Une lectrice nous adresse ce témoignage. Amende justifiée ou non ? A vous d'en débattre !
13h25, arrivée du train en gare. Je me dirige vers la sortie de la gare Montparnasse. Je suis fumeuse. J'allume ma cigarette, à deux mètres de la porte vitrée automatique donnant dehors, qui était ouverte compte tenu du flot de personnes qui sortaient (le lieu n'était donc pas clos). Un agent de police m'interpelle en me disant : « Vous savez qu'il est interdit de fumer dans les lieux publics ? “ Je m'excuse et lui dis que je sors immédiatement. Faire deux mètres n'est pas long, et les trois agents me rejoignent à deux mètres de la porte automatique, cette fois à l'extérieur.
Dès lors, tout s'est passé sur le parvis extérieur de la gare. L'agent m'a dit : ‘Contrôle d'identité, s'il vous plait.’ Surprise, comme d'ailleurs tous les gens qui étaient sur le parvis, je lui ai tendu ma carte d'identité. Un agent a passé un coup de téléphone pour vérifier quelque chose avec ma carte d'identité. Pendant ce temps, sans un mot, il a sorti son carnet de contraventions et m'a verbalisé, en présence des deux collègues qui l'accompagnaient. Ce fut d'ailleurs très long (vingt minutes), le temps qu'il retrouve son petit carnet personnel sur lequel il recherchait les termes exacts à noter dans le cadre ‘la nature de la contravention et textes visés’. Il m'a demandé : ‘Vous signez ou pas la contravention ? Je lui ai demandé à quoi cela m'engageait de signer ou de ne pas signer. Il m'a répondu ça ne change rien, c'est juste que vous reconnaissez qu'on vous a verbalisé.’
J'ai donc écopé d'une contravention de 68 euros pour ‘violation de l'interdiction de fumer dans un lieu public couvert et clos accueillant du public’… Par ailleurs, le policier a noté un horaire de contravention erroné : il ne pouvait pas être 13h20, mais 13h30 assurément puisque mon train arrivait à 13h25, mais sa parole sera bien sûr supérieure à la mienne…
Il a eu une attitude extrêmement méprisante et hautaine, comme si j'étais une délinquante (à un moment, je me voyais déjà avec des menottes… Heureusement que je ne suis pas basanée…). Après, plusieurs personnes qui avaient assisté à tout cela m'ont fait part de leur extrême étonnement voire inquiétude quant au comportement de cet agent, mais malheureusement, je crains que l'excès de zèle des policiers du ‘régime Sarkozy’ ne fasse que débuter…



















405
(Pour réagir, connectez-vous)
De
19H06 | 04/06/2007 |
Excès de zèle ou pas il ne faudrait pas oublier l'essentiel qui est que vous étiez en tord.
De
19H11 | 04/06/2007 |
et toi tu es en tort avec l'orthographe… A quand une amende pour non respect de la langue française ?
De
19H28 | 04/06/2007 |
bla bla bla
: -)
De
19H52 | 04/06/2007 |
Si j'avais été à la place du policier, Nathalie ayant fait une connerie, j'aurais culpabilisé et pensé que c'est la faute du système si elle n'était pas au courant, je lui aurais proposé un café et amené chez l'infirmière, la pauvre…
De
20H14 | 04/06/2007 |
Dans le même genre il y a :
- cracher sur la voix publique
- jeter des papiers par terre
- pisser dans la rue
Vous trouvez que c'est normal vous de laisser faire tout ca ?
De
20H31 | 04/06/2007 |
Polueur payeur. Rien à ajouter.
De
21H33 | 04/06/2007 |
Défense de cracher par terre et de parler breton tant qu'on y est !
De
10H14 | 05/06/2007 |
Selon une très vieille loi française jamais abrogée,il est INTERDIT de cracher dans la rue.
De
14H00 | 05/06/2007 |
Le port du pantalon est également toujours interdit pour les femmes, pas d'amende pour ce que je sache, mais la loi n'a pas non plus été abrogé…
De
18H25 | 05/06/2007 |
Attention, le port du pantalon était interdit aux filles, dans nombre de collèges et lycées de France, juste avant 1968.
