A la Une 24/05/2007 à 23h01

Déclarations de patrimoine des élus : fraudez, c'est autorisé !

Julien Martin | Ex-Rue89

Obligés de déclarer leur patrimoine en début et fin de mandat, les élus ne sont toutefois passibles d’aucune sanction en cas de fausse déclaration. Le constat émane de l’organisme chargé de traiter les déclarations de patrimoine des élus : la Commission pour la transparence financière de la vie politique, dirigée par le vice-président du Conseil d’Etat.

Ministres, parlementaires, présidents des exécutifs locaux et dirigeants des entreprises publiques : plus de 6000 personnes sont soumises à cette obligation de déclaration (1). Si l’élu ne s’y conforme pas, la loi prévoit une peine d’inéligibilité d’un an. Quand il s’y est conformé mais que des incohérences apparaissent, la commission demande à l’élu de s’expliquer par écrit. La plupart du temps, la réponse est satisfaisante. Dans le cas contraire, l’élu est poursuivi devant le tribunal correctionnel. Et condamné si la fraude est avérée. Seul hic, et il est de taille, l’élu qui a préalablement dissimulé cette fraude par une fausse déclaration ne risque aucune sanction, le législateur n’ayant pas prévu ce cas.

La faille est bien connue des politiques, qui parlent d’ailleurs de « Flosse déclaration », en référence à l’ancien président de Polynésie française. Son cas est le plus représentatif des limites de la commission. Renvoyé devant le tribunal de Paris pour faux et usage de faux dans ses déclarations de patrimoine, Flosse a été relaxé le 24 octobre 2001 malgré un jugement accablant : « Les dissimulations opérées par l’intéressé ont mis de façon évidente la commission dans l’incapacité d’accomplir sa mission et l’absence d’explication satisfaisante sur certains points porte manifestement atteinte à la foi publique et l’ordre social à travers ses institutions, empêchées de fonctionner conformément aux objectifs qui paraissent lui avoir été attribués par le législateur. »

Explications de la Commission pour la transparence financière de la vie politique : « Le tribunal s’est fondé sur le motif selon lequel le législateur n’a pas prévu de sanction spécifique concernant les déclarations fausses ou inexactes des élus sur leur patrimoine, la seule sanction prévue l’étant en cas d’absence pure et simple de toute déclaration. » Une décision dénoncée par la commission dans son rapport annuel de 2001 : « Il [en] résulte clairement [...] que le faux devant la commission n’est pas répréhensible, alors même que le tribunal reconnaît que la fausse déclaration de patrimoine a empêché la commission d’exercer son contrôle. La commission constate qu’elle est totalement désarmée, puisque la loi ne prévoit aucune sanction visant les déclarations de patrimoine entachées de faux. » En conclusion du rapport, une requête restée sans suite : « La commission estime indispensable que le gouvernement et le législateur prennent rapidement les initiatives utiles pour qu’une infraction spécifique soit créée. »

Même coup d’épée dans l’eau pour le député socialiste René Dosière. Après avoir dénoncé la relaxe « saisissante » de Gaston Flosse au cours de la séance parlementaire du 29 janvier 2004, le vice-président de l’Assemblée nationale avait déposé une proposition de loi permettant de « déclarer inéligible pour un an [l’élu] qui a déposé une déclaration de patrimoine inexacte ou fausse ». En vain. « Le groupe socialiste ne l’a pas inscrite dans sa niche parlementaire, déplore René Dosière. Il a dû juger qu’il y avait plus important... »

(1) Le président de la République est également soumis à cette obligation de déclaration de patrimoine, mais elle est reçue par le Conseil constitutionnel et publiée au Journal officiel.


A lire :
Commission racaille
Article de Bakchich.


  • 8224 visites
  • 51 réactions
Vous devez être connecté pour commenter : or inscrivez-vous
  • Anonyme

    Hollande, Royal... surement, mais sarko aussi, ainsi que surement beaucoup d’autres.

  • Anonyme

    les socialos hihihihi

  • Anonyme

    Courageux mais anonyme car rue89 ne renvoie pas de mot de passe !
    Lisez le canard de cette semaine : Sarko et Cecilia ont déclarés ne posseder aucun meuble et aucun bijou, entre autre enormitées. quel sale menteur ! mais il ne risque rien...

    • Anonyme

      La vérité n’encombre pas la famille Sarkozy Les Sarkozy sont des SDF : pas de bien immonbilier, pas de meuble, pas de bijou, cela paraît louche Mais prière de croire sur parole notre président Car il sa parole ne peut évidemment pas être mise en doute. Il est evidemment sincère Pauvre Cécilia qui doit se contenter de bijoux de pacotille ,

      Hélène

  • offtheroadagain
    • Posté à 17h16 le 24/05/2007
    • Internaute 2942

    EXCELLENT ! !

