Nicolas Sarkozy est intervenu jeudi pour recadrer son gouvernement sur une mesure au centre de la campagne du second tour.
A deux jours du second tour, Nicolas Sarkozy a sorti son kärcher sa lance de pompier pour tenter d'éteindre le débat empoisonné sur la » TVA sociale » (ou » antisociale » , selon votre point de vue).
Jeudi soir, juste avant les journaux télévisés, l'Elysée a publié un communiqué qui ressemble fort à une marche arrière :
» Le Président de la République précise qu'il n'acceptera aucune augmentation de la TVA dans sa forme actuelle, qui aurait pour effet de réduire le pouvoir d'achat des Français. »
Dimanche, le ministre de l'Economie et des Finances Jean-Louis Borloo justifiait une hausse de la TVA. Il s'agit du premier gros couac du nouveau gouvernement.
Il y avait le feu au lac. Un sondage CSA publié par le Parisien de ce vendredi matin, montre que six Français sur dix sont opposés à cette TVA » sociale » envisagée par le gouvernement (enquête réalisée les 13 et 14 juin auprès de 1001 personnes). Cette hausse de la TVA, estiment 60% des français, entraînera une hausse des prix et pénalisera les Français les plus modestes » . Pour l'anecdote, c'était aussi le point de vue de Nicolas Sarkozy… en 1993, lorsqu'il était ministre du Budget.
Seulement sont 32% d'entre eux seraient, au contraire, favorables à un transfert des charges patronales vers la TVA, moyen » plus efficace pour financer la sécurité sociale et améliorer la compétitivité des entreprises françaises » , selon la formulation de la question.
Les socialistes ont beau être à six pieds sous la surface de l'eau, submergés par la » vague bleue » , ils ont quand même trouvé cette semaine un peu d'énergie pour enrayer la belle mécanique de l'UMP. Ils se sont relayés pour dénoncer cette mesure injuste pour les ménages les plus modestes. Ils ont même imprimé des affiches : » Votez contre la TVA à 24,6%. »
Toute la semaine, ministres et ténors de l'UMP se sont pris les pieds dans le tapis, hésitant entre justifications ou semi-démentis. François Fillon lui même a précisé mardi que l'augmentation, si elle était décidée, ne serait pas prévue dans la loi de finance pas 2008, mais qu'elle pourrait bien atteindre cinq points. Il a confié à Eric Besson, secrétaire d'Etat à l'Evaluation des politiques publiques et transfuge du PS, une étude sur la question.
Les socialistes ont senti la faille, ils s'y sont engouffrés, non sans succès. Ce ne sera pas suffisant pour inverser la tendance des législatives ; mais cette contre-offensive permet au moins de cacher (un peu) les déchirements internes à la famille socialiste, qui peut se raccrocher, pour cette fin de campagne, au plus petit dénominateur commun.
A lire :
La TVA sociale, casse-tête chinois pour économiste-blogueur
Revue de blogs par Catherine Segal.
A lire :
Un vieux souvenir à propos de la TVA sociale.
Dans le blog » Mon oeil » de Pascal Riché..
A lire :
La TVA sociale pour sauver la Sécu.
Une contribution d'un lecteur, Daniel R…





















109
(Pour réagir, connectez-vous)
De Ded Zep Line
La manipulation des élites est enco... | 11H03 | 15/06/2007 |
normal !
sarko est un vrai chef de campagne. un vrai communicant.
Cette petite phrase juste avant le second tour est un slogan simple et efficasse.
Bravo à Fabius pour avoir donné aux socialistes un os a ronger pour cette fin de campagne !
tres pro lui aussi !
