A la Une

En Inde, hindous et catholiques font arrêter un artiste

Exposition à l'école de Baroda (DR)

(De Dehli) Quand Chandra Mohan, 23 ans, étudiant en dernière année à l'université de l'école d'art Baroda (Maharaja Sayajirao University, à Vadodara, dans l'état indien du Gujarat) a présenté ses derniers travaux de peinture en mai au jury, il ne pouvait pas imaginer une minute qu'il serait suspendu de l'université et jeté en prison par le gouverneur de l'Etat.

En cause : une peinture du Christ sur la Croix, en pleine érection, son sexe offrant ses dernières gouttes de sperme ; un autre tableau représentant Durga tuant un enfant sortant du sexe de sa mère avec un trident ; Lord Vishnu tenant son phallus au milieu d'autres acolytes ; et enfin l'autoportrait de Chandra Mohan émergeant d'un paysage rempli de sexes masculins.

La police, arrivée quelques minutes après la présentation des œuvres (une promptitude plutôt inattendue dans un pays ou il faut des mois pour déposer une plainte), a immédiatement fait le ménage, aidée par un service d'ordre religieux et musclé, mi-hindou mi-catholique. L'artisan de cette descente plutôt violente : Niraj Jain, leader du parti BJP dans l'Etat du Gujarat (qui a enregistré de très mauvais résultats aux dernière élections). Le groupe a endommagé deux des quatre tableaux présentés à l'examen final, et ont passé à tabac l'étudiant, avec la complicité de la police.

Chandra, soutenu par le président de l'université, a expliqué à la police qu'il s'agissait d'un examen auquel le public n'était pas convié. Ce qui ne l'a pas empêché d'être jeté en prison en un temps record.

Du fond de sa prison, Chandra Mohan a appris que l'on manifestait en sa faveur jusqu'à Delhi, non seulement pour obtenir sa libération immédiate, mais aussi pour défendre la liberté d'expression, et pas seulement artistique. Ses parents, vite retrouvés par la presse à scandale indienne dans l'Etat de l'Andhra Pradesh, se désolent du comportement de leur progéniture.

L'affaire Chandra Mohan (qui a finalement été libéré sous caution après quelques jours), a ouvert une violente polémique dans toute l'Inde. Outre les manifestations, qui ont eu lieu de Delhi à Mumbai, de nombreuses pétitions, signées par des personnalités, ont circulé.

Mohan a ouvert la boîte de Pandore, suscitant une vraie réflexion dans un pays qui se remet à peine du baiser public de Richard Gere à Shilpa Shetty, au cours d'un gala de charité pour le sida. L'affaire met en lumière les interventions religieuses et politiques, courantes dans les écoles publiques, auprès des intellectuels, des artistes ou des organisateurs d'expositions.

Les médias se sont emparés de l'évènement, mais aucun d'entre eux n'a osé évoquer le contenu de ces œuvres. Seuls India Today et Outlook ont fait leur travail, s'autorisant des descriptions des tableaux, en utilisant les mots « sexe », « érection » ou « sperme ». Une franchise qui fait encore problème en Inde : il nous a fallu parcourir au moins vingt-cinq quotidiens, hebdomadaires et journaux télévisés pour avoir une idée plus précise des œuvres concernées.

Pour des millions de personnes en Inde et dans le monde, le seul média capable de relater les faits et d'animer le débat a été Internet, et les centaines de blogs qui ont fleuri après cette nouvelle censure.

Manifestations de soutien à  Chandra Mohan (DR)

Manifestations de soutien à  Chandra Mohan (DR)

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

37 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

18H50 | 11/06/2007 | Permalien

Sans doute beaucoup de lecteurs défendront ces obscenités qui n'ont rien a faire avec l'art. Mais là il faudrait définir ces deux termes - l'art et l'obscenité. Peut-être la notion d'obscenité n'existe plus aujourd'hui : serait-il un signe de décadence ?

