SARKOSCOPE

Nicolas Sarkozy, Président sous surveillance

« Tout ce que j’ai dit, je le ferai. Je tiendrai scrupuleusement ma promesse et ma parole. » Un engagement que beaucoup aimeraient voir contredit sur certains dossiers. Mais Rue89 prend Nicolas Sarkozy au mot et veille à l’application de son programme.

Pendant tout le quinquennat de Nicolas Sarkozy, Rue89 va suivre la mise en application des engagements et promesses faites par le nouveau Président. Les passants de la rue 89 sont invités à contribuer à cet observatoire. Le Sarkoscope est entré en fonction le jour de la passation de pouvoirs à l'Elysée, le 16 mai 2007.

Chantiers laissés en plan, retards à l’allumage ou applications en bonne et due forme, chaque étape y est décortiquée par la rédaction, les experts et les internautes (cliquez sur chaque promesse).

 

SARKOSCOPE

 

Le tableau de bord de Sarkozy à l'Elysée

 

LES PROMESSES

  TENUES ?

Nouvelle loi sur l'immigration

En cours

Loi instituant des peines planchers

Fait

Loi sur le paquet fiscal

Censure

Loi créant un service minimum garanti

Fait

Loi d'autonomie des universités

Fait

Promotion d'un mini-traité européen

Fait

Proposition de quatre conférences sociales

Fait

Un gouvernement paritaire et resserré

Pas fait

Préparation d'un Grenelle de l'environnement

En cours

Négociations entre la Turquie et l'UE

En cours


En notant les commentaires pour leur pertinence, vous en facilitez la lecture. Les moins bien notés se replient d'eux-même mais peuvent s'ouvrir d'un clic. Pour pouvoir commenter et noter, merci de vous inscrire. Les commentaires sont fermés après sept jours. Pour en savoir plus, lire la charte des commentaires.

 
fasan
16H03 07/05/2007

Difficile de faire un choix, il me semble, entre espérer qu’il va se planter pour montrer que nous avion raison de voter pour une autre ou se dire que tant mieux si il y arrive car la France a besoin d’aller mieux, en prouvant que nous avions tort.
Je suis partagé car même si Sarkozy a tout pour être détesté, le suffrage universel a rendu son verdict et je ne veux pas dire que 53% des français sont stupides, mesquins ou fascistes.
Même si tu n’es pas mon président, même si rien dans ton programme ne me va ou ne me concerne, si tu restes dans les clous de ce que la France représente aux yeux de ses habitants et du reste du monde, la terre des droits de l’homme et de la liberté, bonne chance à toi.

 
ovny1984 | futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils dise...
07H26 08/05/2007

Pas si sûr que les français ne soient pas stupides ! Si je suis l’analyse des sondages faite par Rue 89, ce sont les français de + de 65 ans qui ont mis NS au pouvoir, contre l’avis des - de 65 ans (pour lesquels SR arrivait en tête)! Il y a donc une nette opposition de classe d’âge. Un énorme paradoxe, dans cette affaire, car ce sont justement les retraités et rentiers qui ont voulu « mettre la France au travail » !!

Bonne nuit La France (Merci à Arnaud Vivian)

 
Un Iconoclaste
22H42 21/06/2007

Madame, pareil…

***à genou, me prosternant avec déferrance les bras tendus (et je peux vous assurer que le dernier qui m’a vu faire ça, il est pas jeune, voire pas né… ;))

Je ne suis pas digne!!! Je ne suis pas digne!!!

Que mon respect vous accompagne…

 
GHabercom
00H50 22/06/2007

J’ai 33 ans. Je suis française. J’ai le droit de travailler, j’ai le droit de ne pas être licenciée sans indemnités, j’ai le droit d’exiger de mon gouvernement qu’il m’offre les moyens de me former à l’exercice d’une autre profession si la miene n’offre plus de débouchés en tenant compte de mon parcours et de mes compétences. je n’ai pas le droit d’exiger qu’il me fournisse un travail qui me plaise, qui soit le même pendant toute la durée de ma cotisation ou qui me permette de m’épanouir. J’aurais ce droit lorsqu’il n’y aura plus de faim sur terre.

La plupart des hommes et des femmes qui ont construit le PS ne demandait pas un travail plaisant mais l’assurance d’avoir un salaire et des congés. Ne perdons pas de vue cet objectif qui est aujourd’hui encore loin d’être atteint.

