A la Une

Manifestation à Saint-Michel: «La police nous a agressés»

Les témoignages accusant la police de bavures à l’issue d’une manifestation mercredi soir à Saint-Michel affluent sur le web et, depuis jeudi, à… l’Inspection générale des services de la Préfecture de police de Paris. Un ingénieur, Philippe Roset, a en effet, déposé plainte contre des policiers pour “violences injustifiées” (voir la vidéo)
.
Claire Bardet, étudiante à Jussieu, elle, a été interpellée mercredi soir. De la place Saint-Michel au commissariat de Clignancourt, où elle a été conduite, elle nous raconte le déroulement des événements.

Mercredi, en fin d’après-midi, des militants antifascistes commencent à affluer place Saint-Michel. À quelques encablures de là, une autre manifestation a lieu  : celle de l’extrême droite commémorant la mort de l’un ses partisans le 7 mai 1994. Par crainte de voir les deux groupes s’affronter, la Préfecture de police n’a pas donné son feu vert à la manifestation place Saint-Michel.

“Le dispositif policier était très important. Au bout d’une heure et demie de sur-place, un cortège s’est mis en marche. C’est à ce moment là que les policiers nous ont encerclés. Encercler 200 personnes  ! C’était un vrai guet-apens.” Aucune explication, aucune sommation d’usage appelant à la dispertion n’aurait été donnée par la police. Les dérapages auraient commencé à ce moment-là. Manifestants, simples passants parfois, sont interpellés et conduits dans différents commissariats parisiens par cars entiers. Claire était dans un car en direction du commissariat de Clignancourt. Attente, gaz lacrymo, température élevée  : Claire a passé trois heures dans un car  » infernal » .



Après l’attente dans le bus, les fouilles musclées. “Était-ce nécessaire pour un contrôle d’identité  ? Les policiers n’y sont pas allés de main morte. Ça ressemblait davantage à une interpellation. Sans délit.”

François, un ami de Claire, était également présent. Mais contrairement à elle, il a pu repartir à 1 heure du matin. Claire aura passé cinq heures au commissariat de Clignancourt, alors que “les contrôles d’identité ne doivent pas durer plus de quatre heures”. François souligne la désorganisation totale des forces de l’ordre  : “Pour nous arrêter, il n’y a pas eu de problème. En revanche, ils ont été d’une incompétence totale pour le reste. Nous étions trop nombreux, ils n’ont pas arrêté de nous balader d’un commissariat à l’autre puis d’une pièce à l’autre. Ce qui a inévitablement allongé le temps nécessaire au contrôle de toutes les identités.”

Claire et son petit ami, Matthieu, ont finalement pu repartir aux environs de 3h30. Avant, Matthieu a été obligé d’effacer toutes les photos enregistrées sur son téléphone portable. Une fois rentrés, profondément choqués par la violence constatée, Matthieu a, comme beaucoup de manifestants, envoyé un témoignage sur le site Indymédia. Pour Claire, les policiers ont largement outrepassé leurs droits.

 




A Voir  :
“La caméra est la seule arme contre les bavures”
Entretien avec l’auteur de la vidéo sur la sortie du commissariat de Clignancourt.



En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
Sébastien Bailly | Journaliste
15H53 11/05/2007

J’ai le même genre de témoignages sur mon blog, à propos d’une manifestion à Rouen, le 10 mai 2007 :
http://www.grand-rouen.com/actualite/manifestations-contre-sarkozy-a-rou…

 
Zineb Dryef | Rue89
16H17 11/05/2007

Je tiens à préciser que la vidéo n’émane pas de la rédaction de Rue89. Elle a été postée par un témoin sur YouTube. Il m’a semblé important d’en faire état.

 
abakounine
19H52 12/05/2007

j’était dans le car concerné et j’ai été tabassé dans le commissariat au moment de la fouille. La vidéo n’est que la cerise sur le gateau. Si la bavure n’avait existé, crois tu que les policiers nous aurait laisser crier dans la rue sans nous interpeler?

 
vincent75012 | cadre paris
16H48 11/05/2007

Bien qu’aucune violence (qu’elle soit policiaire ou autre) n’est tolérable, il me semble important du bien préciser que ces manifestants étaient là en signe de protestation à une manifestation d’extrème droite, elle totalement acceptée par la police (voir notamment sur le site de Libération une description de ce défilé http://www.liberation.fr/actualite/societe/253089.FR.php )

