A LA UNE

Pendant ce temps-là au PS, on flingue en coulisses

Comment conserver un parti en ordre de bataille jusqu’aux législatives, tout en rénovant ? C’est le dilemme du PS, qui n’a pas manqué de se manifester, samedi à la Mutualité, lors du premier conseil national depuis la défaite à la présidentielle. Les ténors arrivent un à un, écartelés qu’ils sont entre unité feinte et tentative de ravir le leadership du parti. Premier à lancer des banderilles contenues, Laurent Fabius. Son mot d’ordre : reconstruire à gauche.



A l’autre bout de la galaxie socialiste, Dominique Strauss-Kahn lorgne lui toujours le centre pour étendre l’influence du PS. Mais point de déclaration avant le conseil national, il laisse le soin à son principal lieutenant, Jean-Christophe Cambadélis, de clamer le besoin de changement dont souffre le Parti socialiste. Rassemblement, unité… les mots sont les mêmes que dans le camp fabiusien, mais la direction diffère nettement.



Le décor est planté, le conseil national peut commencer. Partisans de Strauss-Kahn et de Fabius sont tous au premier rang, séparés par Ségolène Royal. La photo de famille est parfaitement mise en scène. Après une brève introduction de Jean-Marc Ayrault, appelant... à l’unité, l’ex-candidate socialiste monte à la tribune. L’ovation est convenue. Ségolène Royal annonce que François Hollande conduira la campagne des législatives. Elle-même a finalement renoncé à briguer un siège à l’Assemblée nationale.

Conforté et consensuel, le premier secrétaire prend la parole à son tour. Les responsables départementaux réunis pour l’occasion démontrent par leurs applaudissements que l’appareil socialiste lui reste fidèle. Ségolène Royal acquiesce aussi quand il affirme vouloir « reporter à plus tard l’épisode de l’autocritique ». Ce sera d’ailleurs le dernier signe de sa compagne qui s’éclipse aussitôt. Elle lira dans les journaux les discours de Dominique Strauss-Kahn et du fabusien Claude Bartolone. Histoire peut-être de montrer à ceux qui la critiquent que c’est encore elle qui fixe les règles.




En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Tristan
19H58 12/05/2007

Marrant, j’arrive a la même conclusion ( de refuser mon vote au PS ) mais pas du tout pour les mêmes raisons.

 
Christophec | Psycho Sociologue
20H10 12/05/2007

et avec quel raisonement ?

 
Xenos
09H16 14/05/2007

C’est vrai quoi.
Il vaut mieux donner les pleins pouvoir à Sarkozy.
Pourfaire ce qu’il a promis : dresser les Français les uns contre les autres pour le plus grand bien du CAC 40.

 
Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
10H03 14/05/2007

Holà jeune homme ! Qu’allez –vous vite en besogne !
« devant l’urgence des legislatives, ……. fassent enfin corps autour de segolene royal, qui est… leur candidate »
La précipitation peut être le courage des faibles !

Quel est le problème de la gauche ?
—- avoir 5 ou 10 députés de plus (dans le raz de marée promis à la droite ?)
—- ou profiter du temps dans l’opposition pour se reconstruire ?

Mais vous avez raison… pourquoi le faire si vite ?
En gros pour ces raisons :

• Sécotine préparant dès le résultat de l’élection son « coup d’état sur le PS » (dès 20h02 !), les autres ulcérés ne veulent pas se laisser griller la politesse (et c’est DSK qui passe pour un gougeât).

• Les 2 éléphants écartés par Sécotine (puis intégrés pour re-écartés puis invité par exemple au restau à la dernière minute…) rongeaient leurs freins devant l’accumulation d’erreurs et d’errances de la (si douce ?) Ségolène.

• Parce que Ségolène est (déjà ?) en manque de caméra et de flash : c’est la principale adepte de la peopolisation (peopleisation ?) du pouvoir et que c’est le fond qu’il faut travailler !

• La légitimité de Ségo en terme de leadership arrive à son… terme justement avec la fin des élections, surtout en ayant mené une campagne aussi personnelle ! De facto elle doit en assumer la défaite et non pas se positionner en plus comme la meneuse de revue de l’opposition.

Il serait bon que la ou le meneur emerge de la rénovation/reconstruction de la gauche !

Or…

1) Sécotine s’accroche au leadership du PS en prétextant les législatives, mais elle refera ensuite le même coup parce que dans un an il y a les municipales….
2) Puis elle souhaite (comme par hasard) que pour les élections de dans 5 ans le PS choisisse très vite son/sa prochain(e) candidat(e) !

Faut se calmer là !

Refonder la gauche n’est pas l’affaire d’un ou d’une prochaine candidate à 2012 mais d’un travail profond sur soi même.
Cela permettrait peut être à Ségolène de prendre une toute autre stature et qui sait… en 5 ans de devenir presque bonne….

 
TATANGAS
15H22 14/05/2007

Croyez vous vraiment courageux Anonyme que les socialistes soient à notre époque capables d’intégrer la notion de la nécessité de l’union ? Les deux échec précédents ne leur ont pas servi de leçon, pourquoi le troisième leur servirait il ? C’est l’une des raisons pour lesquelles moi, qui ai toujours voté socialiste, ai préféré voter pour quelqu’un susceptible de « faire quelque chose ». Mon avis n’est sans doute pas définitif car à tort ou à raison mon coeur penche toujours à gauche, pour pour la dernière présidentielle, j’ai préféré manifester mon désaccord. De toutes façons, la France est un vieux pays démocratique et je pense que l’on peut se sentir à l’abri des excès.

 
JCB
13H41 15/05/2007

Cette fois c’est décidé, je me suis fait avoir au premier tour par le vote utile, j’ai soutenu Mme Royal au deuxiéme tour.
Aux législatives, le PS n’aura pas ma voix, je voterai a l’extréma gauche au premier tour et blanc au deuxiéme. mn seulement aprés la Défaite de Mme Royal Strauss Khann(celui de la MNEF) flinguait déja et se positionnait, Fabius suivait etc. Décidement dans mon enfance ouvriére les militants de la CGT appellait les Socialistes « les sociaux traites » rien n’a changé.
La Gamelle, seul cela les intéresse, le pouvoir est leur seul moteur, ils ont choisi la gauche comme profil de carriére et se moquent du tiers comme du quart des français qui attendent un changement.Cette fois c’est terminé, jamais je ne revoterait pour ces arrivistes utile ou pas. Jaurés qu’ont’il fait de ton héritage, un Job rien d’autre. Permettez moi de terminer par une citation:

Le pouvoir corrompt
Lepouvoir absolut corrompt absolument
Le pouvoir personnel corrompt personnellement.
LOUISE MICHEL.

