en images

A Moscou, l'extrême-droite fait monter la tension autour de la Gay Pride

Militants d'extrême-droite anti-Gay Pride à Moscou (Sergei Karpukhin/Reuters)

La tension monte à Moscou entre militants homosexuels et extrémistes homophobes, après que le maire a interdit un nouvelle fois l'organisation d'une Gay Pride dans la capitale russe.

Près de 500 personnes s'étaient réunies malgré l'interdiction, bien décidées à défendre leur droit à la différence. Une vingtaine d'entre eux ont été embarqués par la police, dont l'un des chefs de file de la communauté homosexuelle russe, Nikolaï Alexeïev, et des députés européens.

En face, des nationalistes et des ultra-orthodoxes n'ont pas hésité à afficher leur haine au grand jour. Certains portaient des masques de chirurgien et expliquaient vouloir protéger la Russie « de la maladie gay ».

Le maire de Moscou, Iouri Loujkov, qui refuse d'autoriser la tenue d'une Gay Pride dans la ville, a qualifié la manifestation d'« action satanique ».

Photo : militants d'extrême-droite anti-Gay Pride à Moscou (Sergei Karpukhin/Reuters)

66 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de boboétie

De boboétie

14H50 | 27/05/2007 | Permalien

Cette planète est de moins en moins gaie !
Pourquoi les anti-gays ont-ils des têtes à faire peur ?
Les derniers spermatos font de la résistance ?
Vive la parthénogenèse !
Bien heureux qui rien n'y a ! (Villon)
mdr

Portrait de Courageux anonyme

De

15H09 | 27/05/2007 | Permalien

Pffff … c'est lamentable ces comportements anti-gay. Ces extrême-droite se sentent-ils titillés dans leur virilité ? ont-ils peur d'être … tentés par le diable ? n'ont-ils aucun plaisir dans leur vie pour se mêler de celui des autres ? en tout cas, pourquoi aimer les autres quand on se déteste soi-même : parce qu'il a le corps un peu abîmé ce jeune homme, il griffonne tout, il se customise, il ne doit pas aimer l'original. Et je le comprends …

Portrait de Courageux anonyme

De

15H28 | 27/05/2007 | Permalien

Pour la petite histoire du griffonnage : tout dépend du but du griffonnage ; il y en a de très utiles, pas vraiment des prothèses - plus proche du déambulateur - et dans mon cas c'est très POST-IT.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H24 | 27/05/2007 | Permalien

Misère humaine sur cette photo.
Qu'ils aillent se faire enculer ça leur donnera des couleurs et des vrais idées - regardez-moi cette air de souffrance à la con , style je suis un bonhomme version nihiliste - Allez bon courage aux homos, ils vont leur montrer qu'eux aussi, ils en ont.

Portrait de Courageux anonyme

De

21H57 | 27/05/2007 | Permalien

C'est vrai que pour un mec qui cogne il a plutôt une tête de chien battu !

Portrait de Sexus Empiricus

De Sexus Empiricus

15H30 | 27/05/2007 | Permalien

C'est pas seulement bête et méchant : c'est moche.

S'il y a un russophone dans les parages, je serais curieux de savoir quelle est la fière devise que ce jeune homme a tatoué autour du nombril. À titre de curiosité entomologique.
(N'était le cyrillique, on rencontre des specimens identiques dans la douce France - et ils ne sont pas là, non plus, pour plaisanter : c'est du sérieux ! )

Portrait de Courageux anonyme

à Sexus Empiricus Portrait de Sexus Empiricus De

16H27 | 27/05/2007 | Permalien

Le tatouage du gars signifie simplement slave, ecrit en alphabet cyrillique ancien. Moi ce que me laisse vraiment dubitatif sur la démocratie russe , c'est pas tant le jeune homme, des cons comme ça il y en a aux 4 coins du monde, mais c'est le maire de Moscou qui traite la gay pride d'action satanique. En avoir tellement rien a cirer de la justification absurde d'une interdiction prouve bien que le maire ne craint pas la sanction des electeurs par les urnes…

Portrait de Sexus Empiricus

De Sexus Empiricus

18H01 | 27/05/2007 | Permalien

Vu pour la précision - merci.
Mais je ne trouve pas anodin que dans un cortège comme celui dont parle l'article, on puisse voir un bougre - sans doute « décomplexé » - qui arbore un tatoo « slave » autour du nombril.
Une chose est d'oser revendiquer sa minorité (oui, je suis pédé et j'en suis « fier » : je suis, j'existe, je te demande pas de m'applaudir, je te demande d'accepter mon étrangeté) ; autre chose sa majorité (moi, je suis le type normal et je vomis les anormaux, les non-ceci, les non-cela, bref : les non-comme-moi).
De ce point de vue, la longueur d'ondes entre le maire de Moscou, dont j'ignore tout, et le specimen en photo, me semble la même : une phobie ordinaire, qui n'est pas débonnaire.

