Sarkozy devait-il inviter Le Pen à l’Elysée?

Reçu mercredi pendant une demi-heure à l’Elysée, le leader du FN a salué à la sortie le "geste démocratique" de Nicolas Sarkozy. Ce n’est pas une première sous la Ve République mais presque: les dernières venues de Jean-Marie Le Pen au palais présidentiel remontent aux intérims d’Alain Poher à la tête de l’Etat.

Jean-Marie Le Pen a été invité mercredi dans le cadre des consultations des représentants des principaux partis politiques entreprises par Nicolas Sarkozy, avant le Conseil européen des 21 et 22 juin au cours duquel le Président défendra l’idée d’un "traité simplifié". Une invitation qui a "étonné" Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, "surtout quand on connaît les positions résolument anti-européennes du FN".

D’autant que le parti écologiste a bien failli ne pas être, lui, convié à l’Elysée. Les Verts qui n’avaient pas encore reçu d’invitation mardi soir, s’indignant "que leur légitimité européenne soit de fait contestée", s’entretiendront finalement jeudi matin avec le chef de l’Etat.

Nicolas Sarkozy rompt ainsi avec la politique de son prédécesseur. Jacques Chirac avait en effet toujours refusé de recevoir Jean-Marie Le Pen à l’Elysée, écartant même le traditionnel débat de l’entre-deux-tours en 2002.

Surtout, en recevant le chef frontiste, le Président poursuit sa stratégie de "dédiabolisation" de ce parti. Déjà, tout au long de la campagne présidentielle, il avait joué au chat et à la souris avec Jean-Marie Le Pen, chassant sur les terres du FN pour en capter les électeurs. Accusé alors de faire le lit de l’extrême droite, le candidat de l’UMP brandissait au contraire sa volonté d’amoindrir le vote FN, ce qu’il semble être parvenu à réaliser (lire l'interview du politologue Jean-Daniel Lévy).

Le jour de ses 79 ans, Jean-Marie Le Pen savoure toutefois ce cadeau qu'il attendait depuis longtemps: "Depuis un certain temps, c'est vrai, c'était une anomalie que le Front national ne soit pas considéré comme un parti politique comme les autres."

Reste une question: le nouveau président de la République aurait-il lancé la même invitation si le Front national n'avait été autant affaibli par ses récents échecs à la présidentielle et aux législatives?



A lire:
"Sarkozy veut sortir Le Pen de sa spécificité"
Analyse du politologue Jean-Daniel Lévy.



En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
17H18 20/06/2007

Réponse des partisans de la droite décomplexée: "Oui, évidemment, vous êtes contre? Seriez-vous anti-democratique?"

 
Courageux anonyme
17H22 20/06/2007

ni décomplexé, ni de droite. Le FN est-il interdit ?

 
Courageux anonyme
22H02 20/06/2007

Excellente remarque !

La réponse est : Non.
La question reste : Dans quel but ?
(Depuis 25 ans, quand même...)

 
Courageux anonyme
17H49 20/06/2007

Quand les communistes qui ont un passé aussi peu reluisant, ont 15 députés avec moins de 2% de voix à la présidentielle et le front national aucun avec 10 %, où est la démocratie ?
Oui à la réception de JM le pen à l'Elysée, même si je cautionne pas les idées du FN, pas plus que celles des rouges .

 
Courageux anonyme
18H56 20/06/2007

Une grosse difference :
Le Pc ne fait pas reférence à la haine raciale, au racisme, à l'antisémitisme, à la xénophobie...

 
Courageux anonyme
19H29 20/06/2007

si vous révisiez l'histoire de l'URSS ??

 
Courageux anonyme
19H44 20/06/2007

Ah !! quand Nico le Nabot nous parle de GUY MOQUET tout le monde verse sa larme, mais maintenant vous nous parler de l'URSS, vous avez des raccourcis étonnants

 
Courageux anonyme
21H36 20/06/2007

Comme tout le monde
J'ignore la taille réelle de M. Nicolas SARKOZY
Ai lu(vu) certains reportages de presse laissant entendre qu'il ne l'assume pas

Pendant ce temps, oncques ne s'inquiète de
1) L'impact du contrat unique sur la qualité de vie du peuple
(Pas les gens qu'ont le net, ceux qui triment et qu'on ralie aisément à des idées de "ré-équilibrage"
Pour qui d'intéresse aux gens
2) L'impact de la TVA sociale sur la croissance
Pour qui priviligie l'économie
3) Le ministère de L'IDENTITE NATIONALE ET DE L'IMMIGRATION
(Putain, rien qu'ca ! )

Chaque fois qu'on écrit/dit nabot
1) On le renforce dans sa probable conviction que nous ne sommes qu'une bande de sales cons
Qui martirise ses semblables depuis la communale
(C'est pas faux ! Et moi, je paye pour vous, MERCI ! )
2) Et surtout, nous lui donnons toute latitude pour agir à sa guise
Puisque nous privilégions la forme au fond

Moi, "Le dictateur", y m'a bien fait marrer
Y'en a entre-temps qui ont versé des larmes de sang

Ouais, ch'te l'accorde, j'me la joue Ph. VAL
MAIS

Mais bon, c'est qui les prochains ?
Les enfants d'Ismaël ?
(Débuté au début des 90's, et ça continue, encore et encore)
Leurs cousins ? A nouveau ?
Les fils de Cham ? Toujours ?
Les Rhöms ?
Les pauvres ?
Les malades ?
La petite enfance qui mord ?
Les enfants présumés hyper-actifs ?
Les qui-sont-pas-du-genre-à-obéir-à-un-con ?
Les philosophes ?
Les artistes ?
Les sexuels ? (Auto, Homo, Hétéro...)

Il est bien plus important qu'il ait ENCORE reçu JMlP
Et à L'Elysée, qui plus est, cette fois-ci

Me semblet-il...

 
Courageux anonyme
19H53 20/06/2007

Ah !! quand Nico le Nabot nous parle de GUY MOQUET tout le monde verse sa larme, mais maintenant vous nous parler de l'URSS, vous avez des raccourcis étonnants

 
Courageux anonyme
21H02 20/06/2007

Grossièrement !

D'une part "L'archipel du goulag" nous a été donné à lire.
On en sait assez sur les purges,
Léon abattu,
Les évictions du PCF à certaine époque
Quand d'aucuns ne pouvaient plus TOUT accepter au nom de la cause

D'autre part j'ai pas souvenir que d'anciens du KGB
Se soient retouvés à la fête de l'Huma
Pour entonner des chants emprunts de nostalgie suspecte
Au moment du pousse-café

Entre ceux qui assument et ceux qui ont honte...
Lesquels sont au plus près de recommencer ?

 
Courageux anonyme
22H50 20/06/2007

si vous révisiez l'histoire des US ??
"Chasse aux sorcières"....

Si vous révisiez l'histoire de la démocratie française ??
Affaire DREYFUS , ou encore le massacre de la Commune ...

ETC...

Ce que je voulais dire est qu'il ne faut pas reprocher au PC actuel, des actions d'autres du passé (il ne faut tout de même pas les oublier !!). Où alors il nous faudrait accuser SARCO d'être responsable des actions du SAC !! cela serait évidement idiot !!!

Bref ici le risque est de valider la position de haine de ce partie (chose que les présidents élus de la 5ème se sont toujours refusés de faire, sauf l'actuel bien sûr)

En outre, le fait de faire des voix, ne peux pas justifier les idées (rappel : Hitler avait eu le score de 30% en 1933, enfin je crois)

L'important à mes yeux est de combattre les idéologie de haine, en priorité par l'éducation de la jeunesse. Et je doute que de recevoir le leader du FN, et donc de le déclarer comme un partie comme les autres, puisse aider les gents qui luttent contre le racisme, la xénophobie et l'antisémitisme...

SE30

 
Courageux anonyme
22H59 20/06/2007

"Où alors il nous faudrait accuser SARCO d'être responsable des actions du SAC !! cela serait évidement idiot !!!"
Dis-tu, citoyen
Autant courageux
Et anonyme que mézigue

D'autant plus qu'il
(M. Nicolas SARKOZY)
N'a jamais trahis M. Jacques CHIRAC
Au profit de M. Edouard BALLADUR
A l'instar de M. Charles PASQUA
(Profession : Présumé innocent)

 
Courageux anonyme
23H06 20/06/2007

Rechercher : "Démocratie+Française"
Cliquer sur OK

Y'a jamais que Giscard qui ai eu assez de souffle
Pour commettre cet oxymore

Nous avons une oeuvre à parachever, citoyens !

 
11H09 21/06/2007

Ne pensez-vous pas au contraire qu'il est plus interessant, pour combattre ses idées, de se confronter à ce parti plutôt que de l'ignorer? Chirac et Jospin l'avaient ignoré, Jospin ne s'en est pas remis. Par ailleurs, dédiaboliser ce parti revient à lui retirer les votes contestataires qu'il recevait: étant un parti "comme les autres", il n'y a plus rien de contestataire à voter pour lui et c'est peut-être pour cela que Bayrou a eu autant de succès au premier tour...
Qu'en pensez-vous?

 
Courageux anonyme
17H58 21/06/2007

Il est évident que d'ignorer ce parti, entraîne un risque d'augmentation de son influence dans la population nationale.
Il ne faut pas combattre ce parti mais ces idées !!!
Pour cela je vois 3 axes :
1- Ne pas le reconnaître comme un parti comme les autres car les idées qu'il développe sont abjectes par définition (raciste antisémitisme...)
2- Expliquer ces idées (la présentation de certains films comme nuits et brouillard dans les écoles), montrer que les discours de Lepen sont pleins de référence... Bref éduquer enseigner.
3- Favoriser le rapprochement des différentes cultures et/ou origines (l'autre n'est pas obligatoirement un monstre !!!). la mixité favorise ce rapprochement et donc l’acceptation de l'autre (un phénomène le démontre : dans nos campagnes où l'étranger est absent le vote de Lepen est important)

Il existe sûrement d'autres axes.

SE

 
20H17 20/06/2007

ben faut pas regarder loin à l'est alors ....

 
Courageux anonyme
22H05 20/06/2007

En Alsace ?

 
Courageux anonyme
07H14 21/06/2007

RELIS L HISTOIRE PC VAINQUEUR AU NOMBRE DE MORTS SUR FACISTE

 
nono le simplet | agent secret
18H37 21/06/2007

staline est responsable de la deuxiéme guerre mondiale c'est bien connu , celle de 14 on en est surs , celle de 1870 ... jamais deux sans trois ...
ah lala la haine du communisme entraine parfois à dire des bétises histériques plutot qu'historiques...

 
09H52 21/06/2007

Effectivement, le PC n'use pas de ces références. Il n'a pas protesté, lors d'un exode massif de juifs vers Israël, contre la demande d'un paiement pour partir au prétexte du remboursement des études, qui étaient gratuites. Il ne faut pas oublier que cette démocratie particulière délivrait les autorisations de sortie de son territoire.
Le passé du PC au service de l'ex URSS ne nous a jamais été expliqué. Les purges contre ceux qui manifestaient des divergences avec l'URSS datent d'hier. Le PC français ne s'est jamais élevé contre ce qui se passé dans le bloc soviétique. Aujourd'hui comme hier, les USA est le grand "satan". Le PC veut nous faire croire qu'il défend un idéal plus élevé que les autres. Erreur, il est toujours dans le même état d'esprit, rejet de ceux, qui ne sont pas de la même ligne idéologique. Que s'est-il passé pour las élections présidentielles?
Je fait mien la déclaration de Madame TOBIRA à J-M Lepen dont l'expression était la suivante "vous ne vous êtes pas excusé, c'est que vous y pensez encore".

 
Courageux anonyme
18H59 21/06/2007

C'est à l'honneur de la France et de la République de considérer le racisme comme un délit et pas comme une opinion. le PC français a bien des défauts mais il n'a jamais proné la xénophobie et encore moins le révisionnisme. D'ailleurs, même Sarkozy a du le reconnaitre puisqu'il a fait de Guy Mocquet une référence pour les nouvelles générations. Alors comparons ce qui est comparable, s'il vous plait.

 
Courageux anonyme
13H47 25/06/2007

le communisme a bien des morts derriere lui dans le monde entier et de bien grands leaders meurtriers et il parle encore alors pourquoi pas le fn

 
Courageux anonyme
19H13 20/06/2007

De quel passé parles-tu, les communistes français on énormément de défauts mais leur faire porter le chapeau (implicitement) de ce qui a c'est passer dans le bloc de l'est n'est pas très honnête.

 
Courageux anonyme
19H30 20/06/2007

jusqu'en 1968 (l'entrée des troupes à Prague) quelle était l'attitude des gens du PC ?

 
Courageux anonyme
06H02 21/06/2007

En 1981, c'est pourtant Geoges Marchais qui déclarait "le bilan de l'URSS est globalement positif..."

 
Courageux anonyme
19H46 21/06/2007

De même que l'union cycliste internationale pour richard Virenque.

 
Courageux anonyme
19H40 21/06/2007

Entièrement d'accord sur le passé peu reluisant des communistes.
Je ne vois rien de pire que la lecture de Guy Moquet à la rentrée scolaire.
Non mais, où on va.
Vous avez entièrement raison.

 
18H12 23/06/2007

Je suis tout a fait d'accord sur l'invitation qui s'adressait à tous les chefs de parti.
Par contre ségolène a été invitée certainement parce qu'elle était candidate, mais là, je suis contre.

 
Courageux anonyme
17H57 20/06/2007

Bonjour.
Et pour une fois, j’aurai du mal à leur donner tord. Le Pen représente une partie de la population qu’on a pas le droit d’ignorer (à moins de vouloir lui donner des arguments). Dans le cas contraire, on l’aurait encore entendu hurler au scandale anti-démocratique, ce qui lui a toujours servi. Après, c’est sur que, concernant le contenu de leur entretien, ça n’a pas du être très productif.
Mais c’est quand même surprenant d’avoir prévenu les verts après car, au sujet de l’Europe, ils avaient eux sûrement plus d’eau à apporter au moulin.
Et pour rester sur l’idée du moulin, je me demande si c’est vraiment à lui (Sarko) de participer à ces réceptions, et non à un de ses ministres. A être au four et au moulin, on fait pas du bon pain, surtout si on veut tous faire tourner à fond (là on fout carrément le feu au moulin).
Stouve

 
18H06 20/06/2007

Mais en fait je pense que Sarko s'en tape complètement de savoir ce que pensent les autres partis de son mini traité !!!!!
Il n'est, une fois de plus, que dans l'image.
Avant chaque action qu'il fait, au lieu de tourner sept fois sa langue dans sa bouche, il se demande systématiquement :
"Est ce que ca va etre bon pour mon image ou non ? Est ce que ca peut m'apporter davantage d'électeurs ou m'en enlever ?"
Quel idéologue !!!!!!

 
Ferdinand.Bardamu | Rien.
18H44 20/06/2007

Non, il dégoupille à l'avance les grenades. Si quelqu'un conteste sa façon de faire, il pourra toujours jouer les étonnés en argumentant qu'il a pourtant bien reçu tout le monde avant d'agir. C'est très malin. Décidément, je n'ai pas voté Sarko mais je dois avouer que face à Sarko, Mitterrand passerait presque pour un enfant de coeur, dans le genre machiavélique. Evidemment, Mitterrand était plus subtil mais, la subtilité en moins (quoi que tout le monde semble surpris à chaque action de Sarko, à tel point qu'il semble toujours avoir au moins un coup d'avance....), il faut avouer que le résultat est là...malheureusement. Franchement, ce n'est quand même pas très glorieux pour ses opposants qui passent ainsi pour de gros balourds qui ne voient rien et se font "ballader". Sarko doit bien se marrer.

 
11H13 21/06/2007

dégoupiller les grenades n'est pas forcément la bonne image puisque cela signifie les amorcer pour qu'une fois la cuillère libérée, elles explosent. "Désamorce les bombes" aurait été plus judicieux.
Cela dit ca n'a pas gde importance.

 
Courageux anonyme
22H18 20/06/2007

Hop !
Disait Achile TALON

Et on dérappe du FN vers le "Minie Traitée"
(Des blanches tant qu'on y est, ce serait dans le ton)

Et bien soit !

Un "Mini" Traité ?
Qui aurait l'aval de l'Union Européenne ?
Et ne valant pas pour acceptation
Du Traité Etablissant une Constitution pour l'Europe
(J'ai mis des majuscules sauf aux articles, comme dans les titres Pop/Rock, ça l'fait, non ? )
Et sanctionné par quel suffrage, exactement ?
On s'est pas déjà exprimé su'l sujet ?
Et la sentence du peuple vaudrait queue d'chie ?

C'est plus fort que d'jouer à la TVA sociale, non ?

 
Courageux anonyme
22H08 20/06/2007

Le Pen a des électeurs, c'est vrai, comme le "Vlaams Belang" en Flandre. Cela n'empêche pas les partis démocratiques flamands de maintenir à son égard depuis 16 ans un "cordon sanitaire" (en français dans le texte!) qui l'empêche de participer au pouvoir. La stratégie commence à payer: pour la deuxième fois d'affilée, l'extrême droite flamande reflue. Côté francophone, l'avatar belge du Front National fait l'objet d'un boycott politique et médiatique. Et malgré des scandales qui ont marqué la récente campagne électorale, le Front National a régressé le 10 juin dernier.
Le mérite de Jacques Chirac a été, en la matière, d'adopter une attitude sans concession face à Jean-Marie Le Pen. Bien sûr, on a coutume de dire que les électeurs de l'extrême droite doivent être respectés comme les autres, mais c'est un peu court: il faut qu'ils se rendent compte que ce n'est pas banal de voter pour l'extrême droite. En accueillant le cacochyme leader du FN, Sarkozy a envoyé un message inverse: il a eu tort. Et polluer le débat d'allusions au Goulag n'y changera rien...

 
Courageux anonyme
22H17 20/06/2007

Enfin le Vlaams Block est bcp plus extrémite dans le discours et il a un discour appeland à la fin physique de l'Etat Belge...Il ne semble pas pour l'instant que le FN appele à la desintegration de la France...

 
Courageux anonyme
20H46 20/06/2007

Se souvient-on que M. Nicolas SARKOZY fur le premier ministre de l'intérieur à recevoir le duc (*)du FN.
Dès sont premier mandat à ce poste.
A l'époque ou il faisait démanteler des réseaux de...
A - Proxénètes
B - Dealers
C - Roumains
D - Terrozyistes
(Réponse C)

A-t-on noté que notre bien aimé président n'a convoqué aucun "vert" à l'Elysée ?

Est-on surpris ?
Sérieusement ?
Entre nous ?

Jamais deux sans trois...
Gageons que lorsqu'il sera président de l'Union Européenne
Il convoquera M. Jean-Marie le PEN
(Ou le Pierre SIDOS de son époque)

(*) Là, je rechignais à qualidier cet homme de "leader", il lui manque un côté Rock Star
"führer" était téléphonné
(Mailé corrigeront les mitterrandiens)
"guide" sonnant définitivement trop girl-scout

 
Courageux anonyme
22H21 20/06/2007

D'un strict point de vue electoral, il est un peu difficile de comparer les scores du FN et des Verts depuis 15 ans (ce qu'on peut regretter par ailleurs)
Cela peut donc se justifier

 
ena22 (non vérifié)
22H56 20/06/2007

Oui, mais Sarkozy a visiblement l'intention de faire de la France un pays exemplaire en matière d'environnement : il a créé un Super (sublime) ministère qui devrait permettre à notre jolie Patrie de n'être plus "à la traîne sur une quinzaine de sujets environnementaux" (dixit le Canard Enchaîné du 19/06, citant le Libération du 14/06)... Il parait judicieux, lorsqu'on souhaite provoquer une "marée verte"... de consulter ceux qui travaillent la question Ecolo depuis un certain temps déjà.

 
Courageux anonyme
23H25 20/06/2007

Exemplaire en matière d'environnement = EPR ?
Les avis sont partagés, semble-t-il

Pas de centrale à Plogoff !
C'est pas que pour rire
Y'en a un de prévu là-bas
Revenchard, l'état ?
Tu parles, Charles !
On a affaire à des adultes
Quand même !

 
ena22 (non vérifié)
23H51 20/06/2007

Serais-je cette fois (encore) incomprise?? AHHH, ironiiiie... quand tu nous tiens!!!
Je disais, en fait, que je trouvais assez condradictoires cette idée (fantastique) de créer un (merveilleux) Ministère de l'Environnement, et ce comportement (pour le coup saugrenu) d'oublier d'inviter les (quand même) un peu qualifiés en la matière, dès lors que l'on sait que la France (notre jolie Patrie) s'expose à des sanctions records (en terme de sous à donner) de la part de l' Europe!
Ceci dit, leur centrale à Plogoff...A mon avis ils sont pas prèts de la voir pousser.

 
Courageux anonyme
00H08 21/06/2007

Désolé !

 
ena22 (non vérifié)
00H51 21/06/2007

Bon ben... on s'fait la bise? :))

 
Courageux anonyme
01H12 21/06/2007

Oui.

 
ena22 (non vérifié)
01H18 21/06/2007

D'accord.

 
Courageux anonyme
01H43 21/06/2007

Voila !

(Je sais pas écrire le bruit de la bise
Sur l'écran, ça le fait su'a moitié))

 
Courageux anonyme
23H16 20/06/2007

D'autant + que "Bête et discipliné" c'est de droite
"Ouvert au débat" restant aux autres
C'est surement (durement) moins "sexy"

N'empêche, un bon démocrate respecte l'expression
Du peuple
Et de la fraude électorale

 
Courageux anonyme
00H38 21/06/2007

Difficile ?
Mes genoux !

Quand on aime pas les étrangers on s'en chaud peu d'la pollution
Quans on aime pas la pollution on s'inquiète pas trop des étrangers

C'est pas passque c'est un axiome aujourd'hui
Que ça deviendra pas un théorème 1 2 C 4

 
22H28 20/06/2007

Ben pour ce que j'en ai compris Sarko recevait les grands responsables politiques français... donc pourquoi pas le pen après tout... Même s'ils se sont fait ratisser.

 
Courageux anonyme
23H08 20/06/2007

Pour coller à notre époque...
M. Nicolas SARKOZY en avait le DROIT
En avait-il le DEVOIR ?

 
kawaayi | V'la dimir
10H09 21/06/2007

Mr le President des CONS(CONNES parite oblige...) plex(et) qui monte trop vite les escaliers!! ne pouvait que dire MERCI du cadeau de 5 annees d'entubage a venir...a son cher parrain de la (F)HAINE.

Et aussi lui faire un cheque lui permettant de rester visible sur le radar politique en vue de nouvelle elections...car il faut pas se faire d'illusion il faudra encore piquer/detourner des voix lePenisTe...