A la Une 05/06/2007 à 18h11

Premier anniversaire mouvementé pour l'Agence de l'adoption

Ophélie Neiman | Journaliste

« De Choiseul : démission ! “ La manifestation qui s’est tenue samedi 2 juin devant le siège de l’Agence française de l’adoption (AFA) reflétait les souffrances et frustrations entourant le délicat sujet de l’adoption. Si les procédures sont d’une complexité affolante, les reproches adressés à la présidente de l’AFA étaient eux tout à fait clairs : ‘Non au tirage au sort des enfants ! , L’AFA peut tout mais ne fait rien’.


Comment l’agence, âgée d’un an tout juste, a-t-elle réussi à cristalliser toutes ces colères ? Ouverte –avec un an de retard– le 22 mai 2006, sa création avait pour but de faciliter les adoptions à l’international et d’en augmenter le nombre. L’AFA, agence de service public, devait notamment pallier les défaillances des OAA, associations privées, et remplacer la MAI, la Mission de l’adoption internationale. Autour d’elle, évidemment, beaucoup d’espoirs. Un an plus tard, le premier bilan n’a pas incité à la fête.

Outre la première baisse depuis six ans du nombre d’adoptions à l’étranger, 3977 en 2006 contre 4136 l’année précédente, les manifestants mettaient samedi en avant un chiffre effarant : ‘En un an, avec un budget de 4 millions d’euros, l’AFA n’a fait aboutir que sept adoptions. Tout ça pour ça ! Un résultat évidemment contesté par les responsables de l’agence, qui comprennent l’impatience des futurs parents mais les exhortent à la patience : Une adoption prend entre 15 et 36 mois et nous sommes partis de rien ! Nous avançons crescendo mais on ne peut pas faire l’impossible : nous avons déjà réalisé 343 apparentements’ (prélude à l’adoption), explique l’une des responsables, qui préfère taire son identité. Comment expliquer, alors, l’adoption des sept enfants ? ‘Il s’agit de procédures tout à fait particulières, plus rapides, comme l’arrivée de la petite Adèle dans une famille où son frère Gaspard avait été adopté plus tôt.’

L’AFA ne précise pas ce qu’il resterait des 4 millions d’euros de budget, mais justifie certaines dépenses par le fait d’avoir eu à se présenter aux autorités des dix-neuf pays qui reconnaissaient son existence. Car en succédant à la MAI, l’AFA a dû tout reprendre depuis le début. Ainsi, au sein de l’agence, on regrette que la MAI ait disparu sans laisser d’héritage, ni personnel formé, ni accords avec les pays. Les effets sont parfois fâcheux. Au Brésil par exemple, tous les dossiers sont actuellement bloqués, l’AFA n’étant pas reconnue comme interlocuteur.

Mais si cette période de transition incite à la clémence, elle n’explique pas certaines pratiques de la nouvelle agence, comme la pratique de ‘tirage au sort’. Ainsi le Vietnam, fermé à ce type d’adoption depuis 2003 et réouvert cette année, a vu affluer plus de 1500 dossiers pour 200 enfants. Comment sélectionner les familles ? Après concertation avec certaines associations familiales, l’AFA a décidé de procéder à des attributions aléatoires, que l’association Coeur adoption n’a pas hésité à qualifier de ‘loterie humaine’, sans possibilité de constituer de liste d’attente. Une pratique qui, pour l’instant, n’est pas remise en question.

Au terme de la manifestation, rendez-vous a été pris entre Laure de Choiseul et les associations présentes pour la semaine suivante. ‘Pour travailler ensemble’, expliquent les uns, ‘pour que cela change’, répondent les autres.

  • 5080 visites
  • 19 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    C’est la loterie de la vie !
    Lien

  • Anonyme

    Bon, j’ai des soucis avec le password mon compte Rue89.
    Ca me rappelle l’article ce que j’avais publié sur mon blogue que j’avais intitulé
    « Un acheté un offert promotion d’enfant orphelin »

    Lien

    Les bonnes chose ne changent donc pas... je me demandent si les françaises préfèrent l’adoption au sexe... pour faire le lien avec l’article que je viens de lire...

    T. Rebecchi
    President d’Asso HUmanitaire
    Lien

    • et68
      • Posté à 10h55 le 06/06/2007
      • Internaute 9477

      Le sexe n’a rien à voir avec l’adoption car les personnes qui adoptent sont souvent stériles ou sont des célibataires.

    • Anonyme

      Vous avez peut être une relative connaissance de l’humanitaire mais, à la lecture de votre message lapidaire, vous ne percevez de l’adoption que les lieux communs et autres tabloids de la presse people.
      Autant dire que vous êtes à côté de ce que ce qui préoccupe la communauté adoptive, majoritairement attachée à placer l’enfant au coeur des projets parentaux.
      L’adoption ne doit pas être confondue avec l’humanitaire.
      L’adoption c’est une famille pour un enfant et non l’inverse. Je vous invite à aller sur le site d’EFA pour en appréhender l’esprit.

