A la Une

« L'identité nationale » ne passe pas auprès des chercheurs

Première vague suscitée par la création du ministère de l'immigration et de l'identité nationale : huit chercheurs associés depuis 2003 au projet de Cité nationale de l'histoire de l'immigration (CNHI) ont démissionné avec fracas vendredi. A leurs yeux, la création de ce ministère remet en cause l'objectif de cette cité qui avait été décidée « au lendemain des élections présidentielles de 2002, à l'occasion desquelles les Français avaient signifié leur refus de la tentation xénophobe ».

« Les mots sont pour le politique des symboles et des armes », soulignent les signataires dans leur communiqué de démission. « Or il n'est pas dans le rôle d'un Etat démocratique de définir l'identité. Associer “immigration” et “identité nationale” dans un ministère n'a jamais eu de précédent dans notre République : c'est, par un acte fondateur de cette présidence, inscrire l'immigration comme “problème” pour la France et les Français dans leur être même ».

Pour les signataires, parmi lesquels l'historien Patrick Weil, spécialiste de l'immigration au CNRS, Gérard Noiriel, de l'EHESS, ou Patrick Simon, démographe de l'INED, « ce rapprochement s'inscrit dans la trame d'un discours stigmatisant l'immigration et dans la tradition d'un nationalisme fondé sur la méfiance et l'hostilité aux étrangers, dans les moments de crise. Là où le pari de la CNHI était celui du rassemblement tourné vers l'avenir, autour d'une histoire commune que tous étaient susceptibles de s'approprier, ce ministère menace au contraire d'installer la division et une polarisation dont l'histoire a montré les ravages ». La Cité, présidée par l'ancien ministre Jacques Toubon auquel les chercheurs rendent hommage, doit ouvrir ses portes courant 2007.

Le texte a été signé par Marie-Claude Blanc-Chaléard, historienne (Paris1), Geneviève Dreyfus-Armand, historienne (BDIC), Nancy L. Green, historienne (EHESS), Gérard Noiriel, historien (EHESS), Patrick Simon, démographe (INED), Vincent Viet, historien (IDHE), Marie-Christine Volovitch-Tavarès, historienne, et Patrick Weil, historien (CNRS-Paris1).

153 commentaires (Pour réagir, connectez-vous)

  • Téléchargez votre photo sur votre page perso. Elle apparaitra à côté de vos réactions.
  • Merci de respecter la charte des commentaires, sans quoi nous nous réservons le droit de supprimer votre réaction.
  • Les commentaires sont fermés après quatre jours.
Portrait de Courageux anonyme

De

15H04 | 18/05/2007 | Permalien

Bravo à ces chercheurs

Portrait de Courageux anonyme

De

21H19 | 18/05/2007 | Permalien

qu'ils aillent bosser ces feignasses , des « chercheurs » payés à rien foutre on en a marre ! quttez la place des Vosges et venez vivre chez moi avec les vrais gens ! assez de traines savates !
JR

Portrait de Courageux anonyme

De

21H34 | 18/05/2007 | Permalien

Et toc !

Portrait de Courageux anonyme

De

07H40 | 19/05/2007 | Permalien

charmant. parodie réussie !

Portrait de ada

De ada

10H36 | 19/05/2007 | Permalien

Venez donc me voir dans mon 45m2, bureau compris, et on en reparlera. Pas le week-end, je travaille.

Portrait de Courageux anonyme

De

12H20 | 19/05/2007 | Permalien

Waouoo ! ! Quel sens du raisonnement et de la justesse monsieur JR !
Au lieu de critiquer le fond de leur pensée vous préferez vous attaquer aux basses facilités manichéennes !

Vous avez le droit de voter Sarkozy sans pour autant lui dédier votre esprit critique. Signer un chèque en Blanc (sic) n'est jamais bon pour un citoyen.

Ah ! la démocratie française a bien changé ! Dommage

Portrait de Courageux anonyme

De

16H47 | 19/05/2007 | Permalien

Vive la France de Voltaire… Ah ? Il était antisémite ? Alors vive la France de Jacques Chirac. Et des intellectuels qui démissionnent.

Portrait de Courageux anonyme

De

01H15 | 20/05/2007 | Permalien

Réponse à JR…
« JR » : Il porte bien son nom. C'est vrai qu'à Dallas ce qu'on cherche, ce n'est que du pétrole…

Portrait de Courageux anonyme

De

08H50 | 20/05/2007 | Permalien

JR et ton univers impitoyable, regarde bien autour de toi, tout ce que tu utilises à commencer par internet où tu laisses tes commentaires d'incultes, a été trouvé et réalisé grâce aux chercheus. Alors le feignasse je me demande si ce n'est pas toi qui clapote et crapote au find fond de je ne sais où.