La pensée soixante huitarde étant désormais dans la ligne de mire, peut-être faudra-t-il que nos compagnes reviennent exclusivement à la jupe et peut-être pas mini, car ça pourrait troubler l'ordre public …
De
14H29 | 06/06/2007 |
J'aimerais connaître la référence et le texte de cette vielle loi qui interdit de cracher dans la rue.
De
14H26 | 05/06/2007 |
Parler breton c'est déjà fait, dans un passé pas si lointain, c'était interdit de parler breton, même dans la cour de la communale !
Mais rassure toi maintenant c'est différent au royaume de Sarkoland l'on va vous apprendre le hongrois.
De
16H00 | 05/06/2007 |
Personnellement je préfèrerais que l'on interdise de cracher par terre plutot que de fumer….
Par contre verbaliser parque l'on jette son mégot par terre je dis OUI ! !
De
21H42 | 04/06/2007 |
Rajoute boire une petite bière dans un coin tranquille en sortant d'une répétition de musique. 4 gentils messieurs de la BAC qui nous ont menacé de nous emmener au poste si on ne vidait pas notre bière immédiatement … dans le caniveau bien entendu, pas dans notre estomac : o(
et je ne vous raconte pas l'amabilité, tssss
l fonctionnaire / 2 non remplacé, ça marchera avec la police ?
De
18H28 | 05/06/2007 |
Pour la Police, ce sera plus de 90000 en 2015, alors qu'ils n'etaient que 60000 en 1995, pourtant la population fracaise reste stable. Ce chiffre viens de statistiques d'une « annexe » d'un ministere mises a la poubelle sur la voie publique ! ! ! !
De
22H13 | 04/06/2007 |
Cracher par terre, c'est dégueulasse..pisser, c'est qu'on ne peut vraiment pas faire autrement. Quant à fumer, faut savoir maintenant où l'on peut le faire ou non, je sais c'est difficile étant moi-même fumeur, mais on se renseigne..De là à écoper d'une telle amende…peut-être que le flic était lui-même en manque de clope…Il devrait y avoir quand même une tolérance, mais ce n'est pas la saison…
De Garance
07H03 | 05/06/2007 |
« Pisser c'est qu'on ne peut vraiment pas faire autrement ».
Mais alors comment diable fait la moitié de l'humanité qui n'a pas la possibilité technique de pisser dans la rue ? ! Quant à la contravention, je trouve ça un peu cher, mais moins qu'un cancer du poumon. Ok je sors… : -)
à Garance
De
09H01 | 05/06/2007 |
peut-être une réponse à ta question sur la moitié de l'humanité qui pisse pas haut :
- soit tu fais chier ton monde parce qu'il n'y a pas de troquet ouvert a proximité pour te soulager et tu cries, hystérique, sur ton bonhomme, de se dépêcher, de … bref de trouver un moyen pour que tu pisses mademoiselle : O
- soit tu te tapes un cancer de la vessie terminal a force de te retenir
- soit tu prends ton courage à 2 mains et tu offres un spectacle de rue accablant aux passants qui pourront inspecter à loisir le filet coulant le long du trottoir et juger de la qualité de ton urine
à Garance
De
09H48 | 05/06/2007 |
la « moitié qui n » a pas la possibilité technique de pisser dans la rue » envie, dans des cas d'urgence, l'autre moitié qui peut le faire ! Mais c'est dégueu quand même. Le cancer peut se choper indistinctement à deux mètres d'une porte ou juste derrière…Respirons !
De
10H52 | 05/06/2007 |
personellement je prend un traitement qui forme des cristaux dans ma vessie et si je ne pisse pas dés que l'envie vient, je me pisse dessus. Je pisse donc absolument partout où l'envie vient, et croyez moi des fois c'est sportif !
De
10H49 | 05/06/2007 |
« Cracher par terre, c'est dégueulasse »
Fumer aussi c'est dégueulasse pour ceux qui ne fument pas et qui doivent subir la fumée de ceux qui ne les respectent pas.