Comme aurait dit mon pére/ Foutez moi ça a l’Usine.

 
Roroeyro
19H43 12/05/2007

Fabius devrait monter un groupuscule,plein d’avenir,avec schivardi et Gremetz (ça lui donnera l’occasion de resortir sa 2CV Charleston du garage).

La Royale a bien raison de se plaindre du programme qui passe avant le candidat - dans la mesure où le PS n’a pas de programme.
Faire comme chez le petit Nicolas: un chef & en avant! Juste que, faut pas se gourrer dès le départ de chef : Chef,oui,chef!

 
Tristan
19H56 12/05/2007

Le PS est a une croisée des chemins. D’un coté une frange socialo-sociale qui devrait pouvoir s’entendre avec la gauche de leur mouvement, de l’autre une frange sociale-democrate qui n’est plus bien loin des these de Fr Bayrou.
M’etonnerait que les electeurs de sensibilite socialiste de Fr B revienne au PS tant que rien ne sera clarifié. Et designer un(e) candidat(e) pour 2012 est loin d’être une priorité pour l’instant.

 
manu2005
20H27 12/05/2007

Je vous conseille vivement la lecture de
http://www.la-sociale.net/article.php3?id_article=283
On y explique, plutôt bien, cette défaite.
Et ce que, je pense, sera la défaite aux prochaines élections.
J’ai eu plus de mal à voter Sego contre Sarko qu’ à voter Chirac contre Le Pen (et pourtant!)
Mais ce qui m’horripile le plus, c’est que le PS se prétende toujours de gauche.
Si j’ai voter Sego c’est juste à cause du coté xénophobe et fasciste de Sarko, car le programme de Sego ( ?) ressemblait assez à un programme (d’extrême) droite.
Quand on m’a lu son papier pour les élections, j’ai cru que c’était celui de Sarko (véridique !)
Je ne pense pas voter au deuxième tour des législatives si c’est un combat droite-droite (ça inclus le PS).
J’espère que ce parti va se scinder en deux partis : un clairement à droite et un clairement à gauche.

 
soignante désespérée
22H13 12/05/2007

Je ne suis pas sûre que ne pas voter aux législatives soit la meilleure solution. Il est vrai que je n’ai pas non plus LA solution. Mais le combat contre est toujours mieux que la démission.

 
ragzag
20H36 12/05/2007

Le PS en crise tente de se mettre en ordre de bataille

La crise d’identité du PS sur RagZag Politique :

http://politique.ragzag.com/2007/05/11/le-ps-en-crise-tente-de-se-mettre…

 
jpv | journaliste, paris
20H53 12/05/2007

Ce que manoeuvrent aujourd’hui ces gens, pour lesquels j’ai voté, me semble aujourd’hui dérisoire. J’ai bien peur qu’ils ne tombent de haut lors des législatives. A quand dans ce parti des femmes et des hommes de conviction qui pourraient tenir tête aux super champions de l’ego?

 
Dominique Alain
21H19 12/05/2007

Lettre ouverte à ma députée de Circonscription et au dirigeants du PS

Je suis un nouvel adhérent au Parti Socialiste et j’aimerais vous dire ma déception de ce que je vois, lis et entends depuis dimanche 06 mai. J’aimerais me faire l’écho des discussions que j’ai menées avec des sympathisants de gauche.

J’attends de mes dirigeants qu’ils conduisent la campagne des législatives avec l’ambition des les remporter. Oui, il faut y aller pour gagner et vouloir la victoire des législatives. Il faut que vous nous donniez des raisons d’espérer. Le message n’est pas clair quand on dit que voter socialiste aux législatives ne donnera pas tous les pouvoirs à la droite. Bien sûr François Hollande a raison ; il ne s’agit pas d’une revanche. Un nouveau président ne sortira pas des urnes, mais peut être un premier ministre de gauche. Il faut faire la campagne des législatives avec l’ambition de la gagner et d’être majoritaire à l’assemblée.

Cette victoire ne pourra se faire que dans l’unité et en parlant d’une seule voix.

Le problème n’est pas aujourd’hui de savoir si le PS doit s’orienter à droite ou au centre.

Nous avons un électorat de gauche ! Essayons de ne pas le faire fuir ! Gardons le ! Et partons à sa reconquête avec nos valeurs de gauche clairement affichées.

Les électeurs de gauche sont des gens modestes, des classes moyennes et des intellectuels qui adhèrent pour des valeurs. Regardez les résultats de la présidentielle à Neuilly et ceux à Lens.
Regardez la sociologie de ceux qui ont voté pour Ségolène Royal. Ils ne se trouvent pas parmi les très très riches qui payent leurs impôts à l’étranger, mais pas en France.

Partons à la reconquête des ouvriers, des employés, des enseignants, des travailleurs sociaux, des professions intermédiaires, des classes moyennes…Je suis dans l’éducation nationale et j’entends les enseignants dire leur agacement des conflits et des luttes de pouvoir auxquelles on assiste depuis dimanche 06 mai notamment à la tête du PS. J’entends aussi leur déception du manque de lisibilité du programme électoral, de la ligne et de la stratégie politiques du PS.

N’allons pas chercher au centre les voix qu’il nous manque. Ca ne serait pas ambitieux. Alors parce que notre électorat nous bouderait, il faudrait aller chercher très facilement des alliances pour gouverner. Cela i dénaturerait notre parti, nos convictions et nos valeurs ! Cherchons à convaincre nos électeurs, partons à sa conquête. Nicolas Sarkozi a ramené les électeurs du FN sans alliance avec l’appareil, mais il a épousé ses idées. Soyons populaires, mais pas populistes.

