A la Une

Kouchner plutôt que Védrine au Quai d'Orsay, explication de textes

Bernard Kouchner et Hubert Védrine à l'Elysée, en 2002 (Charles Platiau/Reuters)

A fleurets mouchetés, Bernard Kouchner et Hubert Védrine, les deux socialistes pressentis par Nicolas Sarkozy pour le poste de ministre des Affaires étrangères, se sont indirectement opposés cette fin de semaine. Le premier, devenu ministre, a ressenti le besoin de se justifier, le seul à le faire parmi les « ministre d'ouverture », en publiant, à la Une du Monde, un billet intitulé « Pourquoi j'ai accepté ». Le second, qui a refusé le poste qui lui avait été offert, a publié un communiqué très sobre vendredi, soulignant qu'il avait refusé un poste au rabais. Ambiance.

Bernard Kouchner est un affectif, et il déteste l'idée qu'on puisse le détester. A ses amis, ou ses anciens amis devrait-on dire, consternés par sa présence dans un gouvernement qui compte un ministère de l'« identité nationale », il dit : je n'ai pas changé, jugez moi sur mes résultats. Il va même un pas plus loin : « Je sais que certains de mes amis me reprochent ce nouvel engagement. A ceux-là, je réclame crédit : mes idées et ma volonté restent les mêmes. S'ils me prennent un jour en flagrant délit de renoncement, je leur demande de me réveiller. Je garantis que ce temps n'est pas venu ».

Le propos d'Hubert Védrine n'est pas le même, on s'en doute. L'ancien conseiller diplomatique de François Mitterrand, ministre des Affaires étrangères sous Lionel Jospin, partage avec Bernard Kouchner l'idée que la politique étrangère n'est ni de droite, ni de gauche. Et il aurait donc été prêt, malgré « un sérieux problème politique de principe », à servir sous Nicolas Sarkozy qui le lui a proposé, dit-il, au lendemain de sa victoire électorale. Au passage, on comprend mal comment Nicolas Sarkozy a pu proposer le même poste à deux personnalités aux visions du monde aussi radicalement opposées, mais c'est un autre débat…

Mais Hubert Védrine a refusé, explique-t-il dans son communiqué, parce que Nicolas Sarkozy ne voulait pas d'un ministère des Affaires étrangères fort. « J'estime essentiel pour la France que le ministère des Affaires étrangères soit fort, doté de moyens suffisants de conception et d'exécution, et que son rôle central dans l'ensemble des négociations que nous avons à mener pour défendre nos intérêts et promouvoir nos valeurs soit reconnu. J'ai constaté que ce qui était prévu était différent », dit-il.

Dans Libération, samedi, Hubert Védrine va un cran plus loin en affirmant que « Nicolas Sarkozy semble impulser une présidentialisation ». Le mot est lâché : venant d'un ancien conseiller de François Mitterrand, qui fut très « présidentiel » pendant son premier mandat, le reproche est étonnant, mais il reflète assurément ce qui est en train de se produire. Et pas seulement en politique étrangère : le gouvernement Fillon est tenu en laisse très serrée par l'Elysée et sa cohorte de conseillers, en prise directe avec le Président de la République.

Cette évolution augure mal de la marge de manoeuvre de Bernard Kouchner, comme le laisse entendre, non sans malice, Hubert Védrine. Les diplomates du Quai d'Orsay ressentent, eux-aussi, ce sentiment d'affaiblissement, de dépeçage aussi puisque des pans entiers de leur administration vont partir vers les ministères de l'environnement, de l'intérieur, de l'immigration…

Certes, la politique étrangère fait partie des « domaines réservés » du chef de l'Etat sous la V° République. Mais la création d'un Conseil national de sécurité (lire l'article de Philippe Madelin) sous l'autorité de l'ancien conseiller diplomatique de Jacques Chirac puis ambassadeur de France à Washington, Jean-David Levitte, augure d'un nouveau fonctionnement de l'Etat dans ce domaine. Nicolas Sarkozy ne sera pas partageur, même quand il « ouvre ».