Portrait de Courageux anonyme

De

08H51 | 20/05/2007 | Permalien

JR et ton univers impitoyable, regarde bien autour de toi, tout ce que tu utilises à commencer par internet où tu laisses tes commentaires d'incultes, a été trouvé et réalisé grâce aux chercheus. Alors le feignasse je me demande si ce n'est pas toi qui clapote et crapote au find fond de je ne sais où.

Portrait de Courageux anonyme

De

22H30 | 18/05/2007 | Permalien

Oui bravo à ces chercheurs ! Un beau geste. On se croyait tout seul dans son coin à se dire : « Ce n'est pas vrai, j'hallucine ! »

Ces gens nous rassurent. La lutte contre la puanteur a commencé.

Portrait de Courageux anonyme

De

15H46 | 19/05/2007 | Permalien

de Mir94 : pour pas avoir l'impression d'être tout seul à protester, un site : celui du GISTI. Infos sur pétition et actions…

Portrait de Courageux anonyme

De

09H39 | 19/05/2007 | Permalien

Bravo à ces chercheurs ; Comment médiatiser très largement cette information pour que les françaix futurs électeurs comprennent le danger latent ?

Portrait de Courageux anonyme

De

13H33 | 19/05/2007 | Permalien

tout ce que l'on demande aux chercheurs est de trouver…

Portrait de Courageux anonyme

De

14H48 | 19/05/2007 | Permalien

justement ils ont trouvés que ce ministere n'a pas lieu d'etre dans notre pays

Portrait de AMC_44

De AMC_44

15H59 | 19/05/2007 | Permalien

Pour que les chercheurs trouvent, il faut d'abord … qu'ils cherchent, et que l'Etat leur en donne les moyens. Ce qui n'était pas le cas sous Chirac, mais Sarko, lui, va sûrement faire mieux, ce qui ne sera pas difficile.
AMC

Portrait de Courageux anonyme

à AMC_44 Portrait de AMC_44 De

17H41 | 12/06/2007 | Permalien

Je ne suis pas française, je suis Belge. Et je voudrais vous répondre qu'il serait grand temps que vous vous teniez au courant justement des recherches ultérieures qui ont été faites dans le domaime de l'immigration. Lorsque que vos connaissances seront à jours, vous pourrez sans doute prendre part au débat mais cette fois-ci, de manière intelligente ! ! !

Portrait de Courageux anonyme

De

16H14 | 19/05/2007 | Permalien

Il en pense qoi, Monsieur Kouchner, de ces démissions ?
Il en pense quoi, de ce ministère, le candidat à la cause des opprimés.
La cause des opprimés : c'est dans le velours et sur des parquets cirés qu'il va la déendre, quand tant de professeurs, de médecins, en Ile de France, des institi, des avocats, des asssitantes sociaux se rendent dans le camp des opprimés pour troios eurios 6 cents et n'en font pas une affaire d'Etat. D'origine espagnole, l'immigration interdite n'aurait êut tre pas vu naître, surtout si les critères étaient ceux de la connaissance de la langue française etc. L'identité ; une quête sans fin ? L'identité nationale, je ne l'ai jaamis rencontré suaf dans des situations scabreuses : foot ball, terrains de campin g, il n'y a que les mal s dans leur peau quyi in besoin d'identité nationale. Etre française n'est pas un bon plan, ni un projet. Cela se bosse, au jour le jour. Cela en devient ridicule donc on arrête de bosser. Soyez vous même, étrangers français de tous les pays.

Portrait de Hemenate

De Hemenate

23H36 | 19/05/2007 | Permalien

Bon alors OK je suis totalement hors-sujet mais quand même :

« Bravo à ces chercheurs »
---> 4 ronds rouge (pour 16 votes)

Je m'interroge encore une fois, non pas sur ce systeme de notation, mais sur l'utilisation qu'en font les gens.
Bref je vous explique ma vision :
Ce système de notation est fait pour permettre aux posts ayant un contenu interressant d'être mis en valeur.
Et donc normalement on se doit de « noter » independamment de ces idées.

Donc moi, quand je lis un post totalement en désaccord avec mon point de vue, mais qui est sensé, bien argumenté et interressant et bien je lui mets 5 pour qu'il ne parte pas aux oubliettes.
L'intérêt d'un tel site est surtout celui de la confrontation des idées.

Et donc quand je vois que un message tel que « Bravo à ces chercheurs » reste ouvert, bien que je sois plûtot d'accord avec, et bien je mets 1, car il ne présente pas selon moi un intérêt important.

Bref j'ai l'impression que bien souvent les messages sortant de « l'idéologie de gauche » se font replier quel que soit leur intérêt.
En somme une forme de censure de la part des idées dominantes des gens fréquentant ce site.