Portrait de Courageux anonyme

De Klaus

19H23 | 11/06/2007 | Permalien

Emettre un jugement d'obcénité sans avoir vu l'oeuvre ne parait pas très raisonnable.
Comme vous le suggérez : qu'est-ce que l'obscénité ?
Dévoiler un mollet, comme au XIXe siècle, laisser voir ses cheveux comme certaines religions l'affirment, se mettre seins nus sur la plage, photographier ses excréments comme Gilbert et George, les films X, etc. ?
La définition de chacun dépend de sa culture (éducation, religion…)

Quant à l'art quoi de plus subjectif ?
Les religions n'ont jamais fait bon ménage avec l'art (sauf à en faire l'apologie) : de la « Passion du Christ » de Gibson aux photo de Bettina Rheims (INRI), des caricatures de prophète aux réactions suscitées par la pub (la Cène de Girbaud ou « Amen » de Costa-Gavras), tout ce qui touche à la foi des uns est susceptible de réactions violentes comme le décrit l'article.

Il n'y a ni à défendre ni à condamner l'artiste. Il a une vision et une inspiration personnelles, à chaque visiteur d'adhérer ou de rejeter les oeuvres.
Personne n'est obligé d'aller voir une expo.

Portrait de kookaburra

De kookaburra

12H55 | 12/06/2007 | Permalien

Oui, je suis plutôt d'accord avec vous Klaus, mais la photo et la description de « l'oeuvre » permettent quand même d'en faire une opinion. Je déplore toutes ces exhibitions de WC et boîtes de merde etc qui, depuis l'époque du Dada ne nous choquent plus mais qui sont simplement ennuyeuses et témoignent d'un manque de créativité. « L'artiste » ne cherche qu'à provoquer. Quant à la relation de l'art avec la religion, il ne faut pas oublier que jusqu'à la Renaissance tout l'art était religieuse, de Giotto à Michelangelo. Je ne pense pas non plus que l'évaluation d'une oeuvre d'art est purement subjective : on peut aimer ou détester Picasso mais la valeur de son oeuvre ne peut guère être contester. Quant à la notion d'obscenité on constate par tous les commentaires que les concepts de pudeur, de décence, d'outrage, de la morale même sont mis en question ou plutôt rejettés par la jeune génération. Mais vous serez d'accord avec moi que le sujet est trop vaste (et trop passionant ! ) pour un simple commentaire.

Portrait de icare

à kookaburra Portrait de kookaburra De icare

Peut ont faire confiance a un Journ... | 17H00 | 12/06/2007 | Permalien

Peut être que les artistes INDEPENDANT cherchent t'ils a provoquer car c'est le seul moyen d'attirer l'attention des medias.

Si l'art n'était pas contrôlé par une mafia de pseudo intellectuel il en serait peut être autrement…

Portrait de Courageux anonyme

De

13H57 | 12/06/2007 | Permalien

Entièrement d'accord avec votre commentaire. Pour suivre votre raisonnement, il faudrait aussi définir le mot « décadence » , utilisé dans le message auquel vous répondez : est ce une limite personnelle, une limite communautaire…. Y a t'il vraiment un sens à utiliser ce mot pour critiquer l'art ?
Stouve

Portrait de Courageux anonyme

De

00H07 | 12/06/2007 | Permalien

Ce qui est ob-scène n'a rien à faire sur la scène.
Je ne vois pas en quoi l'expression de la sexualité est obscène, la sexualité, source de désirs et de transcendances, nous anime et nous met en scène.
Quant à définir l'art, n'est-ce-pas insensé ? C'est l'enfermer dans des limites qu'il refuse, qu'il repousse en permanence.
S'l fallait vraiment définir l'art, la seule définition qu'il tolèrerait peut-être serait :
j'ai pour finalité (et non pour objectif) de vous déranger, de vous bousculer, de vous choquer même et de vous offenser, d'interroger encore et encore les concepts et de vous faire douter, de visiter avant l'heure et avant vous l'au-delà de votre monde connu. Si l'art est ainsi, alors Chandra Mohan est de toute évidence un grand artiste.

Portrait de Courageux anonyme

De

08H39 | 13/06/2007 | Permalien

N'importe quoi

Portrait de Courageux anonyme

De

10H33 | 13/06/2007 | Permalien

Ta finalité garde la pour toi
sur le reste j'suis plutôt d'accord avec toi
Evite de donner des leçons de MOI,
T'as L'EGO tellement dévelloppé qu'on dirait un DUPLO

Portrait de Alexad

De Alexad 8145

14H24 | 12/06/2007 | Permalien

Au contraire, tout choque aujourd'hui ! Il n'y a que le « politiquement correct » qui soit acceptable semble-t-il ! !
L'artiste produit une oeuvre qu'il nous présente et avec laquelle nous avons le droit de ne pas être d'accord.
L'obscénité est plutôt dans l'utilisation des médias pour supporter la vulgarité et engranger des profits immédiats (ex : télé réalité) et les émissions qui placent le téléspectateur dans un état de passivité totale devant un petit groupe d'artistes qui ne nous présentent rien de leur talent mais qui s'amusent ensemble en faisant qq blagues, souvent graveleuses.

