Après avoir défait le Fatah, le Hamas est maître de Gaza

Pour tenter de faire face, le Président Abbas a décrété l'état d'urgence et dissout le gouvernement d'union.

Militants du Hamas au QG de la sécurité préventive, hier (Reuters)

La situation s'est brutalement aggravée, jeudi, dans la bande de Gaza, où les islamistes du Hamas semblent avoir remporté une victoire militaire décisive sur leurs rivaux du Fatah, après plusieurs jours de combats meurtriers. En réaction, le Président palestinien Mahmoud Abbas a dissout le gouvernement d'union nationale Fatah-Hamas, et a décrété l'état d'urgence dans le territoire, un geste désespéré de la part du leader du Fatah qui n'a, de fait, plus prise sur la bande de Gaza.

Les islamistes du Hamas ont revendiqué jeudi leur victoire sur ceux qu'ils qualifient de "collabos" des Israéliens et des Américains, après avoir conquis par les armes le quartier général de la Force de sécurité préventive, fidèle au Président Abbas. "Ce qui s'est passé aujourd'hui, c'est la deuxième libération de la bande de Gaza", a déclaré à Reuters Sami Abou Zouhri, un dirigeant du Hamas, faisant allusion à la première "libération" –le retrait du territoire des colons et de l'armée israélienne en 2005. "Cette fois-ci, Gaza a été libérée de la horde des collaborateurs", a-t-il ajouté.

Les islamistes ont rejeté la décision de Mahmoud Abbas de dissoudre le gouvernement, qualifiant son pouvoir d'"illégitime" et affirmant que le contrôle de l'exécutif devait revenir au Premier ministre issu de leur mouvement, Ismaïl Haniyeh.

Il risque désormais d'y avoir une séparation de fait entre la bande de Gaza, contrôlée par le Hamas, et la Cisjordanie, toujours placée sous l'autorité du Président Abbas, basé à Ramallah. Mais le Hamas dispose également de quelques bastions en Cisjordanie, notamment Hébron et Naplouse, et le risque existe de voir la guerre civile de Gaza s'y étendre.

Dès jeudi soir, le Premier ministre israélien Ehud Olmert plaidait en faveur de la séparation des deux territoires palestiniens pour éviter la contagion des combats.

Pour le million et demi d'habitants de la bande de Gaza, déjà dans un enfermement tragique, la situation sociale et humanitaire risque de s'aggraver. Israël va très certainement exercer un cordon sanitaire encore plus rigoureux autour de ce territoire désormais transformé en bastion islamiste. Et la communauté internationale, qui avait déjà stoppé une partie de son aide à la Palestine après la victoire électorale du Hamas l'an dernier, n'est pas prête de la reprendre. Elle vient de subir, elle aussi, un échec retentissant dans sa stratégie de "containment" des islamistes.

Les conséquences politiques et stratégiques de ce basculement sont considérables et bouleversent tous les plans. Le Hamas bénéficie de l'aide de l'Iran, tandis que le Fatah était aidé ouvertement par les Etats-Unis et par Israël. Une nouvelle fois, le Proche-Orient vit au-dessus du volcan.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
caro | délinquante avérée
22H51 14/06/2007

Le Proche Orient ne vit pas au dessus d'un volcan, il est un volcan.

N'est-ce pas étonnant, alors que les états arabes, notamment la Jordanie, l'Arabie Saoudite ou l'Egypte multipliaient les initiatives pour un véritable cessez le feu entre le Fatah et le Hamas et pour des discussions en direct avec l'état israélien, que le Hamas, contre toute négociation, ait décidé de prendre le pouvoir par les armes ?

Le Hamas ne veut pas d'un état israélien. Le Hamas veut un Grand état palestinien dirigé par les lois coraniques. Croit-il pouvoir acheter la population en distribuant du chocolat (raconté dans la dépêche Reuters) ?

