A la Une

Bolloré Média reconnaît avoir censuré un article dans Matin Plus

Le groupe Bolloré a admis ce lundi avoir volontairement passé à la trappe un article compromettant pour la police française, comme l'avait relaté Rue89 samedi matin. « Nous avons une charte éditoriale prévoyant que nous faisons un journal neutre, a déclaré à l'AFP Jean-Christophe Thiéry, directeur général de Bolloré Média. Là, on avait un article qui était extrêmement désagréable pour la France parce qu'il comparait ce que faisaient ses fonctionnaires à ce qui se passait au temps de l'URSS. »

Issu de Courrier International, le papier racontait les déboires de musiciens hongrois avec la police à l'aéroport de Roissy et devait être publié dans le gratuit Matin Plus, détenu à 70% par Bolloré et à 30% par Le Monde (propriétaire de Courrier International). « Nous avons passé des accords avec Le Monde et Courrier International qui prévoient que nous ne touchons jamais aux articles qu'ils nous transmettent, a ajouté Jean-Christophe Thiéry. En revanche, nous pouvons décider de les passer ou de ne pas les passer. C'est la première fois que nous avons utilisé ce droit. »

Une justification qui risque de déplaire fortement aux journalistes de l'hebdomadaire. Réunis en assemblée générale lundi matin, ils ont convaincu le directeur de la rédaction, Philippe Thureau-Dangin, de demander à Vincent Bolloré de publier l'article en question, lors de leur rencontre prévue mardi. Las, la dépêche AFP tombée lundi midi sonne déjà comme une réponse négative. C'est l'accord entre les deux publications qui pourrait alors être en jeu. Les syndicats de Courrier International attendent une toute autre réaction avant mardi, 16 heures.



A lire :
Bolloré trappe un article gênant pour la police dans Matin Plus
Le cas de censure relaté samedi matin par Rue89.


Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

57 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

17H16 | 04/06/2007 | Permalien

Un journal sans parti pris est un journal qui relaie des informations, qu'elles plaisent ou non. Un journal qui dispense avec la neutralité est un journal qui décide de ne pas publier une information parce qu'elle pourrait être préjudiciable à une personne ou à une institution . Cela s'appelle de la censure.
Je copie le lien vers le Courrier International : http://www.courrierinternational.com/article.asp ? obj_id=74237

Portrait de dulconte

De dulconte 250

Rue89 addict | 17H22 | 04/06/2007 | Permalien

J'ai beaucoup de mal à comprendre la position de Boloré sur cet article. Certes la police française s'en prend plein la tête, mais bon c'est justifié dans ce cas. Certes la comparaison entre l'URSS est peut-être un chouyat excessive, mais bon l'article est drôle bien écrit et relate une action inacceptable de la PAF. Bref un journal qui se dit neutre ne devrait pas avoir de problème à publier cet article.

Portrait de Courageux anonyme

à dulconte Portrait de dulconte De

19H04 | 04/06/2007 | Permalien

et qui plus est écrit par un hongrois dans un journal hongrois !
on ne censure pas un écrit francais mais la diffusion en France d'une opinion étrangere sur certaines moeurs de la police francaise …..
il me semble pourtant avoir lu un certain nombre d'articles de la presse étrangere apres l'election de Notre Vénéré Président !
faites ce que je dis………………

Portrait de Alexad

à dulconte Portrait de dulconte De Alexad 8145

01H46 | 05/06/2007 | Permalien

Vous avez dit neutre ? ….

Portrait de dulconte

à Alexad Portrait de Alexad De dulconte 250

Rue89 addict | 15H00 | 05/06/2007 | Permalien

J'ai dit « qui se dit neutre » : )

Portrait de Courageux anonyme

De

17H26 | 04/06/2007 | Permalien

c'est propre c'est net c'est clean
la neutralité
comme la suisse

Portrait de Courageux anonyme

De

17H37 | 04/06/2007 | Permalien

trés fort, Bolloré neutre ! ça fait pas mal de temps que ce type nous prends pour des c.., maintenant il le fait juste complétement ouvertement.
Pascal, ancien des usines JOB de Toulouse, tjrs en colére contre Bolloré

