Les journalistes du JDD s'indignent dans leur journal

Une semaine après la censure de l'article sur Cécilia Sarkozy, révélée par Rue89, les journalistes du Journal du dimanche ont obtenu de faire connaître leur mécontentement dans les colonnes de leur journal. Une procédure extrêmement rare dans une publication du groupe Lagardère, mais qui montre à quel point cette affaire, coïncidant avec l'arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy, proche d'Arnaud Lagardère, a choqué les journalistes.

Dans un texte court mais incisif, la Société des journalistes du JDD exprime son "indignation" et dénonce cette "ingérence, qui a gravement nui à l'indépendance et à la crédibilité de notre journal, comme de ses journalistes". Le texte sert d'introduction à une tribune de Dominique Wolton, directeur de l'Institut des sciences de la communication du CNRS, intitulé "La presse doit rester un contre-pouvoir".

Sans faire référence directement à l'affaire Cécilia/JDD, Dominique Wolton écrit: "il faut être lucide. De tout temps, pressions économiques et politiques ont pesé sur les médias. Mais dans nos sociétés de communication, il faut être beaucoup plus vigilant. Avec la concentration des groupes de communication, la presse doit, plus que jamais, rester un contre-pouvoir et ne pas tenter de s'ériger en quatrième pouvoir. Son rôle n'est pas de faire de la politique mais d'informer et de commenter."

Il ajoute: "rappeler aussi la leçon de l'Histoire: ce n'est pas parce que l'on tient les tuyaux et les supports que l'on contrôle les consciences. Attention, dans la durée, à la résistance des récepteurs et à l'effet boomerang. Reste un problème: la perte de crédibilité qui frappe aujourd'hui la presse. Elle est aussi le résultat des liens qu'entretient la hiérarchie médiatique, l'élite de ce métier en quelque sorte, avec les pouvoirs. C'est vrai dans tous les pays. On ne voit plus que cette minorité et non plus le reste de la classe moyenne journalistique, renforçant une perception discutable de ce métier dans les opinions publiques. Résultat d'autant plus paradoxal que la culture journalistique est aujourd'hui beaucoup plus consciente de l'importance des libertés et du pluralisme. Défendre la liberté d'expression dans un monde ouvert, saturé de médias et de pressions, est un combat qui est loin d'être terminé. Une bataille qui n'est jamais vraiment gagnée."

Le numéro du JDD de ce dimanche ne risquait en tout cas pas d'être censuré: il titrait "La France bouge", avec la énième photo de Nicolas Sarkozy en jogger, une interview d'Alain Juppé expliquant "comment je suis devenu écolo", mais aussi, en contrepoint, une autre de François Hollande.



MISE A JOUR: Daniel Schneidermann pointe sur son blog en direction d'un article de Patrice Trapier, sur le site du JDD (mais non publié dans le journal), qui réplique à Plantu pour sa caricature sévère pour le journal dominical du groupe Lagardère. Schneidermann fait remarquer que l'article frappe Plantu "sous la ceinture" en rappelant son dessin du juge Boulouque, en 1988, référence douloureuse puisque le juge s'est suicidé trois ans plus tard. "Inqualifiable", accuse Schneidermann.


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Courageux anonyme
15H53 20/05/2007

Si Cécilia Sarkozy n'a pas voté le 6 mai ce n'est pas par néglience.
C'est parce qu'elle est fidèle à son mari. C'est tout!
En effet, le candidat people a tellement rétissé large que sa femme a finit parr s'emmeler les crayons et qu'elle a vot" Le Pen au second tour. Or Le Pen avait tout bonnementdemandé aux électeurs de "rester chez eux" Cécilia Sarkozyn'a fait que suivre le même conseil que moi. Et je ne vois pas ce que les "démocrates forcenés " que sont les journalistes aujourd"fui, trouveraient à redir à cette liberté là!
Evidemment Cécilia a un peu vieilli depuis qu'elle a quitté la cuisine et le lit de Jacques Martin. Mais c'est la vie! et je ne vois pas pourquoi l'age ne rendrait pas les peoples aussi séniles que les pauvres, surtout lorsqu'ils votent pour le Conte de de Naggy Bocsa.

 
Courageux anonyme
16H00 20/05/2007

Le problème c'est que les journalistes ne font plus d'information, ils font de la politique. Ils essaient même de faire pression sur les electeurs par des moyens plus ou moins honnêtes : les vrais/fausses informations. On annonce une information qui peut être vraissemblable (ex. Sarko a promis à Chirac de le gracier) et en fait la une. Ce n'est plus de l'information, c'est de la désinformation.