L’électorat du centre est un électorat de droite. 2% des électeurs de droite votent à gauche. 20 % des électeurs de gauche votent à droite.

Le PS doit exister en tant que tel et s’appuyer sur une base électorale de gauche. Il y a 4 conditions pour réussir à convaincre les électeurs déçus de la gauche

• Unité
• Clarté
• Simplicité
• Et vouloir la victoire

Unité : pas une mouche n’a volé autour de Nicolas Sarkozi. Autoproclammation du candidat plus qu’une élection. Aucune voix discordante. Il s’est imposé comme le candidat de la rupture. Alors que notre candidate a été élue démocratiquement, la campagne interne au PS a laissé des traces, des tensions, des rancoeurs. Des trahisons à gauche (Besson, Ségéla, Roger Hanin Allègre…) Séparation entre la candidate et le parti. Impression d’une campagne solitaire.

Clarté : Ligne politique claire de NS : libérale, atlantiste, populiste et non négocié avec les électeurs. Ligne politique peu lisible du PS  : où est passé le projet socialiste ? Il y donc eu deux projets : le projet socialiste et le pacte présidentiel.

Simplicité : des slogans qui font mouche chez NS : « travailler plus, pour gagner plus » ; « je préfère les honnêtes gens aux fraudeurs » en accusant Ségolène subtilement d’être du côté des fraudeurs. «immigration choisie, plutôt que subie. La France, on l’aime ou on la quitte – la France qui se lève tôt – Je suis le candidat de la rupture» NS s’adresse directement aux journalistes dans un langage simple et donc directement à l’électeur dans une rhétorique parfaite. NS utilise la rhétorique de la persuasion, de la croyance et sur la passion. Ségolène construit son discours sur la raison en faisant appel à la raison des électeurs. En cela, on retrouve la vieille opposition du XIXème siècle entre cléricaux et républicains maçons. Chez Ségolène, des slogans trop subtiles et conceptuels, abstraits  : «  le gagnant-gagnant , démocratie participative, état impartial, ordre juste – part d’ombre et de lumière ». Sa communication est impersonnelle, académique et parfois emphatique.

Et vouloir la victoire : NS se prépare depuis 5 ans, voire davantage. Il y pense tous les jours en se rasant. Il a préparé cela méthodiquement en occupant le JT tous les jours. Il a monopolisé tous les moyens de l’Etat, de son parti. Son parti désirait la victoire et a fait bloc autour du candidat. Ségolène voulait la victoire sans aucun doute, mais le manque d’unité brouillait l’image d’un camp uni, combatif et déterminé.

Nous pouvons gagner les législatives et j’attends de mes représentants qu’ils arrêtent leurs disputes dans la cour de récréation. Quand un responsable rencontre des journalistes, il parle au nom du parti ; il défend la ligne du parti ; cela s’appelle la loyauté. Bien sûr, ce n’est pas une dictature le PS, mais une fois les débats clos à l’interne, la ligne doit être uniforme. Il est évident que les off n’existent pas, les apartés non plus !

Je me moque, comme mes collègues, des ambitions personnelles et des querelles idéologiques. J’attends que les responsables du PS soient solidaires, soudés, unis, combatifs (mais pas entre nous). Notre ennemi, c’est la droite avec son cortège d’injustices, d’arrogances et de régression sociale. Notre combat est celui de la justice, des acquis sociaux, du progrès social, parce que nous sommes socialistes.

Si nous appliquons la méthode NS, nous gagnerons les législatives. Il est temps de voir sur un même podium Lionel Jospin, JL Mélanchon, Ségolène Royal, Julien Dray, François Hollande, DSK, Laurent Fabius et tous les autres, tous ensemble, unis enfin.

Cette image diffusée tous les jours pendant un mois peut nous faire gagner.

Quelques slogans simples positifs et constructifs vont nous permettre de gagner les législatives :

Nous vous garantissons la Sécurité sociale professionnelle pour tous !
500 000 emplois pour les jeunes !
Le soutien scolaire gratuit pour tous
Nous rétablirons les sécurités pour tous
N’ayons plus peur ! (sécurité sociale (maladie) professionnelle, dans nos quartiers (mieux vivre ensemble en intégrant nos jeunes et tous nos jeunes)
Défense des services publics, les classes populaires, modestes, moyennes.
Taxer plus le capital que le travail

J’attends de vous, chers camarades, que les professeurs, les employés, les ouvriers, les classes moyennes, les sans emplois soient considérés dans vos propositions. Vous pouvez vous adresser au patronat avec du gagnant-gagnant, mais de toutes les façons, ils ne voteront pas pour vous. Par contre, pour les ouvriers, les employés, les professeurs, les intellectuels, les personnels de santé, je vous dis qu’ils espèrent en vous. Soyez dignes de notre confiance, de ces 17 millions d’électeurs qui ont voté Ségolène Royal ou contre Nicolas Sarrkozi. Et je le confirme, comme Ségolène, je pense que ce n’est pas une victoire, mais ce n’ est pas non plus une défaite. Une force est en marche. Il est temps que chacun d’entre nous aille dans les usines, les supermarchés, voit les syndicats, les enseignants, les personnels de santé. Il est temps de poursuivre les débats participatifs avec chaque candidat aidé d’un ou plusieurs grand ténor. Osez, donnez toute votre énergie, comme les militants vous la donne. La campagne ne fait que commencer et nous allons la gagner. C’est cette volonté que j’attends de mes responsables. J’attends de vous que vous nous donniez des raisons d’espérer et que vous mettiez toutes vos forces et votre combativité pour gagner les élections législatives. Soyez unis, clairs, simples et forts et nous allons gagner. Je vous assure de mon entier dévouement à nos valeurs, à nos couleurs. Je vous assure que beaucoup sont peuvent revenir à gauche. Je n’ai pas ménagé mon temps pendant la campagne pour la victoire de la gauche et je poursuis cette « bataille » pour les législatives. Partons à la conquête des électeurs de gauche. Beaucoup de sympathisants de gauche sont pessimistes ; redonnez leur espoir !!!