à Ded Zep Line
De GastonLagaffe
flâneur | 17H11 | 15/06/2007 |
C'est plutôt un vrai chef de champagne ! ^^
à Ded Zep Line
De
19H18 | 15/06/2007 |
communicant ca certainement ! on peut louer aussi l'épatante mécanique médiatique qui a relayée sur cette pseudo mesure sociale… Heureusement que NS gouverne par les sondages (la démocratie participative ; ) ) et que dans ce cas le panel a répondu sans ambiguité…
Je serais bien interessé de savoir qui commande ces sondages, le but, de mon point de vue, étant de montrer à tous la légitimité de telle ou telle mesure et d'empêcher les contestations les plus justes…
De
23H35 | 15/06/2007 |
« Je serais bien interessé de savoir qui commande ces sondages »
à votre avis ? ? ? ?
CSA= Bolloré, il ne faudrait pas l'oublier ! ! !
De
16H24 | 16/06/2007 |
le propriétaire de l'entreprise c'est bolloré mais le commanditaire c'est pas forcement l'entreprise elle même.
Partis politiques, médias (propriété d'un ami ou de bolloré lui même) ou autres entreprises voulant soutenir les décisions politiques (lobbys) …
Au final, via une chaine d'information faussement pluraliste puisque cette personne possède (d'ailleurs comme ses amis milliardaires) des entreprises dans la plupart des rouages de l'information (sondage, journal, télé, agence de presse ? ), ca revient à l'analyse raccourcie…
De
20H55 | 16/06/2007 |
manipulation de plus pour nous « donner la carotte » avant « le coup de baton »…
à Ded Zep Line
De Dominique Alain
20H33 | 15/06/2007 |
Les français ont voté UMP, ça veut dire :
Des allégements d'impôts pour les très très très riches ( + 10000 d'euros de salaire net m par mois)
Des hausses d'impôts pour les autres (employés, ouvriers, retraités, sans emploi, étudiants…) avec la TVA à 25,5 %, car la TVA c'est toujours et uniquement le client qui la paye
Des augmentations de salaire pour les médecins,
Des franchises médicales pour les malades.
Des baisses de charges pour les patrons,
Des services publics en moins (Un fonctionnaire sur deux non remplaçé) moins de crèche, de place à l'école pour les enfants de 2 ans…)
Des heures supplémentaires volontaires ou imposées par le patron,
Des jeunes et peut être vos enfants qui ne seront pas embauchés.
Des droits de succession abaissés pour les très très très riches (les autres catégories sont actuellement exonérés
Voilà le programme voté en majorité par les français. Voilà ce que le peuple a décidé. maintenant il va falloir payer la facture et ce ne sont pas les plus riches qui vont la payer. On leur a fait de beaux cadeaux fiscaux. C'est la majorité des employés, des ouvriers, des cadres, des étudiants…Et parmi ces gens, il y a en qui ont voté le programme de Sarko.
Dominique ALAIN
à Dominique Alain
De
21H05 | 15/06/2007 |
bravo pour ton commentaire. ça fait plaisir par les temps qui courent d'entendre cela
à Dominique Alain
De
22H01 | 15/06/2007 |
tout a fait d'accord avec cette analyse, le paradoxe c'est que je suis très aisé, j'ai voté ségo, comme beaucoup d'autres sans doute, parce que je veux payer des impôts pour une société plus juste, et qu'autour de moi, les gens aux emplois les plus précaires et aux situations les plus difficiles ont voté sarko, sur une vague notion qu'il faut remettre de l'ordre dans ce pays et démasqué les profiteurs des allocations sociales (avec en point de mire, les étrangers qui viennent prendre notre travail….)
l'escroquerie intellectuelle a bien fonctionné, la machine à manipuler, bien rodée depuis 5 ans a fait des ravages ;
En attendant je passe à la caisse, et je vais aller couler régulièrement des jours heureux sous les tropiques. merci les pigeons ! ! ! ! !
De
14H48 | 16/06/2007 |
Moi aussi, je suis tout à fait d'accord avec cette analyse ; moi aussi, je suis plutôt aisé ; moi aussi, j'ai toujours voté à gauche mais je ne crois pas que c'est paradoxal ; moi aussi, je souhaite partager par une fiscalité plus juste, et pour une société apaisée ; moi aussi, je suis désolé de voir comment tant d'électeurs dans la pauvreté et le besoin se sont fait avoir en votant pour M.Sarkosy, puis pour l'UMP au premier tour.
C'est pourquoi j'apprécie beaucoup cette dernière intervention, regrettant moi aussi de dire que je pourrai me payer quelques jours de plus sous les tropiques, grâce à eux ! Bravo pour cette sincérité et cette gentille ironie.
Mais j'ajoute : face à la droite qui a été si adroite (M.Sarkosy a gagné parce qu'il est bien le meilleur bonimenteur… s'il avait été camelot sur un champ de foire, combien de ménagères lui auraient acheté sa vaisselle, dont elles n'avaient ni envie, ni besoin ! ), je déplore que la gauche ait été aussi maladroite, pour ne pas dire aussi gauche… et quel triste spectacle que ces ténors d'un PS en débandade, qui pour sauver les meubles ne trouvent pas mieux que de se tirer dans les pattes en faisant semblant d'être amis ! Si beaucoup d'électeurs ont volontairement botté contre leur camp, ils n'y sont pas pour rien ; et je leur reproche personnellement le fait que pour la première fois de ma déjà longue vie, je voterai demain à gauche, mais sans conviction, c'est grave…
De
15H05 | 16/06/2007 |
Encore un socialiste qui pense que la « GAUCHE », c'est le bonheur ! Alors, pourquoi M. Jospin s'est-il fait écrasé de telle manière ? Vous même, êtes-vous allé voter pour lui ? Beaucoup de socialos ne se sont pas dérangé si mes souvenirs sont justes, mieux : ils ont voté Chirac ! C'est donc que la droite n'est pas aussi mauvaise que vous le dites. Merci quand même d'avoir ainsi diabolisé M. N.S.Vous avez fait son jeu et son lit, ne venez pas vous plaindre et puis, bravo pour votre choix en misant sur Ségo mais il fallait aussi compter sur F.H et autres éléphants ligués contre elle.
Allez, séchez vos larmes, ce sera pour une autre fois.
De
08H41 | 17/06/2007 |
De là à confondre Jospin avec Ségo faut pas pousser mémé dans les orties mdrrr ! ! !
De
21H51 | 17/06/2007 |
vous revenez su Jospin.. mais si Jospin n'est pas allé au deuxième tour, c'est qu« on » le voulait un peu plus à gauche, un peu plus vert.. et les mêmes avaient bien l'intention de voter pour lui au Deuxième tour.. aprés.. pas vraiment le choix, fallait bien barrer la route à le pen..
Oui la gauche c'est un peu plus de bonheur, en tous cas un réequilibrage, des pauvres un peu mois à l'abandon, des droits sociaux mieux respectés, un monde un peu plus équitable.. avec pour valeur autre chose que l'argent !
Bravo pour cette remontée rose… les citoyen ne sont pas encore complétement à côte de la plaque..
à Dominique Alain
De LEPAPY
22H52 | 15/06/2007 |
Et oui la majorité des Français (53%)ont décidé qu'ils allaient prendre à leur charge les cadeaux que Monsieur SARKO va faire aus plus riches. Seulement voilà les autres (47%) seront eux aussi obliger d'ouvrir leur petit porte monnaie.
Celà se nomme la démocratie.
Peuple majoritairement « maso » qui aspire à une seule chose (et là bravo au grand communiquant) : être propriétaire. Même dans 40 ans !
C'est certain qu'avec des gens dans l'obligation de payer leur maison à crédit sur une telle distance les « patrons » ont le beau rôle.
Je pense que les socialistes sont eux aussi responsables de ce raz de marée prévisible : heureusement pour eux la TVA SOCIALE sauvera quelques siéges à la gauche.
Les Français ont voté pour une droite qui va devenir (à lire en entendre FILLON) de plus en plus dure dans les prochains mois.
Distribution de mouchoirs à envisager.