Libération (et d'autres) qui a fait campagne ouvertement pour la candidate PS. Est ce le rôle d'un journal que de faire campagne. Est ce le rôle d'un journaliste que de prendre parti. Peut on prendre parti et être un journaliste objectif ? Telle est la question.

Les liens entre journalistes et politiques sembles inquieter uniquement lorsqu'il s'agit de la droite. Les liens entre journalistes et gauche semblent naturels.

Le problème est là.

On peux comprendre que des journalistes de gauche, déçus par le résultat des elections essaient par tous les moyens de descendre le nouveau président.

Décidemment l'information est trop sérieuse pour être confiée aux journalistes !

 
Courageux anonyme
16H16 20/05/2007

ok libé a fait campagne pour la gauche,on peut le dire en n'oubliant pas de dire que le figaro a fait la meme chose pour la droite.il faut rester honnete qu'on soit de droite ou de gauche.......

 
Courageux anonyme
16H50 20/05/2007

Je partage assez cette analyse. Il ne peut y avoir 2 poids 2 mesures: soit les journalistes sont éthiques à "tous les étages"; soit il faut qu'ils acceptent leurs propres dysfonctionnement quelle que soit la situation.

 
Arnaud Aubron | Rue89
17H15 20/05/2007

Je trouve assez intéressant que la question se porte sur le terrain de l'objectivité journalistique dans le cas présent, alors que l'information dont nous avons fait état était tout ce qu'il y a de plus objective.
Cecilia Sarkozy n'a effectivement pas voté (nous avons publié les photos du registre) et Arnaud Lagardère, qui est effectivement un ami du Président (ce qui ne siginifie pas nécessairement que ce dernier lui en ait fait la demande), est effectivement intervenu pour que cette information soit retitée du JDD, dont il est effectivement le propriétaire. Intervention dont attestent les communiqués des syndicats et de la rédaction du JDD ainsi que le démenti en forme d'approbation de son directeur de la rédaction. Information confirmée depuis par Le Monde.
Je comprends mal dans ce contexte à quel niveau intervient la question de notre objectivité. Si Ségolène Royal avait été mise en cause dans ce type d'affaire, nous en aurions également fait état.

 
ciifer | Informaticien
18H14 21/05/2007

La Liberté de la presse… oppressée

Le feuilleton du printemps aura donc été la vrai fausse censure, sur le vrai non vote, de la fausse vrai épouse du président, qui ne l’était lui, pas encore (président). Beaucoup de gens j’imagine, ne pensait pas (et moi le premier) à quel point la Liberté de la presse et plus généralement, le Liberté de l’information était en danger dans notre pays. Je pensais qu’il suffisait, ni de regarder TF1, ni de lire le Figaro pour bénéficier d’une information plus libre, et plus objective sur un sujet d’actualité, et non qu’il faille douter de tout, tout le temps, recouper les sources, les articles, et cela sur tous les supports pour obtenir une information complète et donc objective sur l’actualité, cela devient un job à plein temps !

http://ReXistenZ.blogspot.com

 
Courageux anonyme
11H57 26/05/2007

On a vu avec quel courage les journalistes du JDD nous avaient informé de l' existence de la fille cachée de F. Mitterrand. On ne les a pas beaucoup entendu parler de censure, alors que cette demoiselle et sa suite ont été entretenus par les contribuables français. Je crois d' ailleurs que celà continue; pourriez nous informer sur le coût annuel de cet entretien?...
Merci d' avance.
ps: à moins que ces informations soient censurées.

 
Courageux anonyme
21H04 20/05/2007

Le problème n'est pas de prendre position ou non. Je suis moi-même favorable à cela. Ce qui est regrettable c'est de donner l'impression que l'on est objectif. C'est là où il y a de la tromperie et c'est ce qui décrédibilise les journalistes et les média.

Quand, par exemple, on lit le "Canard Enchainé" on sait clairement qu'ils "prêchent" à gauche et ils ne s'en cachent pas.

Vous dites"Les liens entre journalistes et gauche semblent naturels". Ce n'est pas ça: c'est que les journalistes "de gauche" le disent clairement et prennent position clairement. Ils ne donnent pas l'impression d'être neutres alors qu'ils "prêchent" à droite. Ca c'est de la tromperie.

