobbies droit-de-l'homiste : LICRA, MRAP, etc.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H14 | 24/06/2007 | Permalien

ha oui et pourquoi ceux là et pas les autres ? ? ? Comme 1er commentaire çà commence bien…

Portrait de artbazz

De artbazz

Ingénieur | 19H33 | 24/06/2007 | Permalien

Sur certains sites on se rue sur les commentaires pour dire « preum's ! », ici y'en a toujours un pour venir vomir sa haine…

Portrait de manu2005

à artbazz Portrait de artbazz De manu2005

La France tue en Afghanistan, en no... | 19H44 | 24/06/2007 | Permalien

    Ben quoi, si ça lui plait comme boulot, esclave, il a le droit
    S'il aime le fouet, aussi. Il milite pour les droits des masos ecervellés, c'est son droit non ?
    Bon, on rigole, mais je crois qu'il va falloir s'habiter à ce genre de malades
    Y'en a aussi qui suggèrent que ce sont les gens de Rue89 qui veullent rendre les débats plus animés…
    ha, la manipulation…
Portrait de Courageux anonyme

De

22H54 | 24/06/2007 | Permalien

Je ne pense pas que le Mrap puisse payer des voyages en Jet privé…

Portrait de Courageux anonyme

De

17H28 | 25/06/2007 | Permalien

certes non
mais il peut au contraire ,éviter à certains un voyage gratis vers BAMAKO

Portrait de Courageux anonyme

De

11H26 | 25/06/2007 | Permalien

Ca prend deux « m » droits de l'hommiste…
Je dis ça je dis rien…

Portrait de Courageux anonyme

De

14H12 | 25/06/2007 | Permalien

C´est marrant la photo du Che dans le bureau d´un député français… Ils sont restés très révolutionnaires ces socialistes !
www.lyonenfrance.blogspot.com

Portrait de Courageux anonyme

De

17H53 | 24/06/2007 | Permalien

Bravo Séverine Tessier, il est temps effectivement que les élus montrent l'ex. Trop de dérive, trop d'ambiguité alors qu'il n'y a qu'une chose à respecter quand on est élu : c'est l'éthique : mais peut-être n'est-ce-pas si simple !

Portrait de brigitte celerier

De brigitte celerier

22H35 | 24/06/2007 | Permalien

pourvu que ces deux UMP aient plus de succès que ceux qui ont essayé. Réforme urgente. Maintenant quelle règle visible évitera les d« rives ?

Portrait de Courageux anonyme

De

00H44 | 25/06/2007 | Permalien

L'idée de cette députée est trés bonne, mais qui va voter une loi allant dans ce sens ? les députés bien-sur…laissez moi rire, il ne sont pas assez fou. cette idée on en parlera, ça fera du bien pour l'image, on va entrer en campagne munucipale, ne l'oublions pas… et aprés on en parlera plus comme tant d'autres bonne résolution…..

Pierre

Portrait de Courageux anonyme

De

17H46 | 25/06/2007 | Permalien

Mais cette loi existe déjà : Article 432-11 du code pénal
(Loi n° 2000-595 du 30 juin 2000 art. 1 Journal Officiel du 1er juillet 2000)

« Est puni de dix ans d'emprisonnement et de 1 000 000 F d'amende le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, chargée d'une mission de service public, ou investie d'un mandat électif public, de solliciter ou d'agréer, sans droit, à tout moment, directement ou indirectement, des offres, des promesses, des dons, des présents ou des avantages quelconques :
1° Soit pour accomplir ou s'abstenir d'accomplir un acte de sa fonction, de sa mission ou de son mandat ou facilité par sa fonction, sa mission ou son mandat ;
2° Soit pour abuser de son influence réelle ou supposée en vue de faire obtenir d'une autorité ou d'une administration publique des distinctions, des emplois, des marchés ou toute autre décision favorable. “

Portrait de Courageux anonyme

De

10H58 | 15/09/2007 | Permalien

L'Article 432-11 du code pénal régit le trafic d'influence et non le lobbying qui n'a rien à voir.

Le lobbying consiste à influencer, directement ou indirectement, les processus d'élaboration d'une norme. En aucun cas le lobbying n'est assimilable au trafic d'influence. Ce sont les agissements de certains lobbyistes, profitant de l'absence d'encadrement, qui ternissent l'image de cette pratique. Le Service de prévention de la corruption, qui dépend du ministère de la justice, ne dit pas autre chose dans son dernier rapport 2006.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H18 | 24/06/2007 | Permalien

Mettre en place des pare-feux contre le lobbying excessif auprés de parlementaires peu scrupuleux me paraît être une bonne chose effectivement ! Un peu marre de cette République bananière… !

