Henri Guaino, conseiller de Sarkozy: "Une nouvelle ère"

Ancienne plume de Jacques Chirac -c’est l’initiateur de la "fracture sociale"- Henri Guaino a rallié Nicolas Sarkozy au cours de la campagne présidentielle. Les références à Léon Blum et Jean Jaurès, notamment, viennent de lui. Mercredi, il a été nommé conseiller spécial du président de la République.

On vous imaginait à la tête d’EDF et on vous retrouve à l’Elysée...
Ce n’est pas la chasse aux places, on n’arrive pas en disant "je prends tel poste". Ce n’est pas un secret, j’ai été candidat à EDF car c’est un dossier qui m’intéresse. Maintenant, le fait que j’ai été candidat ne signifie pas je suis encore candidat aujourd’hui. D’abord le poste n’est pas à pourvoir. Et puis partir dans une entreprise publique ou privée, c’est quitter le bateau. Quand on a fait de façon aussi intense une campagne, il est assez difficile de s’en aller au lendemain de la victoire. C’est une aventure qui ne s’arrête pas le jour de l’élection.

En quoi consiste précisément votre poste?
Ce titre de conseiller spécial a été créé par Mitterrand spécialement pour Attali. C’est un conseiller qui a vocation de s’occuper de tout. La mission consiste plus précisément à veiller à la mise en œuvre du projet tel qu’on l’a défendu pendant la campagne. Je traiterai aussi des dossiers quand ils m’intéresseront, notamment concernant la Méditerranée.

Comment a été constituée cette équipe de conseillers de l’Elysée?
Une page s’est tournée, c’est une nouvelle ère qui commence. C’est une équipe qui est forcément plus administrative que ne l’était l’équipe de l’UMP qui était plus politique, même s’il y a toujours des fonctions politiques ou de communication. Il n’y a rien de surprenant, c’est une équipe normale de cabinet avec toutes sortes de compétences et de personnalités. Je connais la plupart des gens qui sont là, mais ce n’était pas mon job de composer l’équipe de l’Elysée, c’est Nicolas Sarkozy lui-même qui a fait le travail le plus important. Ce ne sont que des gens qu’il a rencontrés et avec qui il avait encore envie de travailler.

A lire:
La liste des conseillers à l'Elysée
Les noms officiellement annoncés mercredi.



En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
21H39 16/05/2007

Bravo à vous, sincèrement, vous êtes très fort, vous parvenez à nous faire croire des choses, vous avez toute mon admiration, Monsieur.. Gauino.

C'est bien dommage que vous ne preniez pas la direction d'EDF... D'ailleurs qu'est-ce-qui vous intéresse dans le dossier EDF, cela me parait intéressant, en effet.

Et à l'Elysée ?

Et les dossiers de la Méditerranée (M'enfin Rue89.com ?)... cela m'intéresse également ! mais vraiment ! (juste un besoin d'informartion, pas de com, SVP)

 
Courageux anonyme
22H39 16/05/2007

H.Guaino a fait preuve de la plus grande malhonnêteté intellectuelle au cours de cette campagne. Il a instrumentalisé l'histoire, tronqué des citations, mélangé les références et la chronologie, décontextualisé les évènements rapportés dans le pathos lyrique des discours sarkozystes. Bref, Henri Guaino est à l'image de l'immoralité de celui qui est désormais à l'Elysée. C'est un petit intellectuel qui prend sa revanche sociale par rapport à une enfance difficile. Dans des temps plus dignes on se battait contre les forces de l'argent, aujourd'hui on collabore...

 
01H02 17/05/2007

h.guaino
De mon humble avis, vous enlevez Mr Guaino de derrière SARKOZY et la baudruche s'écroule en grande partie.
un grand mystificateur, je preche le tout et son contraire, comme ça j'ai tout dit et peux tout contredire.
Mr Guaino l'homme de l'ombre (vaut mieux car question charisme il rase les murs), et les talents d'avocat du sarko show ont su convaincre les francais.
reste à concretiser et là Mr guaino, la magie va t'elle marcher longtemps ?
Et je lance un appel : réveillez nous, ils sont encore en train de nous lobotomiser pour faire des législatives une promenade de santé.
il a l'air tellement gentil le petit sarko en ce moment (il chante même le chant des partisans) qu'on oublierait presque la nécéssité démocratique de créer un minimum de contre pouvoir.
tout ça c'est encore du guaino dans le texte, le réveil sera t'il brutal ?

 
mmf
13H04 17/05/2007

La tête de ce monsieur Guaino (prière de ne pas oublier le i...) me rappelle étrangement une affiche satyrique des années de la fin de Richard Nixon : sur cette affiche, la tête du président avec comme bas de vignette "would you buy a used car from that man ?" C'est dire la confiance qu'inspire le concepteur de la "parole" du nouvel élu...