      C. FOUCAT

    • Anonyme

      Vous êtes vraiment drôles, vous les Français... vous avez des soucis avec votre « password »... et si je vous demande la signification de votre phrase ? Qu’est-ce qui vous branche tellement dans l’emploi d’expressions anglophones ?
      Un « mot de passe », c’est si français, si clair, net, précis...
      D’une Québécoise toujours abasourdie de votre emploi abusif de l’anglais.

  • Anonyme

    A force d’etre trop préssé il y a un risque que tout se referme pour plusieurs mois.
    Il faut etre patient dans l’adoption.

    Bonne chance à toute et tous futurs parents

  • Anonyme

    merci pour ce sujet très complet à propos de l’Afa qui n’a jamais rien fait pour les adoptants depuis sa création.
    Des centaines d’associations oeuvrent dans l’ombre dans chauqe pays, merci de les aider car elles sont très efficaces

  • Anonyme

    Avec madame Chirac à la tête de l’AFA : adoption assurée en 2 mois ! ! ! !
    Les 4 millions d’Euros auraient surement été utilisés plus efficacement par les associations.
    L’état ce mêle de tout et ne fait rien pour plus cher.

  • Anonyme

    Bonjour,

    Les chiffres de la baisse des adoptions en 2006 sont la cause de la fermeture de certain pays à l’adoption individuelle et ayant ratifié (ou en cours de ratification de) la Convention de la Haye (comme le Vietnam entre autres) et la restriction de certains autres. L’effet de baisse des adoptions par l’AFA (s’il y en a) ne se verra que dans un ou deux ans qd les premiers dossiers seront traités.

    Le tirage au sort (qui peut etre contestable, mais qui propose mieux sans faire aucune sélection d’aucune sorte) a été réalisé sur des pré-dossiers, meme pas sur des dossiers et certainement pas pas sur des attributions d’enfants. Le raccourcis ’loterie humaine’ est a mon gout un peu rapide et assez déplacé qui manque de respect pour les attributions d’enfants qui sont fait sans qu’on ne sache vraiment comment quand on passe par quelque organisme que ce soit.

    L’erreur c’est de croire qu’un organisme public fraichement créé, politiquement controlé, dans un millieu délicat et sur un sujet aussi difficile que l’adoption va faire sauter l’attente de milliers de familles Francaises alors que les OAA qui oeuvrent depuis des années n’y arrivent pas.

    L’AFA a ses torts, concernant surtout la reprise d’activité de la MAI et certaines procédures de fonctionnement. L’attente et la grogne des manifestants se comprend tout aussi bien.

    • Anonyme

      Il n’y a pas d’erreur de compréhension, voir le discours de raffarin lors de la création de l’AFA...suis-je bête, c’est un homme politique ! ! !
      Le tirage au sort, c’est bon dans le sport...et ma souffrance n’est pas un jeu.

      • Anonyme

        ...

      • pom7848
        pom7848
        Emmigré
        • Posté à 19h08 le 04/08/2007
        • Internaute 13588
          Emmigré

        De quelle souffrance parlez-vous ?
        Si l’AFA doit prendre en compte une souffrance, c’est celle des enfants. Pas celle des demandeurs d’enfants. Je peux concevoir que l’impossibilité d’en avoir soit une infortune malheureuse, mais ce n’est pas une souffrance ouvrant des droits et des exigeances vis-à-vis de l’Etat. Gardons à l’esprit que c’est l’intérêt des enfants qui est prioritaire.

        Maintenant, qu’on PRE-SELECTIONE des dossiers de parents de qualité égale par un système de tirage au sort ne me semble pas une méthode moins humaine qu’une autre. Vous préféreriez qu’on sélectionne des candidats de qualité EGALE sur d’autres critères n’ayant aucun rapport avec les intérêts de l’enfant (à savoir, seraient-ils de bons parents ?). Il y a plus de bons parents potentiels que d’enfants à adopter. C’est comme ça.

        Ce sont les dossiers de parents qui sont tirés au sort pour que leur candidature soit considérée, pas ceux des enfants. Les enfants ne sont pas mis en lotterie !

         
        • pom7848
          pom7848 répond à pom7848
          Emmigré
          • Posté à 19h11 le 04/08/2007
          • Internaute 13588
            Emmigré

          Ceci étant dit, je ne remets pas en cause les autres critiques justifiées sur le fonctionnement de l’AFA. Mais il est idiot de se focaliser sur le tirage au sort qui n’est qu’une méthode comme une autre de départager des candidats de qualité EGALE.

