A la Une 17/06/2007 à 21h53

Bordeaux : Juppé tombe de sa selle

Pascal Riché | Redchef Rue89


Juché sur son vélo, Juppé avait commencé à habiter sa fonction : ministre de l’Ecologie et du Développement durable, numéro deux du gouvernement Fillon. Mais tous ces coups de pédale n’auront servi à rien. Alain Juppé, qui a perdu les élections (avec 49,07% des voix contre 50,93 à la socialiste Michèle Delaunay), doit maintenant démissionner. Car comme l’avait décrété le Premier ministre François Fillon, « les ministres qui ne seront pas élus ou réélus seront remerciés ».

Alain Juppé en a immédiatement tiré les conséquences : « Dès demain, je présenterai ma démission de mes fonctions de ministre de l’Environnement et du Développement durable », a-t-il déclaré. En ajoutant qu’il faudrait aussi, dans les prochains jours, réunir le conseil municipal de Bordeaux pour décider « ensemble, de ce qu’il convient de faire ».

Pour Juppé, c’est un beau rêve –sa réhabilitation politique complète– qui s’effondre. L’ancien Premier ministre avait été condamné en 2004 à un an d’inéligibilité dans l’affaire des emplois fictifs de la ville de Paris.

Après une traversée du désert passée en grande partie au Québec, il avait réussi un retour en force sur la scène politique, avec d’abord la reconquête de la mairie de Bordeaux, puis sa nomination au gouvernement, avec rang de ministre d’Etat.

Pour le gouvernement, la défaite de Juppé est un revers sérieux. Mais pour le Premier ministre François Fillon elle n’est pas forcément une si mauvaise nouvelle. Son prédécesseur au poste de chef du gouvernement était le seul, au sein de son équipe, à pouvoir lui porter ombrage.

Pour le remplacer, on évoquait hier les noms de Jean-Louis Borloo, actuellement ministre de l’Economie et des Finances, ou de Michel Barnier, ancien ministre des Affaires étrangères. Ce qui est sûr, c’est que son remplaçant devra lui aussi avoir le rang de ministre d’Etat : c’est un engagement pris par le candidat Sarkozy lorsqu’il a signé le « pacte écologique » de Nicolas Hulot.

  • 13625 visites
  • 82 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Ce pauvre Juppé était porte-parole du gouvernement le jour de Tchernobyl, quand le nuage s’ est arrêté aux frontières. Langue de bois, déjà...

  • Anonyme

    AMSTRAD gram, pic et pic et colégram...
    Une bague en or, c’est toi qui sort.

  • Anonyme

    Joli saut de chaîne. On en redemande.

    • Anonyme

      Un « écolo » droit dans ses bottes à recycler fissa.

      • Anonyme

        Adieu boulot, vélo. Dodo.

  • BATTANTE
    • Posté à 23h08 le 17/06/2007
    • Internaute 1492

    Tous ceux qui pensent, comme moi, qu’un homme politique condamné par la Justice ne devrait plus jamais pouvoir solliciter les suffrages des électeurs, se réjouiront de la défaite d’Alain Juppé.
    Malheureusement, la moralisation de la vie politique n’est pas pour demain ! Combien ont été élus ( tous partis confondus), malgré les condamnations dont ils ont fait l’objet et malgré les casseroles qu’ils continuent à trimbaler ...

    • BATTANTE
      BATTANTE répond à BATTANTE
      • Posté à 23h30 le 17/06/2007
      • Internaute 1492

      J’ajoute que je viens de voir qu’Alain Carignon serait lui aussi battu (avec seulement 37% des voix, par la socialiste Geneviève Fioraso). Cela nous évite donc de voir ces deux anciens condamnés siéger à l’Assemblée Nationale. C’est déjà quelque chose !

    • Darius
      Darius répond à BATTANTE
      • Posté à 00h43 le 18/06/2007
      • Internaute 10235

      Sur le fond il n’est pas correct de dire cela.
      Pourquoi des gens qui ont ete condamnes et qui ont payes leur dette a la societe n auraient pas le droit a une deuxieme chance ? Ca parait legitime aux yeux de la justice.
      Par contre, je me rejouis comme vous que la justice des urnes a rendu le meilleur verdict...