Portrait de icare

à Sexus Empiricus Portrait de Sexus Empiricus De icare

Peut ont faire confiance a un Journ... | 14H28 | 28/05/2007 | Permalien

En faite vous faite erreurs mes ami(e)s la photo représente les homos…pas les fachos.
reflexion faite… vous avez raison ils ont trop des tètes de con pour être homo…

Portrait de Sexus Empiricus

à icare Portrait de icare De Sexus Empiricus

14H50 | 28/05/2007 | Permalien

une pipe ?
(C'est une interrogation, pas une sollicitation.)

Portrait de icare

à Sexus Empiricus Portrait de Sexus Empiricus De icare

Peut ont faire confiance a un Journ... | 15H25 | 28/05/2007 | Permalien

SEXUS
Une pipe ? c'est ton famtasme d'en faire ?
(C'est une question, pas une afirmation.)

Portrait de Sexus Empiricus

à icare Portrait de icare De Sexus Empiricus

16H32 | 28/05/2007 | Permalien

Vous brûlez, cher ami, - et vous n'avez pas l'air (comme dirait la chanson) d'être… prêt… comment dire… nexus : de sortir du dédale.
Shining, c'est mon index qui me l'a dit… pip… pip… pip… pip…

Plexus.
Vous brûlez. Je parle donc de vos ailes. Votre papa ne vous l'avez pas dit ? C'est une question, pas…

Non, Magritte, connais pas ? Allez, encore un effort, cher ami !

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 17H07 | 27/05/2007 | Permalien

il y a quelques photos sur indymedia.russie

http://ru.indymedia.org/newswire/display/16583/index.php

où on voit une grande banderole « non à la discrimination LGBT »

Malheureusement il n'y a pas qu'en Russie où les LGBT sont discriminés ! C'est une reprise en mains des religieux de toutes les religions, rien qu'à entendre les paroles du Très Saint Père ( ? ), le durcissement de la politique polonaise, les gays pourchassés dans les pays musulmans…

La répression a été féroce à Moscou et pourtant, les LGBT russes avaient reçu le soutien de beaucoup d'organisations internationales et certains étrangers s'étaient déplacés. Il faut du courage pour manifester à Moscou !

Portrait de Courageux anonyme

De

18H03 | 27/05/2007 | Permalien

Au moins là-bas ça bouge, en Europe on doit juste fermer sa gueule.
Europe Démocratique mon cul, Europe des musulmans, là-bas ce ne serait pas vrai.
Regardez les Corses eux aux moins on les couilles, chez eux on fait pas sa loi.
Chacun chez soit et tout irait pour le mieux, qu'est ce que ces députés Européens faisait là-bas, ils ont rien d'autre à faire, c'est avec notre pognon qu'ils s'offrent ces voyages.

Portrait de Courageux anonyme

De

18H08 | 27/05/2007 | Permalien

c'est toi sur la photo ?

Portrait de Courageux anonyme

De

19H03 | 27/05/2007 | Permalien

Non ta soeur du c..

Portrait de Hemenate

De Hemenate

18H16 | 27/05/2007 | Permalien

« Au moins là-bas ça bouge, en Europe on doit juste fermer sa gueule. »
En l'occurence « ca bouge » pour que les autres « ferment leurs gueules »

« Europe Démocratique mon cul, Europe des musulmans, là-bas ce ne serait pas vrai. »
Incompréhensible

bref je ne vais pas m'étendre sur le sujet…

Portrait de Courageux anonyme

De

18H59 | 27/05/2007 | Permalien

« Je suis démocrate, l'euro est la monnaie que j'utilise - pas une idole. Je ne suis pas grande gueule, mais je l'ouvre - quand je veux, si je veux. Je suis musulman, j'ai du sang corse plein les veines, j'habite en France.
Je suis pédé : je vis avec deux mecs, un câfre et un gars d'Alsace. Je ne cherche pas à convertir : j'adore les maths, je n'ai jamais imaginé que si tout le monde faisait des maths, ce serait le meilleur des mondes ; j'aime beaucoup les épinards aussi, - je n'ai jamais jeté quelqu'un de chez moi parce qu'il n'aimait pas les épinards. »

Question : de quoi se mêle donc un blanc, mâle, hétérosexuel, bon père de famille, laïc et obligatoire - l'homme « normal » donc - lorsqu'il désigne à la vindicte populaire le personnage que j'ai décrit ?