  • teca
    • Posté à 17h19 le 24/05/2007
    • Internaute 3013

    « fraudez, c’est autorisé ! » faut il toujours tout sanctionner. et contrairement au titre ce n’est pas parce que il n’y a pas de sanction que c’est autoriser

  • Anonyme

    Si je comprends bien, les députés non réélus ont des indemnités substantielles pendant 5 ans sans devoir justifier de leur active recherche d’emploi. Même si elles sont dégressives, on arrive tout de même à plus ou moins 1000 euros à la fin, c’est toujours mieux que le RMI.
    Si je comprends bien, le président de la république peut avoir fait mille infractions, il est quasiment intouchable. Les juges en savent quelque chose avec le cas Chirac.
    Si je comprends bien, les élus doivent déclarer leur biens personnels et s’ils fraudent, ils ne sont pas sanctionnés ?

    A part cela, le président nouvellement élu le fut sur un thème : la lutte contre la fraude. J’espère alors qu’il va le faire chez les politiques autant que chez les citoyens moyens. Sinon, franchement, on aura (on l’a déjà d’ailleurs) l’impression d’une France où il y a les puissants (avec plein de prérogatives et de droits) et les autres (qui ont surtout beaucoup de devoirs).

  • Anonyme

    et en passant cette commssion ne bosse pas beaucoup, elle n’a rendu aucun rapport depuis 2004, en contradiction avec la loi...même la commission fraude !

    Lien

  • Anonyme

    Si je puis me permettre, je trouve que le début de l’article n’est pas très clair. Dans quel cas l’élu est-il condamné ?

    « Dans le cas contraire, l’élu est poursuivi devant le tribunal correctionnel. Et condamné si la fraude est avérée.

    => condamné alors !

    “Seul hic, et il est de taille, l’élu qui a préalablement dissimulé cette fraude par une fausse déclaration ne risque aucune sanction, le législateur n’ayant pas prévu ce cas.”

    => ah ben non !

    Je ne vois pas la subtilité. Quelqu’un peut-il m’éclairer ?

    Sinon, sur le fond, c’est consternant ! Ca va sûrement susciter beaucoup de vocations...

    • Yann Guégan
      Yann Guégan
      Avec les doigts http://bit.ly/ (...) Rue89
      • Posté à 22h03 le 24/05/2007
        éditeur
      • Journaliste 1836
        Avec les doigts http://bit.ly/ (...)

      On peut être condamné sans pour autant avoir de peine. C’est rare, mais le juge peut décider une Lien. C’est arrivé par exemple à Lien maire de Rennes et ex-ministre de la Santé, dans l’affaire du sang contaminé.

      J’imagine que c’est un peu le même dispositif qui s’applique pour les élus fraudeurs.

    • Anonyme

      Ok Ok, je me réponds à moi-même. La condamnation ne s’accompagne pas forcément d’une sanction. C’était clair. Mea culpa.

  • Anonyme

    Comment peut on etre encore surpris ? tout concorde , ceux qui font les lois , ne vont pas les faire contre eux .

    Si quelqu un connait un depute pauvre , qu il me le dise

    Savez vous que la seule amnistie presidentielle qui perdure , est celle qui concerne les patrons fraudeurs !

    53% des francais votants l ont voulu , maintenant ils l ont , mais quand la France se reveillera dans 2 ou 3 ans , ce sera trop tard , tout sera verouille , et la ca va tres vite , police , tf1 ...

    • Anonyme

      bonjour
      Oui helas ca vas tres vite et en plus a mon avis c etais deja pret avant les elections.... comme si le vote ne comptais pas...

      Oui raison que 53% l ont voulu mais helas les 47% vont en subir les consequances eux aussi.

      Lorsque on as la liberte ou dumoins celle qu on veut bien nous donner..... risque de faire reagir lorsque nos acquis sociaux et liberte vont partir telle une fleur qu on effeuille en douceur quoi de telle facon que les gens s en appercoivent pas et au niveau patrimoine pas de souci, suite au contrat unique les gens n auront pas les moyen eux de parler de patrimoine « trop de precarite » nous arrive .

  • Anonyme

    Déclaration de patrimoine du président Sarkozy :
    meubles meublants : néant
    collection d’objets d’art, bijoux, or : néant
    Est-ce honnête ?
    Pourtant NS a parlé de République IRREPROCHABLE.
    De toute façon, on a bien vu depuis quelques mois que s’il aime faire des lois, celles-ci sont pour les autres...
    Mais que peut-on faire ? On ne va pas pouvoir tenir 5 ans...

  • Anonyme

    moi je men fout de savoir qui a quoi sur cb ou si il a du patrimoine c’est a lui poing bar sa peu venir d’un héritage ou il a bosser pour le gagnée
    renaudien

    • Looping
      • Posté à 23h25 le 24/05/2007
      • Internaute 2928

      L’intérêt est de savoir si ses revenus officiels ont permis l’augmentation de son patrimoine
      Achetez vous un château avec votre salaire de smicard et vous aurez un contrôle fiscal direct, pour les élus c’est plus compliqué.

