Encore un préavis de grève pour le pôle médias de Lagardère

Quatre-vingt-treize postes supprimés et soixante-dix CDD non renouvelés. L’annonce de la direction de Lagardère a suscité jeudi la colère des salariés d’Hachette Filipacchi, la branche presse écrite du groupe (Paris Match, Elle...). Aussitôt, une assemblée des personnels s’est tenue et un préavis de grève a été voté pour le mardi 5 juin.

L’ensemble des services devrait être touché par cette suppression de postes, qui se fera grâce à des départs volontaires. Vingt journalistes sont concernés -sur les 1 250 salariés d’Hachette Filipacchi Médias- mais les titres visés ne sont pas encore connus.

Deuxième plan de restructuration et deuxième préavis de grève pour le groupe Lagardère. Vendredi dernier, les salariés d’Europe 1 avaient déjà menacé de cesser leur activité, également pour le mardi 5 juin. Onze postes dans les métiers d'antenne et trente-et-un dans les fonctions technico-administratives sont menacés, soit 10,3% des effectifs.

Au mois de janvier, le groupe Lagardère avait déjà annoncé la couleur, en prévoyant 70 millions d'euros d'économies, la fermeture de magazines (dont "Top Famille") et la réduction de 7 à 10% de ses effectifs mondiaux. Des restructurations qui correspondent au plan de rapprochement des pôles presse écrite et audiovisuel. Et qui pourraient donc pousser les salariés à se mettre en grève, fait rarissime dans l’histoire du groupe.

► Mis à jour le 05/06/2007 à 12h22, après la levée du préavis de grève.

Les salariés d'Hachette Filipacchi ont finalement décidé de lever lundi leur préavis de grève. Anne-Marie Couderc, secrétaire générale du groupe a déclaré qu'il n'y aurait pas de licenciement mais uniquement des départs volontaires. Et Arnaud Lagardère a réaffirmé aux sociétés de journalistes "son ferme attachement à l'indépendance éditoriale du groupe", avant d'ajouter: "Il n'y a pas de sujet politique tabou pour les journaux du groupe."


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
19H55 31/05/2007

Peut-être que Arnaud croit qu'en chomant plus on peut gagner plus ?
Sinon comment travailler + pour gagner + si on a pas de boulot.
Ou alors c'est travailler + et chomer + pour que les actionnaires gagnent +

 
Courageux anonyme
20H09 31/05/2007

arnaud est à roland garros!
arrètez de l'emm.....avec vos problèmes subalternes!
lui;il a 1 milliard d'euros à placer!
après roland garros!

 
Courageux anonyme
20H59 31/05/2007

Ils peuvent toujours en appeller à leur ami Nicolas, celui qui dit d'Arnaud Lagardère qu'il est un frère !

Quelle ingratitude après tout dévouement dont Elkabach a fait preuve pour faire élire le nain de jardin !!!

 
Courageux anonyme
21H14 31/05/2007

C'est quand même drôle que les premières grèves soient celles des salariés (probablement de droite) de la presse de droite, et que ce soit pour le droit de continuer à oeuvrer pour la droite.

 
23H47 31/05/2007

Ca, à la rigueur, c'est leur problème. Personnellement, je défends le travail des journalistes quelles que soient leurs convictions. Et ce, même si je suis persuadé que la droite profite bien du statut actionnarial des entreprises qui possèdent les médias.

 
Courageux anonyme
14H40 01/06/2007

Pour faire partie du groupe, je peux confirmer qu'il s'agit surtout de salariés de gauche, ou prétendus tels. Mais ces licenciements n'ont rien à voir avec l'appartenance politique; ils relèvent d'une décision de faire des économies en relevant quelques incohérences. Un exemple: la rédac de Elle qui nourrit son fond de commerce sur le Luxe et l'exploitation de l'image de la femme-objet , se targue par ailleurs de donner des leçons sur le respect des femmes dans le monde: elles devraient commencer par l'appliquer. Elles se sont largement exprimé en faveur de Ségo, sous la houlette de leur directrice qui aujourd'hui fait les yeux doux à Lagardère, via son compagnon Giesbert-pote -de-Sarko, afin de décrocher un poste dans l'équipe dirigeante du groupe. Un peu de décence!
Toutes ces incohérences plombent un journal et surtout , rendent peu crédible le mouvement de protestation actuel.

