Le rapport alarmiste divulgué samedi sur la situation des relations entre la population et la police en Seine-Saint-Denis a déclenché, au cœur de la campagne des législatives, une vaste polémique politique. Après les accusations de Ségolène Royal, affirmant que Nicolas Sarkozy aurait caché ce rapport pendant la campagne, la nouvelle ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a immédiatement réagi. Annoncée lundi matin, une réunion de crise eut lieu le soir même au ministère de l'Intérieur. Elle réunissait le préfet, le directeur général de la police nationale et les chefs de services centraux concernés : selon un communiqué de la place Beauvau, la rencontre aurait permis de « mettre en évidence la nécessité de poursuivre les efforts ».
Le rapport de l'Institut national des hautes études de sécurité (INHES), commandé par le préfet de Seine-Saint-Denis, qualifie les relations entre la police nationale et la population de « difficiles et empruntes de tensions évidentes ». Les auteurs observent, après deux mois d'enquête, un « climat d'insécurité permanent » caractérisé par une « déferlante de violence », malgré la « suractivité permanente » de la police. Ils concluent à une « dégradation » voire « parfois une césure » entre les habitants et les forces de l'ordre. Une situation que décrit pour Rue89 Michel Djabian, secrétaire général adjoint du Snop, syndicat proche de la gauche et majoritaire chez les officiers de police.
Vidéo : Alexandre Aublanc
Dimanche, sur i>Télé, Patrick Devedjian, nouveau président du Conseil général des Hauts-de-Seine et secrétaire général de l'UMP, rejetait quant à lui la faute sur la gestion du Parti communiste, qui contrôle encore la plupart des grandes mairies de ce département situé dans la « ceinture rouge » historique de Paris : « Les communistes ont ancré les gens dans la misère parce que c'était aussi une manière pour eux d'asseoir leur pouvoir politique ». Quant à Michèle Alliot-Marie, elle a évoqué lundi soir les « améliorations observées ces derniers mois notamment à la suite du rapport », tout en demandant que soient étudiées de « nouvelles pistes de travail permettant d'améliorer l'efficacité des services de police, le partenariat avec les élus et les autres acteurs locaux, et les relations avec la population ». Pour Nazim, éducateur au sein de l'association Africa 93, basée dans la cité des 4000, à la Courneuve, « on fait toujours semblant de découvrir la situation » :
Vidéo : Alexandre Aublanc
Si la ministre affirme que « la poursuite de l'action résolue contre la délinquance » initiée par son prédécesseur Nicolas Sarkozy est la solution pour rétablir le lien de confiance, le rapport de l'INHES, alarmant, s'oriente vers une voie différente. Il évoque une éventuelle « contagion » à d'autres cités de la banlieue parisienne et propose de « renouer les liens avec la population des quartiers » en « réorganisant le travail de la police et ses techniques d'intervention ».
Les « effets positifs incontestables » de la police de proximité avant sa suppression en 2002 par le ministre de l'Intérieur de l'époque, Nicolas Sarkozy, sont également soulignés. Faut-il alors prendre la direction d'une nouvelle police de quartier ? PC et PS y sont favorables. L'UMP, plus réticente, estime par la voix de la ministre de l'Intérieur que les policiers ne sont « pas là pour jouer au foot » mais évoque une « proximité géographique » basée sur la « connaissance de ce terrain et la connaissance des personnes ». Michèle Alliot-Marie a déjà programmé une rencontre avec les élus et les principaux acteurs locaux au lendemain des législatives.
























60
(Pour réagir, connectez-vous)
De olivier p
face à la mer | 19H14 | 05/06/2007 |
Le rapport, il est alarmiste (§1) ou alarmant (§5) ?
Pour mon dico, ce serait plutôt la définition d'alarmant parce que c'était sans intention de vouloir alarmer pour informer et décider d'une autre politique !
Sinon, il serait bon de sortir du vrai-faux débat sur la police de proximité, qui représente un moyen et non une orientation de politique publique. Je crois qu'en plus, en dehors du concept… Les deux sont liés mais là, cela en est fatiguant.