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 82557 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code

72 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

17H26 | 19/05/2007 | Permalien

>« Au passage, on comprend mal comment Nicolas >Sarkozy a pu proposer le même poste à deux >personnalités aux visions du monde aussi >radicalement opposées, mais c'est un autre >débat »…
Il n'avait sans doute en tête que la déstabilisation du PS avant les législatives et éventuellement, dans le cas Kouchner, la libération d'Ingrid. Car, après, on parie, il sera vite « lourdé »…

Portrait de ragzag

De ragzag

20H36 | 19/05/2007 | Permalien

Aujourd'hui, Bernard Kouchner a publié une tribune pour expliquer pourquoi il avait accepté de devenir ministre des Affaires Etrangères dans le gouvernement de François Fillon.
Il demande notamment à être jugé sur ses actes et résultats. Nous verrons en effet à ce moment-là les bienfaits (je le crois) de l'ouverture.

La tribune de Bernard Kouchner est sur RagZag Politique :

http://politique.ragzag.com/2007/05/19/bernard-kouchner-explique-pourquo…

Portrait de Courageux anonyme

à ragzag Portrait de ragzag De

09H51 | 20/05/2007 | Permalien

Et si Kouchner, imaginons… consultait le blog officiel de DSK, il y aura lu de quoi l'éloigner un peu plus d'une gauche à tout le moins perturbée…
Ainsi une longue diatribe publiée le 20 mai à 1h35 et qui commence par :
- « l'état d'Israel est un état de type nazi » ! ! !
et ce n'est pas un « dérapage » accidentel, n'est-ce pas, puisque le même signataire sur le même blog a accumulé des propos du plus net style révisionniste :
- « L'analyse antifasciste, qui aboutit à l'explication du crime nazi montre plusieurs choses… ce sont les leaders de ces minorités exterminées [je n'emploie de périphrase que par pudeur] qui ont conduit leurs ouailles à la mort… Ce sont les leaders qui ont conduit le peuple à l'extermination de l'usine totale. »
ou encore :
- « Meme si Blum est juif, un non juif a le droit de réexaminer sa politique. Et de plus, tu le sais, je pense qu'en temps que leader socialiste ou maçon ou juif ou simple chef de famille, il a laissé les siens aller à la mort par manque de combativité. »

Portrait de energienoire

De energienoire

ici et maintenant | 11H33 | 20/05/2007 | Permalien

Ce ne sont tout de même pas les citations de DSK ?
Qu'il y ait des allumés pour écrire de telles âneries signifie juste à mon avis, que le webmaster du blog de DSK n'est guère vigilant …

Portrait de Courageux anonyme

à energienoire Portrait de energienoire De

22H18 | 20/05/2007 | Permalien

Il y a vraiment un problème sur le blog DSK Puisque non seulement des propos révisionnistes y traînent, mais aussi une vision très manipulatrice de l'histoire de la gauche.
Alors que Sarko tente de récupérer Jean Jaurès, celui-ci est incroyablement mis en cause sur le blog officiel de Dominique Strauss-Kahn.
Pour preuve, cette affirmation, ce 20 mai à 21h13 :
- « Jaures a voté la préparation de la guerre, lui qui n'y est pas allé. »
Il faut l'oser. Reprocher à Jaurès de n'est pas être allé à la guerre alors qu'il a été assassiné le 31 juillet 1914 par un abruti d'extrême droite ! ! !

Portrait de alexandrin

De alexandrin

20H04 | 21/05/2007 | Permalien

Il faut être sérieux. Etes vous sûr que ces propos en effet scandaleux soient écrits par DSK lui-même. C'est ce que l'on pourrait penser en lisant les commentaires faits sur RUE89. Si c'est le cas c'est grave et cela demande une explication de DSK lui-même. Mais si c'est un vandale qui a pu s'introduire dans le Blog, alors en effet la surveillance de ce qui est publié laisse à désirer, il faut d'urgence changer le responsable de publication. Mais il s'agit peut être d'une fausse information mal intentionnée publmiée sur RUE89 pour semer le trouble. Rue 89 peut elle nous fournir des explications sur l'une ou l'autre des suppositions ci--dessus ?

Portrait de Courageux anonyme

à alexandrin Portrait de alexandrin De

14H39 | 22/05/2007 | Permalien

DSK qui se fait accuser de négationisme ou même d'une certaine indulgence à son égard ? ? ? Je ne pense pas qu'il soit trés compliqué de retrouver des bouts d'interview ou de déclarations de DSK sur le web, étalées sur une ou deux decennies qui démontrent clairement sa position vis à vis des aspects les plus critiqués de la politique de l'état d'israel, c'est à dire un soutien limite inconditionnel. Mais bon, à force de voir des négationistes et des antisémites partout, fallait s'attendre à du collatéral.