 
Courageux anonyme
08H26 21/05/2007

je ne sais pas si le canard enchaîné prêche à gauche. Pour le lire chaque semaine, il me semble quand même, que ce soit à droite ou à gauche, les journaliste dudit journal ne se posent pas la question. Ils font leur travail de journaliste et dénonce, en caricaturant, tout ce qui leur semble intéressant.
Cela devait être dit

 
Courageux anonyme
18H36 24/05/2007

Il est vrai que le "Canard Enchainé" "tape" à Gauche et à Droite. Mais je ne pense pas que c'est manquer d'analyse que de dire que c'est un média qui prêche à Gauche:

Etre de gauche ce n'est pas uniquement la 'politique française'. Il faut remonter un peu dans l'histoire des idées: c'est une certaine forme de Progressisme par opposition au Conservatisme (généralement rattaché à la Droite).

Prêcher à Gauche ne signifie pas pousser à voter PS, LCR, PC ou autre. C'est pousser la société vers l'avant en supprimant les barrières nées des habitudes et, parfois, de haines elles-même fruits de l'ignorance donc de la peur.

Revenons au sujet: je pense que si vous disiez à ses journalistes que le "Canard" est un journal de Droite, ils le prendraient mal! Dire qu'ils sont de Gauche ne les offusquerait pas!

EziH

 
18H05 21/05/2007

Cela est vrai.J'en suis tellement ecoeuré que je ne lis plus que les rares plumes objectives et salutaires qui nous restent dans les pages de gala ,voici,vsd...and so

 
Courageux anonyme
10H36 22/05/2007

Pourquoi parler de problème ?

Nous sommes dans un pays LIBRE où l'expression est comme telle.

La diversité est une grande chance dans notre pays où des journaux de différentes tendances expriment des idées et les commentent ; ils nous livrent des scoops qu'ils soient de droite ou de gauche ou du centre ou encore des extrêmes...

Il n'y a pas plus d'inquiètude envers la droite ou la gauche pour les liens entre journalistes et politiques, mais si pour la gauche cela vous semble plus naturel, n'est-ce pas parce que leurs comportements semblent plus respectueux et plus droit ?

De plus, le parti prix pour la droite vous fait manquer d'objectivité et heureusement que les journalistes sont là !

Pour finir, je crois vivement que des journalistes de toutes tendances se battent encore pour la LIBERTE de la presse qui est un combat sans fin !

 
Courageux anonyme
16H03 20/05/2007

Le même JDD s'indigne hypocritement d'une caricature de PLANTU sur la mise au pas du journal par son proprio Lagardère... et à titre de basse vengeance, en profite pour verser sur le dessinateur un tombereau malodorant...
Qu'attend Sarko pour interdire le recours aux caricatures ne visant pas que l'opposition ???

 
Courageux anonyme
18H12 21/05/2007

Patrice Trapier (red chef au JDD) s'attaque assez maladroitement à Plantu dans un blog éditorialisant publié sur le site du journal. Même si cette "tribune" peut donner l'impression que le journal répond au dessinateur du monde, il est bon de préciser que le seul éditorialiste autorisé dans ce journal est le directeur (Esperandieu). Les propos de Trapier n'engagent que lui même si cette réaction inappropriée rejaillit malheureusement sur tout le journal.

 
16H04 20/05/2007

Edwy Plenel, exilé en Belgique dans le journal "Le Soir", Marianne avec son numéro spécial du 14 avril consacré au "vrai Sarkozi" et ceux de libération nous avaient déjà alertés sur les dangers de ce nouveau président aux traits si particuliers du "narcissique pervers"

http://familles.blogs.liberation.fr/hefez/2007/05/petite_leon_de_.html#m...

Je comprends désormais la démarche des journalistes de Rue 89 ; elle est limpide ; elle échappe à tout contrôle d'un pouvoir financier, politique ou du monde des affaires.

Pour ces journalistes courageux, il n'est plus temps de s'indigner, mais de créer, de construire un espace de liberté et de résister aux pressions du pouvoir.

Cette démarche est nouvelle ! C'est la démocratie participative qui est en marche. C'est une démarche citoyenne où les articles ne sont pas censurés, ni filtrés comme sur LCI par exemple.

Faites un peu l'essai de poster un commentaire orienté à gauche sur LCI, vous verrez qu'il ne passera.Essayez et vous verrez.