À moins que l'on nous explique qu'il n'existe aucune présence de renseignement(s) sur ce territoire, et ça, c'est un peu absurde, surtout quand on parle (dans le rapport) d'immigration clandestine (des travailleurs qui travaillent) et de stupéfiants, d'économies parallèles…
à olivier p
De kebra
Bisounours killa | 15H32 | 07/06/2007 |
Devedjian est alarmant avec son anti-communisme primaire. Il n'a donc pas changé de marotte depuis sa participation à Occident, un groupuscule facho des années 60, malgré sa pitoyable exclusion. Soupçonné d'être une taupe gaulliste, Devedjian fut soumis à la question et pendu par les pieds dans le vide à moitié nu. Il ne doit son salut qu'à l'intervention d'une ronde de police. Pas rancunier, comme beaucoup d'amis de notre calife de poche, il veut toujours purger la France de la chienlit révolutionnaire. http://www.chanvre-info.ch/info/fr/Sarkozy-a-de-mauvaises.html
Je ne veux pas paraître trop alarmiste mais ce triste sire sera probablement ministre de Sarkozy quand tombera le masque de la pseudo-ouverture. Il pourchassera le dernier communiste jusque dans les chiottes. Cours camarade, les Versaillais sont toujours à tes trousses !
De Pibole
auteur | 19H25 | 05/06/2007 |
« Les communistes ont ancré les gens dans la misère parce que c'était aussi une manière pour eux d'asseoir leur pouvoir politique »
Et alors, persone ne réagit ?
je ne suis pas communiste, mais tout de même. Est-il donc permis de dire n'importe quoi ? Plus c'est gros, plus ça marche. Et comme le dirait l'autre « c'est celui qui le dit qui l'est » !
à Pibole
De Klaus
19H37 | 05/06/2007 |
Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant dans cette déclaration. Comme une religion, l'état providence a intérêt à asservir.
mais pour équilibrer il faut ajouter : quel que soit le régime.
L'autre levier étant la peur.
De elrigo
20H20 | 05/06/2007 |
On croit rêver ! ! !
« L'Etat providence “ ? Ainsi quelques maires de gauche feraient la loi ?
Arrêtez de vous garagariser avec les formules toutes faites servies bien chaudes par les média !
De même, vérifier le sens de ‘asservir’ avant de nous le jeter à la figure…
Quant à la peur et son utilisation en politique, c'est plutôt vers les campagnes sécuritaires menées par la droite depuis 10 ans qu'il faut lorgner !
à elrigo
De
20H27 | 05/06/2007 |
Continuez de rêver..
à elrigo
De Klaus
20H33 | 05/06/2007 |
elrigo
l'agressivité n'a jamais rien résolu
vous devriez être plus serein, ensuite nous pourrions échanger les définitions des termes utilisés.
Asservir = mettre sous sa dépendance, assujettir.
Vous n'avez pas du connaitre la vie en URSS, en Roumanie, en Allemagne de l'Est, sinon vous sauriez que la peur n'a pas de couleur politique.
De GastonLagaffe
flâneur | 21H32 | 05/06/2007 |
Il me semble que vous faites une confusion assez grave. Restreindre le concept d'état providence à ce qui s'est fait dans les régimes de l'URSS, de la Roumanie ou de l'Allemagne de l'Est, de même que ainsi insinuer que c'est un concept Marxiste c'est faire une grande méprise. L'idée d'état providence a une histoire bien plus large qui trouve ses origine, entre autre dans le patronage. De plus c'est une idée qui a été bien plus porté par la théorie Keynésienne (qui était loin d'être marxiste ou gauchiste). On pourrait même s'étonner de cette expression « état providence » car c'est bien plus de solidarité que de providence qu'il s'agit.
J'ai l'impression qu'il y a des personnes, relativement proche de l'UMP, qui viennent provoquer les lecteurs de rue.89 (qui est un journal clairement à gauche) en sortant des âneries du genre : « être communiste c'est être Stalinien, être contre les libertés, que c'est nécessairement un fanatisme et que c'est vouloir envoyer tout le monde au goulag » ou « Comme une religion, l'état providence a intérêt à asservir. » et ces personnes viennent ensuite répliquer aux lecteurs qui s'offusquent de lire de tels commentaires : « l'agressivité n'a jamais rien résolu »
Si l'agressivité n'a serte jamais rien résolu, la bêtise non plus.
Je trouve cela très bien de vouloir participer, mais à condition de ne pas dire trop d'âneries et de réfléchir un peu plus d'un quart de seconde avant d'écrire un commentaire.
à GastonLagaffe
De Klaus
21H45 | 05/06/2007 |
ah bon c'est une chasse gardée !
je ne suis pas « proche de l'ump » je ne « viens pas provoquer ».
si c'est votre conception du dialogue : diaboliser l'homme plutôt que parler des idées c'est que vous n'avez encore rien compris. Et commencez par apprendre à lire, pour les états cités je parlais surtout de la peur.
Quant à la bêtise je m'en remets à vous qui semblez expert en la matière.