 
Courageux anonyme
15H16 17/05/2007

Mo aussi il me donne envie de vomir… je voudrais sortir du passionnel. Exemples svp. Merci

 
23H29 16/05/2007

L'écriture peut mener très haut. M.Sarkozy a écrit quelque chose qui fut très bien interprêté par J. Villeret, non ? Il y avait même de l'humanité là-dedans, et un Pétain impitoyablement cynique et cruel : que se passe-t-il ? La trique après le stylo ? La fréquentation du Pouvoir corrompt énormément, ce me semble. En sera-t-il jamais autrement ? Quelle tristesse !

 
23H58 16/05/2007

C'est quand même formidable que le discours de sueur et de sang de M.Guaino, cette soupe faite du sang des travailleurs, de ceux qui se sont battus pour obtenir les congés payés, la retraite, ces trémolos sur les valeurs de la gauche soi-disant bafouées par la gauche etc..., tout cela se dissout dans un badinage sur les hésitations de M.Guaino à prendre la Présidence d'EDF, comme on reprendrait encore un peu de pastis.

Il devrait se rappeler des choses simples : parler des travailleurs ne donne pas le droit de les diriger; ou alors présider une entreprise de dizaine de milliers d'employés, ce n'est rien d'autre que de bénéficier des rentes d'une abbaye comme au XVIIIème siècle. Je croyais qu'on en était sorti.

Mais peut-être le fond du problème est là : on y est toujours,au XVIIIème et justement, en ce moment, c'est distribution des abbayes. Alors, il rappelle que celle-là, bien grasse, l'intéresse toujours...

 
Courageux anonyme
00H05 17/05/2007

... c'est l'ère de la COM', dans ce qu'elle a de plus bas. La Com' qui vend. Des idées. Des concepts. Au service d'une stratégie politique. Idéologique.
Cela porte un nom... mais si... souvenez-vous...

53% des Français l'ont réclamé de leurs voeux.
Elle est là. Bien en place.

C'est Pour Mieux Vous servir, mon enfant...

 
03H45 17/05/2007

Quand on lit ces post on voit bien le fond bien superficiel des critiques : Henri Guaino - un vendu qui a trahi ses origines modestes, un collabo, un propagandiste... on voit que ca vole haut - attaques ad hominem mais pas une seule critique sur le fond... de plus quand on est fils de femme de menage comme Henri Guaino ou fils d'immegre comme N. Sarkozy ca devient synonyme de trahison car il faut etre de gauche - si vous etes issu des classes populaires alors au nom d'un determinisme archeo-marxiste il faut - sorte d'imperatif categorique - etre de gauche ; pire par leurs origines ou populaire ou etrangere HG & NS apparaissent comme des traitres a leur propore quoi ? milieu, origine, culture... l'individu au service du systeme - ignoble quand c'est la droite - mais ethique quand c'est la gauche... si je me souviens l'axe du bien & du mal c'etait pas Bush - en matiere de manicheisme creux la gauche n'est pas en reste.. comme ces manifs anti-sarko : avant meme que la moindre reforme soit sur les rails allez on reve de faire son coup d'etat (on aura ta peau - mais rassurez-moi : est-ce c'est aussi la peau de tous les francais qui ont vote Sarkozy ?) ; y a les bon et les mauvais, les gentils et les mechants... le PS c'est le club Dorothee !

 
06H49 17/05/2007

On peut être de droite et sincère et honnête.
Alors, je vous pose quelques questions :
Est-il honnête et sincère d'asséner "je veux une france de propirétaires" quand les mesures proposées pour y arriver sont un allègement sur l'IR et l'exemption de taxe foncière ? (les banques ne prêtent pas...)
est-il honnête et sincère de marteler "travailler plus pour gagner plus" quand la décision n'appartient pas au salarié - je ne parle pas du chômeur - et que depuis 25 ans je vois mes collègues travailler plus pour gagner plutôt moins.
est-il sincère de parler de rassemblement et d'amour quand on dresse les catégories les unes contre les autres par des discours insidieux.
Alors NON SantiAnao il n'y a pas de manichéisme, il y a des gens qui mettent leur ambition au service d'un projet, et ceux qui font l'inverse.
Ni l'UMP, ni le PS n'ont le monopole des uns ou des autres.

 
jp
13H33 17/05/2007

Et ceux qui crevent de faim,ceux qui cherchent du travail, si si, ça existe,ceux qui n'ont que 600euros,en gros tous ceux qui crevent de ces nantis qui pleurent avec leur carte ump dans la poche,ceux çimonsieur ne sont pas de gauche mais ils votent pour ceux qui a priori leur donneront de quoi vivre avec dignite.Quand vous n'aurez plus personne a plumer vous vous devorer comme des loups quieux sont plus humains que vous.Attendez vous a des lendemains difficiles??????