Portrait de Pupuce

à ragzag Portrait de ragzag De Pupuce

16H04 | 20/05/2007 | Permalien

En acceptant d'intégrer ce gouvernement, vous n'avez pas seulement renié le Parti Socialiste, VOUS AVEZ SURTOUT RENIE VOTRE DIGNITE : quel effet celà vous fait-il de siéger aux côtés d'hortefeux avec son ministère de l'immigration et de l'identité nationale ?

Portrait de Courageux anonyme

à ragzag Portrait de ragzag De

21H50 | 20/05/2007 | Permalien

En lecture rapide j'ai lu « voir le site zig zag », et je me suis dit il va jusqu'à creer un site ? ? ?

Mais le contenu de sa déclaration « La politique extérieure de notre pays n'est ni de droite ni de gauche. » Cela devient « épatant » pour justifier l'injustifiable, pourtant notre « porteur de riz » a un âge qui devrait lui permettre un peu plus de clairevoyance.

Portrait de Courageux anonyme

à ragzag Portrait de ragzag De

21H58 | 22/05/2007 | Permalien

La soupe est bonne, mais les réactions hostiles l'ont un peu trop poivrée. Que ne fait-on pas pour son égo ?

Portrait de Courageux anonyme

De

08H41 | 20/05/2007 | Permalien

parfaitement d'accord avec toi, Courageux anonyme (bravo au passage pour ton pseudo). Je pense aussi que Kouchner ne passera pas l'hiver ( ça rime ! ). Après le refus d'Einstein on peut difficilement proposer le poste à Chantal Goya ! ! Sarko n'avait donc en tête que du cosmétique. Les choses sérieuses commenceront après les législative : le 18 juin (ça vous rappelle quelque chose ? ).
En attendant, Sarko et son équipe sont nickel : de la bel ouvrage !

Portrait de Courageux anonyme

De

13H31 | 20/05/2007 | Permalien

Cà suffit, arrêtez de qualifier ces deux-là de solialistes ! !
Ce sont deux types de droite…
Un breton des Côtes d'Armor, un département actuellement en colère face au déferlement quotidien de fausses infos…

Portrait de Courageux anonyme

De

21H51 | 21/05/2007 | Permalien

bonsoir soyez sympat et bon francais .laisser les d abord deja commencer leur ambition avant de donner des commentaires critique merci ..ni de droite ni de gauche un francais …..

Portrait de Courageux anonyme

De

16H45 | 20/05/2007 | Permalien

Pourquoi Kouchner plutôt que Vedrine
C'est curieux que personne ne songe que l'hypothèse Védrine était un leure. Je m'explique : comment Sarkosy peut il faire pour nommer un ministre des affaires étrangères qui soit signe de rupture, un geste évident en direction de deux pays (les Etats Unis et Israel) à qui il veut dire voyez : la politique étrangère francaise (chiraquienne et pro-arabe) va changer. En nommant Kouchner (atlantiste et pro-isréalien notoire) il réussi habilement à noyer le poisson en France puisque la plupart des journalistes ne commentent que la « traitrise » vis à vis du PS et non le changement brutal de posture de la diplomatie francaise.
En faisant mine d'abord de négocier avec Védrine (négociations qui ne doiventqui absolument pas aboutir) il peut dire à postériori, cà aurait pu être quelqu'un de complètement différent donc Kouchner n'a pas été choisi pour son atlantisme et son soutien indéfectible à Israel
CQFD

Emté 59

Portrait de p.babouri

De p.babouri

00H14 | 21/05/2007 | Permalien

Tout à fait d'accord. Il faut quand même se rappeler que Kouchner était un des seuls hommes politiques à peu près présentables à avoir soutenu l'intervention américaine en Irak et à avoir fait tout ce qu'il pouvait pour que la France y aille.

Ma 1ère idée était que Sarkozy voulait un ministre des affaires étrangères de gauche pour son « ouverture » (un ministre du domaine réservé présidentiel, ça ne peut pas trop gêner), qu'il a d'abord pensé à Védrine et qu'il a pensé tout d'un coup qu'un Kouchner atlantiste serait préférable. Mais c'était sûrement moins improvisé….