        1 autres commentaires
  • Anonyme

    Je remercie de ce petit article, qui explique bien les inconséquences de l’AFA. Il faut se rappeler que cette agence a été créée par JP Raffarin, pour essayer de doubler rapidement le nombre des adoptions internationales.

    C’est exactement l’inverse qui se produit, alors même que d’autres pays européens (Espagne, Italie, Suède...) font nettement mieux que l’AFA. Les raisons en sont multiples : frilosité des responsables actuels de l’AFA, manque d’initiatives pour se tourner vers d’autres pays, refus de se remettre en question et d’adopter des méthodes nouvelles plus conformes aux attentes des pays d’origine, attitude arrogante et culpabilisatrice des autorités françaises dans les pays d’origine, etc...

    Pour justifier de ses résultats affligeants, l’AFA avance des raisons fausses : il y aurait de moins en moins d’enfants adoptables dans le monde (ce qui est faux), et les Français seraient les seuls à défendre des principes vraiment éthiques en la matière (ce qui est archi-faux également). Mais quand on veut tuer son chien, on dit qu’il a la rage, n’est-ce pas ?

    Merci donc à cet article d’avoir parlé de cette manif !

    Un adoptant, qui n’a pas manifesté mais qui comprend

  • Anonyme

    bien contente d’avoir adopté mes deux filles en démarche individuelle en 95 et 97 ! ! ! Brésil et Guatemala, rencontre avec les mères biologiques et une MAI compétente à chaque fois pour une bonne préparation...
    Moins de 12 mois pour les deux adoptions, pas de transactions financières, un bon avocat à chaque fois avec un séjour sur place.
    Me demande si ce système d’AFA est une bonne chose pour les enfants en attente de parents...

  • Anonyme

    Bonjour,
    j’ai un dossier en attente avec l’AFA.
    Et j’en suis bien contente.

    Je suis d’accord avec le fait que le « tirage au sort » n’est pas tres bien et que les propos de Mme de Choiseul sont un peu deplaces lorsqu’elle affirme qu’elle veut plus d’ethique.
    Par exemple, pour le Vietnam, elle veut plus d’ethique. Mais je trouve cela bizarre, car il existe plusieurs OAA francaises qui travaillent deja avec le Vietnam.
    Est-ce que cela voudrait dire que l’Etat veut plus d’ethique pour l’AFA mais s’en fiche que ses OAA aient plus d’ethique ? Pas logique.
    Il est normal que certaines personnes se plaignent de l’AFA.
    Mais, excusez-moi, avec les OAA (associations de benevoles qui s’occupent de l’adoption), ce n’est pas mieux. Je trouve meme que c’est pire.
    On nous refuse sans nous donner de raisons valables et on est oblige de se contenter de ce refus.
    Tout est tres opaque egalement avec ces OAA. On ne connait pas leur criteres de selection. Il faut que les parents se vendent bien lorsqu’ils ecrivent aux OAA. Elles ne sont controlees en rien par l’Etat, bien qu’ayant la licence de l’Etat pour s’occuper d’adoption. Du coup, on tombe sur des responsables qui nous disent n’importe quoi.
    Au telephone avec les OAA, 1 fois sur 2, nous sommes tres mal recus, tandis qu’avec l’AFA, en general cela se passe tres bien
    (il suffit d’eviter de tomber sur 1 personne au standard qui est desagreable et qui ne connait rien, les autres etant tres bien).
    De plus les OAA ne traitent que le 1/3 des dossiers.
    Au moins, l’AFA donne de l’espoir aux autres parents qui sont rejetes par les OAA. Meme si on sait que beaucoup ne pourront pas passer par l’AFA egalement.
    Alors, je pense simplement que les gens en colere cristallisent leur colere sur l’AFA, organisme d’Etat car elles ne peuvent le faire sur les OAA.
    Moi je trouve cela tres bien que l’Etat ait decide de creer un organisme d’Etat. Comme cela les responsables sont controles et fournissent un veritable service (qui ne se fait pas a la tete du client comme chez les OAA).
    Mais Pourquoi certaines les OAA arrivent mieux a dialoguer avec les gouvernements des pays adoptifs que l’AFA ? C’est uniquement parce qu’ils ont tisses des liens permettant d’apporter de l’aide humanitaire (creation d’ecole, aide aux enfants restant sur place...). Ce que l’AFA ne fait pas pour l’instant (la il y a eu une erreur de la part du gouvernement francais de n’avoir pas vu cela).
    En conclusion, ce qu’il faudrait pour l’AFA, c’est donner plus de moyens pour la faire tourner, pour nouer des liens avec les pays et prevoir des aides humanitaires, et il faut etre patients.
    Mais surtout ne pas exiger sa fermeture, car sinon, pour beaucoup de pays ou l’adoption en demarche individuelle n’est plus autorisee, les adoptants dependront uniquement des OAA qui sont submergees.

