
« Ce n'est un secret pour personne », Ségolène ne croyait pas au programme socialiste. C'est elle qui l'a déclaré mercredi lors de l'émission Question d'info (LCP-Le Monde-France Info). Principales mesures visées par l'ex-candidate : le Smic à 1500 euros et la généralisation des 35 heures. Deux idées phares « pas crédibles » qu'elle a « dû reprendre dans [son] pacte présidentiel » :
L'heure est à la liquidation totale du côté de Ségolène Royal au lendemain des élections. La liquidation personnelle avec l'annonce de sa rupture avec François Hollande. Et donc maintenant la liquidation politique avec le reniement des thèmes qu'elle a défendus durant la campagne présidentielle.
Après avoir reconnu ce double mensonge, celle qui n'a pas renoncé à briguer la présidence de la République sera-t-elle elle-même encore « crédible » à l'avenir ?
A lire :
Et si Royal et Hollande étaient américains…
Scénario de politique-fiction, par Guillemette Faure.




















271
(Pour réagir, connectez-vous)
De snip
10H45 | 21/06/2007 |
Je trouve que vous êtes un peu durs avec Ségolène Royal.
Ne peux t on pas admettre qu'elle ait des idées différentes de celles des éléphants du PS ?
Elle a d'ailleurs signalé lors de cette intervention que j'ai regardé d'ailleurs, que le SMIC à 1500 Euros n'etait pas dans sa profession de foi.
On a beau dire qu'elle est quelque peu dissidente, je trouve que ca fait du bien au PS.
Cependant je ne pense pas que le mot « crédible » était bien choisi de la part de Royal. Je pense qu'elle voulait dire que cette mesure n'était pas une véritable mesure, que ça ne faisait pas avancer les choses et que les électeurs PS réalisaient que c'était une mesure d'annonce plutôt qu'une mesure de fond.
Et je suis assez d'accord avec ça.
Maintenant à savoir si elle va être crédible à l'avenir, je pense qu'elle sera toujours crédible auprès d'une partie de la population, reste à savoir si cette partie de la population sera assez importante pour qu'elle garde son rang au PS.
à snip
De
11H17 | 21/06/2007 |
« Elle a d'ailleurs signalé lors de cette intervention que j'ai regardé d'ailleurs, que le SMIC à 1500 Euros n'etait pas dans sa profession de foi. »
Evidemment que ça n'y était pas, une profession de foi c'est un discours de généralités, on n'entre pas dans les détails techniques.
En revanche c'était dans le pacte présidentiel, qu'elle présentait comme le recueil de ses propositions. Plus je repense à sa campagne et plus je vois le mensonge en elle, son manque de conviction, sa saine colère forcée…
On ne peut plus lui faire confiance.
Et si le principal défaut du PS c'était Mme Royal ?
De
12H03 | 21/06/2007 |
combien de voix obtenues avec la promesse du smic à 1500 euros ?
après un tel mensonge , et de tant d'autres, il est temps de la renvoyer du PS
Par ailleurs, la justice va-t-elle lui demander des comptes sur les rémunérations de ses assistants ? après avoir tant critiqué les autres se serait une vraie justice.
De
13H18 | 21/06/2007 |
Et combien de voix perdues à cause de ces mêmes 1500 Euros ? Ca a fait peur à plein de petits employeurs qui se sont dits qu'ils ne pourraient pas les payer. De toute façon c'était démago : 1/de toutes façons, dans cinq ans, on y sera (je sais, pour ceux qui doivent attendre, c'est long…), 2/on n'est pas sûr que c'était vraiment applicable, là tout de suite comme ça…
D'où la conclusion : aider les plus pauvres sans trop défavoriser les pas forcément beaucoup plus riches (plombier à Paris, c'est pas un mauvais métier, dans une petite ville de province, les maçons ne roulent pas sur l'or…), ça reste la quadrature du cercle.
De
05H17 | 22/06/2007 |
à propos de justice,
et si on créait le délit d'abus de confiance de l'électeur
avec extension du délit à ceux qui étaient dans le secret puisqu'après les élections on a droit à des déclarations de journalistes ou de proches des candidats qui savaient ?
De
21H11 | 22/06/2007 |
chiche ? et comme ça, on met tout le gouvernement en taule, avec le président à sa tête ! !