      • BATTANTE
        BATTANTE répond à Darius
        • Posté à 01h48 le 18/06/2007
        • Internaute 1492

        En réponse à Darius, je précise que je ne prétends pas interdire à un quelconque condamné de refaire sa vie et de la réussir. Je demande simplement à un ELU DU PEUPLE d’être un modèle d’intégrité et d’honnêteté, de défendre les idées de ceux qui l’ont élu sans se laisser acheter, sans retourner sa veste, sans se servir de l’argent des contribuables pour son enrichissement personnel, sans magouiller, sans tricher, bref je demande à un élu d’être un honnête homme qui travaille dans l’intérêt du pays et non dans l’intérêt de quelques-uns dont lui-même ! Si la justice condamne un élu, hé bien c’est qu’il n’est pas digne de représenter le peuple ! Alors, qu’un autre prenne sa place ! Etre honnête n’est pas un gros mot...et vouloir qu’un élu ne puisse pas se présenter à nouveau quand il a été condamné, inciterait sans doute les autres à davantage d’intégrité !

         
        • Darius
          Darius répond à BATTANTE
          • Posté à 02h44 le 18/06/2007
          • Internaute 10235

          J’avais bien compris le message, et je souhaite a J-C, (Alias Jacques Chirac), un bon rétablissement judiciaire...

        • Anonyme répond à BATTANTE

          Réponse à Battante... Tout à fait d’accord avec vous mais il y a à mon avis pire que Juppé dans les nouveaux réélus UMP... Certains maires de communes du 92 par exemple ; .. mais le pire c’est que les électeurs de ces messieurs sont parfaitement au courant de leurs magouilles et votent tout de même pour eux. A croire qu’être malhonnête quand on est Maire ou Député (et souvent les 2...) ça paye plus que la rigueur morale. Et notre Président ose parler des « valeurs » de la droite...

        2 autres commentaires
      • C. Creseveur
        C. Creseveur répond à Darius
        D'actualité, de dessin surtout
        • Posté à 14h14 le 18/06/2007
        • Internaute 7715
          D'actualité, de dessin surtout

        Evidemment que tout le monde a le droit a la rédemption.

        Toutefois Juppé est non seulement un récidiviste (pour le commun des justiciable on dit « repris de justice »), mais il fait partie de ceux qui ont voté des lois pour soit-disant rendre la vie publique plus « propre ».
        Or nous constatons que la France atteint un tel degré de corruption, et la justice est si peu franche, que les lois votées par Juppé ne s’appliquent pas à Juppé lui-même.
        Pour quelqu’un qui a trahi par deux fois la confiance de ses administrés, et qui en outre appartient à une majorité qui a un goût prononcé pour le répressif, la sanction des électeurs aurait dû être encore plus cinglante.

        A titre de comparaison Bové a fait 4 mois de prison pour avoir (comme c’est ignoble et criminel !) arraché quelques têtes de maïs.

        Aussi demandez à « ceux qui ont payé leur dette », comme vous dites pudiquement, si la société leur autorise aussi commodément une deuxième chance !

        Enfin si Juppé a pu aller au Québec c’est parce qu’un grand groupe industriel français a financé son poste : les québecois, eux, n’en voulait pas.
        Sans rancune, nous pourrions lui souhaiter cette fois l’Argentine. Et comme on dit là bas, buenos aires (« bon vent ») !

    • Anonyme répond à BATTANTE

      deja, que la peine prevue par la loi soit appliquée serait normal... Mr Juppé avait pris 10 ans (ce qui devait le faire quitter la vie politique) et avait scandaleusement bénéficié d’une spectaculaire réduction à 1 an !
      Apres les partis sont largement coupables de presenter aux electeurs voulant voter pour eux un candidat condammné par la justice et n’ayant pas présenté d’excuses publiques aux contribuables.

    • pierrot123
      pierrot123 répond à BATTANTE
      • Posté à 09h12 le 18/06/2007
      • Internaute 10449

      Bon, avec Carignon, ça fait un corrompu battu de plus...
      Il en reste, cest sûr...

  • Philippe ESTIENNE
    • Posté à 23h13 le 17/06/2007
    • Internaute 10446

    Bravo, belle exemple que le peuple vient de donner. Il n’est pas idiot, ni amnésique. Juppé vient de l’apprendre à ses dépents.