    Lucille.
    PS :
    Bien entendu, il y a des OAA qui vous recoivent correctement meme si elles vous refusent apres, mais selon mon experience (10 OAAs), ce n’est pas le cas de la majorite des OAA.
    Bien entendu, pour les parents qui sont acceptes par ces OAA, en general tout se passe bien, et ils ne voient pas les problemes des autres parents qui sont refuses par les OAA.

    • et68
      • Posté à 17h01 le 06/06/2007
      • Internaute 9477

      Je suis d’accord avec votre analyse des OAA et que la frustrations des candidates à l’adoption se reporte sur l’AFA de manière excessive.
      Mais, d’après des témoignages concordants, l’AFA a pêché par une trop grand arrogance envers les experts de l’adoptions (APPO, EFA et pays d’origine) alors qu’il semblerait que son personnel soit peu formé. Ainsi, sa chef Laure de Choiseuil ne connaissait rien à l’adoption, ce qui est inadmissible.

      Cordialement,

    • Anonyme

      LES OAA FONCTIONNENT AVEC ZERO EURO DE LA SOLIDARITE NATIONALE.
      On ne peut pas avoir les mêmes exigences à l’égard d’associations qu’à l’égard de l’émanation de l’ETAT dans l’adoption internationale.

      Les associations n’existent que par le travail des bénévoles et par les contributions, d’ailleurs extrêmement faibles, des parents accompagnés dans les projets d’adoption.
      850 euros pour le traitement administratif et surtout le suivi post adoption nécessitant en moyenne 5 visites d’un bénévole qu’il convient de dédommager pour ses frais de déplacement, c’est plus que raisonnable.

      L’AFA est victime de son succès mais, eu égard au nombre de parents en attente d’enfants (30 000), comme ce succès était prévisible !

      Quels moyens ont été mis en oeuvre pour le suivi administratif,pour que les dossiers soient bien orientés et qu’ils puissent partir vers un pays de l’adoption internationale ?
      Quels moyens pour qu’il y ait du personnel localement dans les consulats ?
      Comment est anticipée l’après adoption ? Car les services départementaux de l’adoption ne sont pas préparés à établir les rapports de suivi, exigés par les pays, d’un nombre trop important d’adoptions et l’AFA n’est pas organisée pour le prendre à sa charge.

      Les pays n’attendent pas seulement d’être aidés via un partenariat à l’instar de ce que font les agences américaine - même si c’est important, ils veulent être rassurés sur la capacité de l’autorité créée à suivre l’adoption de bout en bout, COMME LE FONT LES OAA.

      Je ne juge pas l’AFA au regard du nombre d’adoptions réalisées, ça n’a pas de sens à un an de fonctionnement mais je la juge sur le peu de dossiers pris en charge et sur le nombre de dossiers renvoyés sans suite (Vietnam, Cambodge notamment).

      Je la critique aussi sur sa lecture restrictive des critères des pays, j’en veux pour preuve la CHINE qui fixe comme minimum 80 000 dollars d’actifs détenu par les parents postulants. Critère que l’AFA renforce en obligation d’être propriétaire de sa résidence principale. Quand on voit le prix du foncier et notamment dans les grandes villes, on peut mesurer le caractère discrimatoire de cette lecture erronée du critère. Aucun OAA belge, espagnol, américain, français n’impose la propriété de la résidence principale SAUF l’AFA.

      Sur la Chine encore, après enquête auprès de bénévoles français et canadiens d’OAA, j’ai pu vérifier qu’il n’y avait pas de quotas. Les adoptions en CHINE par les espagnols approchent les 3 000 quand celles de francais atteignent difficilement 500. Pourtant le pays est assez comparable en termes de population.
      Les agences espagnoles ont reçu la confiance de l’autorité chinoise pour mener à bien beaucoup de projets d’adoption. Il en est de même des OAA américains et canadiens qui ne sont pas muselés dans la mesure où les postulants correspondent aux critères.
      Cette confiance l’AFA ne l’a pas obtenu en dépit de ces grands airs d’établissement public d’Etat puisqu’elle serait limitée à une trentaine de dossiers par mois.

  • Anonyme

    De tout coeur avec les candidats à l’adoption ! Le chemin est long et avec l’AFA celà va se compliquer davantage...
    J’ai adopté en 98 en Bulgarie et la MAI a fait parfaitement son boulot et a facilité les contacts et les démarches. Quant aux contrôles et vérifications sur la validité de l’adoption rien à dire, beaucoup de sérieux. Alors pourquoi ont-ils changer un système qui faisait ses preuves ? Courage...