Vincent Peillon: "Adieu aux fausses alternatives"



Le porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne exhorte le PS à se rénover et voit dans l’ex-candidate la meilleure personne pour y parvenir. Meilleure que Dominique Strauss-Kahn et Laurent Fabius qui ont, selon lui, « vingt ans de retard ».


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
22H41 07/05/2007

Certes il faut aller en avant. Mais Vincent , c’est où « en avant » ? A côté de BAYROU ? au milieu de nulle part ? Où ?

 
Courageux anonyme
11H22 08/05/2007

Tout à fait d’accord avec le com précédent! Ce n’est pas avec ces concepts creux que la gauche reviendra un jour dans le jeu politique.

 
Ardente Patience | www.20six.fr/ardentepatience
12H22 08/05/2007

On va sans doute nous éclairer d’ici peu. Il ne faut quand même pas attaquer à tout va par peur et déception, Monsieur Peillon parmi d’autres de la jeune génération a fait aussi une belle campagne et est à l’origine de l’élaboration de la 6 République. Ces politiques ne chôment pas, laissons-leur le temps de se refaire ces prochains jours. Je garde confiance.

 
Courageux anonyme
13H10 08/05/2007

On parle déjà de fausses alternatives, alors qu’elles se sont à peine exprimées au sein du sérail. C’est à nous électeurs de SR de décider de l’orientation future de la gauche, pas aux manipulateurs professionnels de la politique. Une nouvelle forme populaire de démocratie, c’est celà d’abord la vrai alternative.
Une crise dans l’auberge espagnole du PS, quoi de plus normal ? Quels intérêts communs , justifient de rester plus longtemps dans le même parti entre un JM Bockel et un Mélenchon ,franchement ?
Alors que l’un dérive vers la droite ou un centre encore fantasmatique et marécageux, refuge de ceux qui pensent d’abord à leurs intérêts personnels en faisant de la politique, et accessoirement à changer les rapports sociaux, et rejoigne les députés UDF ( 21/29) , c’est une saine clarification…
Et que l’autre s’ouvre à une gauche antilibérale, encore dominée par les sectarismes de vieux appareils sclérosés, pour tenter une refondation sur des valeurs de gauche rediscutées, pourquoi pas?
Alors, fausses alternatives ?
ou vraies nécessités, pour ne pas dire urgences sociales !

 
Courageux anonyme
15H07 08/05/2007

Le parti socialiste a dans les années 88-93 déjà tenté un rapprochement avec ce que l’on appelle le centre(j’ai toujours pensé que le centre et la droite ,c’était pareil)cette expérience a lamentablement échouée .En 1993 la droite a remporté les législatives avec prés de 400 députés.

Je ne pense pas que l’éxperience soit à renouveler.

 
unisson2003 | Industrie pharmaceutique
23H53 07/05/2007

Un grand bravo pour cette idée et surtout pour le très bon parcourt de Ségolène Royal malgré la défaite… on est avec vous

 
Courageux anonyme
08H27 08/05/2007

Quelle belle vision
Je ne sais comment ponctuer cette phrase: avec un point d’exclamation ou d’interrogation?
M. Peillon veut une nouvelle vision, moderne et pour cela, différente de celles de MM. Strauss Khan ou Fabius, aux côtés de Mme Royal?
Il me semble que le fond du discours de M. Strauss Khan va dans le sens d’une réforme extrêmement profonde du PS et que Mme Royal a justement amorcée. Visiblement, beaucoup ne sont pas prêts à assumer cette réforme : M. Peillon en premier !

Soyez précis M. Peillon, aspirer à la modernité est insuffisant. Il faut dire dans quel sens se trouve cette modernité (repli à gauche version M. Fabius ou orientation sociale démocrate version M. Strauss Khan?). Vous renvoyez ces 2 visions au passé, mais l’heure n’est plus aux synthèses, véritable spécialité hollandaise, car elles n’aboutissent qu’à l’immobilisme. Il faut trancher. La droite l’a réussi, elle.
Le faire après les législatives c’est tromper les électeurs: élisez-nous, on vous dira après ce qu’on fera ! Bravo, quel Programme !
Là le point d’exclamation s’impose…
 benoitluk

 
11H21 08/05/2007

La droite l’a réussi oui cette synthèse, en allant vers sa droite. C’est un repli.
Pour la gauche socialiste, affirmer comme un postulat que le mouvement à gauche serait le repli est un peu étrange. Faut-il vraiment que sa mue se fasse aussi vers la droite ? Est-ce la grande marée de la pensée unique qui se met à occuper les esprits ? N’y a-t-il qu’un sens pour prendre la route, toujours en tournant à droite.