Portrait de Courageux anonyme

De

18H20 | 24/06/2007 | Permalien

Enfin 1 bonne colaboration entre députés de tout bords ! ! ! il faut éliminer ces pratiques Comment on peut reçevoir de l argent ou des cadeaux d entreprises privées quand on est où on travaille pour les élus du peuple ?
de plus certains élus oublie de citer ces « petits à côtés » quand on leur demande quelle est leur rénumération ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

18H37 | 24/06/2007 | Permalien

en effet rogemont marcel ; élu député« en ille et vilaine » la semaine dernière(mais exclu mollement du ps pour non respect de la parité homme-femme)
a travaillé durant des années pour VEOLIA,entreprise très privé : fournisseur d'eaux,de transports….etc………des collectivités locales.Risque évident de collusion d'intérêts.

Portrait de Courageux anonyme

De

19H15 | 24/06/2007 | Permalien

exact.d'ailleurs un article de rue 89 dans la rubrique « RENNES“explique la ZIZANIE autour de cette candidature rogemont et les moultes réactions expliquant l'implication de ce dernier dans le comité de sélection de VEOLIA et des risques certains de conflits d'intérêts.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H39 | 24/06/2007 | Permalien

La proposition d'« encadrement » des activités des lobbyistes me semble dangereuse : encadrer ces activités signifie aussi les reconnaître et les légaliser !

Le fond du problème est aussi ailleurs : les députés doivent voter des projets de loi qui sont de plus en plus compliqués, voire techniques, et portant sur des domaines qu'ils ne maîtrisent souvent pas (car ils est impossible de tout maîtriser ! ). Ne pouvant se baser sur leur propre compétence, ils tendent alors à s'en remettre aux « lobbyistes ».

Je pense donc qu'un jour, il faudra se poser la question de la compétence des parlementaires. Peut-on vraiment considérer que la « décision » est un domaine de compétence à part entière, indépendamment de ce à quoi on l'applique ? Peut-on vraiment considérer que le même parlementaire est « bon » pour juger des lois portant aussi bien sur la santé, l'environnement ou les libertés informatiques ?

Portrait de Courageux anonyme

De

19H22 | 24/06/2007 | Permalien

Bonjour,

Je suis personnellement engagé pour l'encadrement du lobbying, ce qui signifie, comme vous l'avez parfaitement souligné, qu'il est premièrement nécessaire de reconnaître l'existence des groupes d'intérêt, et leur légitimité au sein de nos institutions.

Cette reconnaissance apparaît problématique d'un point de vue simplement constitutionnel, puisque seul les partis politiques sont théoriquement en droit de représenter la volonté général. Cependant, comment comprendre alors que l'Assemblée nationale, la « maison du peuple souverain », dans son réglement, suppose même l'existence de groupes d'influence ?

Le mieux serait peut-être de suivre l'exemple de l'Union européenne, qui dès son projet de constitution reconnaît leur existence et prévoit de les encadrer.

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 19H31 | 24/06/2007 | Permalien

je croyais, mais je suis sans doute naïve, que les parlementaires pouvaient s'entourer de spécialistes, sans pour cela faire appel à des lobbyistes ! Il est vrai que les scientifiques ont mauvaise presse dans ce gouvernement (cf ce que va devenir le CNRS).

Prenons un exemple, comme ça, au hasard : les OGM. Il existe un lobby pro-OGM, avec Monsanto, la FNSEA s'y met… Or tous les scientifiques demandent un moratoire car on ne connait pas les conséquences à long terme des OGM sur la santé. Qui gagne ? les lobbys, puisque des surfaces de plus en plus importantes sont ogméisées, et tant pis, si les vents contaminent les champs d'à côté, qui n'ont rien demandé, eux.

Alors, les lobbys ? A la porte ! ! ! ! ! !

Il en va de notre liberté d'appréciation et de notre santé (dans le cas des OGM ou des médicaments ou …)

Portrait de C. Creseveur

De C. Creseveur

D'actualité | 19H35 | 24/06/2007 | Permalien

Vous proposez donc que les entreprises fassent elles-mêmes leurs lois puisqu'elles sont techniquement les plus compétentes dans leur domaines respectifs ?

Pendant que vous y êtes, pourquoi ne pas éliminer le parlement et ne garder qu'un président qui serait élu au suffrage censitaire !

Allez Ernest Antoine on t'a loggé !

Portrait de Courageux anonyme

à C. Creseveur Portrait de C. Creseveur De

19H09 | 25/06/2007 | Permalien

Non, je proposerai plutôt d'élire des personnes compétentes… pourquoi pas plusieurs assemblées « thématiques » ?