*******************************
je remercie Rue89 de m'avoir accueilli pendant 2 semaines où j'ai tenté en toute honnêteté d'échanger des idées mais apparemment le refus et la volonté de rester entre gens de la même mouvance est trop fort… C'est certainement ce que les intervenants de gauche appellent respecter la différence.
je vous demande de bien vouloir supprimer mon nom et mon adresse mail de votre base, comme la loi m'y autorise.
bonne continuation et longue vie à Rue89.
De courslolacours
07H04 | 06/06/2007 |
Klaus,
Il ne faut jamais céder à l'insulte. J'ai bien l'impression que le mot UMP est devenu dans certains medias effectivement une insulte. Cela a l'avantage ne pas se mettre en question.
Car croire n'est pas savoir.
Bien sûr le fait de vouloir rester entre gens de la même mouvance d'idée procure un net avantage, il n » y a jamais de remise en cause de l'échec.
Diaboliser l'autre est un concept fréquemment utilisé dans les soi-disant paradis communistes. Mais ce concept est connu et ne fait plus recette.
La preuve, au lieu de faire avancer les idées on sort de la boite à pandore le diable.
Avez-vous remarqué qu'il est toujours petit et jamais bête.
Et puis, vous avez dû remarquer que pour une partie des supporters de la gauche caviar
(Hollande, Royal Strauss Kahn, Fabius et bien d'autre) l'UMP est bien pire que les soi-disant démocraties populaires de l'Europe ou ailleurs.
Dieu leur pardonne ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Ils ne peuvent pas savoir que la pire des choses est la sclérose cérébrale car elle provoque l'implosion.
Allez, Klaus, restez avec nous, vous n'allez pas devenir réfugié de l'intolérance.
Riez, et n'oubliez pas de voter.
à GastonLagaffe
De
15H01 | 06/06/2007 |
La confusion URSS, Chine, Cambodge, etc. / communisme est ordinaire. Elle vient de ces états-là, justement et au premier chef du premier d'entre eux. Pendant et après l'élimination des bolcheviques, les bourgeois russes se sont dits bolcheviques, socialistes et communistes. Alors, comment faire ? Comment faire entrer dans l'esprit commun que les crimes attribués aux « communistes » sont en réalité des crimes typiquement capitalistes et typiquement bourgeois ? Si une réponse pouvait être formulée…
De courslolacours
16H35 | 06/06/2007 |
Mieux vaut rire que pleurer de lire des choses pareilles.
C'est probablement au 25em degré que vous vous exprimez.
Le génocide commis en Ukraine (6 millions de paysans mort de faim), les millions de mort dans les goulags, Pol Pot, la répression féroce de la révolution culturelle en Chine sont selon vous des crimes typiquement capitalistes et typiquement bourgeois.
Karl Radek et Raoul Wallenberg doivent se retourner dans leur tombes.
Relisez-vous avant d'écrire des âneries.
De
21H44 | 05/06/2007 |
Klaus,
« L'agressivité n'a jamais rien résolu. »
Vous parlez des jeunes de la Seine Saint-Denis, qui sont agressifs ?
Ils sont agressés dès le jour de leur naissance par la misère matérielle et morale dans laquelle ils vivent puis ils voient à la télé que le président de la République se paie des vacances sur un immense yacht. Que voulez-vous qu'ils résolvent ?
De courslolacours
07H21 | 06/06/2007 |
Je souhaite rectifier deux choses
1. le président de la République ne s'est pas payé des vacances sur un yacht, il a été invité.
2. La cure de Thalasso dans le sud Tunisien n'est pas mal non plus.
En ce qui concerne l'agression morale dès la naissance, la société ne peut pas se substituer à la famille. Les démocraties populaires ont essayé avec insuccès qu'on connaît.
Qui fait croire à qui, qu'il suffit d'arriver en France pour avoir un logement social, le RMI , la CMU , qu'il suffit de rentrer à l'école pour en sortir intelligent.
Il n'y a qu'un analphabète pour le croire.
Vous habitez dans le 93 ?
à elrigo
De
09H13 | 06/06/2007 |
10 ans ? ? ?
De
22H05 | 05/06/2007 |
Les communistes ont bon dos.
Je ne suis pas communiste mais il faut reconnaitre leurs actions positives aussi bien que négatives.
Si aujourd'hui nous avons une sécurité sociale, la retraite, les congés payés (supprimés sous pétain et combattu en 1936 par le patronat), les allocations chômage…
c'est bien parce que ces même communistes représentaient prêt de 30 % en 1945.
Ainsi ils ont pu imposé ces avancées sociales à un patronat qui avait largement collaboré avec les nazis et préférait se faire oublier.