      • Sexus Empiricus
        • Posté à 05h12 le 25/05/2007
        • Internaute 6004

        Cher Looping,

        J’ai « voté utile », votre mise au point l’est.

        Cependant, je me demande si mettre « les élus » en avant (« pour les élus, c’est plus compliqué ») n’escamote pas le problème de la déclaration de patrimoine. Ce ne sont pas tant les élus qui sont en cause, que les dispositions légales et plus encore les dispositifs de contrôle et de sanction qui s’avèrent, en définitive, d’une tolérance bien au-dessus de zéro. Non par incurie, mais par défaut.

        Donc : ne pas montrer du doigt les élus, qui tirent seulement parti des usages et d’une carence pénale, mais souligner plutôt la faiblesse de la règle du jeu - comme le fait l’article.
        Cordialement.

         
        • Anonyme répond à Sexus Empiricus

          @Sexus Empiricus

          Je cite : « Ce ne sont pas tant les élus qui sont en cause, que les dispositions légales et plus encore les dispositifs de contrôle et de sanction qui s’avèrent, en définitive, d’une tolérance bien au-dessus de zéro. »

          Mais, je m’interroge, qui a décidé et voté cette loi ?
          Bon dieu, mais c’est bien sûr : les élus.

          Je crois qu’en fin de compte, on peut quand même montrer les élus du doigt ! (c’est l’éternel problème d’être juge et partie...) ; -)

          • Sexus Empiricus
            • Posté à 10h06 le 27/05/2007
            • Internaute 6004

            « On peut quand même montrer les élus du doigt », disiez-vous. D’accord : « permission autorisée ». Et je vais renchérir : on DOIT montrer du DOIGT, ne serait-ce que pour la blague.

            Après la blague, la question revient à savoir « qui » peut : serait-ce le travail des journalistes ? celui de magistrats ? de vous et moi ?

            Et puis, je crois que montrer du doigt ne suffit pas : les caméras et les micros montrent ce qu’on veut, et quand on voit ce qu’on nous montre, on ne voit pas ce qu’on ne nous montre pas. Champ et hors champ.
            En bref, dénoncer est trop court, et tourne à la farce ; faire de la délation fait trop grand escogriffe. La justice pourrait s’en mêler, accomplir cette nouvelle tâche (contrôle systématique des déclarations de patrimoine) de façon ressérée, mais mais mais... La procédure n’existe pas ? Nul dispositif en place ? - Les inventer alors.

            Et c’est là que je saisis bien le cercle vicieux que vous évoquiez. Non pas tellement celui du juge qui serait de la partie, car encore faudrait-il que la loi soit pondue, et la procédure en place.
            Cercle plutôt du législateur-délinquant, je veux dire de législateurs acceptant de tomber bientôt sous le coup de la sanction qu’ils fabriquent. On dira qu’il ne faut pas rêver.

            À quoi je réponds que, pour protéger le personnel politique de service et faire passer la pilule, le législateur - qui appartient au dit personnel - dispose de plusieurs astuces. Faire en sorte, notamment, que la loi ne soit pas rétrospective. Voilà pour le détail, essentiel toutefois pour que personne n’aille scier la branche sur laquelle il est assis tranquille.

            Et voici le principal : exercer une pression telle à travers l’opinion publique, que la fameuse « rupture » annoncée publiquement sur tous les tons, affecte aussi le politique sur le point précis des déclarations de patrimoine. Pourquoi le legislateur serait-il insensible à cette pression-là, puisque bon an mal an, il ne fonctionne qu’à la pression.
            D’ailleurs ce mot de « rupture » n’est pas seulement une bonne glue électorale. C’est un bon exemple de ceux que nous avons intérêt à investir, ou que tout un chacun peut investir ; qu’il est en tout cas légitime de prendre (au mot), et dont il n’y a pas à laisser l’esprit - ni le sel - aux élus chargés de faire des lois.

        2 autres commentaires
    • Anonyme

      anonyme parce rue89 ne renvoie tjrs pas de mot de passe !
      à Mr 19H19, toi tu t’en fous, pas moi ! pourquoi tu commentes ? et puisque on lui demande, pourquoi ment-il ?
      Riton

  • Anonyme

    De Pistou.
    Regardez de très prés la déclaration de patrimoine de Sarko.
    En 2 ans il s’est enrichi de 1 million 500 € puisqu’il ne payait pas l’impot sur la fortune avant 2006 .Il n’a même pas des actions des entreprises françaises ,que des assurances vie pour echapper aux impots,il fait le jeune mais il a un patrimoine de vieillard...
    Faites ce que je veux et pas ce que je fais.
    C’est comme le tutoiement il se vante de tutoyer à Bruxelle les représentants des autres pays, mais on interdit aux professeurs et aux élèves le tutoiement ,quel bouffon ce sarko.

