Après le groupe Lagardère, voici que les journalistes du Figaro (groupe Dassault) se révoltent contre leurs patrons. Ils accusent Nicolas Beytout et Jean-Michel Salvator, directeur du journal et son adjoint, de sarkophilie prononcée et de dérive éditoriale autoritaire. Voici l'histoire.
Mercredi dernier, comme chaque mois, le bureau de la Société des rédacteurs (SDR) rencontre la direction pour faire le point, de manière informelle, sur les affaires courantes. Dans un « climat inhabituellement tendu », relate la SDR dans un communiqué publié sur le réseau interne du Figaro, les deux chefs accueillent les questions avec « agacement, mépris ou dérision ». Alors que le ton est habituellement fort courtois. Les cinq gérants de la SDR avaient simplement voulu éclaircir quelques points douteux.
► Premier point. Ils s'interrogent sur « la position que compte adopter à l'avenir le Figaro, par rapport au nouveau gouvernement, en demandant si le journal continuera de suivre la communication de l'Elysée sans tenter d'imposer ses propres choix d'actualité et une attitude plus distanciée ».
La SDR s'interroge aussi sur « le rôle croissant des sondages à la une du journal et la transformation trop systématique du journal en support de ces enquêtes d'opinion, sans vraie plus-value éditoriale ». Réponse de Nicolas Beytout : « Le Figaro adoptera la même attitude qu'auparavant » (avant la période électorale).
► Deuxième point. Les représentants de la Société des rédacteurs s'étonnent que « seulement quelques lignes aient été consacrées à Arnaud Lagardère, soupçonné de délit d'initié dans le cadre d'EADS, alors que nos concurrents ont donné un large retentissement à cette affaire ». Jean-Michel Salvator explique : « On a mal apprécié l'importance de cette information, il n'y avait aucune volonté de la dissimuler. D'ailleurs, nous lui avons consacré six colonnes le lendemain. » Certes, reprend la SDR, mais six colonnes « consacrées à la défense d'Arnaud Lagardère » ! ► Troisième point. Les révoltés (élus pour deux ans par la rédaction) relayent deux récriminations. D'abord, celle d'une consœur affirmant qu'il lui a été « défendu d'évoquer la démission de huit (sur douze) historiens du comité scientifique de la Cité de l'immigration ». Information donnée en primeur par Rue89. Pas au courant, répond Nicolas Beytout, oubliant que le 25 mai l'éditorialiste Ivan Rioufol avait étrillé ces gauchistes d'historiens dans son bloc-notes.
Les protagonistes évoquent enfin le cas de Jean Dobritz, dessinateur du journal depuis vingt ans, « dont le travail est mis en cause par la direction de la rédaction ». « Ses dessins seront désormais visés » par le directeur de la rédaction en personne. Depuis, le caricaturiste se fait rare dans les pages du Figaro.
Contacté par nos soins, le président de la Société des rédacteurs, Jean-Christophe Papillon, a opposé le « pas de commentaires » habituel, les élus de la SDR n'ayant pas pour usage de s'exprimer sur des affaires internes au journal.
Bizarrement, les journalistes ont pris soin d'oublier de citer le nom de leur actionnaire de référence. Il est vrai que Serge Dassault ne trompe pas son monde, lui qui appelait de ses vœux, dans un éditorial du 1er janvier 2007, une « rupture totale » pour les élections de mai.
Quant à Nicolas Beytout, peut-être agacé d'avoir raté un poste sur TF1 comme l'annonçait le site de nos amis du JDD.fr, il n'avait toujours pas répondu hier soir aux appels de Rue89.




















72
(Pour réagir, connectez-vous)
De Ehim
ehim.over-blog.com | 18H11 | 11/06/2007 |
Il ne reste plus qu'à rebaptiser le Figaro.
On l'appellerait « Le Monde selon Sarko »
à Ehim
De galeazzo
19H22 | 11/06/2007 |
Il y a déjà un Monde selon Sarko
à galeazzo
De
22H50 | 11/06/2007 |
le Figarko, alors ?
De
00H43 | 12/06/2007 |
je ne vois pas ce qui les etonne ces braves « journalistes » du figaro ! pour moi leur tache est identique a celle des journalistes sovietiques travaillant a la Pravda : servir le pouvoir, forcément tendancieusement, en oubliant les ideaux de jeunesse qui ont pu pousser au metier de journaliste. si l'on s'engage dans l'armée, l'on ne peut etre pacifiste ; il faut choisir.