Contre ce mouvement de fond, il faut au contraire réaffirmer sa propre identité. Et ne pas prêter le flanc à la pensée unique médiatico-bien pensante qui tend à essayer de nous démontrer qu’il n’y a plus d’alternative.

Ce n’est qu’au prix du courage politique que l’on peut se remettre d’une telle claque. Sinon, on se range.

Mais c’est sur, quelle que soit la direction, elle sera prise après, et il sera trop tard. On en aura pour un paquet d’années.

 
12H22 08/05/2007

Soyez patient Monsieur Peillon.. »La prise de l’Elysée attendra ». Suivez les conseils de Monsieur Viviani : prenez le temps de vous « emmerder »…
Sarkozy a été élu pour 5 ans. Tout est déjà verrouillé, il restera 10 ans au pouvoir. Il faudra s’y faire, les futurs dirigeants du PS ce ne sont ni DSK, ni Fabius. Trops impatients de récupérer le parti. L’avenir de la gauche appartient aux éléphantaux prêts à s’emmerder pendant ces 10 prochaines années. Mefiez-vous Monsieur Peillon, la politique, ça trompe énormément.

 
12H23 08/05/2007

Soyez patient Monsieur Peillon.. »La prise de l’Elysée attendra ». Suivez les conseils de Monsieur Viviani : prenez le temps de vous « emmerder »…
Sarkozy a été élu pour 5 ans. Tout est déjà verrouillé, il restera 10 ans au pouvoir. Il faudra s’y faire, les futurs dirigeants du PS ce ne sont ni DSK, ni Fabius. Trops impatients de récupérer le parti. L’avenir de la gauche appartient aux éléphantaux prêts à s’emmerder pendant ces 10 prochaines années. Mefiez-vous Monsieur Peillon, la politique, ça trompe énormément.

 
Oudeis | prof de lettres - îdf
13H26 08/05/2007

« J’aime beaucoup ce que vous faites! »

Le film « doc/vérité » (07/05/07 - FR3 21h00) souvent savoureux et plutôt pertinent que Serge Moati a consacré à l’ex-« bande des quatre » permet de voir un Vincent Peillon parfois désabusé (voire cynique) et souvent combatif, au coeur d’une parade bruyante (la campagne électorale) qui donne souvent une image « Barnum/carton pâte » révélatrice

 
Courageux anonyme
14H14 08/05/2007

On écoute différemment tout cela après le documentaire (07.05.07) de Serge Moati sur la campagne….
Totalement d’accord sur l’adieu aux éléphants qui ont 20 ans de retard… Un double adieu à Fabius éternellement prétentieux alors qu’il ne comprend rien à la défaite. Quand il donne comme exemple ses 2 mains (la droite et la gauche qu’il « ne confond pas lui ! ») … quelle affligeante image, quel mépris pour son interlocuteur…. Comme tout le monde je pense, je préfère utiliser mes 2 mains ENSEMBLE pour lire, créer…
Il faut savoir MR Fabius que c’est très utile pour ouvrir… un bocal de cornichons !
Ce qui est sûr c’est qu’il n’aurait pas mieux fait à la place de Ségolène (courageuse campagne !)car PERSONNE ne le suit au PS….

 
14H46 08/05/2007

Jeune socialiste de 25, j’en ai assez de ces elephants, de leurs veilles doctrines creuses, peureux de blesser les vieux militants, la moyenne d’age d’un encarté au PS est de 55ans, nostalgiques d’une gauche anti de Gaulle, la gauche de mes grands parents !
Merci a Vincent Peillon, il a compris que ce n’est pas en « star acedemisant » la politique que la gauche avance, mais en restant toujours neuve dans sa pensée. Que ce n’est pas en restant un parti d’elus qu’on fait progresser la pensée socialiste…
Beaucoup de travail devant nous, mais par pitié, pas avec ceux qui ont divisé le PS, pas avec ceux qui ont menés a l’echec, mais avec des forces nouvelles, des voies nouvelles, de nouveaux visages, un parti neuf, jeune, qui en veux, pour le pays, mais aussi pour l’Europe et le monde…le PS n’est jamais aussi fort que lorsqu’il est ambitieux…