Bien à vous et bien cordialement

Dominique

 
gene
23H18 12/05/2007

Si j’ai voté pour Ségolène Royal, c’est pour ne pas avoir des formules à la Sarkozy (au secours !) mais une réflexion autour de valeurs et quelques idées fortes (bon il manquait peutêtre quand même un peu de temps et d’unité pour élaborer un programme vraiment cohérent et d’accord avec vous, gagnant gagnant ça veut rien dire)

J’espère bien qu’il y a des personnalités et sensibilités différentes chez les socialistes, le tout c’est qu’elles apprennent à s’écouter et à cohabiter, plutôt que de penser en termes de courants et d’appareil, et de pouvoir.

ouh là là ça fait fuir votre photo de famille ! rajoutez nous un peu aussi des nouvelles têtes au premier rang, et plusieurs femmes pas juste une seule ça suffit pas, et des jeunes un peu aussi et même des vieux sages pas aigris (il y en a de très bons) bref une vraie diversité, représentative de la société et des électeurs du PS.

Je vous rejoins quand vous dites qu’il faut avoir envie de gagner, (ce qui passe par l’unité, et ce qui a bien manqué).

 
ovny1984 | futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils dise...
08H03 13/05/2007

Cher Dominique,

Bien que non adhérent du PS, je suis un vieil électeur de gauche, devenu bien pragmatique! Ce qui s’est passé au PS est lamentable, nous nous accordons tous là-dessus. Nous avions pour une fois une vraie figure de proue en la personne de Ségolène, mais les egos des vieux dirigeants n’ont pas su le voir, la distinguer parmi eux et l’aider à gagner. Ce sera probablement une occasion historique perdue, dont ils se rejetteront longtemps mutuellement la faute.
Ton enthousiasme fait chaud au cœur dans ta volonté de reconquête de l’électorat, mais malheureusement pour le PS et les français, cette phase n’est pas d’actualité. Nous ne pouvons pas, après des mois d’audit de la population (réalisé quasiment hors des structures du parti!), construire en quelques semaines, la synthèse que les analystes du parti n’ont pas réussi à produire pour aider Ségolène. Elle a dû, le plus souvent dans la hâte, la faire elle-même et approximativement, proposer des solutions insuffisamment structurées pour devenir parfaitement crédibles.
Cependant, tous les français de gauche ont ressenti son énergie, sa volonté intacte d’avancer avec eux, contre vents et marées internes ou externes. Elle reste exemplaire sur ce dernier point. Sa décision de ne pas briguer de mandat électoral la rend encore plus digne de nos espoirs futurs.
Pour le 10 juin, je ne vois donc qu’un sursaut républicain des leaders de toute la gauche, pour qu’ils présentent une réelle volonté affichée, non de battre la droite, mais de la contenir suffisamment pour éviter de lui donner les pleins pouvoirs.
Pour cette mission, que cela te plaise ou non, ils leur faut l’assistance de tous les démocrates, du centre et de l’extrême gauche. Quand nous assistons aux entreprises de récupération des forces sociales par le pouvoir (Martin Hirsch, directeur d’Emmaüs, chargé de mission sur la précarité par le nouveau président !On croît rêver ! L’abbé doit se retourner dans sa tombe !), nous pouvons nous dire que la droite a une sacrée longueur d’avance et qu’il faudra toutes les forces progressistes qui respectent toutes celles et tous ceux que tu as brillamment décrits pour vaincre ce « phagocytage » systématique du paysage social français.
Je lance donc avec toi et d’autres internautes (dont Gene, avec laquelle je revendique, au delà de mes 60 heures de travail intellectuel hebdomadaire, le droit à la rêverie paresseuse !), un appel solennel à la résistance. Que tous les leaders politiques à la gauche de cette droite arrogante et récupératrice, populiste et menteuse, se lèvent ensemble pour dire aux français quels dangers d’absolutisme les guette !
Dans une assemblée plus équilibrée, il sera bien temps ensuite, de discuter du vrai contenu des problèmes, des solutions possibles dans des débats réellement démocratiques. Avant tout cela, tout exposé de programme semble bien inutile et même dérisoire…
Est-ce qu’il faut discuter de la propriété de l’invention de la flèche, quand les forces d’en face ont déjà des armes à feu ?
Cher Dominique, si la droite gagne les pleins pouvoirs aux législatives, nul doute qu’il n’y aura plus rien à débattre avec elle ! Faut plus rêver !
Bonne nuit la France !

Bien à toi et cordialement.

Onvy soit qui mal y pense

 
DO
08H58 13/05/2007

Quel discours convenu, qui est intemporel, donc hors de l’evolution actuelle.
Que ce discours provienne de quelqu’un de l’education nationale, de cette tour d’ivoire qui regulierement se porte en exemple de la vraie gauche mais refuse d’evoquer les loindres evolutions au sein de son activite.
Il faudrait se poser la question : c’est quoi la gauche en 2007? Est ce encore la conquete des pouvoirs financiers et economiques ( en gros les nationalisations massives pour effectuer ce controle)? Je crois que ce n’est plus ça. Aujourd’hui ( malheureusement peut etre) personne n’a trouve un systeme economique efficace autre que l’economie de marche. Si les enseignants de la « vraie gauche » ont une autre solution qu’ils le disent.

Le debat ne porte plus que sur la repartition des richesses crees. Plus d’un cote et c’est la droite, plus de l’autre et c’est la social democratie. Le seul choix politique est uniquement la. Je crois qu’une tres grande majorite de français l’ont compris, aux politiques de le comprendre.
Pour ceux qui par nostalgie veulent rester dans la « vraie gauche » ils ont le choix entre le PC, la LCR, LO le PT voire Bove….

 
linou
16H00 14/05/2007

entierement d’accord avec vous

 
allea | étudiante
22H14 12/05/2007

ces ‘brontosaures’ (comme les avaient appelés A. Montebourg) pensent-ils vraiment qu’ils auraient pu rassembler mieux que Ségolène Royal (17 millions de voix, c’est excellent comme score)? S’ils y croient, ils ne sont pas dans la réalité.