PS : je ne vise absolument pas l'auteur du message qui peu réagir comme bon lui semble sur les sujets de rue89, je vise seulement certains « noteurs ».

Bon de toute façon je suppose que ce message va se faire replier en vietesse….

Portrait de bibi libéré

à Hemenate Portrait de Hemenate De bibi libéré

21H13 | 27/05/2007 | Permalien

Oui,c'est un hors sujet mais cela m'interesse car je me questionne aussi sur ce système de notation ; je dois être svt une mauvaise noteuse mais les « allez travailler,tas de fainéants » ou autres argumentations du même goût contre le positionnement de ces chercheurs m'indisposent et me font peur ; alors qd je lis un encouragement,je respire et trouve le commentaire pertinent !

A tort,vous avez raison mais peut-être que nos journalistes pourraient nous offrir un espace de discussion à ce propos afin peut-être d'établir qq pcpes plus précis de notations des commentaires par exple ?

A suivre

Portrait de Hemenate

à bibi libéré Portrait de bibi libéré De Hemenate

21H41 | 27/05/2007 | Permalien

dans la FAQ on peut lire :

« 5) A quoi sert de noter les contributions des autres ?

Cela permet aux autres internautes de repérer instantanément les articles, vidéos, commentaires que les autres passants et riverains de Rue89 ont apprécié. Les commentaires doivent être notés en fonction de la pertinence et de l'intérêt du point du vue exprimé, non en fonction de votre degré d'accord. Il s'agit d'une habitude précieuse : ainsi, les commentaires les mieux notés sont mis en valeur, ceux qui ont seulement une ou deux pastilles rouges (sur cinq) se replient d'eux-mêmes.
► Une pastille : “naze”
► Deux pastilles : “inutile”
► Trois pastilles : “utile”
► Quatre pastilles : “pertinent”
► Cinq pastilles : “top”
Mais l'internaute peut toujours ouvrir d'un clic, s'il le désire, ceux qui ont été jugés “inutiles” ou “nazes”. »

Le post auxquels vous vous référez n'a selon moi il est vrai aucun intérêt, MAIS du fait qu'il n'est pas argumenté et non du fait qu'il m'indispose.

A la lecture de vos propos on peut penser que vous notez mal les propos qui vous indispose, ce qui provoque leurs replis, et donc le fait qu'ils ne soient pas directement lisible par les autres personnes.

Comment appelleriez vous le fait que le Président de la République empêche un journal d'imprimer un article (et donc de le rendre lisible aux yeux de tous) car son propos l'indispose ? ? ?

Portrait de Courageux anonyme

De

13H14 | 01/06/2007 | Permalien

oui ENCORE BRAVO, par l'oportunité du « message » ainsi que par la indépendance dans leurs jugement….mais j'aimerais bien que des chercheurs nous confirment la réalite européenne sur l'existence de ministères similaires dans d'autres pays ! ! ! le gouvernement nous balance sans arrêt que « tous “les pays de EU disposent déjà d'une structure similaire… ! et j'ai entendu une émission TV( désolé, je ne me rappelle plus laquelle ! ) où ils confirmaient le contraire,en principe seule la GB dispose de qq structure sur l'inmigration mais sans le contenu ‘identitaire’ qu'on veut bien nous imposer actuellement…. dans l'attente d'un lien pour mieux m'informer et COURAGE !
jojo1

Portrait de Courageux anonyme

De

13H19 | 01/06/2007 | Permalien

oui ENCORE BRAVO, par l'oportunité du « message » ainsi que par la indépendance dans leurs jugement….mais j'aimerais bien que des chercheurs nous confirment la réalite européenne sur l'existence de ministères similaires dans d'autres pays ! ! ! le gouvernement nous balance sans arrêt que « tous “les pays de EU disposent déjà d'une structure similaire… ! et j'ai entendu une émission TV( désolé, je ne me rappelle plus laquelle ! ) où ils confirmaient le contraire,en principe seule la GB dispose de qq structure sur l'inmigration mais sans le contenu ‘identitaire’ qu'on veut bien nous imposer actuellement…. dans l'attente d'un lien pour mieux m'informer et COURAGE !
jojo1

Portrait de Courageux anonyme

De

13H25 | 01/06/2007 | Permalien

oui ENCORE BRAVO, par l'oportunité du « message » ainsi que par la indépendance dans leurs jugement….mais j'aimerais bien que des chercheurs nous confirment la réalite européenne sur l'existence de ministères similaires dans d'autres pays ! ! ! le gouvernement nous balance sans arrêt que « tous “les pays de EU disposent déjà d'une structure similaire… ! et j'ai entendu une émission TV( désolé, je ne me rappelle plus laquelle ! ) où ils confirmaient le contraire,en principe seule la GB dispose de qq structure sur l'inmigration mais sans le contenu ‘identitaire’ qu'on veut bien nous imposer actuellement…. dans l'attente d'un lien pour mieux m'informer et COURAGE !
jojo1