Après, de la part d'un soit disant gaulliste, taper sur le dos des communistes a quelque chose de rigolo, quand on sait que sans eux, la fameuse manif de 1968 n'aurait pas eu l'impact voulu.
A l'époque le pcf était quand même l'allié objectif des gaullistes contre les trotkistes, maoistes, anarchistes, ouvriers en grève …
Moscou préférait de Gaulle à tous le reste.
Quand à de Gaulle, il doit se retourner dans sa tombe en entendant sarkozy se réclamer de lui et faire campagne sur les thèmes : travail famille patrie.
De Gaulle a dit :
être patriote c'est aimer son pays,
être nationaliste c'est détester les autres.
Merci
Un anonyme ( ? ) qui souhaite le rester ( ? )
De
07H26 | 06/06/2007 |
Le communisme a été jeté dans les poubelles de l'histoire en même temps que son allié et complice le nazisme.
Le fait que les deux monstres se soient combattus férocement et que l'un ait pû continuer ses crimes plus longtemps ne doit pas nous faire oublier ce dont le communisme a été capable jusqu'au 21 juin 1941.
L'aide économique massive en matière première au IIIème reich.
L'invasion des trois pays Baltes
L'extermination des élites de ces trois pays dès les premiers jours de l'occupation soviétique.
En pleine invasion nazie, l'attaque dans le dos de l'infortunée armée Polonaise, concertée avec Hitler.
Les tentatives de sabotage de l'effort de guerre Français au nom de la « lutte contre la guerre voulue par les capitalistes Anglo-Saxons », ce qui a conduit le gouvernement Français à interdire le parti communiste et à la fuite de Thorez à Moscou.
L'inqualifiable agression contre la Finlande en novembre 1939, Helsinki peuplé uniquement de civils bombardé.
Ce pays héroïque abandonné de tous, mais défendu par tout un peuple à l'exception d'un gouvernement communiste fantoche, et réussissant par miracle à sauver son indépendance de la barbarie rouge au prix de l'annexion de la Carélie.
Alors, comme vous le dites, De Gaulle a pu avoir besoin pour ses besoins patriotiques de l'appui des soviétiques à tel ou tel moment.
Comme vous le dites De Gaulle était populaire chez les dirigeants soviétiques mais quand ils pouvaient trouver des points de convergence objectifs ! ! !
Les communistes français ont éxécutés les ordres de leur patrie d'adoption et ça c'est arrété là.
Alviano
De
15H10 | 06/06/2007 |
Aucun doute : ce sont des crimes.
L'ennui avec le mot « communiste » c'est qu'il est utilisé par les ennemis du communisme de telle sorte que l'on prend pour communiste ce qui est capitaliste. C'est simple, l'urss était un pays capitaliste. La Chine est un pays capitaliste. Etc. Si vous êtes sincère et épris d'un tant soit peu de vérité lisez, cela ne vous fera pas de mal. Lisez par vous-même, c'est bon pour la santé. Par exemple, lisez Pierre Broudé pris en tant qu'historien : le Parti Bolchevique. Ou Tony Cliff : Le Capitalisme d'Etat de Staline à Gorbatchev. Dans la liste des crimes communistes, apprenez qu'il faut inclure le massacre des … communistes. Le PCF n'est pas reconnu comme communiste par un communiste. C'est un parti du capitalisme d'état.
De
16H12 | 06/06/2007 |
Si j'ai bien compris les véritables communistes n'existent pas, ceux qui commettaient des atrocités en son nom ne l'étaient pas, ceux qui s'en prévalaient n'en étaient pas.
En réalité comme dans la publicité célèbre ils avaient la couleur du communisme, l'odeur du communisme, le goût du communisme mais ce n'était pas du communisme…
Voici une information…révolutionnaire ! ! !
Alviano
De
16H13 | 06/06/2007 |
Si j'ai bien compris les véritables communistes n'existent pas, ceux qui commettaient des atrocités en son nom ne l'étaient pas, ceux qui s'en prévalaient n'en étaient pas.
En réalité comme dans la publicité célèbre ils avaient la couleur du communisme, l'odeur du communisme, le goût du communisme mais ce n'était pas du communisme…
Voici une information…révolutionnaire ! ! !
Alviano
De
20H02 | 06/06/2007 |
les entreprises ont un interêt commercial à asservir leurs clients (pour les conserver à vie), l'Etat en aucun cas puisque ca lui coute !
l'Etat providence c'est la solidarité, la protection, la redistribution des richesses… un type d'Etat rendant la société un peu moins jungle.