  • Anonyme

    Faut pas réver
    Le poignon ou tu le gagnes et t’en a pas tant que çà ou tu t’arranges et pour s’arranger la politique il n’y a pas mieux quand tu ne vaux rien.
    C’est magouille et compagnie ! ! ! !

  • Anonyme

    J’ai toujours été scandalisé par la fraude et la corruption !
    Pour moi l’homme politique doit montrer l’exemple et le législateur devrait être encore plus sévère avec les élus coquins . Je n’ai de cesse de prôner autour de moi la sincérité et l’honnéteté des engagements !
    Je suis choqué par la réaction des citoyens y compris de certains journalistes de gauche qui ne trouvent pas opportun de juger et certainement condamner Chirac.Comment voulez-vous que la démocratie fonctionne ? Comment voulez-vous expliquer cela à de jeunes adultes ?
    Le renoncement , c’est pire que tout ! ! !
    L’exemple de la droiture n’est pas vain à mon sens ! Je suis ecoeuré par les gens blasés !
    Dans l’émission « esprits libres “ , pasqua était l’invité de Guillaume Durand , pas une seule question gênante , pas une seule remise en cause , rien , rien si ce n’est de la flagornerie ! Emission de merde ! Où sont les journalistes politiques ? ? ? Moi je ne baisse pas les bras , je dénoncerai toute ma vie la corruption ! ! Mais qui est le plus responsable ? Celui qui pique dans la caisse ou celui qui regarde sans rien dire ?

    tartoflan de Martinique

    • Anonyme

      Longue vie a toi frere anonyme !
      Continuons le combat.

    • Anonyme

      Mais enfin, notre Président fera tout pour faire appliquer la même loi pour tous ! Il vient encore de le faire savoir (25.05) à propos de l’amnistie des PV :

      Il n’y aura « pas d’amnistie pour les infractions au Code de la route », « conformément à ce qu’avait déclaré Nicolas Sarkozy pendant la campagne électorale », a annoncé David Martinon, porte-parole de l’Elysée, vendredi dans un communiqué.
      « Le président a toujours considéré qu’il n’était pas moralement juste de décider de ne pas appliquer la loi : la loi doit s’appliquer de la même façon pour tous », a ajouté M. Martinon.

      • Anonyme

        Monsieur Nicolas Sarkozy, champion des lois pour la sécurité routière est aussi le champion des excès de vitesse. Serait-il aussi un adepte du proverbe : « Faites ce que je dis mais pas ce que je fais ». Lien. Dans ses débuts au ministère de l’intérieur, il avait déjà eu ce genre de reproche et il avait répliqué qu’il en avait le droit...

        Monsieur Sarkozy parle beaucoup de nos devoirs et de ses droits. Et nous, on s’interroge sur notre droit à savoir comment il s’acquitte de son devoir...

  • Anonyme

    Les petites combines des élus, sont une vieille antienne des extrèmes politiques Françaises, mais c’est l’histoire de la paille et de la poutre.
    Une fois qu’on s’est bien défoulé qu’est-ce qu’on fait ?
    Personnellement je connais deux formules, la Norvégienne et l’Américaine.
    En Norvège tout le monde (y compris voisins, famille, employeurs) a accès à l’ensemble des revenus et du patrimoine de tout le monde via internet. La délation est le sport national.
    Aux US, il n’y a que très peu voire pas du tout de controle mais quand on se fait prendre c’est direct en taule et la carrière politique ou prfessionnelle est finie. Je crois que les délateurs touchent une prime à hauteur du redressement (à vérifier mais c’est ce qui s’est passé pour le Crédit Lyonnais)
    Mesdames Messieurs les moralistes faites votre choix...

    • pointenoire
      • Posté à 11h50 le 25/05/2007
      • Internaute 2880

      Si on vous suit, il faut donc renoncer !
      Il y a surement d’autres solutions que celles que vous évoquez, mais le pire est de laisser faire comme actuellement. La crédibilité de la classe politique est en jeu et les politiciens honnêtes (ça existe) assimilés aux pourris.

      • Anonyme répond à pointenoire

        Je n’ai pas du tout dit ça :
        J’ai dit « Qui veut la fin, veut les moyens », j’ai donné deux exemples de ce qu’il est possible de faire, à vous d’en trouver d’autres...
        Nos hommes politiques ne sont pas des Martiens, nous avons ceux que nous méritons...
        C’est un peu facile de jouer l’indignation quand on pense aux fraudes à la sécu, au travail au noir, aux « congés maladies » et autres petites combines de tout un chacun.
        On peut vouloir faire régner la Vertu mais pour tous...Chiche ?

  • Anonyme

    Pourquoi la « délation » serait un sport national ?

    Le chat cache sa crotte ; les gens leur argent : voilà comment nous aussi nous sommes encore propres.