Le titre de l’article pourrait donc être « La police ‘agresse’ des manifestants protestant contre une manifestation d’extrême droite ».. on n’est finalement plus très loin d’un titre « la police fait le sale boulot de l’extrême droite »…

J’exagère, certes, mais si peu! Et une fois de plus cette semaine c’est une grande tristesse qui m’afflige!

 
dudesque | généralement sur mon séant
16H30 11/05/2007

Bonjour,
je tenais a temoigner de ce qui c’est passer mercredi. Tout les 9 mai les groupuscules d’extreme droite organise une retraite au flambeau dans paris, comme tout les ans une contre manifestation est organiser par les radicaux anti fascistes. La manif des antifas ayant ete interdite la veille les organisateurs ne sont pas venus et ont laissé les manifestants se debrouiller. vers 20h on part direction luxembourg et on se fait bloquer par un double cordon de CRS (devant et derriere). au bout d’une demi heure les CRS commence les interpellations, il n’y avait eu aucune casse de notre part.
A 21h je me fait embarquer (personnellement je suis les manifs pour y faire des photos) la police et les crs ont embarqué entre 150 et 200 personnes dans des grand bus. je rentre dans le dernier bus, nous somme 45 dedans le bus ne demarre pas, la temperature monte rapidement (pas d’aeration et la ventilation n’etait pas mise en marche) certains elements arrache un bout de caouchtou de la porte pour avoir de l’air, les gardiens de la paix ont alors repandu des gaz lacrymo DANS le bus sans aeration ni ventilation. le bus va au commissariat on nous y descend vers minuit, 3 personnes sont tabasser (quelques bout de dents vont sauter, quelques bosses sur la tete) et nous enferme jusqu’a 3h 30.
En sortant avec une dizaine de gars on prend le noctambus, on remarque alors une fourgonette blanche qui suit le bus. lorsqu’elle nous depasse, les flics qui sont dedans agitent une gazeuse par la fenetre pour nous faire peur, il arrete le bus a chatelet (ils nous suivent depuis le commissariat de clignancourt) nous font descendre du bus nous explique qu’on a insulté le machiniste et bousculé les voyageurs (bah voyons…) et nous recontrole pendant 1/2h resultat libre a 4h30.
21H-4h30 pour verification d’identiter, tabassage gazage intimidation, harcelement,ITT… je rappel que nous n’avions rien fait qu’a aucun moment les crs nous ont signifier que nous etions en zone « interdite » , ils n’ont jamais donner l’ordre de dispersion, ils n’ont jamais prevenu avant les charges, ils ont simplement arreter tout le monde et detenu tout ce beau monde jusqu’a 4h30 du mat apres en avoir tabasser. Il ne nous ont fait signer aucun papier, jamais il ne nous a ete signifier la cause de notre detention, bref rien que dalle.

 
penser.culture
01H07 14/05/2007

qu’ils en rajoutent ou non n’est pas la question. Renseignez vous avant de mettre en doute un témoignage quel qu’il soit. Le témoignage est la base même de toute démocratie et est la pierre angulaire de la possibilité d’une justice. Et de temps en temps il faut aussi sortir de ses illusions….

 
Fred le Farfelin
17H33 11/05/2007

C’est sans doute la meilleure réaction, la plus efficace : Témoigner. Et déposer plainte. En masse.
Allez-y. Dignement, en faisant valoir vos droits, tout simplement.

 
Haina
15H00 12/05/2007

« tout simplement »…
Prevoyez tout de meme un avocat qui a de la bouteille. La loi lors de la manif reste la meme quand vous deposerez plainte.

 
jpaul
17H04 11/05/2007

je ne sais pas si c’est le changement climatique, mais la France fait de plus en plus penser à un pays tropical… Police, populisme et individualisme.
Il y a un recul de la « civilisation ». Dommage, il y avait sûrement une autre voie pour sortir des problèmes bien réels dont souffre la France. Une voie « à la Française »…
Forçons Sarko à s’expliquer sur ces faits..