    Signé : un citoyen d’en bas

    • gf
      gf répond à Philippe ESTIENNE
      • Posté à 14h00 le 18/06/2007
      • Internaute 6293

      @philippe estienne... Je veux juste relativisé ton optimisme car ils sont plus de 49% a ne pas tenir compte de se genre de considération. Je trouve ça dommage.

      • Anonyme répond à gf

        Parfaitement d’accord. Personne n’aurait fanfaronné à 50,1 pour Juppé et malgré tout le message de nombre de votants aurait été le même.
        Enfin, çà fait plaisir que le sort soit plus favorable aux gens intègres ou défavorables aux moins intègres !

  • Philippe ESTIENNE
    • Posté à 23h13 le 17/06/2007
    • Internaute 10446

    Bravo, belle exemple que le peuple vient de donner. Il n’est pas idiot, ni amnésique. Juppé vient de l’apprendre à ses dépents.

    Signé : un citoyen d’en bas

  • Anonyme

    Sarkozy démarre fort ! Il choisit un ministre d’état pour 2 semaines, et dès le début ! Quant à Juppé, s’ils sont trop embarrassés pour le reprendre au Canada, il aura toujours la possibilité d’enseigner à Dubaï.

  • Anonyme

    Je suis content que les Bordelais ne se soient pas laissés abuser par un « N“ieme cumul des mandats.

    Ce qu’il faut préciser en revanche, c’est qu’Alain Juppé est apprécié dans sa fonction de maire à Bordeaux (comme Ministre Ecolo on a pas encore eu le temps de juger), je regrette donc qu’il prenne cette baffe comme une affaire personnelle.

    C’est l’UMP qui s’est pris une raclée à Bordeaux, pas Alain Juppé.

    • Anonyme

      Une raclée ? ? ? Non mais sérieusement vous avez vu les scores ?

      Et vous appelez ça une raclée ?

    • Anonyme

      Une raclée ? ? ? Non mais sérieusement vous avez vu les scores ?

      Et vous appelez ça une raclée ?

      • Anonyme

        sachant qu’il était en ballotage très favorable, oui, c’est une raclée !
        Tous les journaux, même les plus gauchistes, prévoyaient sa victoire.
        Même les électeurs de gauche que je connaissais à Bordeaux étaient résignés !

        Avec tout ça... si c’est pas une raclée ! ! ?

  • Thierry Soulard
    Thierry Soulard
    Forçat de l'info accro au net
    • Posté à 23h24 le 17/06/2007
    • Internaute 716
      Forçat de l'info accro au net

    Dommage, quand même : pour une fois, l’écologie était prise au sérieux en France, et confiée à un ministre d’état - poid lourd politique, avec un budget et des moyens conséquents. Il était loin d’être parfait, mais j’ai peur que son (sa) remplacant(e) ne soit pas du même calibre, et que du coup l’écologie n’ait plus le même poid dans le nouveau gouvernement.

    • bibi libéré
      • Posté à 23h56 le 17/06/2007
      • Internaute 3548

      A ma connaissance,l’intérêt de Sarko pour l’écologie était trés centré sur le développement durable car...des directives européennes sont en court pour autoriser les gouvernements à donner du fric aux entreprises qui satisferont des normes ds ce champ là. Mon mauvais esprit pense qu’en général ce sont les grosses qui peuvent rapidement faire ce qu’il faut par rapport à cette normativité européenne svt peu adaptable au cas par cas...et une nvelle bonne raison de filer le fric de la nation à ceux qui en ont le moins besoin ! Pour une vraie info sur ce thème : « REMOUS
      Fiscalité écologique : le théorème Sarkozy
      par Marc Laimé, 11 mai 2007,site “eaux glacees.com”

    • Anonyme répond à Thierry Soulard

      C’est écolo, un ministre qui se déplace en Falcon pour éviter de prendre le train... ? C’est pas de l’intox, ça c’est passé le jour de l’inauguration du TGV-Est, le 9 juin dernier... On lui demandait pas d’y aller en vélo, mais quand on dit vouloir développer le ferroutage pour limiter la pollution des poids-lourds, ça craint... Vous avez une idée de ce que les milliers de litres de kérosène brulés ont pu emmettre comme fumées toxiques... ?

      L’écologie à tout à gagner de cette défaite, et vivement que Juppé retombe dans l’oubli,lui...

      Ceci-dit, je ne me fais pas beaucoup d’illusions sur la politique écologique du gouvernement Joe Dalton...