    On peut être pour ou contre la publicité du patrimoine de chacun, sans pour autant prôner la délation, - mot qui sert un peu trop d’épouvantail.
    Dans ce dilemme entre délation à l’US et délation à la Norvégienne, on fait comme s’il n’y avait le choix qu’entre deux options. Il est vrai que vous dites ne connaître que ces deux formules.

    Si la loi consiste à annoncer en clair son patrimoine, qui dénonce un Tartuffe - ou un fraudeur - ne tombe pas de ce fait sous le coup de la délation : sans songer aux sycophantes, il suffit de mettre en place un dispositif automatique de contrôle des déclarations (je parle des élus), qui sanctionne de façon tout aussi automatique une déclaration à côté de la plaque.

    Dans la capacité de gérer son propre patrimoine, il n’y a ni moralisme, ni moraline : c’est juste une règle du jeu à inventer, car il n’y a pas de raison de confier les affaires de la cité à des gens qui n’ont pas fait leur preuve.
    Quant aux élus sans patrimoine ( ?), ils redonneraient un sens un peu différent à la vocation politique.

    • Anonyme

      Moi je n’ai pas d’opinion sur ce qu’il convient de faire ou de ne pas faire, je dis que les controles sont valables pour tous ou pour personne c’est tout.
      Par contre j’ai vécu et travaillé en Norvège et en Suède, oui la délation est un sport national au même titre que le ski de fond ou le Harrittür.
      Là bas un bon citoyen c’est quelqu’un qui non seulement respecte la Loi, mais aussi quelqu’un qui la fait respecter.
      Question ambiance ça ressemblerait à la France après soixante-dix ans de gouvernement Jospin.
      On peut l’imaginer, mais il faut y vivre...
      Alors les élites là bas elles ne font effectivement pas de politique elles partent à l’étranger.

      • Anonyme

        D’accord, vous n’avez pas d’opinion sur ce qu’il convient de faire ou pas, mais vous dites : « les controles sont valables pour tous ou pour personne ». C’est peut-être tout, mais c’est assez pour constituer « une opinion », malgré que vous en ayez, opinion que je conteste.

        Car au nom de quoi les contrôles seraient valables pour tous ou pour personne ?
        Le principe semble intangible et raisonnable : 1 poids, 1 mesure, - c’est le système métrique. Si l’on transpose ce système de standardisation des poids et des mesures au domaine juridique, on dira que d’un point de vue légal, ce principe pose l’égalité de tout un chacun devant la loi.
        Question de fait maintenant : croyez-vous que nous soyons tous sur un seul et même pied d’égalité devant la loi ? Ne pensez pas, regardez. Ouvrez les yeux : qui va en prison, qui n’y va pas ? Quels sont les types qui peuplent nos prisons ? Et je parle de la République française.

        Vous trouvez que je m’éloigne ? Ce n’est pas une diversion, c’est toute la question de la gestion des illégalismes.
        En ce qui concerne les infractions commises dans la déclaration obligatoire du patrimoine, je ne crois pas qu’on tombe dans l’arbitraire si une procédure de contrôle systématique devient une règle suivie de sanctions pénales dissuasives (pourquoi pas une peine de 20 ans d’inéligibilité, avec interdiction d’administrer les affaires publiques ?)mais effectives en cas de mensonge - par action ou par omission. L’affaire serait entendue au tribunal.
        Voilà une mesure juste, à même de redonner confiance dans la valeur de nos politiciens. Non pas une judiciarisation chicanesque, mais une simple formalité comme lorsqu’on prend la route, et qu’un agent de police peut à tout moment se mettre en travers pour demander un test d’alcoolémie.
        Après tout, n’est-il pas demandé à chacun de nous de bien se tenir sur la voie publique ? À plus forte raison lorsqu’un élu accède au pouvoir, car s’il ne prêche pas d’exemple, alors le citoyen moyen en conclut benoîtement que tout est permis, - triche comprise - puisque M. Untel se l’est permis (nous voilà donc à égalité).

        Pour ce que vous dites de nos amis de Norvège ou de Scandinavie, je vous crois sur parole. On me dit qu’il en va de même chez nos amis suisse. Serait-ce lié à la Réforme - comme vous l’insinuez par jospinade interposée ?
        Inversement, en Sicile, il n’y a pas de délateur, - ou s’il y en a, sa durée de vie fond comme une « cassata » au soleil. C’est un autre sport, n’est-ce pas ? La loi qu’on y observe scrupuleusement est celle du silence.
        Mais entre fureur (j’allais écrire « Führer ») et omerta, la marge me semble large, et en tout cas praticable. En gros, j’ai suggéré comment.