 
Courageux anonyme
21H33 31/05/2007

C'est un peu tard pour se mobiliser,les gars c'est pendant les présidentielles qu'il fallait le faire!!Maintenant on va se faire bouffer tout cru,surtout avec le raz de marée qui se prépare au législatives!!!

 
23H34 31/05/2007

encore des travailleurs qui vont se lever ........tard !!pour travailler moins !!! aie aie aie !!! z' ont rien compris !!il faut se lever tôt pour travaillet plus et gagner plus !! c'est ça qu'il a dit notre chèr président !!!!!!!!!!!

 
Courageux anonyme
08H48 01/06/2007

Encore des feignants qui font grève pour gagner plus.

Désolé, mais je ne les soutiens pas, ils avaient qu'à réagir avant.
Avant que le nabot soit élu grâce à une bande de séniles argenté issu du FN et toutes les magouilles médiatiques que l'on connaît, grâce a un ou deux journalistes courageux et qui ont été licenciés pour les avoir dénoncées.

Ils ont qu'à assumer...juste retour des choses!

 
Courageux anonyme
14H44 01/06/2007

Entièrement d'accord. Personne n'a bronché quand des journalistes "l'ont ouvert" et se sont fait virer.

 
23H40 31/05/2007

C'est ça de croire que l'info est une marchandise ! La productivité se moque bien de la pluralité de la presse !

Pour sauver tout ça, on peut éventuellement se servir sur le compte de Forgeard (EADS étant partiellement possédé par Lagardère).

Tant qu'un statut spécial n'existera pas pour les entreprises de presse (autogestion par une société de rédacteurs, ou impossibilité de réaliser des bénéfices), ces histoires continueront à arriver, mais visiblement tout le monde se moque de ce que les grands médias appartiennent à la droite industrielle ...

 
Courageux anonyme
10H49 01/06/2007

Oui comme l'humanité qui dépend de tf1 en fin d'année pour boucher les déficits.

Faites le et financez le votre journal de gauche mais , l'entreprise et les risques n'ont pas l'air de vous tenter.

Je passe sur le commentaire d'un autre qui pense que ceux qui sont en grève sont de droite c'est inverser la réalité de la presse Française.

Tiens si vous créez votre groupe expliquez nous les privilèges d'un journaliste en cas de démission ou de licenciement voila un dossier qui serait intéressant pour les Français.

 
11H06 01/06/2007

Une réponse par paragraphe :

Oui l'Humanité appartient 10% à TF1 et 10% à Lagardère ... vous trouvez ça normal ? S'ils ont racheté ce canard, c'est qu'il n'est pas si déficitaire ...

"l'entreprise et les risques" ... Mais bien sûr que lancer un journal est une prise de risque, mais la presse ne doit pas être soumise à l'obligation de rentabilité de la même façon que Dassault doit vendre ses avions de chasse... quid de l'intérêt du contenu, s'il faut toujours vendre plus ?

Vous avez autant tort que ce commentateur, les journalistes ne sont ni de droite ni de gauche dans ce cas précis ... qui plus est, on ne sait pas encore quels sont les titres visés par les suppressions d'emplois.

Oui c'est ça les privilèges... Demandez aux pigistes combien ils sont payés ! Là n'est vraiment pas le problème !

 
Courageux anonyme
14H20 01/06/2007

L'humanité est en faillite tout comme libération et comme le monde qui lui n'a des rentrées que par ses achats de journaux qui gagnaient de l'argent.

Montez votre journal et vous comprendrez les lois du marché de l'urssaf des caisses de retraites et professionnelles: donc oui un journal est soumis aux mêmes règles.

Un pigiste est free lance je parle des journalistes embauchés.

 
Courageux anonyme
14H56 01/06/2007

Les titres principalement en cause sont: Paris Match, France Dimanche et Elle.

 
Courageux anonyme
16H57 01/06/2007

Pas d'usine à gaz supplémentaire avec encore des statuts spéciaux.

Il faut que l'état puisse contrôler tout ce barnum.

Assez avec ce dogme du "privé qu'il faut laisser magouiller en paix".

Si le politique ne peux plus réguler l'économique, à quoi sert-il de voter encore pour des hommes politiques ?

De 2 choses l'une, soit on arrete de tout privatiser, soit on laisse la politique reprendre des droits, sans quoi on ne pourra jamais rien faire contre toutes ces dérives (licenciements, golden parachutes, délits d'initiés, gavage de stock options et autres...)

 
Courageux anonyme
06H56 01/06/2007

Encore un préavis de grève !

Donc je note. Pièce à conviction n° 17 624.