 
JPO1970
17H43 11/05/2007

Entendu aujourd’hui au Sarkoland à propos des manifestations anti-sarkozy :

 » Il parait que la police s’en donne à coeur joie sur les manifestants depuis dimanche »

Réponse :

« Ouuuuis, de toute façon on va foutre toute cette merde dans des camps !!!!!  »

Véridique !!! J’ai bien entendu ça aujourd’hui même… C’est abjecte, insupportable !!!!
J’éspère que ça ne reflète pas la France de demain, j’éspère que c’était simplement de la provocation de la part d’un Sarkozyste refoulé… Sinon… Ca fait vraiment peur.

 
Vincentn
18H39 11/05/2007

Oui, j’ai remarqué cela aussi. Probablement un cadeau de la NYPD lors de sa visite à New York il y a quelques mois.
Même si le clin d’oeil est involontaire (quoiqu’il y a peut-être une symbolique derrière étant donné que Sarkozy était sûr, en faisant son footing et son interview, qu’il serait filmé et vu dans le monde entier avec ce T-shirt), voir un président de la République porter un T-shirt d’une police étrangère, ce n’est pas très futé, pour ne pas dire plus.

 
barz_diskiant | étudiant
19H04 11/05/2007

Vu que c’est une grosse quiche en Anglais, peut-être qu’il ne comprend pas ce qu’il y a de marqué sur son t shirt…

 
Rouille_Encagée | Citoyen du monde
20H10 11/05/2007

Une politique d’intimidation en démocratie … C’est pas légèrement contradictoire dans les termes ?!

 
vincent75012 | cadre paris
22H34 11/05/2007

C’est marrant.. mais il me semble que ce matin déjà nous parlions d’intimidation… mais il s’agissait de la justice et de la presse… Et cela n’a vraiment rien à voir… non?

 
Rouille_Encagée | Citoyen du monde
11H38 12/05/2007

Face à ce genre d’ignominies, j’avoue que les mots me manquent. Que te dire « DS » sinon notre soutien ?

Monsieur Sarkozy devrait tenir en laisse ses CRS ; le vouvoiement devrait être obligatoire, les vulgarités totalement prohibées. Que le CRS parle à un hors la loi ou à n’importe quelle autre personne, il lui doit le respect, sinon le CRS/policier depuis lui-même délinquant…

Quant à l’acte de torture, que j’assimile à une sorte de bizutage, je le trouve profondément ignoble et sans raison. Pourquoi ont-ils fait ça sinon par pure barbarie ? Tu ne représentais aucun danger, ni pour eux ni pour la population. Je suis indigné par cette police violence sans raison et haineuse gratuitement.

Ce genre de comportement est digne d’un totalitarisme.

Ces injustices doivent cesser immédiatement.

 
Nicotine
13H49 12/05/2007

Bonjour,
J’étais également au Capitole dimanche soir. Venue spontanément et pacifiquement, j’ai assisté aux charges d’une violence inouïe. Ton témoignage relate la vérité de ce soir là qui a suscité ma tristesse, mon indignation puis ma colère. A 47 ans, je ne le croyais pas possible, et pourtant….
Patience, très vite à n’en pas douter « Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom » fera une grosse boulette et là…
En attendant, bienvenue dans Sarkommandantur , le monde que ma génération vous lègue : j’ai honte.
Gis, toulouse.

 
b3n
15H16 12/05/2007

Il existe un moyen de se défendre : les copwach. Il en existe peut être un dans ta ville.

http://resistons.lautre.net/article.php3?id_article=337

D’autres témoignages :

http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=80784
http://paris.indymedia.org/article.php3?id_article=80786

ect.

 
Zineb Dryef | Rue89
17H33 12/05/2007

Il n’y a aucune censure.

Quand un commentaire est posté, il est soumis à la lecture des internautes qui peuvent le noter sur une échelle de 1 à 5. Les moins bien notés sont fermés mais il suffit de cliquer sur « ouvrir le commentaire » pour y avoir à nouveau accès.

L’objectif n’est pas de « censurer » mais d’optimiser la lecture des commentaires. Au lieu d’avoir 100 réactions que rien ne distingue, la notation des internautes permet de distinguer les posts les plus pertinents.