Portrait de Chris79

De Chris79

auteur[e] en devenir | 17H44 | 04/06/2007 | Permalien

Bolloré… Bolloré… Ce nom m'évoque vaguement quelque chose, mais je n'arrive plus à savoir quoi ! Enfin, bon, ce n'est pas comme si un journal détenu par un ami de notre bon Président Jogger avait usé de la censure… Bon sang, mais c'est bien sûr ! (La rime, c'est cadeau, je ne l'ai pas fait exprès ! LOL ! )

Portrait de Courageux anonyme

à Chris79 Portrait de Chris79 De

11H23 | 05/06/2007 | Permalien

de Philae
Bolloré ? Bolloré ? mais souvenez vous ! c'est le super patron de BolloréCommunication, dont le patron Mr Roux n'est autre que le père de Valérie Pecresse ! ! !
comme ce monde est petit, on y croise toujours les mêmes, c'est étonnant ces coïncidences, vous ne trouvez pas ?

Portrait de Courageux anonyme

à Chris79 Portrait de Chris79 De

14H13 | 05/06/2007 | Permalien

Bolloré aurait censuré ? Un ami de notre président ? Oh non ! Vous m'en dites tant !

Portrait de Chris79

De Chris79

auteur[e] en devenir | 17H45 | 04/06/2007 | Permalien

Bolloré… Bolloré… Ce nom m'évoque vaguement quelque chose, mais je n'arrive plus à savoir quoi ! Enfin, bon, ce n'est pas comme si un journal détenu par un ami de notre bon Président Jogger avait usé de la censure… Bon sang, mais c'est bien sûr ! (La rime, c'est cadeau, je ne l'ai pas fait exprès ! LOL ! )

Portrait de Courageux anonyme

De

17H49 | 04/06/2007 | Permalien

La censure existera toujours. Qui n'a jamais pensé à son interêt personnel avant celui des autres ? C'est à l'homme de se battre pour sa liberté.

Heureusement aujourd'hui les médias sont trop diversifiés pour être controlés totalement par le gouvernement. La machine médiatique de Sarkozy commence à se retourner contre lui.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H05 | 04/06/2007 | Permalien

Monsieur et Madame Bolloré ont une fille, comme s'appelle t'elle ?
Anastasie !

Portrait de Courageux anonyme

De

21H26 | 04/06/2007 | Permalien

Non, c'est anesthésie

merci

Portrait de Seam

De Seam

Chargé d'études | 18H07 | 04/06/2007 | Permalien

Faire un partenariat avec le groupe Le Monde pour donner un aspect qualitatif au journal d'un côté, et revendiquer faire de l'info lisse, molle et qui ne fait pas de vagues… Ca me parait un brin contradictoire (hypocrite ? )
Autant faire un partenariat avec le 13h de TF1, histoire d'etre sûr de ne froisser personne

Portrait de Courageux anonyme

De

18H10 | 04/06/2007 | Permalien

Un de plus… A quand une police des médias ? Histoire d'officialiser la chose, montrer que la presse ne doit publier que ce qui dit du bien de la France, de la police, du Président.

Dans quel monde vit-on.

http://politique.heaven-hosting.biz

Portrait de mikolaj1971

De mikolaj1971

18H14 | 04/06/2007 | Permalien

Courageux. Et sans aucun lien avec l'affaire maltaise.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H36 | 04/06/2007 | Permalien

Ceci est la démonstration du sens réel d'« apolitique » : on est neutre, donc on retire ce qui est gênant, on fait disparaitre, ça n'existe plus. Neutre veut dire « c'est comme ça, c'est la vie »

Portrait de manu2005

De manu2005

France Out Of Afghanistan Now ! | 18H55 | 04/06/2007 | Permalien

Qu'est-ce que c'est que ça ?
Publier ou pas un article, ce n'est pas neutre. C'est choisir un parti.
Aucun journal n'est neutre, ne serait-ce que par le choix des informations.
Mais, c'est déjà ça, il reconnait. Quoique, je me demande si c'est mieux…

Portrait de Courageux anonyme

à manu2005 Portrait de manu2005 De

07H37 | 05/06/2007 | Permalien

Maintenant, je m'interroge.
Une mauvaise image de la France ?
Mais les faits en question, c'est vrai ou pas ?
Parce que si c'est vrai, n'est-ce pas pire pour l'image de la France de les laisser continuer ?
Ne serait-ce pas les faits eux-mêmes, plutôt que leur dénonciation qui donnent une mauvaise image ?
Et la non dénonciation, n'accentue-t-elle pas cette mauvaise image ?