Au lieu de critiquer leur candidate, il aurait été préférable qu’ils se remettent en question. Et pourtant, à peine le résultat tombé (DSK le soir-même), ils recommencent à tirer à boulets rouges sur S. Royal et à essayer de jouer des coudes pour se placer. Ne voient-ils pas qu’il y a d’autres priorités que leur future place (ils veulent rénover? ne font-ils pas partie des instances dirigeantes du PS depuis des décennies?).

Coté rénovation (je serais tentée de dire ‘évolution’), Ségolène Royal a fait plus en 6 mois que les éléphants en 20 ans! Elle a su ramener une dynamique à gauche (même A. Laguillier a appelé à voter pour elle: ce qu’elle n’avait jamais fait auparavant) malgré les attaques venant de son propre parti.

 
Ferdinand.Bardamu
05H37 14/05/2007

« ces ‘brontosaures’ (comme les avaient appelés A. Montebourg) pensent-ils vraiment qu’ils auraient pu rassembler mieux que Ségolène Royal (17 millions de voix, c’est excellent comme score)? S’ils y croient, ils ne sont pas dans la réalité. »

Pas d’accord avec cela, Royal n’a pas fait 17 millions de voix : ayant voté Bayrou au premier tour (et dont je pense encore qu’il était le seul à pouvoir battre Sarko), j’ai longtemps hésité au 2ème entre un vote blanc et Royal, pour qui j’ai finalement voté, « en me pinçant le nez ». Donc, merci de ne pas me compter (et nous sommes quelques uns comme cela) parmi les électeurs de Royal, pour laquelle je ne voterai plus jamais. Incroyable cette propension que tout le monde a à vouloir faire parler nos votes à notre place, comme un ventrilogue le fait pour une marionnette…

 
PapyFlash
23H12 12/05/2007

Bonsoir,
J’ai lu sur un autre media, que Segolène voulait, si je comprends bien, prendre la direction du PS, et devenir le secrétaire general du PS. Elle aurait dit qu’il semblerait plus cohérent que le candidat socialiste aux presidentielles 2012, soit également le chef du parti. D’où son ambition de supplanter son compagnon. Cette ambition affichée ne doit pas plaire aux Fabiusiens et aux partisans de Strauss Kahn. Encore une pierre dans leur jardin.

 
Clelia2007
00H35 13/05/2007

Effectivement, petite précision pour Rue89, le Conseil National du PS se compose essentiellement des premiers secrétaires fédéraux de chaque fédération (= de chaque département) et non des secrétaires de section (section = commune, quartier)

 
Julien Martin | Rue89
00H49 13/05/2007

Effectivement, il s’agissait de premiers secrétaires de section. Merci pour cette rectification. Je corrige l’article de suite. Voilà l’avantage d’Internet: une erreur et hop elle est corrigée par les lecteurs. N’hésitez pas si vous en voyez d’autres (j’espère qu’elles seront rares quand même) ;-)

 
ragzag
04H28 13/05/2007

La crise d’identité du PS sur RagZag Politique :

http://politique.ragzag.com/2007/05/11/le-ps-en-crise-tente-de-se-mettre…

 
Scath. | O Tou-lou-ou-ou-seu!
07H11 13/05/2007

En résumé et par conséquent:
1) une claque aux législatives
2) un « décennat » pour Sarko
Vous voulez parier?
J’espère une « extrème » gauche dynamisée. Buffet au placard, Bové le pseudo-paysan poursuivant ses luttes salutaires cependant, Arlette irremplaçable… Un Olivier Besancenot rassemblant la quasi-totalité de l’électorat des sus-cités.
Marre !

 
Chamfort
08H36 13/05/2007

je vois beaucoup de bonnes contributions tentant de faire le renouveau de la Gauche mais une seule manque : repartons nous au combat avec les mêmes généraux qui ont TOUS largement démontré leur démagogie de gauche dans l’opposition (Fabius et sa moto, votant NON à l’Europe…) et leur « réalisme » de droite au pouvoir ? : les privatisations à outrance, le CAC40 plus florissant que jamais depuis 81. Depuis les compromissions des socialistes pendant la guerre d’Algérie, je les savais bien roses à l’arête, alors je dis : je suis de Gauche, je refuse cette poignée d’oligarques qui truste les voix de la democratie. Les revolutions culturelles ne sont pas que pour les maoistes.

 
solor
08H53 13/05/2007

Ca me fait rigoler ces analyses comme quoi pour les socialistes: « Nous avions pour une fois une vraie figure de proue en la personne de Ségolène », et que si ils ont perdu, c’est parce que le parti n’avait pas de programme.
Si ça qu’ils appellent un chef, quelqu’un qui chaque fois qu’elle ne sait pas quoi répondre, décide de lancer une consultation pour savoir ce qu’il faut faire, qui ramasse les copies de débats participatifs moins de deux mois avant une élection pour commencer à élaborer « son » programme, quelqu’un qui improvise à tout instant (ex: le ridicule lors du débat de sa proposition d’avoir un accompagnant pour toute femme policier), bref quelqu’un qui suit l’opinion, et ne sait pas où elle aller.
Ségolène s’est déconsidérée toute seule bien autant que le parti.

 
ovny1984 | futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils dise...
09H15 13/05/2007

Peut-être, mais elle au moins était animée d’une vraie volonté et ses petits copains ne l’ont pas aidé beaucoup à affiner ses approximations.
On peut légitimement se poser la question : pourquoi les militants n’ont-ils pas choisi l’un des autres leaders, plustôt que ségolène ?
Ségolène avait peut-être elle-même déjà senti le décalage entre l’opinion publique et les éléments du programme, quelquefois trop éloignés des réalités tangibles du quotidien des français (exemple : le pouvoir d’achat et le smic).
De plus, je pense qu’une élection présidentielle ne doit pas porter « un programme », ni sur son détail, mais plutôt proposer « une vision de la France ».
Le ou la présidente est une sorte d’arbitre qui doit remettre la balle au centre de l’assemblée pour un vrai débat de société. Du moins, c’est ainsi que je vois le rôle du chef de l’état. Il ne doit (devrait) pas être un chef de clan.