Bravo à ceux qui résistent, à ceux qui luttent pour que la presse demeure objective, libre, indépendante et intelligente.

Dominique ALAIN

 
Courageux anonyme
19H10 20/05/2007

Parfaitement d'accord avec votre indignation.
Il ya pas mal de signes en ce moment qui ajoutés ensemble ne sentent pas bon...

 
21H29 20/05/2007

Quelle idée de regarder LCI...ou TF1; Si on veut être informé de manière objective, ce n'est pas le genre de chaîne qu'il faut regarder; Mais le pire, c'est que le service public devient pareil, exemple le 13heures d'Elise Lucet qui devient de la soupe comme celui de la UNE.

 
Courageux anonyme
17H40 21/05/2007

Intéressante référence à Lise Lucet: j'ai remarqué une chose à son propos que je soumets à votre sagacité. Samedi 19/5, son 13h présentait le nouveau premier ministre, François Fillon, en diffusant notamment une intervention dudit qui en 2002 fustigeait la démarche de Sarkozy et sa volonté de prendre le pouvoir à l'UMP. Lors du 20h du même jour présenté par D. Pujadas, dans le dossier consacré à Fillon, l'extrait... avait disparu. Génant, il est vrai, de montrer un des nouveaux féaux du Président qui le critiquait lorsqu'il était encore chiraquien. Cela dit vous avez raison, en règle générale, le service public sert une soupe comparable à celle de TF1 et LCi.

 
Courageux anonyme
15H30 21/05/2007

Lire ton opinion, et déjà, un air de liberté souffle sur mon cerveau étrangement torturé depuis le 6 mai ! bravo aux journalistes rebelles et à rue89 !

 
Courageux anonyme
16H08 20/05/2007

Maintenant aux journalistes de TF1 et FR2 de reconnaître le soutien honteux fait à Sarkosy.Avez vous vu comment ils ont traité le sujet du non vote de Mme Sarkosy ? Ces journalistes oublient qu'ils sont payés grâce à tous les Français et non pas 53% des Français.
Faites comme moi ne regardez plus ces 2 chaines ,allez sur canal en clair et FR3..

 
Courageux anonyme
16H35 20/05/2007

Tout à fait d'accord sur le principe! Si ce mot d'ordre pouvait être relayé et généralisé, cela constituerait une "action" efficace, car tous ces medias ont l'oeil rivé sur les taux d'audience!
Par contre, moi je mets Fr3 et Canal dans le même sac que les autres: son los mismos peros, pero con differentes collares!

 
Courageux anonyme
16H57 20/05/2007

Les 2 équipes de journalistes du 20h de TF1 et France 2 (Poivre d'Arvore - Chazal / Pujadas ) auxquelles il faut ajouter Pernaud et Chabot, ont toujours ciré les pompes de Sarkozy et son entourage.
Avez-vous regardé la retransmission de l'intronisation de Sarko à l'Elysée; il y avait de quoi VOMIR
Comment peut-on aller aussi loin dans ce genre de compromission?
Le vent tournera et toutes ces personnes retourneront à nouveau leur veste

 
Courageux anonyme
17H06 20/05/2007

avez vous vraiment besoin de télé pour avoir des infos???????
eteignez la definitivement,vendez la aux puces, vous économiserez la redevance !!!!!!
nous vivons familialement depuis 3 ans sans télé et n'envisageons absolument pas d'en reprendre une !
la moitié du temps, c'est grace aux infos pechees sur le net que j'informe les collègues télédependants...............
franchement, il n'y a que le premier pas qui coute !!!!!

 
Courageux anonyme
22H29 20/05/2007

ça fait 7 ans que j'ai plus de télé et ça ne me manque absolument pas.
Moins on a de chaînes plus on est libre...

 
Courageux anonyme
15H38 21/05/2007

D'accord avec toi ! d'ailleurs nous pouvons aussi faire de la résistance dans d'autres domaines.
C'est en 1985 que la télé a fait son entrée dans les prisons et depuis, plus d'émeutes, ils regardent la télé et oublient qu'ils couchent sur un matelas posé sur le sol !

 
françoise.V | p'tite lyonnaise
00H35 22/05/2007

J'ai encore ma (vieille)TV, pour voir les films via magnétoscope/lecteur DVD, l'écran bien vaste est plus confortable! Mais les infos, terminé, et je résiste aux multiples tentatives de mon télé-opérateur qui voudrait me fourguer pour 3 @ par mois seulement je ne sais combien de chaines en plus!