 
Courageux anonyme
15H01 17/05/2007

Les immigrés Sarkozy! de quoi se taper le cul par terre! Ils avaient fui des régimes qui allaient leur piquer leurs sous (ils sont venus avec!) C'est très très très rare qu'un immigré passe son enfance dans un hôtel particulier du 17 eme arrondissement. Si, c'est très,très,très rare !

 
Courageux anonyme
05H29 17/05/2007

Je pense que l'on peut se dispenser d'attaques personnelles, à moins que la mise en cause de la sincérité et du talent d'Henri Guaino ne soit révélateur du refus de la gauche d'accepter la démocratie.

 
06H41 17/05/2007

"Une page s’est tournée, c’est une nouvelle ère qui commence"
si c'est l'inventeur de la fracture sociale qui le dit...
deux remarques :
1 : peut-on vraiement faire du neuf avec des vieux ? (des vieux de cet acabit je veux dire)
2 : vu ce qu'il est sorti de la fracture sociale, on peut s'interroger sur l'efficacité - la sincérité (rayer la mention inutile)du M Guaino

 
09H57 17/05/2007

@ Xenos

sur les questions que vous soulevez - je suis bien d'accord : les actes a venir diront si tout n'etait que menterie et imprecation ; avant de juger, attendons voir ; 5 ans c'est beaucoup et peu a la fois ; Il est evident que NS ne va pas retourner la France de fond en comble et qu'on va revenir a l'ancien regime - il a mise gros en pariant sur les valeurs - il devra rendre des comptes s'il n'est pas a la hauteur - & Segolene ou Bayrou reprendront la main. Enfin Henri Guaino n'est pas Nicolas Sarkozy - lui aussi comme vous et moi a le droit de s'enflammer pour un projet, une vision, de defendre des idees voire meme de se tromper - j'ai eu la faiblesse de lire et d'aimer les discours rediges par Henri Guaino - de m'y retrouver parfois (mais pas toujours - je ne suis pas dogmatique) - comparativement ceux de Royal m'ont laisse de marbre (mais jamais je ne tomberai dans l'exces que j'ai denonce plus haut en vilipendant Segolene & ses amis jusqu'a plus soif !) Mais j'admets que des gens honnetes et respectables les aient trouve a leur gout. Avant d'etre de droite ou de gauche, il y a un presuppose : etre democrate.
Enfin il faudrait arreter avec le delire sur les francais montes les uns contre les autres ; la majorite a choisi, la France n'est pas dans le chaos, les instituations fonctionnent encore, la paix civile regne quand meme... certains se complaisent il me semble dans une pensee de la crise et de la revolution permanente qui est une deformation de la realite (attention je ne pretends pas que les problemes ne soient pas reels) ; vision qui necessairement fabrique les repulsifs dont elle a besoin pour exister - Donc NS sera necessairement facho, pourri, suppot de Bush etc. Pour conclure, Henri Guaino est un homme intelligent - qui n'a pas hesite a donner un entretien a Rue89 - un democrate je vous dis - Le faire passer pour un imbecile qui n'a rien compris ou un manipulateur corrompu releve de la stricte imprecation ; elle ne convainct que ceux qui le sont deja, les autres passeront leur chemin...

 
10H58 17/05/2007

Monsieur Guaino de la France qui se lève tôt est un homme d'éthique, un homme sincère ?
je vous invite à visualiser l'émission "Arrêt sur Images" de dimanche dernier. M. Guaino dit clairement qu'il a sciemment distillé le sentiment de culpabilité chez les Français, c'est effrayant et personne n'en parle parle :
http://www.france5.fr/STATIC/video/index-fr.php?titre=Arr%EAt%20sur%20im...

 
12H15 17/05/2007

Une analyse très explicite et très édifiante concernant la récupération des personnages historiques par Nicolas Sarkozy durant la campagne présidentielle avec le concours empressé d' Henri Guaino... Du grand art !

http://cvuh.free.fr/spip.php?article82

 
12H28 17/05/2007

Le discours de NS (HG) est créé pour tromper celui qui l'écoute. En celà, il est même malhonnête. Il vend des idées, sans l'annoncer, puis la semaine d'après selon le besoin l'idée contraire.
La tonalité des actes de NS depuis son élection sont souvent en contradiction avec ses promesses et discours de candidat.
On peut croire que c'est la suite de la stratégie pour GAGNER les législatives.
Nous sommes face à une bande de truqueurs, qui ont le talent de faire prendre les vessies pour des lanternes à 53% de nos concitoyens!