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 19H17 | 27/05/2007 | Permalien

heueueu, à mon humble avis, « l'homme normal » que vous décrivez n'est pas laïc. Ce ne peut être qu'un hyper-religieux et pas forcément blanc qui désigne à la vindicte … et à ce moment là, il n'est pas « normal »

CQFD

Portrait de Courageux anonyme

à caro Portrait de caro De

22H12 | 27/05/2007 | Permalien

heueueu, pourquoi l'homme normal que je décris ne serait pas laïc ? La logique du « ce ne peut être que… », par lequel vous CQFDez, ne me semble pas si euclidienne que vous le dites.

Je comprends bien votre réticence : à l'ère du soupçon, on peut toujours tenir le moindre propos en suspicion, n'est-ce pas ?
Et le cliché que j'utilisais : « homme normal » est délibérément forcé. Si je force la note, c'est que, si vous écoutez (ce que je ne conseille pas) les discours « phobes » sur les homos, par exemple, vous repérerez qu'ils s'ancrent tous sur un modèle implicite (qui n'est pas précisément celui des petites filles-modèles), reproduisent une sorte de patron, érigent un parangon dominant en « norme ».

Dans les sociétés européennes, dire que la « norme » est au Blanc est un truisme (demander à ceux qui ont traversé des mers et des océans jusqu'au vieux continent) : « normal », non-gris, non-noir, non-jaune, non-rouge. C'est épidermique.
Plus spécialement, dans une société comme la nôtre, en France, au Blanc, on peut ajouter d'autres indices de « norme » : c'est en ce sens que je proposais la figure mâle, le père de famille, le laïc etc.
Dans une autre société, la norme, c'est-à-dire le processus de normalisation - au sens de réduction de l'écart, correction de la déviance, uniformisation dans un moule - fonctionne différemment.

D'où le rejet, l'exclusion, la chasse et la suite logique du bouc émissaire. Voyez Girard, mais Canghuilem, mais Foucault. Et Deleuze disait « devenir-minoritaire », « devenir-anomal », « devenir-animal ».
En milieu blanc, mâle, hétéro, devenir noir, femme et homo, c'est gonflé : ce n'est pas normal. Droit à la différence ? Si vous voulez, mais ce serait aplatir le propos. Si vous demandez : « demain délinquante ? », je crois que vous ne devez pas vous offusquez d'une fissure de la normalité et des processus de normalisation.

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 09H59 | 28/05/2007 | Permalien

pourquoi l'homme « normal » que vous décrivez ne serait pas laïc ? Parce que, à mon avis, la laïcité est dans la loi, pas dans la norme, à tel point, d'ailleurs, que certains voudraient abolir le loi de 1905 et je ne suis pas sure que cela rencontre une énorme opposition. Le religieux a pris le dessus sous prétexte d'accepter l'Autre dans sa différence, confondant allègrement le culturel et le religieux.

Demain délinquante ? oui, c'est le refus total du processus enclenché de normalisation par le fichage, les puces, la délation, la recherche de « déviance » ( ? ) dès la maternelle etc

Portrait de Courageux anonyme

à caro Portrait de caro De

12H51 | 28/05/2007 | Permalien

D'accord Caro, je crois comprendre votre argument pro-laïcité. Je ne suis pas contre, - bien au contraire - mais les choses en ce domaine me semblent découpées différemment.

Vous remarquez à juste titre que la laïcité est « dans la loi, pas dans la norme ». Et vous avez raison de distinguer loi et norme, encore que…
Loin de confondre le culturel et le cultuel (« religieux » me fait l'effet d'un mot fourre-tout, à peu près autant que le mot « Dieu » dans la bouche des fanatiques, qu'ils soient athées, dévots ou je ne sais quoi), je crois que les polémiques en France à ce sujet restent souvent verbales. Vous me direz qu'il n'y a pas loin des mots aux actes. D'accord encore. Mais, que je sache, notre appareil de justice fonctionne encore. Pas toujours bien, mais il fonctionne : l'incitation à la haine raciale, par exemple, permet d'inviter quelqu'un à comparaître à la barre, n'est-ce pas ?