Portrait de Courageux anonyme

De

18H54 | 24/06/2007 | Permalien

Une fois le ménage fait à l'Assemblée, ils pourront s'attaquer à faire de même à l'Elysée !

Portrait de Courageux anonyme

De

07H14 | 25/06/2007 | Permalien

mais ils sont déjà à l elysée !

Portrait de ovny1984

De ovny1984

futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils... | 18H57 | 24/06/2007 | Permalien

Alors il nous faut choisir entre une démocratie parlementaire digne de ce nom ou une démocratie à l'américaine, où les lobbies achètent au sens littéral, les voix des sénateurs ou des membres du congrès.
Voyez par exemple où nous a mené la politique de la NSA, la centrale privée qui défend le droit du port d'armes !
Je ne souhaite pas à la France de connaître pareil destin.
Sans aller jusque là, il nous faut contenir la pression des lobbies. Les légaliser ne me semble pas être la bonne direction, car c'est déjà reconnaître avec force leur pouvoir.
Nier leur pouvoir occulte revient également à le leur laisser.
Je pense donc qu'il faut rendre publique toute pression d'un lobby pour en faire débat sur la place publique.
Et pourquoi pas dans Rue 89 ! !

Portrait de Courageux anonyme

à ovny1984 Portrait de ovny1984 De

19H46 | 24/06/2007 | Permalien

Pour info : La NSA (National Security Agency) ou Agence de sécurité nationale - NRA (National Rifle Association) est un lobby en faveur des armes à feu

Cela n'enlève rien à la pertinence de l'article ; )

Portrait de Courageux anonyme

à ovny1984 Portrait de ovny1984 De

23H30 | 24/06/2007 | Permalien

Et au Parlement européen ?

Portrait de Courageux anonyme

De

07H16 | 25/06/2007 | Permalien

c est encore pire ! ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

19H05 | 24/06/2007 | Permalien

Très instructif votre lien sur la société « Média Miel », qui vous a contacté en 2005. En recherchant un peu, j'ai trouvé leur profession de foi sur la plaquette d'un conseiller général (ça ne s'invente pas…). Allez en page 2 de cette jolie brochure et vous y lirez ceci :

 » Il est maintenant grand temps de répondre à une demande qui s'accroît de jour en jour et que s'efforcent de satisfaire des sociétés telles que Marketing Institutional European Lobbying qui offrent à ceux qui ont l'esprit d'innovation nécessaire, à se laisser tenter par toute une gamme de ressources en intermédiation et de prestations d'interface.

Services qui semblent prometteurs si tant est que les lourdeurs héritées des habitudes acquises d'étatisme et de bureaucratie dans notre pays ne freinent pas l'ouverture aux entreprises vers ces nouveaux champs d'initiatives. »

Bouchez-vous le nez, « l'esprit d'innovation » est en marche.

Portrait de Courageux anonyme

De

19H20 | 24/06/2007 | Permalien

Qui ne serait pas d'accord avec cette proposition courageuse d'une attachée parlementaire désintéressée , mais ma fait poser des questions de bon sens pour une bonne compréhension et éviter les procès d'intention , si fréquents en tout sens. !
Le député(ps) de cette parlementaire (voir elle même)est-il à son premier mandat ? .
Pourquoi les co-signataires(UMP) sont-ils de l'échelon suppérieur ? (député(e)s , et donc non concerné par cette Ethique salariale(les émoluments ne sont vraiment pas du même ordre).
Le lobisme a déjà eu de (très) belles émissions télévisuels d'explication mais je n'ai pas souvenance que des Députés de tous bord , de majorité inverse à ce moment , est affirmé : l'inutilité de cette intervention « d'expert ? “utilisés pour faire démarrer le savoir des élites dans des domaines divers et variés ,qu'ils n'ont jamais étudiés ! Les entreprises privées procèdent d'une approche identique (et les députés ne travaillent-ils pas ainsi dans leur autre vie ? ). La loi interdirait aux élus , mais pas à leur salariés, trop mal payés,dans la condition que le travail de base ne souffre pas de l'engagement en question, et que ce travail soit fait dans la clarté ,l'honnèteté et les déclaration de revenus sincère . Je pense en plus(et c'est une question supplémentaire) que ce lobyng ne s'adresse que dans le droit fil des commissions dévolues à chaque député (commissions qui ne sont pas encore dénombrées dans les faits). Je pense que , si les assistantes demandent à leurs élues(beaucoup), avec insistance, elles auront plus de succès que si elles demandent à ces dernières de ‘se’ supprimer des compléments ‘aussi autorisés’. Logique ! ! !
MAL LU

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code