Portrait de Courageux anonyme

De

16H51 | 03/06/2007 | Permalien

Après avoir pris connaissance des différents avis sur la question, je pense que rue 89 n'est que le bras armé d'une gauche revancharde qui cherche à désinformer, diffamer, manipuler.
Et dire que certains bobos tombent dans le panneau !
les citoyens en ont marre de vos manipulations et l'ont démontré lors des élections et le démontreront encore aux prochaines législatives.
La France est dans le trou, en grande partie en raison de la démagogie gauchiste.
Donnons ses chances aux nouveaux gouvernants, et dès lors que les réformes ne donnent aucun résultat, alors vous pourrez commencer à l'ouvrir…

Portrait de Oursin de pôche

De Oursin de pôche

décroissant pur beurre | 17H34 | 03/06/2007 | Permalien

En étant soigneux d'éviter toute forme de démagogie de gauche ( qu'est ce qu'on peut lire quand même comme prises de positions partisanes), je vais juste mettre en vitrine quelques chiffres,~19 millions sur ~44 millions ont choisi Sarkozy, ~18 millions ont voté contre lui et ~7 millions n'ont voté ni pour lui ni pour Ségolène, il y a en France ~64 millions de français, vous sentez vous toujours aussi importants ?

Portrait de Courageux anonyme

De

15H12 | 18/05/2007 | Permalien

Je suis ravi qu'il ya encore des chercheurs et des penseurs qui sont pas dupes des discours vehiculés par cette nouvelle bein pensance droitiere qui confond leur interet politqiue(etre elu) et le vrai sens de la politique..Et que tout n'est pas permis pour avoir et garder le pouvoir..Merci pour ces chercheurs, ils font et feront la fierté de cette france endemiquement humaniste…

Portrait de gecils

De gecils

retraitée pas en retrait | 22H15 | 18/05/2007 | Permalien

Il ne s'agit pas seulement d'avoir et de garder le pouvoir … il s'agit de l'exercer pour mettre en place des orientations politiques précises. Les chercheurs ont démissionné car ils ont compris le rôle que le gouvernement compte assigner à ce ministère. Associer identité nationale et immigration … c'est l'installation au plus haut niveau de l'etat de la discrimintion et de la haine de l'autre, surtout s'il vient du maghreb. C'est la légitimation du bouc émissaire qui sera rendu responsable de tous les problèmes sociaux et politiques auxquels le gouvernement n'apportera pas de réponses. Ce ministère renvoie aux périodes les plus sinistres de l'histoire de france où l'Etat s'était substitué à la République. Félicitations à la clairvoyance, à la conscience et au courage des chercheurs.

Portrait de Courageux anonyme

à gecils Portrait de gecils De

06H50 | 19/05/2007 | Permalien

entièrement d'accord ; mais terriblement anéantie par l'inaperçu de ce fait par l'ensemble des politiques ; sinon ces audacieux et très honnorables chercheurs ,qui peut être éveilleront d'autres avant le pire…

Portrait de Courageux anonyme

De

01H45 | 19/05/2007 | Permalien

« nouvelle bien pensance droitière ». c'est très intéressant. la véritable question n'est elle pas d'oser enfin décrire « l'autre » bien pensance qui l'a précédée ? la seule, la vraie et toujours très actuelle, certes plus de gauche que celle-ci, mais en théorie seulement. celle qui oublie que c'est le cadre de la nation (et des nations) qui a permis d'accéder à de nouvelles libertés individuelles, qui oublie qu'il n'y a pas de démocratie sans république et non l'inverse (et que la république nécessite l'adhésion de tous à son principe avant tout débat supplémentaire ! ). et qui finit au terme d'un raisonnement inattaquable par expliquer voire légitimer les déviances les plus dangereuses pour notre société, dont les auteurs se réjouissent bien de l'intervention de ces avocats inespérés. d'où l'excès inverse aujourd'hui constaté. l'existence d'un ministère de l'identité nationale n'est que le constat impuissant de son péril et de ses conséquences néfastes.

Vous avez aimé cet article ? Achetez votre plaque et soutenez l'indépendance de Rue89

Appelez le 08 99 78 00 93 (1,68 € / appel)

Envoyez « RUE » par SMS au 81027 (1,5 € / SMS)

En savoir plus

Accrochez une plaque Rue89 sur votre page de membre et dans vos commentaires. Votre plaque, qui comportera votre numéro de riverain, apparaîtra pendant un mois.

123456
Rentrez le code que vous recevrez dans le cadre ci-dessous pour activer votre plaque

Connectez-vous pour entrer votre code