Dossier : "France de juste avant mal gérée".

Sous-dossier: "mal barrée dans la France d'Après".

Intercalaire : "conflits sociaux". Page 657.

Archivé.

Au suivant !

"Article 49-3 simplifié" :
Point en grève tu ne te mettras... et d'la star Ac' tu boufferas, et de ta gueule on se foutra...
.... car d'une belle France on te parlera
Dossier ?....
En 2 Gaulles tu seras !
Une 47, une 53.
Tu verras si t'enlève tes lunettes 3D,
que même Mickey ne mettrait pas...

France d'Après, quand tu nous tiens.

"Vous tiendrez jusqu'à ce qu'on vous relève..."
ça vous dit quelque chose ?
Cette phrase célèbre !!!

Préavis de grève versus Néo-Avis de rêve.

Five years to go. Sauf si les législatives sont bien gérées. Et que les ordinateurs de vote sont revendus à Emmaüs...

 
Courageux anonyme
07H01 01/06/2007

C est peut etre l occasion pour Lagardere de virer les journalistes qui ne sont pas assez de droite , ce qui lui evitera de censurer des articles ou des photos !

Surprenant qu un groupe comme Lagardere degageant autant de benefices soit oblige de licencier !

Et on veut nous faire croire que le chomage baisse ,ils nous prennent pour des cons , et ils ont raison puisque ca marche

 
Courageux anonyme
10H34 01/06/2007

bon personnellement je suis de droite et d'une droite de conviction et d'humanisme profond pour certains c'est incompatible et pourtant cependant je note que ce gourvernement (dont je ne cautionne pas le president MR sarkozy qui pour moi n'a pas de conviction sinon qu'il lui faut toujours plus de pouvoir et de controle)est pour moi demagogue et hypocrite et apres les legislatives le peuple le verra bien je ne suis pas dupe de certaine manoeuvre de ce gourvernement et concernant les journaliste ils font l'affaire de sarkozy pendant les presidentielles avec de beaux papiers etc... ils montrent qu'ils ne font pas leurs travaillent et que bien souvent c'est le copinage qui regit(sauf pour certains journaux independant comme c'est rare) puis lorsqu'ils se prennent le retour de flamme ils crient a l'aident et font mine d'etre supris et reclame en droit la liberté de la press..
messieurs et mesdames la liberté de la press s'excerce en tout temps et tout homme et situation doit etre critiqué de maniere intelligente liberté de la press n'est pas liberté de prendre partie de partie et porté echo positif d'un candidat et de manipuler l opinion en d autre terme demerdé vous et tans pis pour vous a bonne entendeur

 
Courageux anonyme
10H34 01/06/2007

bon personnellement je suis de droite et d'une droite de conviction et d'humanisme profond pour certains c'est incompatible et pourtant cependant je note que ce gourvernement (dont je ne cautionne pas le president MR sarkozy qui pour moi n'a pas de conviction sinon qu'il lui faut toujours plus de pouvoir et de controle)est pour moi demagogue et hypocrite et apres les legislatives le peuple le verra bien je ne suis pas dupe de certaine manoeuvre de ce gourvernement et concernant les journaliste ils font l'affaire de sarkozy pendant les presidentielles avec de beaux papiers etc... ils montrent qu'ils ne font pas leurs travaillent et que bien souvent c'est le copinage qui regit(sauf pour certains journaux independant comme c'est rare) puis lorsqu'ils se prennent le retour de flamme ils crient a l'aident et font mine d'etre supris et reclame en droit la liberté de la press..
messieurs et mesdames la liberté de la press s'excerce en tout temps et tout homme et situation doit etre critiqué de maniere intelligente liberté de la press n'est pas liberté de prendre partie de partie et porté echo positif d'un candidat et de manipuler l opinion en d autre terme demerdé vous et tans pis pour vous a bonne entendeur

 
Courageux anonyme
11H17 01/06/2007

Bonjour j'aimerais réagir au poste qui présente les journalistes de match comme des journalistes de droite, même si match appartient à lagardère et que ses dernières couvertures vous poussent à croire que les journalistes sont de droites vous vous trompez, effectivement quelques dirigeant de match ( ceux qui ont le mot de la fin pour les articles politiques, ceux là peu nombreux)sont de droites , mais la majorités des journalistes et pigistes ne le sont pas et vous remarquerez que paris match n'est pas un magazine politique mais bien plutôt un magazine de société, où l'on traite plus de la cultures accesible au plus grand nombre, c'est le star system qui est leur fond de commerce. Bien sur il ne vexerons plus monsieur sakozy mais les pigistes de Paris Match ne sont pas politisés et n'ont surement pas voté en majorité pour sarkozy.

 
Courageux anonyme
14H40 01/06/2007

la liberte de la presse

je suis en joie pigiste ou pas pigiste , journaliste je me réjouie
vous avez porté à la gloire notre nabot de napoléon !!! subissez à présent !!
oui vous n'avez pas ouvert votre bouche lors des éléctions !!
vous êtes en grande partie responsable de votre situation !!

je suis heureuse que la liberté soit la porte, de toute façon vous la méritez vu l'excellent travail de propagande que vous avez menés !!!

faites votre grève minable et après vous pourrez jeter des pierres aux pauvres gens qui la font pour survivre

les journalistes ne sont que des pantins qui s'accrochent à leur poste en oubliant leur éthique !!

je ne regarde plus les infos j'achète que de la presse étrangère et je me tiens au courant grâce à rue89 !!!

sur ce !!!

 
16H18 01/06/2007

Lu dans "Elle à Paris" de avril/mai 2007.
L'article :
Un hamburger ? oh yes !
notez la subtilité du titre)
Le Elle à Paris.
Dans le patio de l'hôtel de Crillon, ouvert dès les beaux jours, le hamburger créé d'un coup de baguette magique spécialement pour Elle à Paris par l'immense jean François Piège (chef de l'année pour le Gault et Millau 2007) fait un clin d'oeil à la Riviera (25€).
...
Chic, mais rien d'ostentatoire.
...
ce hamburger ensoleillé, délicieux, élitiste.

Bon,soyons clair. Payé pour faire cela sans même un petit avertissement "communiqué", ce n'est pas du journalisme.
Et je ne crois pas que les quelques plus de 150 journalistes et assimilés qui sont inscrit dans l'ours se battent pour la liberté de la presse ni la déontologie du journalisme.

Au passage, il y a moins de quinze hommes qui travaillent sur ce titre qui pourtant milite à chaque fois que possible pour la parité homme-FEMME dans le milieu professionnel...
Note d'humour : C'est au service "culture" qu'ils sont en majorité...

 
Courageux anonyme
15H42 02/06/2007

Ce journal qui jusqu'à maintenant était le moteur-financier du groupe, commence à se casser la gueule car à force de vouloir se confondre avec un "news" et d'avoir des prétentions politiques qu'on ne lui demande pas, le lectorat n'a pas suivi. Ou on vend des petites culottes et on assume, ou on mène un vrai combat politique. Et pas seulement un "coup" de temps à autres, du style la femme à la burka, suivie dans quelques numéros suivants par la Une d'E.Béart à poil...A force de tout confondre, les lectrices se sont barrées...et l'hebdo crève...Sûr, que les nénettes de la rédac n'ont rien de journalistes, elles ne sont que des marchandes de produits de beauté ou de fringues, et se donnent parfois bonne conscience en faisant semblant d'adhérer à une cause, mais..on vous a débusquées!!

 
Courageux anonyme
16H15 02/06/2007

Certes, Elle relève davantage d'un support publicitaire que d'un journal ddigne de ce nom. Où est donc l'info dans ce magazine? Nulle part. C'est que de la pub.

 
Courageux anonyme
16H12 02/06/2007

On ne peut parler de déontologie en ce qui concerne ce journal. Il faudrait déjà que les rédactrices sachent de quoi il s'agit. Un magazine qui prône la légèreté frisant l'irresponsabilité, ne peut faire croire à une quelconque profondeur, et surtout pas professionnelle.

 
Courageux anonyme
22H06 04/06/2007

Les salariés d'HFM, le pôle presse écrite du groupe, et ceux d'Europe 1 avaient menacé de faire grève ensemble le 5 juin pour protester contre l'annonce d'un plan de restructuration prévoyant la suppression de 93 postes sur 1 250 chez Hachette Filipacchi Associés et de 42 postes en CDI sur un total de 407 à Europe 1.

 
Courageux anonyme
00H55 05/06/2007

C'est moins sexy mais il faut donner l'info :

Les salariés d'Hachette Filipacchi Médias (HFM) et Europe 1(...) qui menaçaient de faire grève mardi contre des plans de restructuration, ont finalement décidé lundi lors d'assemblées générales de lever cette menace, mais restent "mobilisés".
(AFP 04/06/2007)