Quand au niveau de dégueulassitude…
De elisabeth
22H29 | 04/06/2007 |
C'est vrai que c'est quand même vraiment perturbant et dérangeant, plus polluant que les 4/4 et plus provocateur que de partir avec des parachutes dorés, par exemple…Cela nécessite bien l'intervention de trois policiers payés par nos impôts.
On veut des rues propres, sans clochards, sans malades, sans buveurs ni buveurs, sans chomeurs fainéants, sans…sans…d'ailleurs il faudra bientôt aussi interdire les bloggueurs qui ont un ton trop libre dans leurs propos, n'est-ce pas ?
à elisabeth
De
08H17 | 05/06/2007 |
oui,alors que certains ne payent pas leurs impots,detournent des millions,c'est la guerre aux pauvres,doit on etre sur le qui-vive sans arret ? ça met une certaine ambiance,la peur sert beaucoup à tenir les gens,à les monter les uns contre les autres,allumer une clope à la sortie,n'est pas fumer à l'interieur,allumer une clope,voilà ou on en est….le chemin sera difficile
De
09H41 | 05/06/2007 |
bonjour les enormes amalgames… encore un commentaire en rapport avec les faits et mesuré avec ca… s'il faut maintenant distinguer « fumer » et « allumer une clope », je rappelle que techniquement pour allumer une clope il faut la porter a la bouche, ce qui s'appelle fumer. C'est si difficile d'attendre 2 mètres pour l'allumer justement ? Je suis d'accord avec vous… sur le chemin du respect d'autrui le chemin sera difficile…
à elisabeth
De
09H36 | 05/06/2007 |
votre commentaire est completement demagogique. Voir dans l'application d'une simple loi une volonté de « nettoyer la rue », une atteinte à la liberté d'expression ou un exces de zele par rapport a des infractions plus graves n'a pas de sens. (ou alors suggerez vous de ne verbaliser que les conducteurs qui tuent sur la route mais pas les autres par exemple… ce qui fera des economies d'impots ? ? ). Je ne reviens pas sur comparaison avec la pollution des 4x4, « argument » encore plus absurde. Le fait est qu'il est interdit depuis bien longtemps de fumer dans un lieu public. Les gares en font partie, la sncf le rappelle partout et que nul de peut l'ignorer (annonces audio, pictogrammes, affiches, indications sur les panneaux lumineux). Alors quel est le probleme ? il y a une loi, elle a été appliquée. (la distance par rapport a la porte n'a rien à voir). Tres franchement je ne comprends pas de quoi cette redactrice se plaint, ni comment vous pouvez la « défendre ». Je trouve plutot rassurant que cette loi soit enfin appliquée, car elle n'a de sens que si les contrevenants sont verbalisés. (Ce qui ne me semblait pas être le cas.)
à elisabeth
De
12H01 | 05/06/2007 |
enfin une remarque intelligente ! !
De
11H00 | 06/06/2007 |
C'est peut-être un peu poussé certes. Mais à partir de quelle distance est il légitime de verbaliser, si ce n'est pas deux mètres ? A 10, 15 20 mètres de la sortie et l'amende devient supportable ?
Le grotesque est plutot d'en l'incapacité d'attendre deux metres pour se mettre la clope à la bouche….
De
19H07 | 28/06/2007 |
Le plus ridicule, ce n'est pas le fumeur, ce n'est même pas le flic qui à la limite fait son boulot.Le plus ridicule c'est cette loi qui ne tient pas compte du volume du lieu public en question. Un hall de gare est étudié pour accepter la polution des moteurs de milliers de cheveaux des locomotives. Un clop, ce n'est même pas le dix millionième. Ca deviens ridicule.
De
00H25 | 05/06/2007 |
ba ouai on est pas en dictocratie encore…faut qu'on profite du peu de liberté qu'il nous reste…
De
07H01 | 05/06/2007 |
si ! si ! nous sommes dejà arrivés en Sarkoland
il suffit de regarder autour de soi