De
05H34 | 22/06/2007 |
retourne te coucher et profitte de ces derniers moment avant que le petit napo ne s'occupe de tes os.
De
12H41 | 21/06/2007 |
A la question : « Et si le principal défaut du PS c'était Mme Royal ? » on ne peut que répondre par l'affirmative.
De
14H30 | 21/06/2007 |
On ne peut que constater la pauvreté de votre argument, et très probablement, de vos idées.
De Piotr
16H43 | 21/06/2007 |
C'est courageux de sa part. Et honnête. De toutes les façons nul n'ignorait qu'elle ne revendiquait pas tout dans ce programme lourdaud, choisi par consensus entre des motions rivales et imposé manu militari à la candidate.
à Piotr
De molotov
19H28 | 21/06/2007 |
Elle a menti, a défendu un programme auquel elle ne croyait pas, a représenté un parti et des électeurs sur des idées qu'elle ne partageait pas, a instrumentalisé sa vie privée dans un but électoraliste et on arrive à trouver des personnes pour trouver ça « courageux » et « honnête » ? !
Je n'arrive pas comprendre ce cynisme qui consiste à considérer qu'il est normal, courageux et honnête d'attendre d'avoir perdu pour annoncer la vérité.
Car dans le cas où elle aurait été élue, nous aurions encore eu une fois droit au couplet du « elle tient pas ses engagements ; politiques, tous des menteurs » et autres qualificatifs qui discréditent depuis trop longtemps la vie politique française.
Mais aprés tout, peut-être suis-je le seul à ne pas trouver normal qu'un homme politique doit s'appuyer sur ses convictions pour s'affirmer, plutôt que de ne pas dire clairement pourquoi on devrait voter pour lui (ou pour elle en l'occurence).
La naïveté m'aveugle probablement. Mais je préfére ça au cynisme.
EDIT : et évitez de me répondre que c'est pire en face, s'il vous plaît, car nous avons encore la chance de ne pas organiser la présidentielle comme aux USA, un candidat à « droite », un candidat à « gauche »
à Piotr
De sabaudia
04H57 | 22/06/2007 |
c'est quoi être courageux et honnête ? les mots n'ont déjà pas la même signification pour les candidats et les électeurs
à Piotr
De
07H55 | 22/06/2007 |
Segolène dépasse tous les autres de plusieurs têtes .Piotre merci pour ton message lucide et vrai .
à Piotr
De
07H59 | 22/06/2007 |
Segolène dépasse tous les autres de plusieurs têtes .
à Piotr
De
16H56 | 23/06/2007 |
Il n'empêche qu'en tenant cette position avec l'aplomb qu'elle a eu, elle a quand même berné de nombreux adhérents.
l'exclure du Ps ? ? je ne crois pas que cela soit nécessaire, les adhérents le feront eux même en n'adhérent pas à ses futures élucubrations.
à Piotr
De alain_beloucif
11H31 | 29/09/2007 |
Si elle ne reprenait pas personnellement les thèmes du programme socialiste pourquoi dans ce cas avoir fait campagne ? ca pose un probleme grave de confiance entre les militants les sympathisants, les électeurs et les politiques.
je ne trouve pas défendable la position de Ségolène Royal. Elle ne croyait pas aux mesures et en même temps elle n'avait pas le poids politique pour imposer réellement ses vues. J'en conclus que le costume de candidat était trop grand pour elle. on l'aurai mieux excusée si elle ne s'était pas présentée en expliquant les raisons de son retrait de candidature. c'est loyal, noble, respectable, défendable et comprehensible pour les gens qui suivent tout ca .
De métalo du sud
16H51 | 21/06/2007 |
Pour courageux anonyme de 13H41 ; Et si le principal défaut du gouvernement n'était NICO 1er.vous allez avoir tout loisir de vous en rendre compte pendant ces 5 longues années,ensuite s'il vous reste du temps « libre »,mais comme c'est parti ça m'ettonerai,vous pourrez reconsidérer votre propos sur l'opposition actuelle et ses défauts.
à métalo du sud
De
19H03 | 21/06/2007 |
Ouais, si on peut pour le moins reprocher a Sarko d'admirer Bush. Que dire de Sego qui admire tant Tony Blair le socialo. Meme les anglais en sont revenus. Comment alors croire en ses « convictions ». Elle n'est arrivee la que grace a Francois et parce que c'est une femme en esperant recuper l'electorat feminin. Manque de chance il semblerait qu'elles soient plus lucides que les mecs.