Décidément, la population de Gaza, déjà très éprouvée, n'a pas fini d'en "baver" ! Les tueries fratricides s'étendent à la Cisjordanie. Que va faire Israël ? Que vont faire les états arabes ? que peut faire la communauté internationale ? Et notre cher ministre des affaires internationales, le très interventionniste humanitaire Kouchner que l'on n'a pas encore entendu ?

 
pierrejcallard | www.nouvellesociete.org
01H57 15/06/2007

@caro J'avais écrit un article bien sympathique a Israel lors de l'évacuation des colons israéliens de Gaza. (voir le lien ci-dessous) Avec les derniers évènements, on voit se profiler une nouvelle situation où vont maintenant exister DEUX (2)États palestiniens en guerre ouverte l'un contre l'autre et donc, l'un comme l'autre, encore moins viables. C'est la mise au rancart pour bien longtemps de toute velléité de vraiment en créer UN. Un gain extraordinaire pour Israel. Inespéré. Vraiment? Je ne sais plus.

http://www.nouvellesociete.org/5123.html

Pierre JC Allard

 
Courageux anonyme
14H42 19/06/2007

Il faut comme toujours se reporter à l'histoire et non pas simplement au présent pour tenter de comprendre cette situation qui n'est due qu'à l'occupation de territoires arabes depuis 67, mais surtout bien avant.
Israël,état juif autoproclamé, est l'agresseur, l'envahisseur puis le colonisateur qui porte en son sein la guerre inévitable de libération. Envahi et colonisé, le peuple palestinien lutte non seulement pour sa libération, mais également pour le retour des réfugiés qui survivent dans des camps qui ne devraient plus exister de nos jours. Enfin,les Palestiniens luttent surtout pour leurs survie et se jettent dans les bras de ceux qui leur donnent à manger souvent là un terrain merveilleux de prosélytisme pour les corbeaux intégristes

 
Courageux anonyme
07H42 15/06/2007

Je rappel pour ceux qui l’on oublié que le Hamas a gagné largement les élections, que le Fatah (une bande de brigands et de corrompus d’après les palestiniens eux-mêmes) essai de s’imposer par la force avec l’aide d’Israël et des USA qui leurs ont fournis des armes en masse, que la bande de gaza est une prison géante…
Message aux palestiniens : personne ne vous aimes, personne ne vous viendra en aide.
Votre résistance contre l’occupation de votre pays est un droit inaliénable.
Des millions de sans voix sont avec vous.
Il n’y aura jamais de paix sans justice.

 
Courageux anonyme
12H59 15/06/2007

"Votre résistance contre l'occupation de votre pays est un droit inaliénable".
Oui, bon, pourquoi pas?
Juste une petite précision qui manque à votre post, le pays en question ou sont ses frontières?
Alviano

 
Courageux anonyme
07H47 15/06/2007

Je rappel pour ceux qui l’on oublié que le Hamas a gagné largement les élections, que le Fatah (une bande de brigands et de corrompus d’après les palestiniens eux-mêmes) essai de s’imposer par la force avec l’aide d’Israël et des USA qui leurs ont fournis des armes en masse, que la bande de gaza est une prison géante…
Message aux palestiniens : personne ne vous aimes, personne ne vous viendra en aide.
Votre résistance contre l’occupation de votre pays est un droit inaliénable.
Des millions de sans voix sont avec vous.
Il n’y aura jamais de paix sans justice.

 
Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
09H46 15/06/2007

"Il n’y aura jamais de paix sans justice"

surement mais, ce qui est inquietant c'est votre notion de la justice Courageux Hamassien(e) anonyme.

Et que vous considerez qu'il n'y aura de paix sur terre que lorsque toutes nos fesses seront tournées vers la mecque 5 fois par jour...

je crains que vous vous égariez...