Portrait de Courageux anonyme

De

16H48 | 20/05/2007 | Permalien

Moi j'en profite juste pour rappeler que Védrine est celui qui a refusé de rencontrer Massoud lorsque celui-ci est venu en France, peu de temps avant son assassinat. Védrine aurait dit « Massoud ? je ne connais pas'

Portrait de Chandrakhala

De Chandrakhala

20H00 | 20/05/2007 | Permalien

Attention, ne faites pas de Massoud un saint, parce qu'il aurait combattu les Talibans et qu'il a été assassiné alors qu'il luttait contre eux. Il représentait lui aussi un Islam dur. Il a été « le premier à décréter que nous n'avions plus le droit de faire de la musique », déclare Jolyon Leslie, directeur de la fondation Aga Khan pour la culture en Afghanistan, dans Courrier international (N°860, 26 avril 2007). C'est à partir de là que « la plupart des grands maîtres qui enseignaient la pratique des instruments traditionnels, comme le rabab, ont fui vers le Pakistan voisin ».
Ceci ne justifie pas pour autant la position de M. Védrine vis à vis de M. Massoud, mais faites aussi attention aux infos utilisant le conditionnel (Védrine aurait dit ? qui le dit ? )

Portrait de Courageux anonyme

De

13H56 | 22/05/2007 | Permalien

Kouchner ne sera pas « lourdé ». Il est utile à plus d'un titre :

- Atlantiste
- Adepte de l'ingérence (interventionniste)
- des réseaux d'influences économico-politique influents qui donnent une image « démocratique » de l'entreprise française à l'étranger (sic).
- Il renforce l'aile social libéral (pardon démocrate) dans sa présense politique quotidienne.

Le problème de Kouchner est qu'il sera à la botte de Sarkozy, il n'a plus qu'a soigner sa coupe de cheveux et ses interventions médiatiques pour prétendre le contraire…….Vive la com !

Portrait de Sekhmet

De Sekhmet

17H46 | 19/05/2007 | Permalien

Manoeuvres et basses oeuvres :

1 - déstabilisation du PS

2 - Hubert Vedrine, lourdé par Sarkozy car trop exigent pour son parti personnel

3 - Kouchner, le boulot de 30 ans qu'il attendait qu'importe le prix du sac de riz

4 - Il ne faut pas nous faire prendre des vessies pour des lanternes : ces tractations télévisées ont dû être scellées depuis des mois.
C'est lamentable de vivre avec ces 53,06%, 5 ans ! Ne pourrait-on pas demander l'indépendance ou l'autonomie nous les 46,94 % ?

Portrait de Courageux anonyme

à Sekhmet Portrait de Sekhmet De

18H50 | 19/05/2007 | Permalien

En 1789 des citoyens se sont battus que nous ayons une démocratie. J'invite les opposants incultes à apprendre à être démocrate. Il y a hélas encore beaucoup trop de dictature dans ce monde.

Portrait de Hemenate

De Hemenate

19H39 | 19/05/2007 | Permalien

En réponse au courageux anonyme dont le message ci-dessus est replié.

« J'invite les opposants incultes à apprendre à être démocrate »

En effet, la démocratie c'est la voie de la majorité, la légitimité des dernières éléctions n'a pas à être contestée.
(enfin selon moi, après certains (dont moi) critiqueront une campagne anormalement appuyée par certains médias et iront jusqu'à qualifier cette éléction de « non-démocratique » (et là je ne suis pas), mais les citoyens ayant voté sarkozy ont disposés des même infos que ceux dénonçant cette main-mise sur la presse, ils ont fait leurs choix, il faut le respecter)

Mais est-ce que la « démocratie » exige comme vous semblez le sous entendre, d'agir selon le bon vouloir de 53% de la population (enfin plutot de 53% des élécteurs c'est à dire, en gros, 1/3 de la population) sans se soucier des 47% d'électeurs qui ont voté contre ce projet ?

Selon moi, la démocratie a plus à gagner à rechercher un certain consensus.
C'est d'ailleurs une voie qui semble être prise par ce « gouvernement d'ouverture ».
Y a-t-il des idées derrière la tête de certains ?
On le saura bientôt.

PS : De plus de par votre culture (je suppose puisque vous vous opposez fièrement aux « incultes ») vous devez sûrement savoir que l'année 1789, pas plus que le demi-siècle suivant, n'a apporté la démocratie en France.

Portrait de Courageux anonyme

à Hemenate Portrait de Hemenate De

00H36 | 20/05/2007 | Permalien

Tiens, je croyais que rue89 cela reprenait les évènements de 68 ; )

Portrait de Courageux anonyme

à Hemenate Portrait de Hemenate De

16H13 | 20/05/2007 | Permalien

« Mais est-ce que la “démocratie” exige comme vous semblez le sous entendre, d'agir selon le bon vouloir de 53% de la population (enfin plutot de 53% des élécteurs c'est à dire, en gros, 1/3 de la population) sans se soucier des 47% d'électeurs qui ont voté contre ce projet ? »

Euh ! Non pas 53% des électeurs. 53% des suffrages exprimés (en fait 42 % des électeurs inscrits)sauf erreur de ma part car je suis nul en calcul.

Portrait de Hemenate

De Hemenate

20H59 | 20/05/2007 | Permalien

Exact, j'avais oublié de prendre en compte l'abstention et les bulletins blanc/nul.

Donc encore moins qu'un tiers de la population vous avez raison. ; -)

Portrait de Courageux anonyme

De

08H19 | 20/05/2007 | Permalien

ne citez pas trop 1789 et Mai 68, ça pourrait nous donner des idées…

Portrait de Courageux anonyme

à Sekhmet Portrait de Sekhmet De

09H19 | 20/05/2007 | Permalien

oui oui d'accord pour l'autonomie des 46.94% car je suis d'accord quelle douleur de vivre avec ces 53,06 % qui pensent avoir été géniaux d'élire cet espèce d'agité qui n'a de cesse que de tuer tous ceux qui ne pensent pas comme lui et donc qui ne le vénèrent pas

Portrait de Courageux anonyme

à Sekhmet Portrait de Sekhmet De

23H23 | 20/05/2007 | Permalien

5- L'ancien Président du CRIF a téléphoné à Sarkozy
pour que Védrine (mollasson pro-arabe) ne soit pas le MAE . Sarkozy s'est exécuté et a pris un ami sûr d'Israel.

** Sionisme quand tu nous tiens, comme dit Momone !

Les raisons exposées par Védrines sont secondes . « ON » n'a pas voulu de lui, voilà ce qu'il convient de dire. Et qui justifie son communiqué laconique. Renaud DELY dans libé s'est fait manipulé par Védrines, ou a été complice : qu'est-ce qui est le plus grave, Docteur ?

Salut à vous, 0% de matière grasse

Portrait de Hollyblue

De Hollyblue

Paris | 17H46 | 19/05/2007 | Permalien

Je me suis posée la même question que Courageux anonyme : comment Sarkozy a t'il pu proposer ce poste à 2 personnes ayant une vision aussi peu semblable de la fonction, et du monde. Cela prouve que la soi-disant ouverture n'est qu'une tactique politique en vue des législatives. Déjà qu'aux ministres issus de l'UMP, il n'accorde que peu de moyens d'agir voulant TOUT diriger et tout régenter, alors à ceux n'étant là que pour faire de la figuration….
Je suis extrêmemnt déçue par Kouchner, que je pensais certes ambitieux et égocentrique, comme pratiquement tous les hommes politiques, mais ayant des convictions profondément ancrées à gauche et une certaine idée de la société et de ses valeurs qui soient à l'opposées de celles de Sarkozy et ses requins.
Je me suis plantée !

Portrait de Courageux anonyme

à Hollyblue Portrait de Hollyblue De

18H51 | 19/05/2007 | Permalien

D'après les sondages, tu n'es pas le seul à avoir été floué puisqu'il est, parait-il, un chouchou des français. Méfie-toi, si tous les hommes politiques sont ambitieux et égocentriques, tous ne jettent pas leurs convictions aux orties pour quelques voyages en 1ere classe gratuits et la flagornerie de nos ambassadeurs.

Portrait de Sophia

De Sophia

17H49 | 19/05/2007 | Permalien

Sarkozy va laisser à Kouchner tout ce qui est « humanitaire » selon la conception des États-Unis. C'est à dire le Darfour et non le Congo, Le Darfour et non le conflit Israélo-Palestinien, le Darfour et non la Somalie, le Darfour et non l'Irak, et éventuellement la prochaine guerre contre l'Iran pour laquelle Sarkozy et ses amis américains toruveront bien une raison humanitaire !
Le Darfour est la « Pet cause » des néocons et Kouchner va foncer à plein là-dedans et une certaine gauche, non critique, va applaudir !