 
17H19 20/05/2007

Je suis d'accord avec Courageux anonyme qui propose de se tourner vers Canal et FR3. En effet, si les courbes d'audience des journaux télévisés de TF1 et France 2 se mettent à baisser de façon importante, ces deux chaînes seront bien obligées de rectifier le tir, puisque leur dieu c'est l'argent, et uniquement l'argent. Comme en perdant des téléspectateurs, elles perdront des recettes publicitaires, elles seront forcées par leur amour du fric (et non pas par amour de la vérité) de donner une information plus impartiale et moins à la botte de Sarkozy ! Faisons passer le mot à tous nos amis et à tous ceux, qui comme nous, aspirent à la liberté d'information et se révoltent contre le traitement des infos par ces deux chaînes, car c'est "tous ensemble, tous ensemble, tous, tous" (comme on le chante pendant les manifs) que nous pourrons imposer un traitement impartial de l'info.

 
Art-35_Constitution-1793 | Pour une Republique Bonsensiste!!
23H49 20/05/2007

Personnelement je vis sans télé depuis 7 ans, c'est probabement la cause de mon NON vote a Sàrközy. Je m'informe uniquement sur internet et assez souvent sur le SPIEGEL qui n'est pas encore a la botte de notre voyou du 9-2

 
Courageux anonyme
23H23 20/05/2007

Rétablissons la vérité:
"... et par 53% de Français": faux mais par 53.06% des suffrages exprimés ou 50.83% des votants ou 42.69% des inscrits. Si nous connaissions les Français qui ne sont pas inxcrits, nous pourrions ramener ce pourcentage certainement en dessous de 40%!
Cette contre vérité est trop souvent affirmée sans être dénoncée pour que je puisse la voir ou l'entendre sans m'insurger!
Merci pour votre espace de liberté. guy.pech@wanadoo.fr

 
Courageux anonyme
07H31 21/05/2007

Que donnerait le même calcul pour Madame Royal?

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
08H19 21/05/2007

Quelle bassesse!, marque de votre absence d'argumentaire?, quelle importance le score de mme Royal quand on s'entend seriner que les français par une majorité éclatante ont élu N Sarkozy, ces chiffres rappellent simplement que cette élection ce n'est pas la concorde nationale, et que ceux qui ont volontairement mis NS à la place où il est ne sont pas la majorité des électeurs, point barre, et je pense que vous seriez instruit d'en prendre conscience.

 
Courageux anonyme
16H05 21/05/2007

Ah la gauche!!!
Vous nous infligez ce raisonnement cappilotracté et vous vous étonnez qu'on vous l'inflige....

 
19H46 21/05/2007

En réponse à Guy Pech : Votre analyse est très intéressante et fait chaud au coeur. Je gobais bêtement les chiffres annoncés et cela me contrariait qu'il y ait une si grosse majorité de Français "pro-Sarko"...En relativisant les choses, vous nous montrez un bout de ciel bleu dans la grisaille du moment. Merci !

 
Courageux anonyme
16H09 20/05/2007

Ce débat a le mérite d'exister, je suis assez contente que certains journalistes se manifestent enfin...

Malheureusement un peu tard à mon goût, une fois que Sarkozy est en place, car durant cette campagne les journalistes ou les patrons de presse ont quant même bien soutenus ce cher Sarkozy, sans jamais parler des choses qui fachent et donc se sont autocensurés... Exceptés certains comme ceusx de Marianne, Témoignage Chrétien, Libération ou le Nouvel Obs ...mais ils sont rares...

Il aurait fallu tirer la sonnette d'alarme pendant la campagne et le métier aurait été certainement plus respecté du grand public. Même les journaux étrangers comme The Independant ne comprenait pas comment nous fonctionnons en France. Fin avril "Le courrier international" en faisait état.

Sarkozy a tout de même fait interdire plusieurs livres aussi durant la campagne. Certains sujets fort dérangeant abordés par notre président ont très vite été zappés...

Bref le réveil se fait bravo, mais pourquoi avoir attendu l'après élection ???

GBG

 
Courageux anonyme
16H13 20/05/2007

Ils devraient s'indigner du fait qu'il n'y ai plus de journalistes en France, non? Si ils faisaient reelement du journalisme ils ne s'indigneraient pas aussi (trop?) tard.