 
Nicotine
19H54 12/05/2007

Les « énervés » dont tu parles sont labélisés « casseurs » par les médias-pravda qui, en de gros plans, nous révèlent des visages cagoulés avec des accens souvent plutôt… typés. Mais du skin à l’anar, quels que soient ceux qui protestent dans le calme, ils devront côtoyer désormais ces casseurs qui réembraseront forcément les quartiers. Que sur le terrain collectif qu’est la rue, l’Elu réussira, là encore, à nous diviser pour mieux asseoir une politique sécuritaire basée sur la peur et la parano. Et, par moment, je me demande même si certains des casseurs compulsifs ne sont pas… « manipulés ». Après tout, n’y avait t’il pas des « voltigeurs » RPR (UMP) du temps d’un certain Malik Oussekine… ?

 
nprenom
15H00 13/05/2007

Dans le cas présent (j’étais sur place), cette manif était complètement pacifique. Et les images tournées à la sortie du commissariat le montrent aussi. Il y avait bien une volonté délibérée des flics de rafler un maximum de monde, quitte à embarquer de simples passants, et de faire une « démonstration de force ». Ce type d’intimidation n’est à mon sens pas compatible avec leur rôle de « gardiens de la paix ».

 
Scath. | O Tou-lou-ou-ou-seu!
09H02 13/05/2007

Comment ne pas être charmée par le vocabulaire « chiadé » de notre « maintien de la paix » : il tourne à une centaine de mots, ce me semble.
Des ratés qui n’ont que ce petit pouvoir, couplé à une violence inouie.
Une étude sociologique ne serait pas superflue!

 
Annissa75
12H59 13/05/2007

Eh oui policier futur sous metier!! >pour traiter les gens comme du betail faut vraiemnt avoir rien dans le crâne! Ce n’est pas pour generaliser mais les « bavures » policieres ( excelent adjectif pour cautionner et dédramatiser la chose donc d’après moi ne sont pas des bavures mais des agressions) ne cesse d’augmenter!! Pk? tout simplement parce que depuis l’arrivée de M. sarkozy la culture du resultat est omnipresente et que le fait de savoir que son geste restera impunit ca aide quand même!!!
c’est que j’appelerais de la « Racaille » policiere pour reprendre les termes de ce monsieur Sarkozy, qui les a lui même reprit!! A croire que son vocabulaire est tellement limité… bref! voila la société dans laquelle nous allons devoir vivre durant les 5 années à venir! Alors merci au 53% d’élécteurs de M. sarkozy (je respecte leur choix mais je ne le comprend pas!le suffrage a parlé comme dirait l’autre!) En tout cas s’il y a bien un domaine du service public qui necessite une diminution, c’est bien celui de la police!!! Je me demande ce qu’on leur apprend à l’école de police! Une chose essentielle qu’on devrait leur enseigner c’est le droit constitutionelle et des libertés puliques et libertés fondamentales pour qu’ils arrêtent de nous faire croire que tout est interdit et qu’ils apprennent à respcter la dignité humaine…

PS: tout cela bien sur sans generaliser…

 
mauser
11H49 15/05/2007

Bien venue au sarkoland et attendez vous à
bien plus de la part de naboléon
il va « motiver » ses troupes et les laisser
tomber en cas de bavure trop manifeste
une seule solution ne pas céder utilisez la loi
rien que la loi et toute la loi Alors les masques tomberont

 
gaebus
09H06 18/05/2007

NON, Sarkosy n’a pas été élu démocratiquement.

Il a usurpé le pouvoir par les forces conjugées de l’argent et des médias. Cela s’est passé aussi en Italie avec Berlusconi et aux Etats Unis avec Busch, Tous deux grands amis et modèle de Sarkosy qui ne sera jamais mon président.
Il suffit de voir où ces deux pays ont été amenés et le nombre incalculable de mort que cela a provoqué ainsi que la ruine économique et morale irréparables de leur action pour avoir peur pour la France.

On ne doit jamais rien casser, ce ne sera jamais une solution. Mais les provocations sarkosiennes sont telles aujourd’hui qu’on ne sait même plus qui commence les conflits : la police ou les citoyens ?

Demain il se pourrait que ceux qui critiquent les manifestants d’aujourd’hui ne regrette de ne pas avoir été avec eux hier.

Pour l’avenir un bon vieux conseil : ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier.