Entretien 19/06/2007 à 20h25

« Le PS a une attitude néo-coloniale sur la diversité »

Noël Bouttier | Journaliste


Amara, Dati, Yade (Reuters)

Après la nomination au gouvernement de Rama Yade et Fadela Amara, qui rejoignent Rachida Dati, un responsable socialiste, Fayçal Douhane, élu au bureau national du PS, dénonce l’attitude de son parti, incapable de faire élire à l’Assemblée des candidats issus de la diversité. Cet échec va compliquer la victoire aux municipales dans plusieurs grandes villes, avertit-il.

Quelle est votre réaction après l’arrivée de deux secrétaires d’État issues de l’immigration ?
En tant que démocrate sincère, je me réjouis de ces nominations, notamment de celle de Rama Yade, une femme de convictions. Avec trois membres du gouvernement issus de la diversité, on sort de l’exception pour entrer dans une normalité. J’aurais cependant souhaité qu’il y ait un homme car les Français issus de l’immigration sont trop souvent stigmatisés.

La nouvelle Assemblée s’est un peu féminisée et rajeunie, mais pas ouverte à la diversité française. Qu’est ce qui n’a pas marché ?

Je parlerai simplement de mon parti, le PS. À l’exception de l’Antillaise George Pau-Langevin, ancienne présidente du Mrap élue à Paris, aucun des 182 députés métropolitains n’est issu des minorités visibles. Les vingt candidats qui ont été présentés l’ont été soit dans des circonscriptions imprenables, des terres de mission pour la gauche, soit parachutés par l’instance nationale sans procédure démocratique. En clair, les militants n’ont pas été appelés à voter pour désigner leur candidat lorsque cette circonscription était réservée à un candidat issu de la diversité. Résultat : des candidats dissidents se sont présentés, par exemple en Charente contre Malek Boutih, ou alors ils ont perdu faute d’ancrage local.

Vous proposiez une autre méthode ?
Tout à fait. Il fallait appliquer la méthode mise en œuvre dans le cadre de la parité. On désigne des circonscriptions réservées à ce type de candidats et les militants choisissent entre diverses candidatures locales. À Argenteuil, dans le Val-d’Oise, la direction nationale a préféré investir Faouzi Lamdaoui, qui vient de Paris, alors qu’Ali Romdhane, ancien secrétaire de section, très implanté localement, aurait pu être désigné avec une grande chance d’emporter cette circonscription, où le député sortant UMP ne l’a emporté qu’avec six cents voix d’écarts.

Pourquoi avoir désigné tel candidat plutôt que tel autre ?
Je ne connais pas les critères qui ont présidé à ce choix. Bruno Le Roux, le secrétaire aux élections du PS, responsable de ce choix, a en tout cas transformé de l’or en plomb. La direction nationale a privilégié la docilité de candidats bien en vue à Solférino [le siège du PS à Paris, ndlr] au détriment de l’enracinement et du mérite. Le PS est un parti discriminant vis-à-vis de ses militants issus de la diversité.

Quelles seront les conséquences de ce grave échec ?
Cette attitude paternaliste et néo-coloniale où l’on choisit ses immigrés est un formidable encouragement dans le cadre des municipales à la constitution de listes citoyennes, un peu sur le modèle des listes Motivés en 2001, sur lesquelles se présentent de nombreux candidats issus de la diversité. Vu leur implantation locale, ces listes pourraient facilement obtenir entre 10 et 20%, ce qui, dans certaines villes, pourrait constituer un big bang. La politique se fait par la preuve et le PS n’a rien prouvé pour accueillir les citoyens dans toute leur diversité.


A lire :
Amara, Dati, Yade : politiquement symbolique
L’édito de Pierre Haski.

A lire :
Amara, secrétaire d’Etat en sursis
Le blabla de zinc de Chimulus.


  • 24885 visites
  • 100 réactions
TAGS
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    et ne méritait pas autant de députés à ce jour,ils (la plupart) sont tout juste bons à critiquer négativement quand eux même coulent leurs alliés potentiels et/ou objectifs(candidats,partis,électeurs).chui pressé de voir le résultat de leur « mise à jour » dans disons 3 ans.2 ans avant la prochaine présidentielle/législative.
    d ici là pas merci a ses responsables.
    toktomi,votant blanc (=ni bleu ni rose).

  • Anonyme

    Si ce Monsieur est si fasciné par l’attitude de Monsieur Sarkozy, par son comportement, son discours ... une seule solution : le rejoindre. J’appartiens au PS et je commence à m’agacer de tous ces donneurs de morale à la petite semaine.

    • Anonyme

      va pas falloir me le dire deux fois...je commence effectivement à trouver le ps lassant

    • Anonyme

      les donneurs de lecons ont les voit tous les jours
      a la tele : sego, hollande, fabius.... Désole mais au PS il y a plus de donneurs de lecons que de vrais militants. Apres 15 ans de militantisme je
      viens de rendre ma carte.... marre de retrouver toujours les memes immuables preferant leur confort personnel a celui des lecteurs et qui ne pensent meme pas qu’en societe publics cela s’appelle « detournement de biens sociaux »

  • Anonyme

    C’est marrant, cette sortie sur Ali Romdhane ! C’est vraiment mal connaître la situation de la section socialiste d’Argenteuil, au sein de laquelle Ali est plus que controversé et n’aurait de toutes les façons jamais obtenu l’investiture de la section. Le boulot de Faouzi Lamdaoui a té exemplaire. Il faut parfois un « parachuté » pour calmer le jeu dans une section et avoir une possibilité de gagner. Pour preuve : les résultats de Faouzi. Ali est un homme charmant, mais nébuleux, pas stratégique, et pas fédérateur. C’est peut-être juste çà, le choix du PS. Mais sinon, c’est vrai qu’il n’y a pas assez de Noirs et d’Arabes dans nos rangs et nos élu(e)s. Et assez de cette phrase stupide « minorité visible ».

  • Anonyme

    mettre des gens de couleurs dans les rouages c’est une vieille ficelle qui a commencé aux états unis : les blacks dans les feuilletons télévisés mais quand même du côté de beverly h jusqu’a Condo r , est-ce que la situation sociale des noirs américains a changé pour cela ?
    OK le ps sera hors jeu tant qu’il n’aura pas pris la mesure de son archaïsme, mais cela ne fait pas du gouvernement actuel un gouvernement progressiste pour autant, ce n’est tout au plus qu’un bon coup de pub comme nico sait bien le faire..quant à ceux qui s’y laissent prendre par naïveté je ne doute pas de leur volonté de changer le monde et encore moins de leur nullité de vision politique .. Y a des mecs qui savent utiliser les bons petits gars y a toujours les gros poissons qui bouffent les plus petits

  • Anonyme

    Ah ! Mais, vous savez la discrimination à l’embauche, elle n’est pas faite que par des gens dit de droite, elle concerne la société française dans son ensemble ! Issue de l’immigration, la discrimination je l’ai vécue bien plus souvent par des gens dit de gauche (les biens pensants, comme vous Pierre Haski) que par des personnes de droite, preuve en est aujourd’hui avec ce gouvernement. Et, je suis socialiste !

  • Anonyme

    bravo tout ce qui peut faire évoluer le ps c’est bien
    et pas de langue de bois ce n’est pas le moment

  • Anonyme

    Fayçal Douhane, je vous demande, aviez vous prévu la vaguelette ? ?
    Si oui. ne tenez pas compte de ce qui suit. sinon au boulot . non mais ! !

    Les membres du PS ne devraient t’il pas s’occuper activement de reconstruire quelque chose de viable.

    La dernière consultation n’as pas suffit apparement comme piqure de rappel.

    A croire qu’ils veulent tous faire la une, des fois que Nicolas les remarquent et les intégrent.

  • en direct
    • Posté à 22h22 le 19/06/2007
    • Internaute 9447

    Pas cool le commentaire...PARFOIS, je me trouve plus noire que blanche...mais jamais sarkoziste !

    • harpo59130
      harpo59130 répond à en direct
      • Posté à 08h09 le 20/06/2007
      • Internaute 6442

      C’est vrai que globalement on ne sent pas ce gouvernement plus représentatif de la diversité française que le précédent.

      Ce sont les actes futurs qui nous donneront la réponse.

      Un blairiste et quelques jolies hirondelles ne font pas forcément le printemps.

  • Anonyme

    « La diversité », autre terme, pour dire « d’origine pas française ». Pourquoi tous les Hommes politiques(notez la majuscule)s’évertuent à employer des termes originaux pour désigner des Français nés sur le sol français, ayant un nom avec plus de « y » que d’habitude ?

    Il me semblait que certaines valeurs du PS et de ceux qui y adhèrent(dont moi)lui permettait d’aller au-delà de l’étonnement, du combat, de la lutte de « à-qui-aura-le-plus-de-minorités(notez encore ce mot étrange) représentées ».

  • Anonyme

    Il ne suffit pas de les nommer, il faut aussi les garder et leur donner durablement de vrais responsabilités.

    Et ça, seul l’avenir le dira (souvenez vous d’A Begag !)

    • Anonyme

      Bonjour.
      C’est vrai qu’il (A Begag) n’avait juste fait des propositions, n’allant pas dans le sens de Sarko, pour se faire saquer. Son ouverture ne fonctionnera que s’il écoute les gens qu’il a invité. Là on verra si comme il l’a dit « J’ai changer » (comme juppé, ils me font rire).
      Stouve

  • pistou
    • Posté à 22h52 le 19/06/2007
    • Internaute 4688

    Arrêtez de vous flageller et de regarder votre nombril.
    Pas assez de femmes ,de noirs de jaunes ,d’arabes, d’homosexuels,de rousses , d’handicapés , d’ouvriers,de nains ,de géants ,de cocus ,d’anciens détenus ,ah non pour ça nous avons nos anciens Présidents et ministres …Allez de l’avant...

    • Anonyme répond à pistou

      Bien parlé

    • Anonyme répond à pistou

      Avocats, juristes, professionnels de la langue de bois..... Quand on commence a mesurer les trop et les pas assez, ca sent la manipulation. En fait les femmes renacle, non pas par manque d’ambition mais bien souvent par un exedent d’honneté, comparé aux vieux routier professionnels de la politique.

  • Anonyme

    J’ai lû Azoug Begag..
    Je comprend un peu mais l’est trouvé un peu Calimero
    il aurait quand même pû réagir.

    Il parait que NS en a conseillé la lecture afin de prendre la mesure du m....... dans laquelle, ils allaient devoir se débattre. un monde de requins..

  • C. Creseveur
    C. Creseveur
    D'actualité, de dessin surtout
    • Posté à 22h34 le 19/06/2007
    • Internaute 7715
      D'actualité, de dessin surtout

    Le PS manque tellement de réactivité qu’il loupe tous les trains.
    C’est le PS qui aurait dû nommer des gens des minorités visibles bien avant.
    Mais ce qui me gêne le plus dans ses nominations c’est qu’elles ne sont sans doute qu’une politique d’affichage, avec des ministres sans pouvoirs.
    Quant à Fadela AMARA j’ai de la peine pour elle. Il a suffit d’un petit portefeuille (je ne ferais pas de mauvais jeu de mots sur « maroquin ») pour qu’elle cède au jeu extrêmement vicieux de brouillage tactique des cartes de Sarkozy !
    Si les dirigeants du PS ont autant de conviction qu’elle, on comprend mieux sa déroute actuelle.
    Il serait que quelqu’un prenne les clefs du camion !

    • Anonyme répond à C. Creseveur

      Pourquoi les dirigeants du PS devraient-ils nommer des gens des minorités ?
      C’est ça le progrès ?

      Les nominations n’ont pas à se faire en fonction de la couleurs ou autre ! ! ! ! Donc il n’y a pas de raison que sous prétexte d’être d’une minorité (d’ailleurs maintenant c’est tellement à la mode qu’il y a des minorités de tout et n’importe quoi) quelqu’un devrait être nommé par ce critère !

      • C. Creseveur
        C. Creseveur
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 10h28 le 21/06/2007
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Le progrès ça serait qu’on ne se pose pas la question, Courageux Anonyme !
        Aussi ce n’est pas une question de mode. Si on ne revendique rien on n’obtient rien. Voyez où nous en sommes rien que pour les femmes : même avec une loi sur la parité, combien viennent d’être élues au parlement !

  • Arjuna
    • Posté à 22h34 le 19/06/2007
    • Internaute 10674

    Oui le PS a raison de critiquer les « transfuges ».
    Ces derniers démontrent simplement que l’homme (la femme) cherche en premier à se satisfaire.
    Les meilleurs exemples sont les transfuges - espions de l’Est : c’était bien l’argent qu’ils voulaient.
    Nos nouveaux ministres et anciens de gauche seront très vites confrontés à leurs propres contradictions, quand on a un coeur à gauche (comme semblent l’affirmer les « transfuges ») on reste à gauche et l’on ne se mélange pas avec les autres.
    Mais que ne ferait-on pas pour avoir un chauffeur et des tas de personnes qui comme par enchantement vont les trouver formidables.
    Je ne fais aucune confiance à Sarko et Fillon pour garder très longtemps ces ministres « alibis »

    • Anonyme répond à Arjuna

      « l’on ne se mélange pas avec les autres »
      et les autres y font koi,ils ruinent une chance de faire qq chose en 2002 et recommencent pour 2007.pas sûr que sarko fera tout ce qu il dit (y a déjà des ratés) mais il sera ptèt assez rusé pour laisser bosser ses transfuges,s ils sont sages (gentil,kiki,pas mordre).toktomi

  • Anonyme

    Pour résoudre ces problèmes de désignations des candidats PS aux différentes élections, il faudrait que les électeurs de gauche (ceux qui votent PS aux 2èmes tour) puissent participer aux votes désignant les candidats PS aux différentes élections. Les modalités pratiques des participants à ces votes préalables sont à inventer. Lors des « Etats Généraux » organisés par Rocard, cela avait été possible. Les candidats issus de l’immigration qui seraient ainsi choisis (et les autres aussi d’ailleurs) auraient l’avantage d’être isus de la base... et l’on aurait un exemple concret de démocratie participative !

    • Anonyme

      Je suis en accord pratiquement total avec la prise de position de ce responsable du ps. Ce parti a un fonctionnement clanique hallucinant. Entre ceux qui ne veulent voir aucun risque de concurrence dans leur pré carré, ceux qui sont totalement obnubilés par le souci de ne faire aucune vague locale et les profiteurs qui sans vergogne profitent de la naiveté des militants. Lundi soir une vieille socialiste, élue député la veille, nous a expliqué, en réunion de section, qu’elle avait, au cours de cette campagne, découvert que l’on pouvait apprendre des choses en allant au contact de ses concitoyens ! ! ! Il faut que la base qui pense dise à l’élite qui l’utilise « ATTENTION »

  • Anonyme

    Monsieur Douhane vous avez raison j’aurais aussi aimé que le PS donne l’exemple
    Petite réserve tout de même , et de taille les 3 jeunes femmes « issues de l’immigration » ne sont pas des élues.
    Combien de temps resteront-elles en poste ?
    Espérons qu’elles ne subiront pas le même sort que les jupettes.

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 22h37 le 19/06/2007
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    Il y a fort longtemps que le PS aurait dû promouvoir toutes les composantes de notre société, tous ces français-es à part entière issu-e-s du melting pot. Maintenant, je ne sais pas comment un homme soit-disant de gauche peut se réjouir de l’entrée de Fadala et Yade dans un gouvernement où existe un ministère de l’immigration et de l’identité nationale, comme je me demande comment ces 2 jeunes femmes ont pu accepter d’y entrer sans renier leur passé. Comment va faire Fadela sous les ordres de Christine Boutin au mieux avec l’UOIF et ses femmes voilées ? Elles risquent toutes les deux de ne pas être mieux traitées qu’Azouz Begag, qui a quand même mis 3 ans avant d’en partir. Que vont-elles faire dans cette galère ?

  • Anonyme

    designer des circonscriptions réservées à un type de candidats,
    choisir un des postulants qui rentre dans les criteres .....
    Disons que les solutions sont moins pires que le probleme qu’elles tentent de resoudre ....

    Je note que du cote de la droite, la methode est plus radicale : par le haut, ca a le merite d’etre rapide, mais il faut etre au pouvoir : -) .
    Esperons que rachida dati et rama yade ne subiront pas le sort de tokia (je ne me souviens plus de son nom c’est dire) et azouz begag, elles ont l’air tres talentueuses.

  • P-A
    P-A
    • Posté à 22h39 le 19/06/2007
    • Internaute 10675

    « Minorité visible », « français d’origine immigrée », « gens issus de la diversité », « black, beur, asiat’ », vous voulez pas inventer d’autres termes pour dire français ?

    Juste pour rire, quoi.

    • Anonyme répond à P-A

      BRAVO , c est exactement ca le probleme.
      c est par la qu il faut commencer .

  • unisson2003
    unisson2003
    Industrie pharmaceutique
    • Posté à 22h39 le 19/06/2007
    • Internaute 1235
      Industrie pharmaceutique

    Monsieur Fayçal Douhane,
    bien d’accord pour dire que le PS doit se réveiller... enfin, mais pouvez-vous me dire combien de personnes de couleurs ont été élues en 2007 sous les couleurs de l’UMP ? ? ?

    De plus, vous êtes au bureau du PS et qu’avez-vous fait tout ce temps ? Je trouve un peu facile d’apporter des critiques maintenant que le PS dont je suis sympatisant a perdu les élections, mais avec un score pas trop mauvais (une cinquantaine de postes de plus qu’en 2002).

    Enfin, et je suis d’origine du maghreb, il serait peut être temps que les fameuses « têtes de la diversité » essayent de se faire entendre aussi dans les partis politiques et qu’ils n’attendent pas qu’une circonscription leur tombe d’un coup, déjà gagnée d’avance, c’est je pense avec des idées sur le terrain qu’ils doivent arriver à convaincre, le PS est à terre, il a donc besoin de têtes bien faites pour se reconstruire, il me semble que c’est un beau challenge, alors SVP, remuez-vous ! ! d’autres suivront peut être...

    Quant à Fadela Amara, je ne vois pas de quoi féliciter une femme qui se dit de gauche dans un gouvernement non seulement de droite mais sarkozyste, je vous invite à revoir sa dernière apparition dans un des derniers numéros de France Europe Express, où il y avait d’aillerus Mme Boutin ! ! ! Cette même Fadela Amara qui disait ce soir sur « I télé » qu’on lui a garanti de respecter sa liberté de parole et de ton, je la crois bien naïve et il me semble qu’elle n’a pas pris la mesure de ce qu’est le monde politique.

    Toujours optimiste, je pense que le PS nous surprendra sans dire pour autant à qui je pense.

    Un grand bravo à Rue89 et toute mon admiration à Daniel Schneidermann !

    • désinscrit-
      • Posté à 23h10 le 19/06/2007
      • Internaute 736

      il serait peut être temps que les fameuses « têtes de la diversité » essayent de se faire entendre aussi dans les partis politiques et qu’ils n’attendent pas qu’une circonscription leur tombe d’un coup, déjà gagnée d’avance, c’est je pense avec des idées sur le terrain qu’ils doivent arriver à convaincre
      Tout à fait d’accord avec ça et il faut bien reconnaître que les filles qui sont au gouvernement actuel ont su se faire une place (je crains que quelques aigris ne tentent de les faire trébucher bien vite).

      Enfin il me semble qu’il y a déjà eu des ministres de « couleur » dans des gouvernements socialistes, mais aucune raison de leur faire une place privilégié, ils ont certainement toutes les qualités pour y arriver par eux mêmes.
      • Anonyme répond à désinscrit-

        Tout à fait d’accord, une circonscription ça se mérite, ça se gagne sur le terrain et non pas sous prétexte d’être issu d’une minorité !

  • caro
    caro
    délinquante avérée
    • Posté à 22h40 le 19/06/2007
    • Internaute 6484
      délinquante avérée

    petit rajout : il paraîtrait, sous toute réserve, qu’un poste aurait été proposé à Christiane Taubira, qui, elle, aurait eu le bon goût de refuser.

    • Anonyme répond à caro

      « aurait eu le bon goût de refuser »,l aurait été trop exigeante pour se contenter d éxecuter un plan sarkozyste.(ai voté pour elle en 2002 et je le regrette pas).toktomi

  • Mokarider
    • Posté à 22h44 le 19/06/2007
    • Internaute 951

    Oui le PS a plusieurs trains de retard.

    On critique des nominations symboliques ou utilitaristes de la part de NS : cela voudrait dire qu’aucun black ou aucune beurette ne serait permise en haut de l’Etat sous prétexte de prendre des pincettes ?

    On dira ce qu’on voudra : Le PS l’a dit, Sarko l’a fait.

    Aux States, est-ce que quelqu’un s’étonne encore de voir Rice ou d’avoir vu Powell aux commandes ? Non, c’est déjà du passé !

    Un présentateur black à TF1, c’est presque la révolution !

    Les Ricains doivent bien se marrer !

    • Franz
      Franz répond à Mokarider
      ingénieur stagiaire
      • Posté à 23h53 le 19/06/2007
      • Internaute 10651
        ingénieur stagiaire

      Comme je l’ai dit dans un autre commentaire d’un autre article, les Rice et Powell, issus d’un classe moyenne(voire mieux) afro-américaine, permettent de masquer la dérive des ghettos américains et la non-répression du racisme dans certaines parties des US.
      On sait très bien que le melting pot américain (en caricaturant), c’est Harlem pour les blacks, Chinatown pour les asiatiques, Brooklyn pour les juifs, le Bronx pour les hispaniques et Manhattan pour Sarkozy.
      Pour en revenir à l’article, il montre un des nombreux disfonctionnements du PS. Mais étant donné que ce n’est pas un parti verrouillé comme l’UMP, les choses peuvent évoluer radicalement pour peu qu’il y aie la volonté...

      • en direct
        en direct répond à Franz
        • Posté à 00h16 le 20/06/2007
        • Internaute 9447

        LA SEGREGATION aura disparu quand on ne fera plus le compte des « étrangers ».

         
        • Anonyme répond à en direct

          BRAVO ! BONNE IDEE ! Le pays aura disparu ! Juste un peu après les « avantages “ dont tout le monde parle : Allocations familiales et autres.....

          Sécurité sociale,qui est en mauvaise posture...

          Les routes et les canalisations que l’état ne répare plus...Pas de budget.

          Ce n’est pas du tout un problème de personnes, de leur couleur de peau, si vous ne souhaitez pas la survie de ce pays, alors d’accord, c’est la bonne solution... Poliakoff

        • Anonyme répond à en direct

          Les propos de Douhane vont hélas dans l’autre sens

        2 autres commentaires
      • Anonyme répond à Franz

        UMP vérrouillée ? Il faut quand même convenir que vérouillé ou pas ça décoiffe...
        Pour en revenir à la France je n’ai pas le souvenir d’avoir vu un ministre des affaires étrangères et un chef d’état-major des armées d’origine black ou beur...
        On s’aveugle avec une poutre à regarder la paille dans l’oeil du voisin.
        Alviano

      • Anonyme répond à Franz

        Justement, au PS, il y’a pas eu la volonté forte. claire. Efficace pour que ça change.

        D’ou la colère du Monsieur de l’itw...

        Sur ces questions faut arrêter avec les SI.

        De L’ACTION DURABLE nom de dieu ! ! !

      • rigas
        rigas répond à Franz
        sociologue
        • Posté à 19h34 le 20/06/2007
        • Internaute 1087
          sociologue

        Et alors, Rama Yade est sûrement pas une fille des banlieue, ça ne dévalorise en rien sa nomination. Condy Rice non plus ne vient des banlieues. Powell est un homme issu de l’armée grand ascenceur social s’il en fût. Mais tout homme/toute femme noir/e sait que le racisme d’exerce quelque soit le niveau social. La présence de Condy to Powell au gvt Bush ne cache pas la situation désastreuse des prisons et des ghettos américains : elle montre qu’à force, la politique de d’ouverture sociale finit par marcher. Quant au PS, il est assez fortement vérouillé malheureusement sinon les éléphants n’existeraient pas, Fadela serait encore au PS, l’appareil rue de SOlférino serait plus transparent. A bientôt camarade

    • Anonyme répond à Mokarider

      C’est en effet le système à l’américaine : on montre les minorités, et puis les autres on les laisse sur les toits comme à La Nouvelle Orléans...

      Alors si toi le model c’est de nommer des gens sous prétextes qu’ils sont de couleurs alors tu devrais faire un tour aux Etats-Unis.

  • Anonyme

    Et si Ali Romdhane avait été choisi et battu, le même nous dirait que le PS aurait du choisir Faouzi Lamdaoui...
    La France a encore vachement de mal a voter pour une femme ( suffit de voir ce torrent de haine, même dans les médias pour la femme qui osait se présenter lors de la présidentielle) alors pour des Najat, une Safia, un Djamel ou autre Malek, y’a encore du boulot. Mais cessons de chercher le bouc émissaire politique, de fustiger les partis politique : les responsables ce sont nous, les électeurs, les français point barre !

    Per Jovem !

    • Anonyme

      Ce n’est pas parce qu’elle est une femme que Royal a déclenché des réactions hostiles.

      A vous lire, on pourrait penser qu’on avait l’obligation de voter pour elle parce que c’est une femme.
      Pour donner un exemple différent : Christine Boutin est une femme aussi et je regrette qu’elle soit ministre, à cause de ses opinions.

  • Anonyme

    La revolution serait d’arreter de considrer que depute
    c’est un poste de fonctionnaire a vie et que tout les
    deputes qui ont ete elu plus de deux fois parrainent un successeur.

  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 22h54 le 19/06/2007
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour à toutes et tous,

    Une question :

    La loi sur les aspects positifs de la colonisation, C’est PS ou UMP ?

    C’est un drôle de sujet et une étrange attitude.

    Les amalgames sont faciles car il s’agit avant tout des investitures donc...et des leurs jeux dangereux.

    On peut surtout faire dire n’importe quoi un exemple :

    René DOSIERE est victime d’une attitude anti fouineur ?

    Monsieur DOUHANE souhaite sans doute rejoindre l’UMP ?

    A bientôt.

    Eric bloggeur citoyen-républicain-résistant

    Lien

    PS : « CASSE TA TV » C’est ta seule chance !

  • Anonyme

    Rama Yade pour Nicolas,Condoleezza Rice pour le président américain.Jaloux comme un tigre, Sarco a fini par trouver la sienne...Si réagir à un évènement devient un contenu offensant autant en parler .On revient à la fameuse formule « tu réagis : tu offenses ; tu ne réagis pas : tu offenses alors je réagis.Uppercut.

  • Anonyme

    Ce qui se passe es très intéressant, surtout concernant Madame AMARA.
    Je n’ai pas voté SARKOZY mais je considère qu’un homme qui est élu avec cette majorité est légitime.
    Je considère aussi que d’un point de vue humain, avec ce qu’il se passe, il faut laisser une chance à cet homme qui peut avoir pris conscience (malgré les paillettes ) des enjeux vitaux pour notre pays.
    Mais je considère aussi que la politique est un « terrain de jeu assassin » d’hommes ( plus que de femmes ) qui jouent au jeu d’échec en permanence avec peu de considération pour leurs inférieurs.
    Ils nous imposent de manière déguisée leur point de vue nous faisant croire que c’est bien pour nous, sans nous demander réellement notre avis.
    Voilà pourquoi je m’inquiète pour Madame AMARA.
    J’espère qu’elle ne s’est pas faite avoir et ne pas la voir rapidement démissionner. Je doute.

    Pour Rachida DATI, l’opinion est faite : arrivisme et irrespect des plus faible ( Voyez sa vidéo surprise...).

    Je crains que Madame Yade ne soit elle aussi qu’un prétexte. Mais faisons d’abord confiance.

    Le PS a montré son comportement imbécile durant une campagne sans projet. Même la nouvelle Madone SEGO a finalement trompé sons monde en la jouant « couple uni » quant elle était séparée déjà. Un mensonge à la Mitterand...pour tenter de gagner le pouvoir. Stop Madame. Les cons en ont assez des vierges qui conçoivent sans péchés...D’ailleurs qu’en pense Christine BOUTIN ?

    Reste François BAYROU. Et s’il avait tout compris et que finalement SARKOZY lui piquait son idée ?

    Si sa marche tant mieux. Mais à l’UMP on est plus proche de la magouille que de l’intégrité absolue...

    On verra demain. Dans la rue ?

    Plus aucune erreur n’est possible...

  • Aller à la page
  • 1
  • 2