 
Arnaud Aubron | Rue89
17H32 20/05/2007

Evidemment, en tant que journaliste, j'ai du mal à vous suivre sur ce terrain. Le fait qu'il n'y ait "plus" de journalistes implique qu'il y en ait eu. Doit-on regretter les temps glorieux de l'ORTF? Le temps où les radios devaient s'exiler "à la périphérie" pour exister? A cette époque, le type d'histoires dont nous nous sommes fait l'écho sur la femme du Président ne serait probablement jamais sorti.
Lorsque l'on considère le problème dans sa globalité, peu importe de savoir quel journal soutient tel ou tel candidat ou de savoir quel journal n'a pas sorti telle ou telle information, à l'arrivée, les informations (lorsqu'elles sont vérifiables et vérifiées) finissent par sortir. Et même les médias que l'on considère souvent trop facilement comme des "relais du pouvoir" finissent par en faire état d'une manière ou d'une autre.
Enfin, pour répondre à des interventions précédentes, sincèrement, je ne crois pas que le nouveau Président ait ni l'intention ni les moyens de changer cet état de fait.
Plus de journalistes disiez-vous? Je crois au contraire que l'extraordinaire pluralisme des médias, permis, entre autre, par le développement de l'Internet, est aujourd'hui le meilleur garant de l'indépendance journalistique.

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
08H26 21/05/2007

Indépendence d'internet?, je pense qu'il ne faudrait pas se leurrer, internet risque aussi de subir la "pression" des "puissants", c'est le cas en Chine ( je caricature pour démontrer que c'est possible, comme il est possible de faire voter les morts), la loi DADVSI recelle en son sein, sous le couvert de vouloir protéger la propriété "intellectuelle", tous les moyens légaux de mettre sous un contrôle peut être encore plus strict qu'un autre, ce média. Un décret me semble t il est passé qui devrait interdire la publication de sources audiovisuelles non contrôlées...
"qui s'attend au pire n'est jamais déçu"

 
Courageux anonyme
12H28 21/05/2007

Sans indépendance économique aucun journal n'est concrètement libre, où qu'il soit. Rue89 affiche de la pub: jusqu'à quand sera t'il garant de son indépendance?
Internet a déjà laissé passer sa chance de créer un nouveau modèle économique: c'est une autoroute payante. Elle est déjà contrôlée.
Pour autant internet renouvelle efficacement l'information parce qu'il autorise la critique du contenu en temps réel. On peut s'indigner et le faire savoir. Ce qui n'est pas le cas à la TV quand on voit le formidable manque d'objectivité des journalistes, décorés à tour de bras, quand on ne les nomme pas carrément dans des commissions économique sur le sujet de la dette!

C.Creseveur

 
16H31 20/05/2007

Ils s'indignent en effet un peu tard, les journalistes du JDD.
Comme Colombani, au Monde, ils se refont une virginité tardive.

Mais je comprends que votre rédaction s'en félicite. Cela recrédibilise un peu une profession dont on se méfie à présent.

Je ne suis personnellement pas choquée qu'un journal affiche clairement ses idées politiques (quoique, Libé ait fait campagne pour la gauche, pas pour Royal).
Quant au Monde, no comment.

On l'achète en toute connaissance de cause.
Ou pas.

Ce qui m'insupporte, ce sont toutes ces publications, toutes ces chaînes d'info qui n'annoncent pas la couleur et dont les gens gobent souvent la désinformation parce qu'il faut sacrément se tenir au courant pour savoir à qui appartient tel journal et ses accointances avec tel/le candidat/e.

 
Courageux anonyme
17H03 20/05/2007

Il me semble que s'il y avait un peu moins de collusion entre la presse et le pouvoir politique, si le besoin de faire du tirage avec du people taraudait un peu moins la presse, si elle informait davantage et montait moins de coups avec des camarillas, si elle ne confandait pas article et tract, les choses n'en seraient que mieux.
Enfin je n'ai pas révé un grand hebdo titrant sur la "folie" de Nicolas Sarkozy avant le premier tour.
Tout le monde connait la formule "La presse lèche, puis la presse lache, et enfin la presse lynche"...
Tout ceci pour dire que pour être respecté il faut être respectable.

 
Courageux anonyme
17H29 20/05/2007

il faut soutenir la presse libre et independante qui ne vie pas de la publicite ni detenu par de grand groupe tel que lagardere ou bouygue c'est pour cela que moi j'essaie d'acheter au moins une fois par semaine le Canard Enchaine ou Charlie Hebdo

 
Arnaud Aubron | Rue89
17H36 20/05/2007

Le fait de se financer par la publicité (ce qui devrait être partiellement le cas de Rue89 à terme) ne me paraît pas impliquer l'abandon de l'indépendance. Les annonceurs viendront à nous si les lecteurs sont au rendez-vous. Et les lecteurs seront au rendez-vous si l'information que nous publions est de qualité. Nous n'avons donc aucun intérêt à nous "vendre" à tel ou tel intérêt à court terme qui provoquerait notre ruine à long terme.

 
Courageux anonyme
00H23 22/05/2007

"Le fait de se financer par la publicité (ce qui devrait être partiellement le cas de Rue89 à terme) ne me paraît pas impliquer l'abandon de l'indépendance. Les annonceurs viendront à nous si les lecteurs sont au rendez-vous."

Puissiez-vous dire vrai... Et ne jamais "froisser" l'un de vos annonceurs... Il me semble qu'un certain nombre de cas ont montré que de gros budgets publicitaires pouvaient se permettre d'essayer "d'étrangler le chat" en cas d'information dérangeante (cas de la grande distribution entre autre).
Mais vous saurez le dénoncer vigoureusement !!

 
Courageux anonyme
10H42 22/05/2007

J'apprécie votre démarche et je présume que vous êtes honnête dans votre ambition. Néanmoins en tant que journaliste vous ne pouvez ignorer au moins le mécanisme de l'autocensure, qu'un de vos bloggeurs pointait il y a peu au sujet du traitement de l'information sur N. Sarkozy.
Tant que vous vivez par ailleurs de votre plume, tout va bien, mais le jour où ce ne sera plus le cas? Mais le jour où vous aurez un gros annonceur? Mais le jour où vous aurez un actionnaire? N'êtes vous pas déjà en dissidence de Libé pour ce genre de problèmes?
Si le centenaire Canard Enchaîné vit encore aujourd'hui c'est bien parce qu'il est le seul en France à ne dépendre d'aucun annonceur.
Je souhaite sincèrement que Rue89 tienne la route le plus longtemps possible, car il y peu d'espaces d'information réellement libres. Pour ma part je me sens orphelin de presse de qualité. Le tout économique et finance s'est imposé jusque dans le Monde qui n'est pas loin d'avoir ses pages saumon. Le pire est de constater que c'est le Parisien qui fait pratiquement l'information nationale à lui tout seul (ses développements se retrouvent systématiquement aux infos de France 2 & 3 et TF1!).
Pour autant je concède que Rue89 possède un avantage indéniable puisqu'il relève du blog, donc de ses lecteurs. A nous donc d'être vigilants et de faire en sorte qu'il reste un site de qualité!

C. Creseveur

 
17H38 20/05/2007

Je suis toujours joyeuse quand je lis - ou vois - que des journalistes se rebiffent, râlent, explosent pour défendre leurs libertés.

Mais pourquoi suis-je donc ainsi joyeuse ? Eh bien parce que TOUT LE MONDE sait bien que la presse subit de très nombreuses pressions. Elles sont financières et politiques. Alors oui, je me réjouis toujours de voir que les journalistes ne sont pas encore morts...

La liberté de la presse est l'un des principes fondamentaux de notre démocratie. Elle repose sur la liberté d'opinion et sur la liberté d'expression.

L'article 11 de la "Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen" de 1789 précise : "tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre à l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi".

A lire absolument : la loi sur la "Liberté de la Presse du 29 juillet 1881", qui est très souvent "retouchée" et à laquelle, d'ailleurs, il convient de faire TRES attention.

Liberté de la Presse...

Si seulement c'était vrai ! Si c'était le cas, la France serait-elle 35ème, coincée entre la Bulgarie et le Mali, du "Classement Mondial de la Liberté de la Presse en 2006" par "Reporters Sans Frontières" ?

Dans son rapport, "Reporters Sans Frontières" note que "la France perd 5 places depuis l'année dernière et 24 places en 5 ans", s'inquiète "la multiplication des perquisitions au sein des médias et des mises en examens de journalistes est un réel sujet de préoccupation pour les organisations professionnelles et les syndicats".

Liberté de la Presse...

Oui, peut-être, si de grands groupes ne s'étaient pas "acheté" nos sources d'information !