 
14H59 17/05/2007

La strategie des (mauvais) perdants c'est de chercher a discrediter la victoire donc face a la legitimite du scrutin on cherche a dire - sans preuve si ce n'est des phrases du type : C'est evident ! Tout le monde l'a bien compris ! Bref du vent... - que le peuple a ete manipule ; alors pour se rassurer on se dit : la majorite des francais sont des imbeciles qui gobent tout et autres geniales analyses politiques. A force de denoncer la demagogie de la droite vous tombez dans la demagogie ; a force de crier a la manipulation vous manipulez (et etes manipules vous-memes) ; a force de crier au truquage vous truquez la democratie : vos analyses reposent toutes sur le fait que la democratie est une manipulation de l'opinion (le voila l'esprit anti-democratique rampant qui ne dit pas son nom) - sauf bien sur quand c'est votre camp qui gagne (mais la on attend toujours et sans doute pour longtemps...) ; votre seul objectif : discrediter la democratie ! Apres sarko l'affreux, sarko le facho, sarko le manipulateur... quoi d'autre ? Niveau politique zero ; Un peuple manipule par les pouvoirs occultes, une democratie truquee par les discours de Henri Guaino... arretez la parano, retroussez vos manches et reflechissez a l'avenir de la France avec autre chose que le vilain nicolas affreux pas beau pas gentil...

 
16H49 17/05/2007

Le texte de Guy Mocquet est choisi pour préparer l'opinion publique à la guerre (la prochaine est contre l'Iran). Que fait un candidat à un haut poste EDF à L'Élysée ? Lisez mon article sur les nouveaux rapports de l'argent, des finances et des guerres dans l'idéologie néocon et vous comprendrez.
http://lespolitiques.blogspot.com

 
17H34 17/05/2007

N'importe quoi... La lettre de Guy Mocquet pour preparer l'opinion a la guerre ? Quelle paranoia ! Voila dans quel contexte Nicolas Sarkozy a justifier sa reference a Guy Mocquet :

"Je veux par ce geste que nos enfants mesurent l'horreur de la guerre et à quelle extrémité barbare elle peut conduire les peuples les plus civilisés.

Souvenez-vous, enfants de France, que des hommes admirables ont conquis par leur sacrifice la liberté dont vous jouissez.

Mais souvenez-vous aussi que la guerre est terrible et qu'elle est criminelle.

Puissions-nous faire que dans le monde que nous vous laisserons le risque de voir triompher cette barbarie ait disparu.

Que le souvenir du grand crime que nous commémorons aujourd'hui vous pousse à œuvrer pour la paix entre les hommes."

Faut vraiment aimer se faire peur pour voir dans ce discours une preparation de l'opinion a la guerre en Iran - mieux, NS acheve son discours en presentant l'Europe comme un miracle de paix qui a fait barrage a la guerre et au ressentiment... Mettre cette declaration en perspective avec l'Iran est une perversite intellectuelle et un detournement mediocre d'un texte positif et ethique - eloge de la paix, denonciation de toutes les guerres, defense du reve europeen et celebration de la reconciliation franco-allemande : et y a qui y voit un discours belliciste ! Faut vraiment avoir l'esprit mal tourne et etre de mauvaise foi ! Mais c'est la tactique c'est ca ? Quand Nicolas Sarkozy parle de paix c'est la guerre, d'amour c'est la haine, d'ouverture c'est le debauchage, d'integration c'est l'exclusion... Chapeau pour l'analyse et la complexite de la reflexion ! Qu'est-ce qu'on se marre quand meme...

 
18H01 17/05/2007

@Santiano,
J'espère seulement que vous avez raison mais NS nous a habitué à dire une chose et son contraire. Votre analyse s'applique à un homme au discours cohérent mais pas à NS. Malheureusement et lucidement je suis obligée de croire à mon analyse. Même le contexte du texte que vous citez est ambigu et puis vous n'avez pas lu mon point de vue sur mon blog je suppose...

 
07H57 18/05/2007

Tout est possible. On connaissait les faussaires en matière artistique, les pastiches littéraires, les "A la manière de", les imitateurs de music-hall, nous avons affaire maintenant à la com attrape-tout sans complexe à base de révisionnisme historique et confusion morale et intellectuelle.
Sans foi, ni loi.
Malheureusement il ne sert plus à rien de dénoncer et décortiquer les procédés utilisés par les faussaires.
Seuls les résultats concrets de la politique qui va être mise en oeuvre pourront invalider l'opération de manipulation efficace réussie.
"On ne peut pas tromper tout le monde tout le temps" , disent les optimistes.
A vérifier.