De Benoit Schaeffer
17H12 | 13/06/2007 |
Par de tels propos gratuits sur les journalistes sans guillemmets, vous ne demontrez que votre ignorance rapport à ce metier. Par ailleurs vous insultez quelque chose qui s'appelle democratie qui quoique peut etre en danger est toujours d'actualité en France. Le jour ou il n'y aura plus personnes pour etre critique et de journalistes pour le relayer ou le relater vous serez croyez le, bien en peine. Le noble metier de journaliste a toujours été d'informer et non pas de « servir ».Cest à vous d'apprecier l'information et d'en faire l'usage qui vous esemble le meilleur.
à Ehim
De Alexad
10H52 | 12/06/2007 |
Nous verrons la suite quant à la révolte ! ! …. S'il s'agit uniquement d'un coup de pub pour nous faire croire que le figaro pourrait évoluer et asseoir une « nouvelle crédibilité » ! ! Beurk ! !
Déjà, ils devraient se demander ce que signifie l'utilisation de l'expression « TVA sociale » (reprise par l'ensemble des médias y compris bien entendu le figaro) ! !
Qu'a-t-il de social cet impôt, qui est en fait le plus injuste qui soit ? ? ? ?
à Alexad
De
11H16 | 12/06/2007 |
TVA « Sociale » est un raccourci pour « financement des charges sociales pour la famille et la santé par une taxe assise sur la Valeur Ajoutée »
C'est un trnsfert d'une base actuelle fondée sur le travail (salaires et revenus libéraux) vers une base plus large permettant :
- d'alléger le coût du travail et donc le prix de revient HT des produits fabriqués en France
- d'alourdir le coût des produits importés
- de faire participer au financement « SOCIAL » les machines, ainsi que les marges brutes ->bénéfices distribués et donc les actionnaires…
En cela c'est très SOCIAL !
informez vous
merci
De
11H55 | 12/06/2007 |
3 réflexions.
- la baisse des coûts à l'export n'intéresse que … les entreprises qui exportent, pas l'artisan du coin et grand nombre d'autres entreprises.
- La baisse des charges salariales ne sera réalisée que sur la partie patronale, donc pas d'augmentation du salaire net du salarié, uniquement une baisse du coût du travail côté entreprise … encore un petit plus pour l'actionnaire.
-Enfin, affirmer que la tva est sociale alors que c'est l'impôt le plus inégalitaire qui soit … faut oser !
Ce n'est pas le tout de s'informer, il faut aussi réfléchir.
merci
De Alexad
12H00 | 12/06/2007 |
Pour être un raccourci c'est un raccourci ! ! !
Un transfert du coût du travail (pour les entreprises), vers la consommation de tous y compris et surtout des plus pauvres ! ! !
Quant aux actionnaires, aujourd'hui, ils exigent 15 %, pensez-vous sérieusement qu'ils accepteront des baisses de revenus ?
De
12H56 | 12/06/2007 |
Je ne perçois pas ce qu'il y a de « social » dans la diminution des impôts des plus riches au profit d'une taxe qui concerne TOUT le monde.
Il s'agit donc bien d'un transfert tout à fait injuste plutôt que d'une mesure « sociale »
Vous dites que le coût des produits manufacturés en France s'en trouverait allégé. Doit on comprendre que ces produits n'augmenteraient pas malgré la hausse de la TVA ?
De
13H06 | 12/06/2007 |
Je ne perçois pas ce qu'il y a de « social » dans la diminution des impôts des plus riches au profit d'une taxe qui concerne TOUT le monde.
Il s'agit donc bien d'un transfert tout à fait injuste plutôt que d'une mesure « sociale »
Vous dites que le coût des produits manufacturés en France s'en trouverait allégé. Doit on comprendre que ces produits n'augmenteraient pas malgré la hausse de la TVA ?
De papiphil
16H00 | 12/06/2007 |
et les retraités, vous savez les gens qui ont bossé toute une vie et qui essaient de survivre avec un revenu mensuel moyen que les smicards ne leur envient pas, on leur diminue quoi, comme charge ? Mais bien sur, ils n'ont qu'à acheter, on diminuera leurs impots en fonction des intérêts….suis je bête !