 
Courageux anonyme
12H27 15/06/2007

Pourquoi tout de suite prétendre que les musulmans souhaitent "coraniser" toute la planête ?
On parle de palestine d'ou, d'ailleurs, des milliers d'habitants ont été expulsés par les colons vers le Liban et autres pays limitrophes et sans espoir de retour, des gens qui se voient chaque jour mourir à petit feu tout cela car les états unis ont trop d'intérêt avec les israéliens pour être honnête et faire cesser ce qui ressemble de plus en plus à un génocide !
Les israéliens doivent comprendre que les roquettes d'aujourd'hui sont les graines de mépris qu'ils ont plantés il y a bien longtemps et qui aujourd'hui germent de plus en plus nombreuses.
voyez cela d'un point de vue humain et comprenez que la détresse vous pousse à choisir des voies extrême car l'espoir n'existe plus.... sinon pourquoi des résistants en 39/45 en France ? Et oui ces victimes d'hier se rapprochent dangereusement de l'image de leur bourreau... réveillez vous donc peuple d'israel

 
Courageux anonyme
16H09 16/06/2007

pour l'instant les palestiniens
s'autogenocident sans intervention exterieure

 
Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
14H43 20/06/2007

encore de l'amalgame !

    je n'ai jamais dit les musulmans mais les "Hamassiens"...

      mais vous aimez tant l'amalgame pour pouvoir taxer l'autre de raciste....

       
      Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
      14H32 15/06/2007

      L'amalgame, un grand classique des pros palestiniens !

      La résistance française et les combattants palestiniens !
      Chose que les résistants français eux mêmes réfutent, ne voulant pas être assimilés à de vulgaires terroristes

      En effet la grande différence entre la résistance à l'occupant nazi (bien plus implacable d'ailleurs que ne pourrait être les troupes israéliennes (*)), les résistant français ne s'attaquaient pas aux civils, ne cherchaient pas a distiller la terreur en faisant sauter des bus à l'heure de pointe !

      Voila la différence entre terrorisme et résistance ! entre barbarisme et combat de libération légitime.

      (*) Juste une question : à l'époque des SS, des gamins tirant des pierres sur des militaires, comment cela aurait été "traité" par l'armée nazie ?

       
      Courageux anonyme
      15H25 15/06/2007

      On peut dire plein de choses et tourner autour du sujet, n'empêche Israël est un état terroriste autant que le les autres.

       
      Courageux anonyme
      05H54 16/06/2007

      a Courageux anonyme de 15H25
      C'est donc pour cela que c'est une des seules démocratie dans le coin !...Le Monsieur a essayé de t'expliquer plus haut !!! Enleve ta cagoule, tu n'entends rien !

       
      Courageux anonyme
      10H19 19/06/2007

      tous les palestiniens ne sont pas des terroristes, comme ils ne sont pas tous des resistants, tout n'est pas blanc ou noir, la meme chose pour les israeliens. effectivement les israeliens ne se comportent pas comme les nazis, mais plutot comme les afrikaners sous l'apartheid

       
      Courageux anonyme
      09H07 15/06/2007

      croyez le ou non un homme est un homme, il suffit de voyager un peu pour le constater.
      tant que des conditions de vie correcte des populations n'est pas assuré, n'importe quel integriste peut faire valoir son fond de commerce; RDC, Sierra léone, Angola, afghanistan, palestine, israel... (france?!)
      en reduisant l'echelle de compréhension on apercçoit d'autre intégristes qui font valoir d'autres fond de commerce; USA, Russie, Chine, France...

      arretons de se la carresser svp.

       
      Courageux anonyme
      21H01 15/06/2007

      Commentaire réaliste qui contraste avec un discours ambiant qui voudrait plaindre ces malheureux Palestiniens. Il suffirait pourtant qu'ils reconnaissent l'état d'Israël pour modifier toute la donne de cette région. A partir de là, quelque chose de constructif pourrait être tenté, ne fut-ce que de mettre Israël devant ses responsabilités.
      Phil

       
      Courageux anonyme
      05H58 16/06/2007

      Qui sont ces gens sur la photo ?
      Avec leurs cagoules, leurs bandeaux verts et leurs gros fusils, ils se ressemblent tous...