Groupe Lagardère : Europe 1, Europe 2, RFM, JDD, l'Humanité, La Dépêche du Midi, Corse Matin, Nice Matin, La Provence, etc. ; et actionnaires des groupes qui dirigent Le Nouvel Obs., Courrier International, Le Monde, Le Parisien/Aujourd'hui,...

Groupe Bolloré : Direct8 (chaîne de la TNT), Direct Soir, Matin Plus, actionnaire majoritaire de la SFP,...

Groupe Dassault : JDD à 40%, Le Figaro, L'Expansion, La Voix du Nord,...

Les listes sont longues, et valent beaucoup d'argent.

Ces grands groupes pèsent lourd et sont très liés au monde politique : Serge Dassault est sénateur UMP de l'Essonne, Vincent Bolloré est l'ami intime de Nicolas Sarkozy, tout comme Arnaud Lagardère d'ailleurs.

Alors comment ne pas se réjouir de voir nos "petits" journalistes se révolter ? Il existe encore quelques médias libres, certains naissent sur le Net également, à l'image de Rue89...

Mais pour combien de temps ?

 
Art-35_Constitution-1793 | Pour une Republique Bonsensiste!!
23H54 20/05/2007

Moi je prefere de loin l'Article 35 de la Constitution de 1793
Article 31. - Les délits des mandataires du peuple et de ses agents ne doivent jamais être impunis. Nul n'a le droit de se prétendre plus inviolable que les autres citoyens.

Article 32. - Le droit de présenter des pétitions aux dépositaires de l'autorité publique ne peut, en aucun cas, être interdit, suspendu ni limité.

Article 33. - La résistance à l'oppression est la conséquence des autres Droits de l'homme.

Article 34. - Il y a oppression contre le corps social lorsqu'un seul de ses membres est opprimé. Il y a oppression contre chaque membre lorsque le corps social est opprimé.

Article 35. - Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

 
18H09 20/05/2007

En même temps, rue89 ne peut pas nous servir d'exutoire, sous prétexte que nous sommes insatisfaits (euphémisme) d'une bonne partie des medias.

Si nous sommes là, si nous postons, c'est d'une part qu'il y a inter-activité, d'autre part que nous avons confiance dans le site.
Enfin, me concernant, c'est ainsi... pour le moment.

Quant à la publicité, comment faire autrement ?

Le Canard, nous l'achetons, C. Hebdo aussi.
Là, nous payons peanuts.

Ce qui me ferait fuir, par contre, ce serait ce fichu corporatisme qui ferait qu'on se serre les coudes entre confrères journalistes.

C'est inacceptable dans toutes les professions et pis encore dans celle qui se fait fort d'informer.

Nous n'en sommes pas là, ici.

 
Arnaud Aubron | Rue89
18H25 20/05/2007

Merci de vos remarques qui me réchauffent le coeur. Nous nous sentons parfois un peu comme le guichetier de la SNCF qui travaille et se fait engueuler parce qu'il y a la grève.
En ce qui concerne le pouvoir de l'argent et les pressions s'exerçant sur les médias, s'ils sont bien réels, je pense qu'il faut relativiser, en grande partie parce que les pression multiples s'annulent. Si une info ne sort pas dans une publication, de nombreux journalistes n'hésitent pas à appeler leurs confrères d'autres publications pour que l'affaire sorte quand même. Les grands patrons le savent bien: il esttrès difficile de museler l'ensemble de la presse.
De mes dix ans de pratique des médias, je pense pouvoir dire que les affaires qui ne sortent pas et les erreurs que nous avons pu commetre les uns les autres sont bien plus liés à notre manque global de travail qu'aux pressions extérieures.
A titre d'exemple, on reproche aujourd'hui à Libé d'avoir mené une campagne outrageusement pro-Ségolène mais on reprochait il y a peu au même journal (lorsque j'y travaillais encore) de s'être vendu à un ami de Nicolas Sarkozy. Qui croire?

 
Pierre Haski | Rue89
18H33 20/05/2007

Je rajouterai pour ma part à ce que que vient de dire mon camarade Arnaud qu'un site internet n'existe que par le lien qui se tisse avec ses lecteurs, et c'est tout le projet de rue89. Si nous trahissons cette confiance, vous serez très nombreux, nous le savons, à nous le dire sous toutes les formes, et d'abord en ne venant plus... PH

 
18H48 20/05/2007

Vous pouvez compter sur moi pour le faire, si un jour, vous trahissiez cette confiance !

Mais je compte sur vous pour n'avoir jamais à le faire...