à Alexad
De
16H00 | 12/06/2007 |
il semblerait que nos braves soutiers du Figaro et de la presse en general ont de graves lacunes en histoire contemporaine : qu'ils se souviennent de 1968 ou pratiquement toute la presse et surtout la tele s'etait mis en grève contre De Gaulle qui etait ,je dois le reconnaitre maintenant malgré l'avoir combattu depuis 1958,autre chose que le petit garçon qui courre en short dans le palais de l'Elysee.
à Ehim
De
15H41 | 12/06/2007 |
le fig, c'est devenu « sans la liberté de flatter il n'y a pas de flatterie flatteuse », et même « si tu ne vas pas à sarko, lagardère ira à toi »
à Ehim
De
17H22 | 12/06/2007 |
commentaire de joel : Ce qui est extraordinaire les presidentielles passées les journalistes decouvrent que certains(je suis gentil)directeurs sont sarkophiles quant-on sait l'influencequ'on eu les medias etonnant ! ……..
De geubeul1
edité sur fils2prof.over-blog.com | 18H25 | 11/06/2007 |
qu est ceque c est que cette sotte histoire de rebellion des « démocrate-repporters » …
on les entends crier non cest pas vrai on est total free lance , des winners de l'actu, des lord saint clair du pigisme….
il n y a aucune credibilité a donné a ce type de mouvement creer que et uniquement que pour re donner un semblant d autonomie a des objets propireté de grands groupes financiers ! ! !
ridicule et sans objet …
serviteur
http://fils2prof.over-blog.com/archive-05-28-2007.html
http://fils2prof.over-blog.com/archive-05-28-2007.html
De
18H38 | 11/06/2007 |
Le Figaro que l'on sait à droite ne m'inquiète pas plus que la « dérive » dans laquelle va le journal Le Monde.Il suffit de consulter toutes les UNE et les éditos du Monde depuis la victoire de Sarkozy pour se rendre compte du soutien appuyé de ce journal au nouveau pouvoir.
On pouvait penser que le départ annoncé de J-M. Colombani calmerait le tropisme Sarkozyste de ce canard mais il n'en est, visiblement, rien ! Ah tiens, il y a encore Alain Minc aux commandes…
Je n'ai pas l'intention de résilier mon abonnement mais il est hors de question que je le prolonge…
Bonne chance la presse française et merci Rue 89 !
De
21H48 | 11/06/2007 |
Vous avez toput à fait raison. Et en effet si on ne s'etonne guère que le Figaro soit « la voix de son maitre » , comment admettre que le MoNDE fasse des Unes et des articles aussi prosarko. Que devient notre presse pour encenser toputes les mesures Sarko sans discernement aucun et chercher tout ce qui peut encore enfoncer un peu plus tous ces pauvres socialistes. Ou es la Presse libre. Les journalistes sont -ils desormais seulement des communicants ?
De
21H51 | 11/06/2007 |
Vous avez tout à fait raison. Et en effet si on ne s'etonne guère que le Figaro soit « la voix de son maitre » , comment admettre que le MONDE fasse des Unes et des articles aussi prosarko. Que devient notre presse pour encenser toutes les mesures Sarko sans discernement aucun et chercher tout ce qui peut encore enfoncer un peu plus tous ces pauvres socialistes. Ou esT la Presse libre. Les journalistes sont -ils desormais seulement des communicants ?
De
18H43 | 11/06/2007 |
Comment, ils osent se rebeller contre ses seigneuries, moi je dis : se sont des comploteurs, d'ailleurs notre sérénissime Président Nicolas approuvera mon analyse, s'il est enfin sortit de sa cuite du G8…
On emballe plus le poisson avec les feuilles de journaux, mais je remets l'idée au goût du jour, car se serait un petit bon geste pour la planète…
De
21H43 | 11/06/2007 |
Réveille toi sinistre camarade umpiste travailler plus pour payer plus mdrrrr
Vous vous êtes fait berné pour les caprices de johnny et doc gynéco et les blaireau de l'umpépé et des médias, c'est pour leurs pogne, pas la votre, ni la notre, d'ailleurs.