Or si je crois que le « laïc » peut être chez nous du côté de la norme, normalité, normativité, c'est précisément parce que les médias télégéniques raffolent de ces affreux barbus imbus d'Allah, de ces cathos réac et villieristes, de ces protestants coincés pincés et jospinistes, - et que finalement, sous couvert de laïcité, des braves gens bien comme il faut vouent aux gémonies des minorités diverses, quelconques, comme vous et moi, - et tout spécialement si elles viennent d'ailleurs.
Je vais essayer d'être clair : au milieu de blancs, je suis noir ; au milieu de noirs, je suis blanc. Je suis un homme entre les femmes, et je suis femme entre les hommes. Je suis goy parmi les juifs, et juifs au milieu de musulmans. Musulman de France, et Français d'Algérie. Pédé au milieu d'hétéro, hétéro dans un groupe de pédés. Et caetera.

Char, René Char (1907-1988), a dit cela bien mieux que je ne saurais - il était poète, il fut Résitant :
« Quand tout le monde prie,
Nous sommes incrédules.
Quand personne n'a foi,
Nous devenons croyants.
Tel l'œil du chat, nous varions. »

Bien à vous, chère Caro !

Portrait de caro

De caro

délinquante avérée | 16H48 | 28/05/2007 | Permalien

je m'incline, cher anonyme

souhaitons sans être procédurier, que la justice reste indépendante, que la loi Gayssot contre le racisme perdure

et souhaitons que d'autres René Char puissent toujours s'exprimer librement

Bien à vous

Portrait de icare

De icare

Peut ont faire confiance a un Journ... | 14H34 | 28/05/2007 | Permalien

He l'imbécile de service, si tu vas sur les chats room de Bastia ou Ajaccio c'est plein d'homo comme de partout ailleurs.
Tu es facho et en plus ignorant….ouai….quel facho n'est pas ignorant me dira tu….

Portrait de Pupuce

De Pupuce

19H23 | 27/05/2007 | Permalien

Les vrais durs (qui ne se concidéraient certainement pas comme tels) ce sont les millions de russes qui ont sacrifié leur vie face à l'envahisseur nazi, et non ces petits merdeux qui arborent la croix gammée.
Ca vaut aussi pour les petits nazillons de France.

Portrait de Ferdinand.Bardamu

De Ferdinand.Bardamu

19H40 | 27/05/2007 | Permalien

Et le plus comique (façon de parler) dans tout cela c'est que ces anti gays sont des homo qui s'ignorent et combattent cette partie d'eux même qu'ils rejettent…chez les autres. Et nous sommes au XXIème siècle. C'est encore loin la civilisation ?

Portrait de Hemenate

à Ferdinand.Bardamu Portrait de Ferdinand.Bardamu De Hemenate

20H25 | 27/05/2007 | Permalien

Oula c'est très réducteur ça…
Et totalement infondé surtout.

Devrait-on déduire que tous les manifestants anti-sarko sont des sarkozyste « qui s'ignorent et qui combattent cette partie d'eux même » ? ? ?

Et les manifestants homosexuels seraient-ils également des hétérosexuels qui « s'ignorent et qui combattent cette partie d'eux même » ? ? ?

Et les racistes « anti-noirs » par exemple seraient des « noirs » qui s'ignorent ? ? ?

En tout cas si l'intolérance était si facile à expliquer la vie serait moins compliqué.

Portrait de Ferdinand.Bardamu

à Hemenate Portrait de Hemenate De Ferdinand.Bardamu

21H29 | 27/05/2007 | Permalien

Ba cela c'est intelligent au moins.

Portrait de Ferdinand.Bardamu

à Hemenate Portrait de Hemenate De Ferdinand.Bardamu

21H32 | 27/05/2007 | Permalien

Je suis effaré par les notations. Est ce à Rue89 qu'il y a beaucoup de fachos ou dans la société actuelle en général ? J'ai bien peur que la deuxième réponse soit la bonne malheureusement.

Portrait de Hemenate

à Ferdinand.Bardamu Portrait de Ferdinand.Bardamu De Hemenate

21H49 | 27/05/2007 | Permalien

A quelles notations faites vous référence ?

(Ou plutôt quelles notations vous laissent penser qu'il y a beaucoup de facho sur rue89 ? )

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code