       
      Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
      16H14 21/06/2007

      le plus rigolo c'est de voir au fond tous les journalistes !

        En fait ces courageux defenseur des libertés individuelles adorent poser...

          un plan plus large de la meme photo ferait surement bien rire

           
          Courageux anonyme
          00H06 15/06/2007

          c'est un peu plus compliqué que ca...

           
          Courageux anonyme
          01H11 15/06/2007

          Merci pour cette constructive clarification.

           
          Courageux anonyme
          01H02 15/06/2007

          A les écouter leurs malheurs sont dus exclusivement aux croisés, sionistes, colonialistes, islamophobes, etc. Surtout pas à eux-mêmes. Cette histoire n’est pas prête de s’arrêter.

           
          Courageux anonyme
          01H10 15/06/2007

          C'est quand meme extraordinaire, comme dirait notre pilier de bar president : La France soutient le processus democratique en Palestine , indique que le scrutin s'est déroulé dans des conditions corrects et mnt la France soutient Abbas, le dirigeant du Fatah .

          Soit nous savons ce qui est bon pour les palestiniens et pas de democratie
          soit on soutient en priorité la democratie et on admet que les palestiniens se sentent très bien représenté par des barbares. Mais on reste neutre

           
          Courageux anonyme
          01H13 15/06/2007

          Le suffrage universel est evidemment a la base de la democratie.
          Mais ce n'est que la partie emergee de l'iceberg!
          La societe palestinienne, ainsi que la plupart des pays de la sphere arabo-musulmane, est tout sauf democratique, comme le prouve ces affrontements entre milices rivales, lesquelles milices sont aussi des partis politiques!

           
          Courageux anonyme
          01H13 15/06/2007

          je vais vraiment finir par croire que ce peuple est maudit... ce sont des jours bien sombres qui vont s'abattre sur les civils palestiniens, plus sombres encore que ceux qu'ils ont deja vécus, qui pourtant n'ont rien a envier aux affres de l'enfer.
          pauvre palestine, damnée d'etre trois fois sainte...

           
          Courageux anonyme
          07H30 15/06/2007

          Le peuple palestinien, en tous cas ses représentants, n'a pas toujours fait de très bons choix.
          il en paie aujourd'hui le prix, au centuple.

           
          Courageux anonyme
          07H37 15/06/2007

          Qui sème le vent, récolte la tempête...

           
          Courageux anonyme
          01H34 15/06/2007

          Une deuxième Palestine est née comme si on avait pris soin de la Première.FATAH ne peut que se blottir dans le giron de HAMAS et apprendre des versets coraniques..Le problème est sérieux seul VODKA peut résoudre l'énigme...

           
          Courageux anonyme
          01H52 15/06/2007

          Pas etonnant dans ces conditions d'apprendre que beaucoup d'arabes des territoires disputes regrettent la presence de Tsahal!

          C'est quand meme bizarre de ne pas voir les porte-paroles mediatiques de la cause lacrymo-palestinienne s'indigner des exactions commises par les deux camps.

          A titre de comparaison, le nombre de victimes "palestiniennes" en quelques jours de guerre civile est deja plus important que le nombre de victimes des attaques israeliennes depuis le debut de l'annee...

           
          Courageux anonyme
          05H15 15/06/2007

          Ce qui est inquietant , c est que l Iran se trouve maintenant aux portes d Israel , et c est exactement ce qu attendait Bush pour lancer son offensive sur l Iran .
          Une rumeur de plus en plus insistante court aux Etats Unis , qu une attaque nucleaire est prevue contre l Iran !
          Avez vous des informations a ce sujet ?
          Jac

           
          Courageux anonyme
          07H33 15/06/2007

          Oui, je viens de croiser Bush à la machine à café ; c'est pour le treize octobre à 15h20 heure locale.
          Surtout ne le répétez pas ...