 
19H11 08/05/2007

Alors jeune futur éléphanteau en avant ! le parti a besoin de ta parole, de tes idées, mais démocratiquement il a aussi besoin de ma parole et de mes idées.
Vieux militant de 59 ans, je suis d’accord qu’il faut moderniser ce parti, cesser ces guerres de chapelles et en particulier de voter pour une motion parce que tel ou tel l’a signé. Le débat d’idées d’abord, et le débat entre Ségolène et Bayrou nous a bien montré que Bayrou est un homme de droite aux idées de droite. Ségolène, je l’espère, est capable de défendre notre différence socialiste, toi et moi aussi !
Attention, la jeunesse n’est pas forcément symbole d’écoute et de bonne analyse politique : ton idole d’aujourd’hui a dans le passé faits qq erreur dans sa circonscription et il vieillit.

Amitiés socialistes.

 
17H51 08/05/2007

Je suis un vieux (52 ans) électeur de gauche, qui, pour la deuxième fois de sa vie n’a pas voté pour le candidat du PS aux présidentielles.

On peut certes m’insulter pour ça. Mais on pourrait aussi s’interroger. Voter pour le candidat (la candidate) du PS, c’est faire quel choix de société ?

J’attends toujours la réponse, n’appartenant pas au catalogue marketing des catégories et autres segements de marchés que « cible » aujourd’hui le PS.

Et si on revenait à des vrais projets de société, tels ceux qui, pendant près de 30 ans, m’ont fait voté pour la gauche, c’est-à-dire pour une société généreuse et contre mon intérêt pêrsonnel ?

Et si les élections n’étaient pas qu’un casting ? Pour ça, on a déjà la Star Ac et autres émissions de télé fric !

 
17H58 08/05/2007

J’ai honte, trop de fautes dans ce texte : je reposte avec une version corrigée :

Je suis un vieux (52 ans) électeur de gauche, qui, pour la deuxième fois de sa vie n’a pas voté pour le candidat du PS aux présidentielles.

On peut certes m’insulter pour ça. Mais on pourrait aussi s’interroger. Voter pour le candidat (la candidate) du PS, c’est faire quel choix de société ?

J’attends toujours la réponse, n’appartenant pas au catalogue marketing des catégories et autres segments de marché que « cible » aujourd’hui le PS.

Et si on revenait à des vrais projets de société, tels ceux qui, pendant près de 30 ans, m’ont fait voer pour la gauche, c’est-à-dire pour une société généreuse bien que contre mon intérêt pêrsonnel ?

Et si les élections n’étaient pas qu’un casting ? Pour ça, on a déjà la Star Ac et autres émissions de télé fric !

 
23H44 08/05/2007

Ras le bol. On s’en fout du PS. Qu’il se disloque puisqu’il ne peut pas faire le grand écart. Et que ça ouvre la voiue vers une vraie reconstitution d’un gauche alternative. On verra alors qui a du courage et qui se rend à la vague droitière générale de la politique.

 
00H48 09/05/2007

Vincent Peillon avec Ségolène et Arnaud Montebourg, cela ferait un joli trio à la tête du PS pour le rénover en profondeur. Premier acte: écarter définitivement Fabius, Hollande et DSK, qui donnent aux électeurs l’image d’un PS mou et ringard ! C’est nous, les nouveaux adhérents par internet, qui avons imposé au PS la candidature de Ségolène. C’était elle, et elle seule, qui nous redonnait envie de voter pour un PS moribond. Quand quelqu’un est dans le coma, ce n’est pas du jour au lendemain que vous lui ferez gravir l’Everest. Ségolène a sorti le parti de sa torpeur et de son immobilisme : il faut lui confier les rênes du parti, sans attendre.

 
Courageux anonyme
17H18 18/05/2007

Un candidat du PS capable de séduire la France.

 
Courageux anonyme
17H23 18/05/2007

D’accord avec vous! J’ai vu Vincent Peillon dans le documentaire de Moati, et il est vraiment très convaincant.