 
Ferdinand.Bardamu
05H44 14/05/2007

C’est bizarre cette propension qu’ont les militants socialistes à toujours se tromper de bataille : oui au traité sur la constitution européenne (ultra libérale), désignation de la baudruche Royale aux élections présidentielles, etc.

 
mamoune
09H33 13/05/2007

Cher Dominique,
Merci de me redonner le punch pour aller voter les 10 et 17 juin. Ce que j’entends et lis dans les médias des disputes du PS, de la course pour être le premier me dégoûte profondément.
Que font-ils des électeurs qui ont soutenu SR ?
Le PS recommence comme à chaque fois qu’une élection est perdue. Leur avenir les pré-occupe plus que l’avenir de la France et des Français.
Je ne reconnais pas dans l’appareil du PS, ce que je vois au plus près dans mon quartier.
Je vois des militants qui se battent pour faire passer leurs idées, je vois des militants qui ont fait bloc derrière leur candidate, qui ont tracté, qui ont boité qui ont fait des débats. Point de querelle pour telle ou telle personne. Ils ont la dignité de garder leur différence dans leurs sections ou au cours de leurs réunions internes.
A quand la même dignité rue Solférino ?
Je vais aller sur le marché ce matin, à la rencontre des militants PS de mon quartier, car ils doivent être bien déçus par leur défaite et les disputes de l’apparatchik du PS.
J’encourage chaque citoyen qui a refusé de voter pour NS et ses idées d’une droite autoritaire, non solidaire, égoïste, d’aller à la rencontre des militants du PS pour discuter avec eux.

 
neubauten | libraire
10H54 13/05/2007

la ligne du ps doit être claire, je pense que la seule maniére de continuer à exister face un pouvoir hégemonique ump c’est la scission du parti. en effet je ne vois pas comment le ps peut continuer à céeer une synergie et féderer avec des personnalités aussi différentes que mélenchon ou straus-khan. il y’a trop de tiraillement on l’a encore vue aprés la defaite de royal. en tout cas ça semble vraiment compromis pour les législatives. quel va être le mot d’ordre qui va rassembler ? autour de qui le ps va se rassembler pour faire campagne? le bateau coule il faut réagir et modernisé, trouver de nouveaux accords. epinay c’est le passé le pc est atomisé. c’est plus qu’un devoir c’est une urgence et un impératif si l’on ne veut pas voir un pouvoir bonapartiste pendant 5 ans.

 
anamaywong
11H16 13/05/2007

Hier soir à la télé: M. pollac a résumé ce que je pense de Julien day en porte parole de Royal: tête de traitre( pas gentil j’en convient) nerveux ,de mauvaise foi, colereux,se triturant les mains aux ongles rongés au sang et pauvre en argumentation..
Bref trés trés mauvais casting!
. Il me semble qu’il y a au PS des gens succeptible de provoquer un peu de sympatie: Ou sont passés les Peillons, Montebourg,Guigou?

 
Road-Man
11H55 13/05/2007

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, la Gauche c’est toujours divisé en interne, Le pire ennemi de celle ci c’est elle même, un candidat unique qui représenterait a la foi les grandes tendances de gauche j’y crois mais je suis sans doute utopiste.

La droite elle arrive au final a ratisser presque l’ensemble de l’ellectorat de droite des extremes au centre, voir même a gauche.

on va bientôt se retrouver dans un systeme ou il n’y aura que deux choix.

- La peur de Le Pen.
- Le systeme a deux tours avec le vote « Utile »

Vont detruire la gauche.

Un systeme a trois tours peut être, mais il est certain que grand nombre de personnes très à gauche ne se retrouvent pas dans le PS.

 
minouche
14H43 13/05/2007

pour moi ça marche depuis que je me suis connecté avec mon identifiant sur rue89… bizarre.

 
offtheroadagain
12H40 13/05/2007

La machine a perdre ne s’arrêtera donc jamais. Les éléphants « y’en a mare ». Le PS est un grand bazar qui n’a pas de direction mais des courants. Ce n’est pas avec une direction collégiale ou ses membres tirent à hue et à dia que l’on peut prétendre diriger un pays. Pas de patron donc une sorte d’auto gestion permanente qui fait le lit de la droite. Et les militants dans tout ça ? ce sont les dindons de la farce. Car hier c’était vraiment une mauvaise farce, comme si avec 60% de militants ayant voté pour elle aux primaires elle n’avait pas la légitimité requise pour diriger ce cloaque et en faire un parti d’avenir. Strauss-kahn, Fabius, Hollande ,ça suffit !! Vos manoeuvres politiciennes pour exister nous fatiguent. L’un surf sur le vent de sociale-démocratie qui a été initiée par Royal, l’autre sur la défaite a laquelle il a contribué pour écarter une rivale qui l’a satellisé, l’autre encore qui ne sais plus ou est le Nord et qui veut garder un micro dans cette assemblée de mégalos. Vous êtes des destructeurs d’espoir !! Avec les lamentables pantomimes dont vous nous avez encore affligé, les démocrates devront sûrement attendre longtemps avant de respirer un autre air que celui du Sarkoland . Nul !!

 
offtheroadagain
12H44 13/05/2007

La machine a perdre ne s’arrêtera donc jamais. Les éléphants « y’en a mare ». Le PS est un grand bazar qui n’a pas de direction mais des courants. Ce n’est pas avec une direction collégiale ou ses membres tirent à hue et à dia que l’on peut prétendre diriger un pays. Pas de patron donc une sorte d’auto gestion permanente qui fait le lit de la droite. Et les militants dans tout ça ? ce sont les dindons de la farce. Car hier c’était vraiment une mauvaise farce, comme si avec 60% de militants ayant voté pour elle aux primaires elle n’avait pas la légitimité requise pour diriger ce cloaque et en faire un parti d’avenir. Strauss-kahn, Fabius, Hollande ,ça suffit !! Vos manoeuvres politiciennes pour exister nous fatiguent. L’un surf sur le vent de sociale-démocratie qui a été initiée par Royal, l’autre sur la défaite a laquelle il a contribué pour écarter une rivale qui l’a satellisé, l’autre encore qui ne sais plus ou est le Nord et qui veut garder un micro dans cette assemblée de mégalos. Vous êtes des destructeurs d’espoir !! Avec les lamentables pantomimes dont vous nous avez encore affligé, les démocrates devront sûrement attendre longtemps avant de respirer un autre air que celui du Sarkoland . Nul !!