           
          Courageux anonyme
          05H55 15/06/2007

          Il était une fois un pauvre petit peuple malheureux, chassé de sa terre par de vilains oppresseurs, victime de l'impérialisme américain et du sionisme.
          Mais un peuple courageux, unis, pénétré de valeurs démocratiques, ouvert, travailleur, honnète et chose extraordinaire au moyen orient, laïque.
          Il avait à sa tête un leader intelligent, franc, d'une parfaite rectitude intellectuelle et morale et bien entendu, d'une intégrité absolue.
          Bien sûr il y avait bien deci delà quelques extrémistes mais ils étaient sous controle, uniquement motivés par une impatience légitime et de toute façon ne faisant que riposter aux agressions permanentes dont ils étaient victime de la part de l'ennemi sioniste.
          Le problème c'est que ce sont les enfants qui croient aux contes de fée, en politique ceux qui y croient s'appelent des jobards.
          Alviano

           
          Courageux anonyme
          07H35 15/06/2007

          Qui veut reelelement la paix ? Tous les pauvres gens qui sont nés et vivent dans ces lieux de mensonges eternels. Les civils des deux bords attendent souhaite la paix, mais les fanatiques religieux des deux bords, au nom d' un sois disant Dieu, une infame fumisterie en fait, soufflent sur les braises des qu'une lueur de solution apparait. C'est a Dieu , en Palestine, comme en Israel, voire aux USA qu'il faut decreter la guerre. Mais on doit garder a l'esprit qu'un monde sans guerre est une utopie puisque le fond du probleme c'est le "Buisiness" . Croyez vous que les femmes et les enfants, majoritaires en ces lieux veulent la Guerre . Surerment pas

           
          Courageux anonyme
          07H42 15/06/2007

          En fait tout ces pays sont gouvernés par des gens corrompus, Comment un chef d'etat peut gouverner avec des casserolles aux pieds. Olmert, Bush, Arafat en son temps sentent la Vase de la finance, Ici en France on y est aussi, alors.... Que peut on croire de leur part ?

           
          Courageux anonyme
          09H38 15/06/2007

          Le problème c'est que quand on est gouverné par d'autres que des ripoux celà se transforme en tyrannie en deux temps trois mouvements...
          Préservons nous du règne de la Vertu !!!
          Du temps d'Arafat tout se passait bien il piquait le pognon de l'aide internationale (nos impots par parenthèse) et il s'en servait pour distribuer des enveloppes à tous les chefs de bandes palestiniens "intégristes" en tête...
          Je vous rappele que les pro-Palestiniens en avaient fait un leader charismatique...quelle foutaise...enfin ceux qui ont cassé leur tirelire pour s'acheter des keffiehs pourront s'en servir encore comme serpillière, ils n'auront pas tout perdu.
          Alviano

           
          Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
          09H40 15/06/2007

          par ou commencer ?

          une futur république islamique ?

          bien fait pour nous !
          Dommage que ce soit les palestiniens qui trinquent, et les israeliens par contre coup !

          Moi vous savez je ne le cache pas, je suis plutôt pro israélien !
          Alors intéressante pour Israël cette situation ?
          La réponse est clairement non !

          Voici pourquoi ?
          Israël est une puissance économique importante dans le domaine des communications et de l'informatique.
          Comme tous les états dynamiques, elle considère que ce conflit doit au plus vite se régler et que l'enjeu du 21eme siecle ne ce situe pas au bout d'un canon.
          Reste pour elle la question des islamistes qui ne veulent pas négocier mais, comme le prophète en son temps, gagner petit à petit du terrain pour en arriver à faire disparaître Israël (un mythe selon eux).
          Donc Israël se doit d'avoir face à lui un responsable crédible (et fort –Sadate en fut un exemple-)).
          Donc la disparition de Abbas si elle se confirme est une sale nouvelle pour les israéliens !
          Et l'aider est toujours délicat quoique la sûreté israélienne l'ait fait pour déjouer des attentats contre sa vie.

          ou sont nos fautes d'occidentaux ?