Portrait de icare

De icare

Peut ont faire confiance a un Journ... | 17H19 | 12/06/2007 | Permalien

Ce qu'il y a de certain c'est que si la première photo représente le christ… Il faut bien avouer qu'il avait une toute petite bite ! Pauvre Marie…

les religions sont les plaies du monde ellent ne servent qu'a manipuler et aservir les pauvres gens et les idiots

Portrait de Courageux anonyme

à icare Portrait de icare De

08H38 | 13/06/2007 | Permalien

N'importe quoi.

Portrait de kookaburra

De kookaburra

18H57 | 11/06/2007 | Permalien

Sans doute beaucoup de lecteurs défendront ces obscenités qui n'ont rien a faire avec l'art. Mais là il faudrait définir ces deux termes - l'art et l'obscenité. Peut-être la notion d'obscenité n'existe plus aujourd'hui : serait-il un signe de décadence ?

Portrait de Courageux anonyme

De

19H27 | 11/06/2007 | Permalien

Vive la liberté d'expression en Inde, moins les religieux exerceront leur censure obscurantiste plus l'Inde sera belle et grande, une terre de tolérance ou cohabitent toutes les religions du monde. La jeunesse indienne est sur le point de ne prendre que la spiritualité des religions et non les interdits et terreurs culpabilisantes.

Un mec de Mumbai.

Portrait de Courageux anonyme

De

19H56 | 11/06/2007 | Permalien

Le problème n'est pas tant de la valeur de l'oeuvre d'art évoquée ici, mais plutot le rapport à la sexualité de la société indienne.Il est amusant de constater d'ailleurs que c'est dans les sociétés les plus repressives sexuellement que les manifestations de colère publique et les émeutes sont les plus « energiques »…

Portrait de pierrejcallard

De pierrejcallard

www.nouvellesociete.org | 03H13 | 12/06/2007 | Permalien

Eh oui… quand la virginité était une vertu et la mast…. (chuttt,,, ! ) un péché mortel, l'Occident gagnait toutes ses guerres….. « … mais y a plus de baleines… ! », comme disait Paul Fort.

http://www.nouvellesociete.org/112.html

PJCA

Portrait de Courageux anonyme

De

20H30 | 11/06/2007 | Permalien

Bonjour,

On aimerait savoir quand s'est produit cet évènement

Portrait de Yann Guégan

De Yann Guégan 1836

Rue89 | 00H53 | 12/06/2007 | Permalien

L'article indique que l'attaque sur l'exposition a eu lieu en mail. Après une petite recherche, on apprend que ça c'est passé en fait le 9 mai.

Portrait de Courageux anonyme

De

20H34 | 11/06/2007 | Permalien

Ce qu'il a fait c'est de la provocation gratuite pour faire parler de lui et se faire de la pub.
Et certains viennent parler de liberté d'expression, mais ça n'a rien à voir, certains crèvent pour dire des opinions, là ça n'a pas le moindre rapport, sa c'est de la pure provocation gratuite, de la communication, du marketing, et certains tombent dans le panneau !

Portrait de Courageux anonyme

De

20H48 | 11/06/2007 | Permalien

ça c'est de la condamnation ! vous avez tout vu je suppose ? vous êtes au courant des intentions de l'exposant ?

et bien sûr « certains » sauf vous « tombent dans le panneau ». Quelle clairvoyance ! Quelle science !

Portrait de Courageux anonyme

De

23H30 | 11/06/2007 | Permalien

alors vous vous êtes comiques dans votre genre !
Il a peind un christ en érection, du sperme, … les symboles ne sont pas un hasard.
Et après il vient s'étonner !

Ca va 5mn !

