La guerre de succession peut faire pencher Nantes-Est à gauche

Le PS Michel Ménard, l'UDF Maurice Derrion et l'UMP Robert Diat (Thierry Soulard)

La cinquième circonscription de Loire-Atlantique est atypique, qui part des quartiers Est de Nantes et qui s’étend en entonnoir à travers la campagne, englobant des territoires très urbains et d’autres très ruraux. Atypique aussi par son ancrage au centre-droit, dans un département qui glisse lentement mais sûrement à gauche. Atypique enfin parce qu’elle ne compte pas vraiment de candidat sortant: le député élu en 2002, Edouard Landrain, est décédé en juin 2006, laissant sa place à son suppléant, Robert Diat.

Tout deux étaient encartés à l’UMP, mais le député n’avait rejoint la majorité présidentielle qu’après son élection sous l’étiquette UDF, alors que son suppléant était président du RPR local. Mais Edouard Landrain, poids lourd local (une carrière entamée en 1965, comme conseiller municipal d’Ancenis, avant d’être maire de la ville pendant vingt-quatre ans et quatre fois député), bénéficiait d’un ancrage dont ne peut se prévaloir son suppléant.

En 2002, l’UDF et le RPR avaient donc fait un ticket gagnant. Mais l’alliance n’a pas été reconduite en 2007. « La volonté de François Bayrou, c’est d’avoir des candidats partout », explique Maurice Perrion, maire de Ligné, une petite commune de la circonscription, et candidat UDF-Mouvement démocrate. « Il faut que tous les courants de pensée soient représentés. Il va y avoir une majorité importante de l’UMP suite à l’élection de Nicolas Sarkozy, ce qui est normal. Mais l’UMP et le PS à eux seuls ne représentent qu’environ 50% des citoyens, et le reste n’est pas représenté. »

Robert Diat, le candidat UMP, regrette ce choix: « Jusqu’au dernier jour, j’ai voulu faire un tandem avec l’UDF locale. Malheureusement, le positionnement de François Bayrou dans la présidentielle a emmené l’UDF vers une stratégie différente. Avec cette primaire à droite, on risque de ne pas refaire le même nombre de voix au second tour qu’au premier, et c’est regrettable. C’est ce qui a déjà été fait pour les régionales, et finalement, le PS a gagné, alors qu’en additionnant les voix UMP et UDF du premier tour, on était majoritaire… »

Autre enjeu pour les candidats UDF et UMP: l’héritage de Landrain. « Il était à l’UMP, il m’a demandé d’être son suppléant en 2002, je me sens en cohérence avec sa politique », explique Robert Diat, qui a d’ailleurs fait imprimer « successeur d’Edouard Landrain » sur ses affiches. Autre son de cloche à l’UDF: « Il y a eu une OPA du RPR sur le pays d’Ancenis, alors qu’Edouard Landrain avait promis que son successeur serait Hervé Brehier » (actuellement conseiller régional UDF), dénonce Maurice Perrion. « Et puis, le fils d’Edouard Landrain, Pierre Landrain (adjoint à la mairie d’Ancenis), est président de mon comité de soutien! »

Pour l’entre-deux-tours, chacun veut espérer que l’autre se désistera en sa faveur, même si Robert Diat parait être beaucoup mieux placé. « Le problème, c’est de savoir ce que sera le positionnement de l’UDF au plan national entre les deux tours, soupire t-il. Mais moi, je fais confiance à l’UDF locale pour savoir où sont ses alliés. » Pourtant, le candidat centriste annonce déjà que s’il n’est pas au second tour, il ne donnera pas de consigne de vote. Mais rendra son choix public.

Face aux divisions entre le centre et la droite, la gauche ne cache pas son espoir. « Ici, pour la première fois, 51,46% des électeurs ont voté pour Ségolène Royal au second tour de la présidentielle, explique Michel Ménard, candidat socialiste. C’est une circonscription qui évolue sociologiquement. La gauche n’a encore jamais été élue, mais la circonscription est gagnable, si on considère que les électeurs vont voter comme à la présidentielle. »

« On n’aura pas la majorité à l’Assemblée, mais il faut quand même le plus possible de députés de gauche pour créer un équilibre, et éviter une majorité UMP écrasante, qui aurait tous les pouvoirs », rappelle le candidat PS lors de toutes ses réunions publiques. « Moi, je me bats pour être en tête au premier tour, et pour gagner au second. La question, c’est de savoir si j’aurais un seul ou deux adversaires pour ce second tour. » Et afin de mettre toutes les chances de son côté, il rappelle que « François Bayrou a des critiques similaires aux nôtres: on a une volonté commune de ne pas laisser les pleins pouvoirs à l’UMP. » Pour autant, pas question d’accord de parti à parti entre les deux tours.