          Nous savons pertinemment que la plupart des nations arabes, si elles avaient le droit de vote démocratique deviendraient des républiques islamiques.
          Que fait-on ?
          Maroc ? On reconduit le fils de…
          Syrie ? On reconduit le fils de…
          Jordanie ? On reconduit le fils de…
          Liban ? On reconduit le fils de…
          Libye ? On reconduit le fils de…
          Pays du Golfe ? On reconduit la famille de..
          Égypte ? On reconduira Gamal Moubarak le fils de… ?
          Irak ? On fait des conneries !
          Cuba ? On reconduit le frère de…

          Quel est le problème de ces dictatures ?
          C'est qu'elles sont pour la plupart molles. Pas que je les préférerais dures !
          Mais elles ne gèrent que l'enrichissement personnel d'une caste sans gérer le social en contrepartie (modèle russe par exemple) !

          D’où les mouvements religieux qui s'engouffrent dans cette brèche.
          Le peuple exsangue n'a d'autre solution se s'adresser à ces "bienfaiteurs"…

          Pourquoi l'occident et ici il faut parler de la France est aussi naïf pour cautionner des élections "démocratiques" dans les territoires Palestiniens avec la présence d'un mouvement islamiste fasciste ?
          Ceci permet aux militants pro islamistes de dire avec un angélique sourire : " le Hamas a gagné largement les élections, et démocratiquement !".
          Les fascistes ont toujours joués avec les démocraties pour les prendre à leur propre piège (exemple archi connu d'Hitler) !

          Et démocratiquement nous finissons par nous retrouver avec des dictatures islamiques qui grâce à nous arrivent au pouvoir légalement !

          Annuler les élections ? C'est un déni de leçon démocratique que les islamistes ont vite fait de retourner contre nous (avec raison non ?).
          2 cas connus : le Hamas pour les élections palestiniennes et le FIS en algérie.

          Prôner des élections démocratiques dans ces pays, sans entourer ces élections de règles (elles mêmes faisant parti du jeu démocratique) est un non sens !
          Que nous avons soutenu !

          quels sont les fautes des palestiniens ?

          tout d'abord le Fatah, pas celui d'Abbas (qui sait qu'il doit vraiment faire la paix) mais celui d'Arafat considéré par les arabes comme un héros alors qu'il ne fut qu'un escroc !

          et les arabes ont la propension a se tromper souvent de héros !
          Nasser, Kadhafi, Ben Laden, Hassad… quand il y a des Hussein de Jordanie, des Sadate, ou des Rafic Hariri.
          Ça aussi ils le paient…

          Ils payent aussi la glorification des armes. Dans le monde arabe les meurtres d'honneur font parti de la coutume : il en va de même au niveau des états : tout doit se régler par le sang et les armes.
          La négociation sert surtout a temporiser une situation, rarement à la regler.
          Tous les accords entre le hamas et Abbas en sont la démonstration.

          Conclusion :
          Bien imprudent celui qui dira ici "il faut faire ceci… il faut faire cela".
          Tout ce que je sais c'est un jour un grand chef bédouin en passe de sédentarisation dans le désert pres de la mer rouge qui me l'a dit : "les israéliens regardez ce qu'ils on fait de leur terre… les arabes (il avait l'air de s'exclure de ce mot) ne pensent qu'a se battre ou convoiter les autres".

          Alors oui, la solution est economique !
          Un ventre bien rempli, avec un compte en banque coquet ne pense plus a se battre, mais a prospérer et a éduquer ces enfants : il pense "avenir" !

          Un peuple laissé dans la misère financière et intellectuelle (90% DES PALESTINIENS SONT ILLETTRÉS !) en arrive à son propre suicide.
          Ce n'est bon pour personne !

           
          Courageux anonyme
          09H47 15/06/2007

          Je partage votre sentiment, moi aussi je suis plutôt réveur d'avoir vu tant d'imbéciles gober la propagande Palestinienne sans se donner la peine de réfléchir.
          Il faut quand même se souvenir que la bien pensance nous expliquait avec componction que le but ultime était la construction d'une Palestine "laïque et démocratique"...formellement interdit de rigoler.
          Et tout ces mensonges, uniquement parce qu'Israel étant soutenu par les USA était forcément le mal absolu.
          Ceci n'enlève rien au fait que les Palestiniens ont besoin d'un état sous la réserve qu'il ne s'gisse pas d'une enclave terroriste soumise à des islamistes fascistoïdes.
          On est loin de la solution...
          Alviano

           
          Courageux anonyme
          10H08 15/06/2007

          comme d'habitude Ded bidule, vous savez tout sur tout, vous êtes LA vérité !
          seulement vous ne proférez que des erreurs. ne serait-ce que sur l'illétrisme : c'est totalement faux. consultez les stats internationales vous verrez que la scolarisation est équivalente à celle de l'Europe, y compris pour les filles. Vous verres le nombre d'étudiants dans les universités.

          vous racontez n'importe quoi cela s'appelle au mieux de la bêtise au pire de la propagande

           
          Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
          11H38 15/06/2007

          sans commentaire...

          rigolo de parler de scolarisation quand je parle d'illetrisme ! (et vous parlez de propagande ?)

          quand on pense qu'en france il est de 10 % (apres plus d'un siecle de scolarisation...) essayez de me faire croire que les palestiniens ne sont pas l'illétres ?

          comme d'habitude, sur plusieurs critiques de fond vous ne reprenez qu'un élément en essayant par ce biais là d'invalider tout le reste de mes propos.

          un classique !
          vous etes comme d'hab' Hors Sujet !

           
          Courageux anonyme
          16H46 16/06/2007

          monsieur le savant :
          Une enquête de 1999 menée par l'Université de Bir Zeit après le recensement de 1997 indique qu'un tiers (33,4 %) des femmes de plus de 12 ans sont illettrées ou n'ont pas de formation scolaire proprement dite mais seulement quelques rudiments. Cette proportion est de 20,9 % parmi les hommes du même âge. L'illettrisme est plus important parmi la population âgée. Mais seulement 22 % des hommes et 18,9 % des femmes ont terminé une formation au niveau secondaire ou supérieur.
          je vous laisse devant votre éminent avis selon lequel l'illétrisme n'a aucun rapport avec la scolarisation.

           
          10H17 19/06/2007

          trop de chiffres ! Université de Bir Zeit : une université palestinienne dont les chiffres sont tres engagé dans la politik .

           
          Courageux anonyme
          13H05 19/06/2007

          ah c'est sûr ! pour qui est de bonne foi les chiffres fournis par Israel sont beaucoup plus fiables ! c'est assez minable comme argument...

           
          Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
          19H04 19/06/2007

          cette université est noyautée par le hamas comme le sont bcp d'université arabe ou la contestation à l'ordre établi profite bien aux islamistes.
          Je me mefie aussi des chiffres venant d'une université réputée pour sa participation à "l'effort de guerre du peuple palestinien"

           
          Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
          11H46 19/06/2007

          merci Bat', j'aurais pas dit mieux, mais surtout il y a ce detournement de mes propos en plus de l'indigestion de "chiffres".

          "l'illétrisme n'a aucun rapport avec la scolarisation.". ais-je dis cela ?
          ou ai-je parlé d'une manoeuvre de détournement et que sur le fond de mon ecris vous ne prenez, comme d'habitude, que le moins dérangeant

           
          Courageux anonyme
          13H10 19/06/2007

          pov petit ! 4 nombres avec des virgules et déjà l'indigestion ! on ne vous apprend donc rien au Bétar ?

           
          10H17 15/06/2007

          Quand les colons israeliens se sont retirés ils leur ont TOUT laissé..... des écoles plus qu'équipées... des hôpitaux... des complexes sportifs.... des locaux administratifs... des maisons.... des immeubles... des boutiques.... des jardins d'enfants.... des potagers.... des serres....