 
Lafayette
13H57 13/05/2007

Sur le net, l’Obs nous invite aux suggestions.
Louable entreprise, mais comment voulez-vous avoir envie de suggérer quoique que ce soit à la gauche dans un tel climat, dans un tel désordre et confusion. Je m’attends malheureusement à de nouveaux échecs .

Certes, les nouveaux slogans sont beaux, forts, porteurs, mais comment les mettre en oeuvre . Un triste constat : au PS, il y a autant de lignes politiques différentes que de responsables, et vice-versa . Chacun son PS . A cela on ajoute les autres partis de gauche et les verts et cela donne un troupeau égaré.

Les déçus du 6 mai, dont je suis, attendent des prochaines élections législatives une deuxième chance pour empêcher la droite de décider seule, sans partage, de notre avenir commun pour les cinq ans à venir.

Certes, cinq ans, c’est court pour ceux dont la politique est un métier.
Le quotidien est assuré, le salaire tombe, mais c’est long, très long surtout pour ceux qui ont besoin très vite de solidarité , de justice et de travail.

Ségolène Royal avait rassemblé autour d’elle 47%. Il n’en resterait aujourd’hui que 36% ou 40%, cela lui suffirait pour être reconnue comme secrétaire générale . Sinon, ce que je souhaite, qu’une nouvelle et jeune génération « s’assoit très vite sur ce PS » , ignore les éléphants et autres éléphanteaux et crée cette nouvelle démocratie solidaire. Là, les prochains cinq ans serviraient à quelque chose .

Vous verrez, la plupart d’entre nous vont rejoindre, ou rejoignent déjà François Bayrou pour agir  » comme un seul homme » .

Lisez ( vous l’avez probablement fait ) la lettre ouverte à DSK d’Elie Barnavi, dans Marianne.

Au fait, les membres du PS, les têtes et les « sous-têtes » lisent-ils nos
remarques dans les médias, leur fait-on une « synthèse » comme dirait l’autre, de nos réactions pour y puiser quelques idées. A moins qu’ils en aient de meilleures cachées quelque part, mais où ?

 
cathiem
14H10 13/05/2007

Sous couvert d’ouverture, Sarkozy tire sur l’ambulance…

Les divisions du PS n’ont rien d’internes, elles sont franchement publiques… et pendant ce temps le futur gouvernement se compose. La claque des présidentielles + la foire d’empoigne actuelle + des figures de gauche au gouvernement = NS doit jubiler ! En fait la prochaine échéance du PS, ce ne sont pas les législatives, mais jeudi à l’annonce de la composition du gouvernement.

Cathie, une fervente royaliste.

 
ragzag
14H53 13/05/2007

La crise d’identité du PS sur RagZag Politique :

http://politique.ragzag.com/2007/05/11/le-ps-en-crise-tente-de-se-mettre…

 
Vieux-têtard
18H41 13/05/2007

Puisque le nouveau président veut ouvrir à gauche, pourquoi ne pas l’obliger à une cohabitation tout de suite ?
Ce serait le meilleur moyen de dresser un contre-pouvoir et un contrôle sur lui.
Mais les éléphants sont en train de saborder l’avancée obtenue par Ségolène Royale et par là-même, ils démissionnent devant les électeurs de gauche de leurs responsabilités : plutôt l’échec que la lutte !

 
angelunasol
22H51 13/05/2007

il a fallut la défaite du PS pour que certains voient le vrai visage de Mme Royal….

 
philippe19 | c'est long 5 ans!
05H11 14/05/2007

« il a fallut » !!!!!! Il va falloir ne plus faillir.

 
angelunasol
22H49 13/05/2007

cela semble plus subtil que ça…Nicolas Sarkozy ne serait plus amoureux de Cécilia mais d’Anne Fulda…Mais Cécilia a rappliqué alors que cela devenait sérieux entre son mari et la journaliste…Jalousie ? Chantage ? Pourquoi s’est il remis avec malgré tout. That is the question.

 
angelunasol
22H45 13/05/2007

Quand on passe qu’aussi bien à l’UMP et au PS la politique est guidée par les histoires de coeur ou crument de cul des uns et des autres ! Si François Hollande n’était pas allée fricoter avec Mme Hidalgo, Ségolène aurait-elle été la candidate du P.S ?! Qu’ils lavent d’abord leur linge sale en privé avant de laver leur linge sale en public au sein du PS !

 
philippe19 | c'est long 5 ans!
05H04 14/05/2007

« Si françois hollande n’était pas allée….. » OH! la faute !! pour une enseignante….. Mais je suppose, qu’étant de la Marne, vous habitez non loin du chemin des dames……

 
philippe19 | c'est long 5 ans!
04H49 14/05/2007

Et si la défaite du 6 mai pouvait se transformer en chance pour le PS?
Nous voyons aujourd’hui un parti socialiste qui n’a pas réussi à convaincre les français et qui de plus se déchire dans une lutte de pouvoir dépassée.
Nous avons devant nous cinq années pour renforcer le PS. Cinq années pour redonner un sens, une largeur à la gauche. Cinq années pour gagner les élections de 2012.
François Hollande a su dans les moments les plus difficiles réunifier et consolider le PS alors que tous les ténors se défilaient. Sa popularité est grande et ses capacités de rassembleur sont indéniables.
Ségolène Royal a mené une campagne digne où rien ne lui a été épargné, en particulier de la part de ses amis socialistes. Il y a eu des erreurs? Certainement et alors? Est-ce une raison pour assassiner celle qui avec courage, force et conviction est montée au combat?
Il fut choquant de voir dans les minutes qui suivirent la défaite de 2007 les DSK et Fabius « monter au créneau » pour tenter de faire déjà leur petite place moelleuse dans un hypothétique pouvoir à regagner.
Que François Hollande reste le premier secrétaire du PS ! Que Ségolène Royal soit la prochaine candidate pour les élections de 20012 ! Que DSK, Fabius et autres s’en aillent et laissent la place libre à un PS de renouveau !
Et nous, citoyens, soyons pendant cinq ans des veilleurs, des sentinelles afin de sauvegarder notre démocratie, notre liberté et nos idéaux.

 
philippe19 | c'est long 5 ans!
04H52 14/05/2007

Désolé pour cette erreur (20012) au lieu de 2012.