        Mais lorsque vous alléguez, pour finir, « les élites » - de qui parlez-vous ?
        Vous dites que là-bas, elles partent à l’étranger : là-bas elles ne sont pas là-bas ? Il y a de quoi rester perplexe : je devine un lieu commun de l’exil ou de l’hémorragie des gens biens vers des ailleurs meilleurs.
        Laissons donc la délation, qui est évidemment une turpitude. Mais que dites-vous de la proposition de sanctionner ceux qui disaient « j’ai presque rien à déclarer au sujet de mes avoirs », et qui se trouveraient avoir autrement plus que ce qu’ils disaient - non par délation, mais par un banal et contrôle très ordinaire ?
        Soyons donc aussi décomplexé que le Président de la République !

        Cordialement.

         
        • Anonyme

          Oh mais moi je ne suis pas contre des controles, personnellement je ne cache rien.
          Je dis qu’au nom de l’égalité devant la Loi ces controles doivent être les mêmes pour tous, ainsi que...les sanctions.
          Fraudes à la Sécu, travail au noir, congés maladie etc...
          Compte tenu du nombre de controle à effectuer celà passe par l’instauration de la délation généralisée.
          On peut le déplorer mais c’est inévitable.
          Maintenant pour la Scandinavie oui il y a une émigration significative des gens de talents vers les Etats-Unis, en outre, la classe politique et la haute fonction publique est en général affligeante, les élites préférant aller vers le privé et si possible à l’étranger.
          L’émigration est une tradition nationale, ceci dit.
          Je pense par ailleurs que le protestantisme matiné de social-démocratie joue effectivement son rôle, mais déjà au temps des Vikings les Scandinaves étaient sociaux-démocrates c’est quelque chose qui vient de loin.
          je vais me permettre de vous raconter une petite histoire qui s’est passée il y a deux ans :
          Une ministre (des affaires étrangères je crois) quitte son domicile un matin s’aperçoit qu’elle a oublié de prendre un paquet de couche pour son bébé,fait arréter sa voiture à un supermarché, au moment de payer elle se rends compte qu’elle n’a pas de liquide sur elle, elle paye avec la carte bleue du ministère.
          Le garde du corps s’en rends compte...la dénonce...
          campagne de presse pour dénoncer la corruption de la ministre...démission immédiate (en 48 heures)...
          elle n’échappe au procès qu’en faisant des excuses publiques à la télévision...
          A votre avis dans un contexte comme ça on a quel genre de politicien ?
          Cordialement

          • Anonyme

            Bonjoour,
            Quel genre de politicien dans le contexte que vous évoquez ? demandez vous.
            Hé bien, des messieurs dames comme vous et moi - je suppose, c’est-à-dire autrement plus responsables et bien moins néfastes que les z’amis des 53% actuels, lesquels bovarysent à 31% sur la « yacht society ».
            Bien que j’adoLien
            Plus d’informations sur les options de formatagere Bjorn Borg et Linné, je ne bovaryse pas sur les belles brutes blondes de Scandinavie : je ne crois pas que le bonheur à Stockholm ou Oslo soit d’une densité de métal.
            Par contre, et en dépit de l’histoire de carte bleue ministérielle (sic ?) que vous racontez (le genre de « mythe », dont on ne sait jamais le fin fond, si c’est vrai, si c’est faux - comme l’histoire éternelle de la mémé qui met le chat mouillé dans le micro-onde pour le sécher...), je reste convaincu par ce que j’ai lu de documenté, que les sociétés « scandinaves » aujourd’hui sonnt des sociétés justes - et plus justes que la nôtre. (Pour cette idée de « juste », voyez P. Van Prijs « Qu’est-ce qu’une société juste ? », 1991)

            La justice, dont on fabrique les lois dans des assemblées d’élus, doit-elle s’arrêter aux portes des palais ?
            Lorsque je parlais de contrôle, je songeais aux puissants, car pour ce qui est du menu peuple, il est sous surveillance électronique - et informatique - depuis quelques lustres déjà : le contrôle social fonctionne à merveille dans les démocraties contemporaines, de Londres à NY et Paris (regardez comme on flique les RMIstes ou les chômeurs, comme on montre les faibles du doigt, comme on désigne les plus démunis, les laissés pour compte, les SANS de la croissance à la vindicte poujadiste des caméras).

            Nos sociétés de contrôle sont fortiches pour contrôler les petits, et leur faire la leçon par la prison. Mais les grands ?
            Si vous relisez le message que j’ai laissé hier, vous verrez qu’un homme politique non-contrôlé est à mauvaise école : c’est le pousser au crime.
            Aujourd’hui, par exemple, que pensez-vous de quelqu’unn comme Alain Juppé, ci-devant ministre d’Etat ?

            • Sexus Empiricus
              • Posté à 11h37 le 26/05/2007
              • Internaute 6004

              Bonjour,

              Juste un détail sur le bouquin que vous citez à juste titre, seulement avec une coquille sur le nom de l’auteur (erreur qui pourrait perdre le lecteur intéressé par le sujet). Il s’agit évidemment de Philippe Van Parijs.

              Cordialement.