Portrait de Courageux anonyme

De

09H47 | 12/06/2007 | Permalien

Euh, z'avez lu l'article ? Il est expressément dit que ces oeuvres étaient présentées dans le cadre d'un concours, pas d'une expo. donc, le côté provo, faut vraiment le chercher.
En outre, et surtout, même si c'est de la provo, où est le problème ? Qu'il choque des religions ? Et alors ?
Moi, je suis athée, les bondieuseries des grenouilles de bénitier pourraient me choquer. Vais-je pourtant aller demander leur interdiction ? Non.
Pourquoi les religions ne respecteraient pas les pensées de ceux qui ne sont pas du même avis ?
En tous cas, ras le bol de tous ces gens, religieux ou non, qui veulent imposer leur point de vue aux autres. Pensez ce que vous voulez mais laissez les autres penser ce qu'ils veulent, même si c'est autre chose. Le monde ne s'en portera que mieux.

Otto Naumme

Portrait de Courageux anonyme

De

13H42 | 12/06/2007 | Permalien

Et alors ?
Mais puisqu'il s'en prend volontairement aux religions faut peut être pas être étonnée qu'elles réagissent !
C'est lui qui est allé sur le terrain religieux !

Portrait de Courageux anonyme

De

14H19 | 12/06/2007 | Permalien

Il n'est pas allé sur le terrain religieux, l'étudiant a montré son travail à un jury normalement à Huis clos, c'est un accident qui montre combien la politique liée à la religion peuvent braver les lois et les règles.
Le BJP, le parti de congrès, en chute dans les urnes s'est servi de cet événement pensant pouvoir gagner qq voix….
N'oubliez pas que le Gujarat est habitué aux debordements religieux inrta communautaires.
anne maniglier

Portrait de Courageux anonyme

De

10H34 | 13/06/2007 | Permalien

Bravo, belle maturité. « C'est cui qui dit qu'y est, na d'abord ».
Et si ces fichues religions étaient si sûres d'elles, elles n'auraient pas à s'offusquer pour si peu.

Portrait de Courageux anonyme

De

20H37 | 11/06/2007 | Permalien

Je ne sais rien de plus sur la vulgarité et de l'obcénité des ces oeuvres, par contre les commentaires planent au plus bas pour certains.

J'admire la capacité de certains à juger des sociétés dont ils n'ont pas idée.

Allez passer quelques mois en Inde et on en reparlera.
La complexité de ce pays calmera sans doute même les plus énervés.

Portrait de Yann Guégan

De Yann Guégan 1836

Rue89 | 00H56 | 12/06/2007 | Permalien

Oui, désolé, on a pas assez surveillé le fil de commentaires. Je viens d'en supprimer certains, qui tombaient dans l'insulte. Mais n'oubliez pas qu'en votant pour les commentaires, vous faites « replier » les moins intéressants (deux boules rouges ou moins).

Portrait de Courageux anonyme

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De

08H30 | 12/06/2007 | Permalien

se moquer des cathos facile
des vaches sacrés censure

Portrait de Courageux anonyme

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De

09H11 | 12/06/2007 | Permalien

la censure voila vous y êtes,BRAVO,ça n'a pas trainé,blaguer sur les cathos c'est du velour
Sur la bouse fraîche des vaches sacrées c'est pas beau
c'est une forme de racisme dorlotant

Portrait de Yann Guégan

De Yann Guégan 1836

Rue89 | 15H19 | 12/06/2007 | Permalien

Cher Courageux anonyme, vous m'avez percé à jour. Je voue en effet un profond respect à la gent bovine, qu'elle soit indienne et sacrée, pie noire et laitière, salers et « à viande »…

Plus sérieusement, les commentaires vulgaires ou insultants dissuadent les internautes de réagir à leur tour, vu « le niveau du débat ». Ils sont supprimés. Une censure assumée, donc.

Portrait de manu2005

à Yann Guégan Portrait de Yann Guégan De manu2005

France Out Of Afghanistan Now ! | 10H05 | 13/06/2007 | Permalien

C'était moi qui râlais sur le post en tête.
Je hais la censure.
Mais ces commentaires ineptes, vulgaires et insultants, sans rapport avec le sujet, ni de près, ni de loin sont assez misérables.
Je pense que le repli par vote est suffisant.
Mais je me demande ce qu'est la vie de ces gens qui postent ce style de commentaires pour qu'ils descendent aussi bas.
J'ai plutôt pitié d'eux.
Mais ne cédez pas à la censure, on vous le reprochera.