 
Ded Zep Line | La manipulation des élites est encore pl...
10H38 14/05/2007

J’ai pris cet exemple non pas pour « casser » mais parce qu’il me semble l’exacte reflet d’une idéologie du rêve.
Rien de personnel donc !

Dominique Alain 21H19 12/05/2007
« La gauche doit avoir la volonté de gagner les législatives…
Cette victoire ne pourra se faire que dans l’unité et en parlant d’une seule voix.
Le problème n’est pas aujourd’hui de savoir si le PS doit s’orienter à droite ou au centre.
Nous avons un électorat de gauche ! Essayons de ne pas le faire fuir ! Gardons le ! Et partons à sa reconquête avec nos valeurs de gauche clairement affichées. »

Autrement dit pas de discutions sur l’orientation du PS au 21eme siècle !
Circulez, y’a rien à voir !
On doit juste avoir la volonté de gagner les législatives…
Pour cela je propose que le PS s’installe rue du colonel Fabien et que le Kominterm d’une seule voix nous indique où le « soleil » DOIT briller !

« Partons à la reconquête des ouvriers, des employés, des enseignants, des travailleurs sociaux, des professions intermédiaires, des classes moyennes… »
Inventaire à la Prévert C’est oublier les chômeurs Kamarade ! Et les créateurs d’entreprise qui parfois votent à gauche. Et les…. etc. etc.

« L’électorat du centre est un électorat de droite. 2% des électeurs de droite votent à gauche. 20 % des électeurs de gauche votent à droite. « 
Si vous le dites…

« Si nous appliquons la méthode NS, nous gagnerons les législatives. »
donc la seule reflexion c’est… de faire comme NS (Nicolas Sarkozy)

« Il est temps de voir sur un même podium Lionel Jospin, JL Mélanchon, Ségolène Royal, Julien Dray, François Hollande, DSK, Laurent Fabius et tous les autres, tous ensemble, unis enfin. »
Ah mais c’est le festival de cannes ?
Bref un beau podium pour une belle victoire ?
Mais qui gardera…….
…le volant ?

« Quelques slogans simples positifs et constructifs vont nous permettre de gagner les législatives »
Oui des trucs simples (sinon moi pas comprendre)
« positifs ET constructifs » : français je vous aime ! Ça compte ça ? (En plus c’est simple non ?)

Bref brillant Dominique, il ne manque qu’une chose à votre analyse…

C’est la croyance en quelque chose de meilleur !
Or votre replâtrage est peut être bon pour des brûlures d’estomac mais indigeste pour des bleus à l’âme.

 
Dominique Alain
22H54 15/05/2007

Bonjour,

Je suis Dominique,

Merci pour ton message et ton point de vue différent du mien.

Mon analyse développe la thèse que Nicolas Sarkozi a gagné sur la forme et pas nécessairement sur ses idées.

Sur la forme, je pense qu’il faut appliquer la méthode de Nicolas SARKOZI (unité, clarté, simplicité et combativité). La gauche a manqué de tout cela pendant la campagne.

Sur les thèmes, c’est une autre histoire.

Mais les élections ressemblent de plus en plus à la star ac ou à la nouvelle star. En tout cas l’image, la lisibilité et la cohérence sont importantes. Il est clair, que pour moi, la gauche en a manqué.

J’ai parlé des sans emplois un peu plus bas dans le texte.

La gauche du XXIème siècle est à inventer. Mais j’aimerais faire allusion au combat du XIXème des républicains maçons contre la droite monarchique libérale. Les républicains ont gagné le combat et installé la République.

Alors tu as raison, quel espoir, quelle orientation peut on espérer pour le peuple de gauche et le peuple de France ?

Il y a trois valeurs très puissantes qui fondent notre république qui se sont imposées aux valeurs antagonistes de la droite monarchique :

LIBERTE - EGALITEFRATERNITE

Il faut encore se battre aujourd’hui pour la LIBERTE de diffuser un article dans le JDD sans craindre la censure. Et l’on comprend la création de RUE 89, libre de toute pression politique et financière.

Je rêve encore construire une société qui donne à chacun sa chance et peut accéder à des hautes fonctions en étant fils d’ouvrier et c’est mon cas.

Je rêve encore d’une société où l’on est capable d’intégrer tous nos jeunes, de ne pas oublier nos anciens, ceux qui en ont été banis en banlieue. Je rêve que l’on ait plus peur de l’autre et d’une société solidaire où le chômage n’existerait plus.

L’espoir est là ; l’idée force est là : mettre l’humain au coeur de tout projet avant le profit et les intérêts particuliers.

Il est possible de construire une société sans chômeur en alternant travail et formation tout au long de la vie.

Avec un travail pour tous, chaque être humain retrouvera sa diginité et l’autre sera un partenaire et non un adversaire.

Nous sommes entrés dans une société des individus ; nous en sortirons si nous donnons à chacun sa place dans la société.

Bien à toi

Dominique ALAIN

 
robinwall | Lillois ascendant Nature
23H19 14/05/2007

…on flingue en coulisse ?

Pourraient au moins mettre des silencieux…

 
Jamiloy
23H53 14/05/2007

Ce qui me gêne, c’est que je n’ai pas envie de revivre la même aventure qu’à la présidentielle. Le coup de force de Ségolène sur la candidature aussi bien que sur le programme nous a mis en situation d’avoir à choisir entre une droite molle et honteuse et une droite dure et triomphante.
Il me semble vraisemblable que si le PS nous avait proposé un candidat de gauche et un programme de gauche, nous n’en serions pas là aujourd’hui.
Ne pas voter aux législatives n’est peut-être pas une solution, mais au moment du vote il va nous falloir éviter de renforcer l’un ou l’autre des courants de droite du PS (Ségolène, Strauss-Kahn, Hollande, voire Fabius ou autres)
Sinon, après avoir dit au revoir à un gouvernement de gauche, nous serons en situation de dire adieu à un parti de gauche.
 Amitiés.