          Qu'ils détruisent les synagogues à la limite on va dire que ça peut se comprendre.... mais tout détruire pour se retrouver dans un immense terrain vague à s'entre-tuer ça je ne comprends pas.....

          Et puis cette façon qu'ils ont systématiquement d'utiliser les cadavres de ceux qu'ils exécutent pour ensuite les exposer à la foule... les déchiqueter... les broyer.... c'est à vomir..... (le dernier en date : Samih al-Madhoune...)

          Je me souviens également de l'utilisation des FAUX cadavres de Djénine... des cérémonies funéraires où les "morts" se relevaient ou se cramponnaient aux civières quand les porteurs trébuchaient... ça n'aurait pas été si grave que ça aurait pu être presque comique...... quel triste cirque pfuuu.....

          Palestine état islamiste..... c'est CA l'Islam ?.... Le mot islamophobie ne me choque même plus... Par définition la phobie = PEUR.... bein... ya largement de quoi quand on voit ce qu'ils sont capables de se faire entre eux (je ne parle pas QUE de la Palestine mais des Chiites et des Sunnites aussi...) même pas j'imagine ce qu'ils rêvent de faire "aux autres".......

          (((NON AU NUCLEAIRE IRANIEN)))

           
          Courageux anonyme
          10H24 15/06/2007

          mensonge et propagande ! les écoles, équipements, etc... existaient dans les villes sans avoir besoin de ceux des colons. ls serres ont été détruites avant leur départ et l'armee d'occuption ne se gênait pas pour détrire ls serres des Palestiniens qui n'avaient pas attendu les colons pour connaitre l'agriculture.
          C'est du délire pur et simple

           
          11H10 15/06/2007

          Les images ont les a VUES... et je ne parle pas seulement des images occidentales... on les a vues sur toutes les chaînes de télé DU MONDE et en particulier sur les chaînes islamistes que je regarde AUSSI.... Il suffit de voir Gazza AVANT et APRES le retrait...... et ce n'est pas les israeliens qui l'ont laissée dans ce triste état.....

          J'ai le droit d'exprimer mon opinion PERSONNELLE là dessus sans être accusée de propagande et encore moins d'être une victime d'une quelconque "autre" propagande non ?...

          Par contre elle est marrante votre mono-réaction sur les équipements.... Vous ne réagissez pas sur "le reste" ?.... ;o)

           
          Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
          11H52 15/06/2007

          "Par contre elle est marrante votre mono-réaction sur les équipements.... Vous ne réagissez pas sur "le reste" ?.... ;o)"

          c'est un classique des propagandistes pro palestiniens : cela vient d'un apprentissage réthorique de l'ex école soviétique (au PCF cela s'apprenait aussi).
          Il faut savoir qu'il y a des professionnels sur le net parfois bénévoles de la cause palestinienne mais parfois aussi duement rétribué par l'AP.

           
          Courageux anonyme
          12H31 15/06/2007

          La bande Gaza n a jamais ete colonisee , seuls quelques villages ont ete crees de toute piece par des extremistes israeliens , villages qui n ont rien a voir avec la communaute palestinienne , se trouvant pour la plupart au milieu du desert . Les Israeliens n ont rendu que de la terre ! . Les Israeliens ont occupe Gaza uniquement en tant qu armee , jamais un civil ne s y est installe .

           
          13H45 15/06/2007

          Mais oui bien sûr.... les colons qui se sont retirés ont juste laissé de la terre stérile + 2 paires de rangers taille 42... et une gourde en fer (rouillée et vide hein....)....

          Les 9000 colons de la vingtaine de colonies retirées se composaient d'environ 1500 "cellules FAMILIALES".... et vous dites "pas de civils" ? il se trouve que les israéliens EUX ne laissent pas dans les mains de leurs jeunes enfants DES ARMES mais plutôt des bouquins et des jeux...... ce qui leur revient bien moins cher.... ah ces juifs alors...... ;o)