à Dominique Alain
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 01H58 | 16/06/2007 |
La solution de gauche réaliste, c'est de substituer une fiscalité sur le capital à une fiscalité axée sur le revenu et la consommation. Mais il n'y a personne à gauche pour le proposer, ou proposer quoi que ce soit d'innovateur. Alors voter Sarko, ou quoi ? Un dimanche à la campagne ?
http://www.nouvellesociete.org/121.html Pierre JC Allard
à Dominique Alain
De
16H40 | 17/06/2007 |
Très bonne analyse…qui n'empêchera pas l'Assemblée d'être majoritairement composée de « sarkodillots ».
à Ded Zep Line
De
16H40 | 17/06/2007 |
le plus anormal quand meme c'est que c'est sarkozy lui meme qui a proposé cette idée et qui la recuse venant des executants à ses ordres… c'est ca, le regime presidentiel dans lequel le président a le beau role et le 1er ministre le mauvais…
De cardamome
11H03 | 15/06/2007 |
Là où on voit que vous venez de Libé, c'est dans le choix des photos… : -)
à cardamome
De Pascal Riché
(auteur)
7
Rue89 | 11H25 | 15/06/2007 |
Pas de pot, Cardamome, c'est Audrey Cerdan, photographe et iconographe, qui l'a choisie. Et elle n'a jamais mis les pieds à Libé !
à Pascal Riché
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 15H07 | 15/06/2007 |
Qu'on soit pour ou contre, cette photo est une oeuvre de génie. Ils auraient pris la pose qu'ils n'auraient pas fait mieux. Tout résumer dans une seule image. Je veux voir plus de Audrey Cerdan. Je m'imagine ce qu'elle pourrait faire de Segolène, de Bayrou. de le Pen … pourquoi pas un album sur cette campagne ?
http://www.nouvellesociété.org /mémoires.html
PJCA
à pierrejcallard
De pierrejcallard
www.nouvellesociete.org | 15H10 | 15/06/2007 |
http://www.nouvellesociete.org/memoires.html
à pierrejcallard
De planeth
18H37 | 15/06/2007 |
tout à fait d'accord, la photo en elle même est frappante,quasi pas besoin de com » avec des clichés pareils ! chapeau l'artiste !
à cardamome
De philemon_94
Enseignant - Val de Marne | 12H24 | 15/06/2007 |
Elle est excellente cette photo :
- Eleve Fi(ll)on au piquet !
à philemon_94
De
13H03 | 15/06/2007 |
ça serait plutôt, c'est pas moi, c'est lui
à philemon_94
De
14H23 | 15/06/2007 |
Au placard ! ! ! Le sinistre, avec ! ! !
De toutes façon, il ne tiendra pas 5 ans, parce qu'on va lui en faire baver ! ! !
Les fachos, s'ils sont fachos c'est qu'ils n'aiment pas la France, ben, … qu'ils la quitte ! ! ! !
: p
à philemon_94
De
16H34 | 15/06/2007 |
ça donnerait plutôt
CA C'EST D'LA CAISSE
CA C'EST D'LA CAISSE
http://www.dailymotion.com/video/x298rk_la-manif-de-droite-du-12-juin-20…
à cardamome
De Di
mère déchlorurée (papotable) | 12H35 | 15/06/2007 |
En effet, la photo illustre parfaitement les propos et résume parfaitement la situation.
à cardamome
De Jacquoulecroquant
vit à Bordeaux | 21H51 | 15/06/2007 |
Le véritable talent du photographe c'est de saisir le moment juste c'est à dire celui qui se passe de commentaires. C'est ce que montre cette photo.
à Jacquoulecroquant
De hupupup
22H39 | 15/06/2007 |
tout d'accord sur la photo mais c'est moi où le crédit n'y est pas ? ?
De
11H04 | 15/06/2007 |
Prenons l'exemple du textile ou le made in China a balayé le made in France : le tee-shirt basique augmentera de 4 % sans aucune contrepartie pour le consommateur - mais avec bonus pour l'Etat - et il en sera de même pour tous les produits importés. Quand on sait la part des produits importés dans la consommation des français, il y aura bel et bien perte de pouvoir d'achat, et, en bonus, tension inflationniste pour ne pas dire inflation tout court ! Que cet illusionniste de Fillon et ce hâbleur de Sarkozy nous démontrent le contraire …