            • Anonyme

              Je vous garantis l’anecdote sur le paquet de couches authentique...
              Et effectivement celà donne des politiciens comme vous et moi...
              Etes vous capable comme ça d’en citer un seul depuis Olof Palme et Keikonnen...il y a 40 ans maintenant.
              Une grande idée ?
              Un grand projet ?
              Poser la question c’est y répondre.
              Quant aux yachts ceux de la famille Wallemberg n’ont rien à envier à celui de Bolloré croyez moi.. ils sont basés en Estonie c’est tout, et ce n’est pas par hasard que l’ISF locale vient d’être abolie là-bas, les riches avaient tous foutu le camp.
              J’ai travaillé en Suède, je connais très bien la Norvège la société est d’un totalitarisme gentillet : elle n’est pas juste, elle est égalitariste et d’un conformisme effarant.
              C’est une oppression de tout les instants.
              On s’en évade par l’alcool (les Harriturs), l’émigration, les vacances crapuleuses et le suicide.
              Je peux vous conseiller de lire les romans policiers d’Hennig Mankell ils dépeignent parfaitement la société scandinave.
              Quand à Juppé peu m’importe son passé judiciaire du moment qu’il fait une politique environnementale dont le pays a bien besoin.
              Je crains que nous ne soyons pas d’accord, par ailleurs souhaitez vous que je recherche les coordonnées de la ministre concernée ?
              Voilà

              • Anonyme

                Un détail comment faites vous pour signer ? Moi ça sort toujours courageux anonyme et ça m’agace ! ! !

                • Sexus Empiricus
                  • Posté à 10h23 le 27/05/2007
                  • Internaute 6004

                  Bonjour,

                  Rue89 en est à la version « béta » : ceci explique peut-être cela (difficulté d’inscription bien répertoriée, en plus du succès fou que rencontre le site).

                  Voici l’usage du monde :
                  1. vous munir du « login » que vous avez choisi avec votre adresse mèl ;
                  2. vous recommander de Françoise V. (de Lyon) auprès de Monsieur Arnaud A. (de Rue89). Avec une telle recommandation, il ne pourra que s’exécuter.
                  3. Envoyez le mail (avec login et recommandation) à : webmaster@rue89.com

                  Votre ami de 30 ans.

        6 autres commentaires
  • Anonyme

    quand la politique va t elle redevenir une ideologie , et non plus un moyen de se faire de l argent ? Supprimons leurs revenus exhorbitants , defrayons les , et nous aurons des honnetes gens au pouvoir !

    quand on vois ce que gagne un conseiller general , au bas de l echelle ! !

  • A déménagé le 13-10-2012 4
    • Posté à 10h17 le 25/05/2007
    • Internaute 1645
      non connue

    Quand ils se font prendre les doigts dans la confiture ,on devrait les virer totalement de la vie politique et doubler automatiquement les peines
    Ça nous éviterai de voir revenir les Balkani ,Longuet ,Carrignon etc etc ....

    • Anonyme répond à A déménagé le 13-10-2012 4

      Emmanuelli, Strauss Kahn, Tapie, Cambadélis, etc etc...

      • Anonyme

        J’oubliais le plus beau : Roland Dumas

         
        • Anonyme

          La justice voudrait qu’on évite les chasse aux sorcières du style : ah ! les uns de droite, ah ! les autres de gauche. (Je suis « de gauche », et l’ordre juste ne s’arrête pas au parti socialiste : il faut faire le ménage - mais est-ce aux partis eux-mêmes de faire le ménage ?)
          Au-delà des étiquettes, c’est à une nouvelle procédure pénale liée à la délinquance politique qu’il serait intéressant de réfléchir.

          Le pisse vinaigre « tous pourris » est une plaie poujadiste de la politique hexagonale - et qui a, de surcroît, mille et un exemples pour la faire saigner, à gauche, à droite et... au centre.

          • Anonyme

            Absolument d’accord avec vous, la corruption n’est ni l’apanage de la gauche ni celle de la droite.
            Le problème est que la gauche s’est longtemps érigée en professeur de morale.

            • Anonyme

              Lorsque vous dites : « la gauche s’est longtemps érigée en professeur de morale », je ne suis pas étonné, ni même surpris - sinon à moitié. On me dit qu’il faut préférer Don Juan, décomplexé sur les questions d’argent, à Tartuffe qui veut qu’on cache les seins mais pour mieux les peloter.
              Je ne sais pas, je ne peux pas dire s’il y a eu davantage de professeur de morale à gauche qu’à droite. Des beaux salops de tout bord, oui. Aussi les professeur de morale n’ont jamais eu barre sur moi : la relation disciplinaire est le type de relation que je trouve anti-érotique au possible.
              Il reste que par la fortune des urnes, les sauvageons de la politique sont actuellement affiliés à l’UMP, dans leur écrasante majorité. Quitte à se montrer durs et intraitables, pourquoi le serions-nous auprès des SANS ? Un type qui monte à bord d’un yacht pour se pénétrer de sa nouvelle fonction me semble grotesque et impudent - et l’impudence n’est pas un argument pour l’indulgence.