    • jack-no
      • Posté à 08h18 le 18/06/2007
      • Internaute 3371

      bonjour,

      l’avantage c’est qu’au moins il ne detournera pas le budget de ce ministere qui va avoir des moyens financiers ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! !

      jack-no

    • Anonyme répond à Thierry Soulard

      l’ecologie prise au sérieux ? un peu naîf, cher étudiant journaliste. Juppé/Sarko/Fillon écolos ? c’est un peu inquiétant pour qu’un (futur) journaliste se trompe aussi gravement dans ses jugements (Juppé et fillon qui prennent l’avion pour inaugurer le TGV, Fillon fan de bagnoles, Sarko pro OGM, etc...)
      riton

      • Anonyme

        Bien d’accord
        Depuis quand capitalisme(et économie de marché) rime avec écologie ?
        On peut le voir avec les Etats-unis et plus récemment le Chine.
        Pour limiter la pollution, il faudrait d’abords changer notre comportement et la politique mise en place qui nous pousse à consommer. Beaucoup d’éfforts ont été faits d’un point de vue citoyen mais le plus gros reste à faire (notamment au niveau industriel.
        C’est une très bonne chose qu’Alain Juppé de soit pas élu, car les français n’ont pas perdu la mémoire et par son passé ce serait indigne de représenter la France dans ce domaine (ou un autre), mais je ne pense pas que le remplacer changerait quelque chose dans l’amélioration de l’environnement. Tchao

    • l_art_du_silence
      • Posté à 12h04 le 18/06/2007
      • Internaute 10498

      Tout à fait d’accord...

      Je vois mal où il vont pouvoir trouver un type qui ait à la fois une stature comparable et qui soit aussi convaincu de l’urgence écologique.

      Michel Barnier pourrait être le choix « le moins pire » mais j’ai très peur qu’on se retrouve avec un ministre inconscient des enjeux de ce siècle et beaucoup plus malléable...

      A croire que Sarko et Fillon voulaient se débarasser de Juppé (le seul qui risquait de perdre sa législative).

    • Anonyme répond à Thierry Soulard

      Nul n’est irremplaçable...

      • Anonyme

        Pitié, pas Roseline Bachelot ! ! !

    • Anonyme répond à Thierry Soulard

      je demande à voir à l’oeuvre ce ministère aux moyens conséquents ( ?) dont les resultats dependraient bcp de l’importance historique de son directeur !
      Franchement, mieux vaut qqun qui connaisse reellement le sujet... c’est pas en faisant du velo qu’on montre sa connaissance environnementale... ca c’est de la comm !
      (pour s’eloigner de la formule facile, l’evaluation de la politique environnementale de la mairie de bordereaux n’est pas pour le moins réputée...)

  • Anonyme

    Il porte le symbol de l’écologie et se croit au passage d’etre parfaitement recyclable... Mais au fait les electeurs ont vu en lui une matière dangereuse. Apparement il est bon à rien ce mi-nid. Tout ce qu’il fait part en C...

  • bibi libéré
    • Posté à 23h40 le 17/06/2007
    • Internaute 3548

    Pensez-vous que la défaite non-annoncée d’AJ puisse être,au moins partiellement,l’effet des propos incisifs de Ségolène Royal lors du JT de France2 avec Pujadas lundi dernier(je crois),où elle démontrait avec force une communication manipulatrice ?
    Pour rappel : au décours d’un reportage présentant la situation bordelaise,d’aprés Ségo. le nom d’AJ était cité 5 fois alors que celui de la socialiste ne l’était pas...etc...( cf la vidéo diffusée par « desourcesure.com »).

    J’aimerai que ce soit le cas car alors il y a la possibilité d’éveiller les esprits fascinés par les images et c’est encourageant.
    Faire disparaitre les TV parait utopique tandis que développer la possibilité d’esprits actifs et critiques,c’est peut-être possibble (retour à ASI et DS !).Nos politiques,au lieu de jouer de comm. manipulatrices,pourraient changer la donne ?

  • Anonyme

    Il porte le symbol de l’écologie et se croit au passage d’etre parfaitement recyclable... Mais au fait les electeurs ont vu en lui une matière dangereuse. Apparement il est bon à rien ce mi-nid. Tout ce qu’il fait part en C...

  • métalo du sud
    • Posté à 23h52 le 17/06/2007
    • Internaute 9463

    « Le meilleur d’entre-eux“va avoir du temps libre,pour enseigner dans les pays étrangers,car en france,et surtout à BORDEAUX c’est rappé,mais si ça l’intéresse il risque d’y avoir une séance de rattrapage à PARIS sur l’art et la manière d’assister à l’appel du 18 juin...2007.

  • Anonyme

    C’est clair que sans son soutien, jamais M.Delaunay (strictement inconnu de l’électorat, y compris bordelais il y a 15 jours) ne l’aurait emporté...Alors Merci sego ! ! ! !

    • Anonyme

      Exact. Elle a bien bossé, tiens !

  • Anonyme

    C’est énorme cette défaite et surtout les conséquences nationales vu l’obligation de démissionner instaurée par le premier ministre (qui applique consciencieusement les méthodes managériales made in USA).
    Il semble que ce soit la fin de la carrière de Juppé. Dommage dans un sens car c’est un homme de prestance qui valait mieux que certains guignols du type Copé ou Hortefeux. Mais hélas je crois qu’il paye là son implication dans les « affaires », le voyage au Canada n’ayant pas lobotomisé les électeurs.

    • Anonyme

      On peut aussi souligné la defaite de Alain Carignon, ex-tolard qui a purger 4 ans pour fraude (Quand on sait la clémence des tribunaux pour ces gens, on imagine la fraude...). Cet ex-racaille, l’UMP loin de nous en débarassé nous l’a mis à la place d’un UMP intègre en compétent (je sais, c’est rare) qu’était M Cazenave. Bon courage à vous Monsieur le Député, vous mérité mieux que l’UMP. Enfin, c’est le PS qui prend Grenoble. Morale 1 - Sarko 0

      • Anonyme

        Cazenave, intègre ? Revois tes dossiers, il a pris un an...

  • intrepide77
    • Posté à 00h58 le 18/06/2007
    • Internaute 6103

    3 bonnes nouvelles entre-autres , a juppé , a klarsfeld , et l’avocate (vue à la télé ) ben c non , dehors ! on l’a échappé belle ! ! ! !

    • Darius
      Darius répond à intrepide77
      • Posté à 01h06 le 18/06/2007
      • Internaute 10235

      Certes, mais le mal a été fait avant ! ! !

    • MERE-TOURNE
      • Posté à 15h30 le 18/06/2007
      • Internaute 10529

      dommage il reste Balkany et certainement des pires mais c’est un bon début

  • Anonyme

    Le mensonge peut passer lorsqu’il est dit par une personne (en l’ocurrence NS) et relayer par des AUTOMATES (média divers, opportunismes tous types).
    Mais au bout du compte la vérité éclatera toujours. Une grande majorité de Francais ont été bernés, trompé voire escroqués... D’ici peut, quand les mouvements sociaux auront magnifesté sur tous les fronts, je me demanderai combien parmis les magnifestants ont voté NS et sa bande. Vivre la République, vivre un état de droit, vivre un état impartiel, un état au-dessus de tout les liens politico-finacier, vivre les hommes ou femmes qui consacrent leur conviction, idés, talents, leur vies pour l’interet de la France, les Francais. Expulsant nous tous les idéo dangereux, corrompus, etc, qui se cache derriere un rideaux Gaullist. Car aucun d’entre eux mérite ce nom. Ils sont entouré par les opportunismes qui sont prets à sacrifier la France et son peuple pour une cause : L’INTERET PERSONNELLE et rien d’autre.

  • Anonyme

    Brice de Bordeaux n’a pas vu venir la vague, on ne surffe pas en vélo !

  • Anonyme

    Et bien voila qui devrait faire une place pour M Mariani Deputé Nord Vaucluse qui c’est bien illustré pour Sarkozi lors des débats DADVSI avec l’amendement (sic) Vivendi-Universal ........

    Vive la République, Vive la France, Vivement la canicule....

  • Anonyme

    Et un de moins, un....
    Au suivant...
    On a beau dire, ça part mal tout ça !
    Moi c’est la tête de l’arrogant number one que j’aurais aimé voir hier soir.
    Déjà son slogan « ensemble » se casse la gueule. Ca va mal finir... il va devoir le changer par « tout seul ».

  • Aller à la page
  • 1
  • 2