Robert Diat, quand à lui, mise sur l’élection de Nicolas Sarkozy pour rattraper son retard de voix: « On part avec un handicap, mais on est déterminé à gagner. L’effet anti-sarkozy n’a pas marché, et aujourd’hui, les Français qui ont pu être inquiets sont en train de revoir leur positionnement de la présidentielle. Je suis optimiste, on va récupérer un certain nombre d’électeurs. Et je suis le seul candidat dans cette circonscription en cohérence avec le Président et avec les attentes des français. »

Dernière inconnue: le score des autres partis. En tout, quatorze candidats se sont déclarés sur cette circonscription. Largement de quoi brouiller le jeu.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
14H07 30/05/2007

à l’assemblée nationale comme au sénat, il existe un véritable problème de représentativité… territoriale (de la population et des collectivités locales), pas que sociologique  ! c’est dû aux évolutions depuis le découpage pasqua et ce, d’autant plus que celui-ci était « mesquin »

l’effet de style sur l’atypisme de cette circonsription fonctionne d’autant moins que l’on ne peut pas non plus regretter qu’une circonscription ne colle pas à une ville ou à une commune (légitimité du maire et du député ? ! ?) ; c’est ça aussi la mixité, et ceci n’est pas contradictoire avec ce qui est dit avant, c’est simplement complexe et c’est bien pour cette raison que les redécoupages sont hyper délicats à faire et que personne ne les évoque…

par ailleurs, c’est vrai que le « jeu » est brouillé : le deuxième tour risque d’être cocasse dans nombre de circonscriptions si la participation est importante : il faudrait rappeler les conditions pour être au second tour, ce ne sont pas les mêmes que pour une présidentielle !!!

 
Courageux anonyme
15H00 30/05/2007

Décidément ce blog est vraiment dirigé par des durs de durs,je poste et on efface! ça c’est plus fort que de jouer au bouchon,il faut sa carte du PS,pour poiuvoir s’exprimer ici? Dommage!

 
Courageux anonyme
15H00 30/05/2007

Décidément ce blog est vraiment dirigé par des durs de durs,je poste et on efface! ça c’est plus fort que de jouer au bouchon,il faut sa carte du PS,pour poiuvoir s’exprimer ici? Dommage!

 
Courageux anonyme
15H00 30/05/2007

Décidément ce blog est vraiment dirigé par des durs de durs,je poste et on efface! ça c’est plus fort que de jouer au bouchon,il faut sa carte du PS,pour poiuvoir s’exprimer ici? Dommage!

 
Courageux anonyme
15H01 30/05/2007

Décidément ce blog est vraiment dirigé par des durs de durs,je poste et on efface! ça c’est plus fort que de jouer au bouchon,il faut sa carte du PS,pour poiuvoir s’exprimer ici? Dommage!

 
Courageux anonyme
15H01 30/05/2007

Décidément ce blog est vraiment dirigé par des durs de durs,je poste et on efface! ça c’est plus fort que de jouer au bouchon,il faut sa carte du PS,pour poiuvoir s’exprimer ici? Dommage!

 
Courageux anonyme
15H01 30/05/2007

Décidément ce blog est vraiment dirigé par des durs de durs,je poste et on efface! ça c’est plus fort que de jouer au bouchon,il faut sa carte du PS,pour poiuvoir s’exprimer ici? Dommage!

 
Courageux anonyme
15H01 30/05/2007

Décidément ce blog est vraiment dirigé par des durs de durs,je poste et on efface! ça c’est plus fort que de jouer au bouchon,il faut sa carte du PS,pour poiuvoir s’exprimer ici? Dommage!

 
Courageux anonyme
15H02 30/05/2007

Décidément ce blog est vraiment dirigé par des durs de durs,je poste et on efface! ça c’est plus fort que de jouer au bouchon,il faut sa carte du PS,pour poiuvoir s’exprimer ici? Dommage!

 
Courageux anonyme
15H02 30/05/2007

Décidément ce blog est vraiment dirigé par des durs de durs,je poste et on efface! ça c’est plus fort que de jouer au bouchon,il faut sa carte du PS,pour poiuvoir s’exprimer ici? Dommage!

 
Courageux anonyme
16H37 30/05/2007

Faudrait peut etre apprendre à se servir d’une souris avant de raler… clic clic ici, clic clic là, et hop, 12 fois le même commentiare débile.

 
Courageux anonyme
21H16 30/05/2007

Pas besoin de poster 150 fois votre commentaire sans intérêt.
Et en plus vous n’êtes pas sur un blog mais sur un site d’actualité.

 
17H14 30/05/2007

Pourquoi, vous n’êtes pas au PS ? Vous avez tort ! Mais pourqoi vouloir écrire tant de fois le même message ? Une fause manoeuvre peut-être ? Et bien sûr c’est la faute de la gauche.

 
Courageux anonyme
18H14 30/05/2007

Le fait d’inscrire « successeur d’Edouard Landrain » sur ses affiches est révélateur d’une conception archaïque et clientèliste de la politique.

Pas de problème s’il s’agissait de reprendre un commerce et d’annoncer le « changement de propriétaire » à la clientèle, ou de reprendre la direction d’une entreprise. La 5ème circonscription aurait été cédée à un succsseur ?

Pas de problème non plus si nous étions en monarchie héréditaire. Le fils « spirituel » succéderait par une sorte de légtimité naturelle.