Manu2005

Portrait de Courageux anonyme

De

19H09 | 04/06/2007 | Permalien

Etre neutre c'est répéter les chiffres officiels.
Pour cela, il y a déjà pas mal de médias dont on n'a pas besoin. Ce dont on a besoin, c'est de points de vues et d'éclairages de la part de personnes qui sont capables de faire un pas de côté.

Portrait de Courageux anonyme

De

19H19 | 04/06/2007 | Permalien

Et ca continue a censurer sur liberation.fr …..

3 fois aujourdhui ils mon CENSURER ! ! !

Parceque je dit que Libé Censure….

Voila la preuve (extrait du podcast d' »Euope 1 ) http://www.savefile.com/files/777404

L'enquéte que un journaliste d'ici m'avait promit hier ca avance ? ……

Guy Benamou c'est un ancien confrére a vous, pas si dur de le joindre normalement….

Portrait de Courageux anonyme

De

19H53 | 04/06/2007 | Permalien

Je n'ai pas compris grand-chose à votre message. Mais à mon avis, si Libé vous a censuré, c'est qu'à cause de vos atroces fôtes d'ortografe on ne comprend rien à ce que vous voulez dire.

Portrait de Courageux anonyme

De

20H12 | 04/06/2007 | Permalien

Ok je répéte, hier dans l'article de rue89.com qui parler deja de Bolloré je parler d'une censure faite par l'ancien et le nouveau patron de Libé, d'abord Laurent Joffrin Devant témoins (sur ordre de Jospin en plus ! ! ) puis finalement virer par Serge July a l'époque ou il travailler a Libé, et depuis aucun grand média n'a repris l'info C'été ici http://www.rue89.com/2007/06/01/matin-plus-aurait-trappe-un-article-comp…

Je vois que aujourdhui on a droit a nouvel article article sur le censure de Bolloré et toujours rien sur le Censure de Libé

La censure de gauche est moins grave que la censure de droite ? ?

Portrait de Courageux anonyme

De

19H54 | 04/06/2007 | Permalien

Je n'ai pas compris grand-chose à votre message. Mais à mon avis, si Libé vous a censuré, c'est qu'à cause de vos atroces fôtes d'ortografe on ne comprend rien à ce que vous voulez dire.

Portrait de Courageux anonyme

De

20H31 | 04/06/2007 | Permalien

Ok je répéte, hier dans l'article de rue89.com qui parler deja de Bolloré je parler d'une censure faite par l'ancien et le nouveau patron de Libé, d'abord Laurent Joffrin Devant témoins (sur ordre de Jospin en plus ! ! ) puis finalement virer par Serge July a l'époque ou il travailler a Libé, et depuis aucun grand média n'a repris l'info C'été ici http://www.rue89.com/2007/06/01/matin-plus-aurait-trappe-un-article-comp…

Je vois que aujourdhui on a droit a nouvel article article sur le censure de Bolloré et toujours rien sur le Censure de Libé

La censure de gauche est moins grave que la censure de droite ? ?

Portrait de Seam

De Seam

Chargé d'études | 20H32 | 04/06/2007 | Permalien

+1, le journaliste qui a reçu son message a dû faire 3 tours dans ses chaussures en voyant son utilisation de l'infinitif…

Portrait de Courageux anonyme

à Seam Portrait de Seam De

20H51 | 04/06/2007 | Permalien

Il faut donc étre cultiver pour avoir son mot a dire ?

c'est ca les valeurs de gauche ?

Portrait de Courageux anonyme

De

13H50 | 05/06/2007 | Permalien

Non mais écrire correctement, c'est ça l'identité nationale…

Portrait de Courageux anonyme

De

14H09 | 05/06/2007 | Permalien

non, mais « être cultivé » oui, cela peut être utile, ou au moins être compréhensible.

Cependant, je pense que cela tiens aussi et surtout d'un manque de respect de votre part, pour la langue de Molière d'abord, et pour les autres lecteurs ensuite.

Dorian.