Mais çà va, tu as 5 ans pour te réveillé éteint la télé tu comprendra pkoi ! ! ! ; )
De poing-trop-n-en-faut
18H47 | 11/06/2007 |
Oh lala, on s'y attendait pas à celle-là ! Les rédacteurs du Figaro qui rebifferaient ! En tout cas, ça témoigne d'une chose : malgré tout ce que disent les élus UMP, il y a bel et bien une forte pression sur la presse ! Et lorsqu'ils nous sortent le « ne caricaturez pas », on a le droit de leur foutre sur la gueule un poing vengeur, parce qu'en un mois ils ont acquis plus d'histoire de censures que Chirac en 12 ans. Alors, je ne sais pas ce qu'il leur faut pour se rendre compte de leur dérive ! Et après, ils nous sortent qu'il est légitime, qu'il a fait 53% des voix, que ce n'est pas rien, qu'il va faire 450 sièges à l'Assemblée (ou plus), et qu'on a qu'à fermer notre gueule parce qu'on a perdu et qu'on est des mauvais joueurs. Merde, ils me répugnent.
à poing-trop-n-en-faut
De
10H19 | 12/06/2007 |
tout à fait d'accord avec toi, mais on ne se laissera pas faire…
On n'est loin de l'image de la France libre.
De
18H58 | 11/06/2007 |
c'est terrible on a envie de dire rein de nouveau sous le soleil donc on s'habitue déjà au phénomène, on ne s'étonne plus on ne se choque plus alors dans 4 ou 5 ans ! ! ! !
mp
De
19H25 | 11/06/2007 |
Quand on travaille pour un journal de plus que droite , en general on le sait ! on l accepte ou on fait jouer sa clause de conscience .
Que l on joue les vierges effarrouchees maintenant qu on en a pris pour 5 ans minimum c est faire injure aux vrais journalistes comme Denis Robert a qui ces pseudos journalistes n ont jamais accorde leur soutien confraternel
Aucun respect pour ces pourvoyeurs de faux !
De
21H19 | 11/06/2007 |
Tout à fait d'accord ! J'aimerai savoir combien d'entre eux ont voté Sarkozy. La seule façon pour les français de comprendre ce que c'est de voter pour un mec qui récolte les voix d'extrême droite, c'est d'en baver au maximum.
De Pupuce
22H00 | 11/06/2007 |
C'est surtout les abrutis de la « droite rutabaga », ces « français d'en bas » qui ont voté Sarko, qui je l'espère vont en bouffer un max (et malheureusement avec eux ceux qui ont voté à gauche). Il prendront alors conscience de leur profonde c……e (et encore, c'est pas sûr, tellement ils sont c…s).
à Pupuce
De
23H01 | 11/06/2007 |
D'abord, d'abord, y'a les aînés !
Qu'y ont voté Agité
A plus d'75%
Qui disent « Sécurité »
Ca suffit le chantier !
Il faut un homme à poigne !
Qui sache magner l'Karché !
Et puis y'a les autres
Qui s'regardent le Cauet
Pour un peu s'bidonner
Pasque faut pas penser
Ent » deux publicités
Car ça fait mal la tête M'sieur
Pi » la télé dit vrai M'sieur
Y'a aussi ceux qui pleurent
Qu'en finissent pas d'vibrer
De s'déchirer entre eux
Plutôt que d's'réveiller M'sieur
Parce qu'ils ont plus d'idées M'sieur
Ou parce qu'ils sont sonnés
Qu'ils ont l'coeur qui divague
- - - - -
N'accablons pas les pauvres, « droite rutabaga » ou « gauche oeufs de lump », chacun pense dans un cercle ou un niveau de raisonnement où son « confort » ou ses « capacités intellectuelles » le cantonne (moi même, je ne me sens pas très bien).
Supprimmons la télévision et la pub, laissons décanter un ou deux ans et reparlons-en.
Même Internet remplace nos livres, nous manquons surtout de distance et du temps long de la réflexion.
De
10H32 | 12/06/2007 |
Ce que j'ai lu de plus intelligent sur la toile depuis longtemps. Pour notre part, on s'est débarassés de notre tv le 6 mai au soir. Au moins ne pas s'appuyer les communiquants journalistes sur leur ventre.
Et ça repose, inimaginable le parasitage en moins.
à Pupuce
De
06H17 | 12/06/2007 |
ce commentaire là est particulièrement condescendant et désagréable, Pupuce. Vous êtes lamentable.