De
13H07 | 21/06/2007 |
de toute façon vous ne lui avez jamais fait confiance…
toute clarification est bonne à prendre, nous ne sommes pas des enfants !
De
03H54 | 22/06/2007 |
on ne lui a jamais fait confiance ? ? ? ? ?
et bien elle nous a montre qu'on avait bien raison
De
13H34 | 21/06/2007 |
Et si le principal défaut de Mme Royal c'était le PS ?
De hélène
13H39 | 21/06/2007 |
tout à fait d'accord avec vous Militante socialiste je sais que beaucoup de tête pensantes du parti ne lui pardonnaient pas d'avoir été choisi Ils ont alors insisté pour qu'elle défende le projet choisi et ils lui auraient « rentré » dedans si elle s'en était écarté
De
14H12 | 21/06/2007 |
Tout à fait d'accord, elle commence vraiment à m'exaspérer. En fait je me rend compte qu'elle n'a aucune conviction et qu'elle est juste carrieriste comme Sarkozy. Elle s'est foutu de nous et en plus aujourd'hui elle vient nous le dire tout naturellement. Heureusement que Fabius a su relever un peu le PS entre les 2 tours des législatives. Sinon, mais j'aurais trop honte de dire que je suis du PS et que j'ai voté Ségolène. On serait la risée de tout la France.
Franchement j'ai des convictions de gauche, j'ai toujours voté à gauche et là faut vraiment qu'elle se fasse oublier. J'sais pas moi, qu'elle parte en vacances à l'île de Ré jusqu'en septempre, mais en tout cas qu'elle arrête de parler de politique et d'elle car sa vie privée on s'en fiche. Ecrire un livre pour dire qu'elle est cocue franchement, elle aurait pu s'abstenir.
Vivement qu'on ait un vrai leader en qui on puisse avoir confiance et avec du charisme. Je continue à croire que ça va arriver et je reste persuadée que si DSK s'était présenté il serait aujourd'hui à l'Elysée …. mais ce n'est que mon point de vue.
De
16H49 | 21/06/2007 |
Vous oubliez, Courageux anonyme, que DSK a récemment dénoncé comme non réaliste ce SMIC à 1500Euros bien qu'il n'ait pas critiqué cette proposition au cours de la campagne.
De
14H12 | 22/06/2007 |
Oui, mais au moins DSK le disait depuis longtemps. J'ai fait campagne pour elle, pendant des mois. Je me fais honte d'avoir fait confiance en une personne qui se fout des gens comme ça.
Ce n'est pas honnète.
De
17H19 | 21/06/2007 |
VA AU FN. AMICALEMENT. PLPG
De zeloise
17H38 | 21/06/2007 |
C'est vrai que de la part de Laurent Fabius être responsable d'un des plus grave crise au sein du PS de ces dernières années, en faisant campagne pour le NON alors que le OUI avait été voté par le PS, c'est une grand preuve de leadership !
Si Fillon n'était pas venu sur France2 pour parler de manière malheureuse d'une augmentation de 5% de la TVA, personne aujourd'hui ne parlerait de la TVA sociale.
zeloise
De
21H31 | 21/06/2007 |
Je suis rétais eh bien nous on n'en veut pas à l'île de Ré qu'elle reste avec tous ses mensonges dans sa bonne ville de Melle d'ailleurs à Melle on s'emmelle les pinceaux.
De
22H57 | 21/06/2007 |
c'est quoi être de gauche ? ça va enfin changer dans ce pays.Reste calme le socialisme est une espéce de vieille idéologie, le mur de Berlin est tombé t'a remarqué ? Faut assumer si tu as honte d'être du PS comme tu dis, ne dis pas Sarko est carrieriste, il agit tu n'as pas remarqué ? défends toi il y a du boulot au PS
De
15H22 | 21/06/2007 |
Oui le principal défaut du PS c'est Ségolène, et ce depuis quelques temps déjà.
Déjà à son époque « mère la vertu » (la pub pornographique, le string…) elle ne faisait pas du tout raccord avec les autres ténors du PS. Ce décalage n'a pas manqué de s'aggraver.
Aujourd'hui on est en plein vaudeville, je trouve qu'elle manque totalement de dignité en reniant ainsi la campagne qu'elle a menée, c'est du très bas niveau sous couvert de « transparence ».