Mais nous sommes en démocratie, et le seul et véritable successeur du défunt député élu en 2002 sera le candidat désigné par les électeurs. Cette autoproclamation est donc trés choquante au regard du droit, et on ne peut plus méprisante envers les citoyens : il ne peut y avoir de successeur naturel dans un Etat de droit.

Cyril H.

 
caro | délinquante avérée
21H55 30/05/2007

Bof, c’est le même problème que dans la 1ère circonscription de l’Isère, et d’ailleurs il y avait eu un texte de rue89 sur le sujet. Dans l’Isère, c’est aussi un découpage Pasqua qui a permis l’élection d’1 député de droite, le seul du département. Carignon veut prendre la circonscription au député sortant qui ne l’entend pas de cette oreille (ni de l’autre, non plus) et qui se présente contre l’ami de Sarkozy. Là aussi, la querelle de droite va peut être permettre à une socialiste de l’emporter.

 
Courageux anonyme
15H24 31/05/2007

Une franche rigolade ?

http://dalim.blog.20minutes.fr/

 
Courageux anonyme
12H22 01/06/2007

J’habite sur la 5ème circonscription de Nantes…. je voudrais dire mon étonnement de voir des affiches de candidats politiques de cette circonscription placardées n’importe où en dehors des affichages officielles ou des panneaux électoraux.
On peut vérifier mes propos en allant constater des collages sauvages sur les panneaux routiers du périphériques sortie porte de la Beaujoire, sur les panneaux signalétiques devant le stade de la Beaujoire, sur les compteurs électriques du magasin Carrefour…. Ce sont des comportements inacceptables de la part des candidats DIAT et PERRION qui se disent des « candidats responsables ».
Je les invite à faire retirer purement et simplement ces affiches, à nettoyer les mobiliers urbains détériorés… où qu’ils le fassent faire par leurs colleurs respectifs qui font ces affichages sauvages en plein jour, devant tout le monde avec leur cammionnette au couleur de l’UMP.
J’espère que les électeurs se rappelleront qu’on ne peut pas faire confiance à des responsables politiques ayant de tels comportements aussi inciviques.

 
Courageux anonyme
12H29 01/06/2007

J’habite sur la 5ème circonscription de Nantes…. je voudrais dire mon étonnement de voir des affiches de candidats politiques de cette circonscription placardées n’importe où en dehors des affichages officielles ou des panneaux électoraux.
On peut vérifier mes propos en allant constater des collages sauvages sur les panneaux routiers du périphériques sortie porte de la Beaujoire, sur les panneaux signalétiques devant le stade de la Beaujoire, sur les compteurs électriques du magasin Carrefour…. Ce sont des comportements inacceptables de la part des candidats DIAT et PERRION qui se disent des « candidats responsables ».
Je les invite à faire retirer purement et simplement ces affiches, à nettoyer les mobiliers urbains détériorés… où qu’ils le fassent faire par leurs colleurs respectifs qui font ces affichages sauvages en plein jour, devant tout le monde avec leur cammionnette au couleur de l’UMP.
J’espère que les électeurs se rappelleront qu’on ne peut pas faire confiance à des responsables politiques ayant de tels comportements aussi inciviques.

 
Courageux anonyme
14H09 01/06/2007

je confirme le constat du non respect de l’affichage sur la cinquième circonscription. Deux partis politiques pratique se comportement l’UMP et le FN ,LES NOUVEAUX AMIS DIRIGE LA FRANCE.
Bon courage pour l’avenir. ICONOCLASTE

 
Courageux anonyme
09H20 06/06/2007

Je rebondi sur l’affichage sauvage sur la 5ème circonscription de Nantes dénoncé par un internaute sur ce site pour dire qu’effectivement je suis entièrement d’accord avec sa prose. Je suis militant UMP, actif dans l’action militante, ayant participé à la totalité de la campagne de N.SARKOZY et sur ce secteur précisément. J’ai beaucoup affiché durant toute la période préparatoire aux éléctions et nous avons toujours utilisé les panneaux affichage libre pour ce faire. Cet affichage sauvage fait par les équipes DIAT et PERRION est proprement scandaleux et donne en plus une pitere image du monde militant actif des partis politiques. La constatation faite tous les jours de la présence de ces affiches sur le mobilier urbain devrait donner lieu à la facturation du nettoyage fait par les services de Nantes Métropoles aux équipes politiques en cause assortie d’une belle ammande, ceci devrait les calmer. Tout le monde sait que ces affiches ne peuvent être fournies aue par le candfidat lui même et donc les équipes qui affichent ici sont des proches de ce dit candidat, il ne peut donc pas dire que cette pratique lui est étrangére.
Se pose la question alors de la légitimité de ces candidats qui n’arrivent mêmes pas à faire respecter une éthique dans leurs équipes proches.
Je suis personnellement peu suppris car je crois que l’un et l’autre sont d’un autre siécle et d’une autre époque. Celle ou les dirigeants politiques loacaux pouvaient rendre service aux partis en portant quelques valises qui permettaient d’entretenir l’amitié entre les hommes et le portefeuile du parti …
Sans autre commentaire pour ma part
Franck (44)