Le raisonnement de M.Devedjan est sacrement tiré par les cheveux… c'est quand même nettement plus facile de ne pas redistribuer les richesses pour maintenir ou developper la pauvreté et les écarts de revenus ! ! !
à Pibole
De
22H14 | 05/06/2007 |
bien d'accord, non seulement une victoire écrasante est pronostiquées, mais en plus ils passent leur temps à insulter leurs opposants.
l'ump, (hier le RPR), a vraiment des problèmes avec la démocratie, pas de débat -> des insultes(et en plus idiotes).
à Pibole
De
22H40 | 05/06/2007 |
Oui, bon…en même temps, vu l'homme politique qui tient ces propos…vous ne vous attendiez pas de sa part à une brillante analyse de la situation, tout de même ?
à Pibole
De
08H59 | 06/06/2007 |
Je ne suis pas communiste mais il faut bien reconnaitre qu'a l'ump ils en sont encore la.On parle d'insecurite mais on n'apas cree de police capable et qui soit au contact de la population,idem pour la route,on installe des radars automatique mais uniquement pour faire du fric(d'ailleurs on en fait quoi de ce fric)il y aurait une police de la route digne de ce nom il y aurait sans doute moins de morts,mais il est vrai que eux s'en foute ils ne paie pas.Ce ne sont que des nantis aigris ! ! ! ! !
à Pibole
De
18H11 | 06/06/2007 |
Entièrement d'accord. Je ne suis pas communiste non plus. J'ai éclaté de rire en lisant les propos de M. Devedjian, qui, en homme de droite « décomplexée », n'a plus peur du ridicule. Mais vous avez raison, « plus c'est gros, plus ça marche ». Et comme l'escroquerie repose sur la confiance… Ce genre de propos très actuels a de l'avenir. J'espère que MG Buffet a encore l'énergie de réagir. Pour ce qui me concerne, j'ai écrit au personnage cité plus haut (au conseil général du 92). Peut-être que d'autres parmi vous auront envie d'en faire autant ?
à Pibole
De
07H21 | 07/06/2007 |
Myonne, sors au-dela de la peripherique de temps a autre. Pour les gens dans les municipalites communistes, ce qui a ete dit la est une EVIDENCE. C'est la simple verite.
De
20H27 | 05/06/2007 |
Le mois dernier, à une émission de radio, un cetain Karim qui avait vécu toute sa vie en cité, disait ; « c'est pas au Karcher qu'il faut nettoyer les cités ! ç'est au lance-flamme ou au napalm » LOL et RELOL
De
20H45 | 05/06/2007 |
Point d'agressivité. Revenons en au fait.
Un dossier dans les tiroirs. On le ressort pour les législatives.
Foutage de gueule.
Ouais le « ministère » est plus qu'« amer ».
Allez Doc Ginéco vient dans le 93 la ramener ! ! ! ! !
Mam ira parader après les législatives. Si ça peut légitimer encore plus la Droite…
Et encore une fois, les Français se font baiser.
Votez bien.
La vague bleue perd de sa houle un peu plus tous les jours… jogging ou pas.
De
20H45 | 05/06/2007 |
Point d'agressivité. Revenons en au fait.
Un dossier dans les tiroirs. On le ressort pour les législatives.
Foutage de gueule.
Ouais le « ministère » est plus qu'« amer ».
Allez Doc Ginéco vient dans le 93 la ramener ! ! ! ! !
Mam ira parader après les législatives. Si ça peut légitimer encore plus la Droite…
Et encore une fois, les Français se font baiser.
Votez bien.
La vague bleue perd de sa houle un peu plus tous les jours… jogging ou pas.
De
21H13 | 05/06/2007 |
Je suis choqué d'entendre Nazim, éducateur à la Courneuve dire « les gens ici ne s'aiment pas ». Je suis moi même habitant d'une cité HLM de Seine Saint Denis, et si j'observe moi aussi que la vie n'est pas toujours rose, j'admire beaucoup la tolérance, la solidarité et la convivialité qui règnent dans mon quartier. Il y a ici un « vivre ensemble » que d'autres quartiers pourraient nous envier. Certes, ce vivre ensemble n'est pas toujours facile, mais il a le mérite d'exister. La Seine Saint Denis vote à 56,5% contre Sarkozy au deuxième tour. Sachant que les 18% de personnes étrangères du département ne votent évidemment pas, je trouve que c'est un bien beau score contre un candidat qui divise et qui oppose… Les français et les autres, ceux qui travaillent et les autres, ceux qui méritent et les autres. Et si ce vivre ensemble était le socle de la démocratie ?