              • Anonyme

                Ouais, ben il fait dans la clarté et le tintammare ce que faisaient les autres sur le Phocéa de Tapie il ya quelques années dans la mauvaise conscience, le remord, l’hypocrisie, mais.... ils le faisaient quand même ! ! !
                Par ailleurs avez vous jamais passé des vacances à la Mamounia ?
                Pour être gentil disons que c’est le lieu géométrique de... l’union nationale...

                • Anonyme

                  La Mamounia, non, connaîs pas.

                  Quant aux cadavres qui « faisaient » sur le Phocéa, je suis d’avis qu’on laisse les morts enterrer les morts. Les hommes du passé qui m’intéressent ne sont pas les « has been », qui ne font jamais que brûler ce qu’ils ont adoré.

                  Pour ma part, je n’ai jamais fantasmé sur le Phocéa, ni sur l’escogriffe dont vous parlez, et qui représente la France des années 1980, bien plus que le socialisme caviar : on ne va prétendre redécouvrir l’Amérique tout de même !
                  Bien sûr, on peut toujours regarder par-dessus l’épaule, et aimer radoter sur les années en arrière, plutôt que d’ouvrir les yeux sur le temps présent. Façon de dire qu’il n’est pas interdit, sous prétexte que d’autres l’ont fait, de voir ce qui se passe sous nos yeux.
                  Qu’est-ce qui est actuel ? Actuellement, c’est un nain juché sur les épaules de géants d’un capitalisme impudent qui se donne en spectacle. Le type indécent aujourd’hui, ce n’est pas l’un des douze César de Suétone : nous sommes en 2007, et ce n’est pas sous couvert de se dire décomplexé, qu’un nabot est moins nabot.

                  Si on appelle un chat un chat, allons-y : l’élu à 53% a face a lui au moins 47% d’opposants légaux, - sans compter les abstinents, et plus encore les absents qui ne sont pas enregistrés dans les bureaux électoraux.
                  Le chat cache sa crotte ; lorsque l’on « fait », comme vous dites, sous les caméras ou en place publique, ou bien on s’appelle Diogène, et l’on est un grand Cynique ; ou bien on n’en a pas le cran, et on aime les paillettes - et on, c’est un pronom indécent.

                  • Anonyme

                    Ce qui est génant c’est que d’après Tapie lui-même ce sont ceux qui ont le plus protesté sur la petite croisière de Sarko...qui ont le plus p^rofité de ses largesses...Et pas si vieux que ça...Mais je comprends que ce soient des épisodes peu glorieux, que vous préfériez oublier.
                    Par contre je ne comprends pas votre sortie sur les 53% on est Démocratie non ? vous voulez des élections façàn Ben Ali ? ou Ceaucescu ?
                    Vous voulez dire quoi ? que le Président est illégitime ? Il y a eu deux projets au deuxième tour et un des projets a gagné...les élections étaient truquées ?
                    Décidement la gauche est fachée avec le principe du suffrage universel.
                    Faut vous y faire mon vieux.

                    • Anonyme

                      Vous avez de drôles de fréquentations, cher ami.
                      Pour ma part, je ne reconnais pas l’autorité de celui que vous citer : ce qu’il pense, ce qu’il dit, ce qu’il ne dit pas, ce qu’il ne pense pas, m’indiffère encore plus que le CAC40. C’est vous dire !

                      La sortie sur les 53% est simple : rien de prophétique, rien d’anti-démocratique non plus dans ce que j’ai pu écrire. Un simple constat sur du passé récent (même si plus ancien que l’épisode d’aller se pénétrer de la fonction présidentielle sur un yacht).
                      Alors, la légitimité du président est incontestable. Mais pour être incontestable en mai 2007, elle peut dans les faits devenir très contestable - et à tout moment être contestée, désapprouvée, ébranlée voire renversée par les voies les plus démocratiques qui soient.
                      Malgré nos besoins de déclarations programmatiques, nous entrons dans l’avenir à reculons. Comme dirait un beau philistin : « faut » (ah ! ce « faut » magnifique d’injonctions, ce petit désir de plier l’échine), faucon bénisse, faucon rende gloire, faucon pense pas - yaka r’garder TF1.

        7 autres commentaires
  • Eric citoyen
    Eric citoyen
    « Casse ta tv » c'est ta seule (...)
    • Posté à 10h47 le 25/05/2007
    • Internaute 5352
      « Casse ta tv » c'est ta seule (...)

    Bonjour,

    C’est normal et même en vogue du coté de Malte.

    Sinon, vous pouvez utiliser ce site :

    Lien

    Attention c’est de l’humour

    Bises à toutes et tous

    Eric Bloggeur Citoyen-résistant

    Lien

  • Aller à la page
  • 1
  • 2