Personne ne conteste le droit au travail et son corolaire, le droit à un salair minimum. Mais qui peut prétendre qu’il existe un droit au travail « qui nous plait » ou « qui correspond à notre niveau », dans un pays où ledit niveau est apprécié par une université non compétitive et archaique qui ne tient pas compte des débouchés réels de ses formations?

Vive la République quand mêMe!

Gael Habercom

 
Un Iconoclaste
22H47 21/06/2007

***à genou

Je ne suis pas digne!!! Je ne suis pas digne!!!

Si vous êtes ce que vous dites, je vous tire mon chapeau, ma langue au tigre, mes noix au beurre et je souhaiterai vous montrer en exemple à toutes les harpies qui ont débouché le champomy le 6 mai dans ma cité dortoir.

Je disais ça à la mère de mon fils l’autre jour: « Il est hors de question que vous me voyiez veillir, je vais m’casser, aller calancher sur une plage au bout du monde, là où il n’y aura personne pour me coller sous perf’ ». Et j’y crois dur comme fer, les éléphants ont des leçons à nous donner, et je parle pas des carriéristes liftés du PS, mais bien de ces majestueuses créatures qui trouvent d’elles-même le chemin de leur dernière demeure quand ils sentent que le moment est venu.

Monsieur, avec tout mon respect…

 
tomédgéri
22H49 21/06/2007

J’admire votre autocritique de votre génération. Mais ne soyez pas maso non plus. Il y a aussi beaucoup de jeunes qui ont voté Sarko. Et ce sont ceux-là les plus difficiles à comprendre.
Sarko a fait campagne en faisant flipper les gens, et, c’est bien connu, l’insécurité fait flipper en premier lieu les personnes âgées. On peut leur trouver des circonstances atténuantes si personne dans leur entourage n’est là pour leur expliquer que le JT de TF1, c’est autant la réalité que Santa Barbara. Mais les jeunes, qu’ont-ils à espérer en élisant quelqu’un qui est le pote de tous les grands patrons. Et c’est bien connu, les grands patrons ne pensent QUAU bien de leurs employés, ils nous l’ont démontré si souvent (au hasard MM Lagardère, Forgeard, Zacharias, etc.) Alors peut-etre Mr Sarkozy n’a t-il plus grand boulot pour faire définitivement table rase de mai 68! Reveillez-vous les jeunes!

 
jaucohes57
20H05 24/08/2007

Tous les vieux ne sont pas des cons fachos, vous en êtes la preuve ! Tous les jeunes n’ont pas cette hargne, malheureusement ! Merci pour ce mot d’humanité et de fraicheur !

Anne

 
hélène
15H21 31/05/2007

Et c’est la même France qui donnera à Sarkozy une majorité « écrasante » à l’assemblée car Nicollas Sarkozy en a besoin pour mener sa politique. Ces retraités qui ont voté pour Sarkozy ne connaissent même pas son programme. Ils sont fanatisés par le maître que l’on voit tous les jours sur TF1. Ces mêmes retraités pleureront quand ils devront payer la TVA sociale et les franchises médicales. Tant pis pour eux. Ils avaient cas réfléchir et ne pas se laisser manipuler par les médias : grands groupes financiers qui avaient intérêt à ce qu’il soit élu car avec lui les riches le seront encore plus. Des exonérations fiscales pour une minorité une augmentation des taxes pour tous.

 
Un Iconoclaste
22H57 21/06/2007

Claire et concise…

Ajoutons que Notre Seigneurie Indivisible eut l’immense habileté de se mettre dans la fouille 90% des mass médias et le tour est joué…

 
Un Iconoclaste
23H06 21/06/2007

mais pourquoi réponds-tu ça à une personne de + de 65 ans qui vient de dire que, justement, elle n’a pas voté pour Notre Bel Empereur Indéniable…

Etrange, il y a confusion là me semble-t-il…

Ceci dit, tu n’as pas tort, les hypnotisés des télés sarkosystes, grabataires de fait ou d’âme, ne savent même pas de quoi ils ont peur.

 
Un Iconoclaste
23H08 21/06/2007

Il te suffit de t’inscrire, c’est gratos mais ça gratte pas le dos… ;)

 
Un Iconoclaste
23H13 21/06/2007

Tant mieux pour ta France et tant pis pour nos gueules…

Bénévole? bah, c’était pas la peine de voter pour Notre Führer Incommensurable, tu ne pourras même pas marner plus pour thuner plus…
Tant pis pour toi aussi…

 
bavarde
16H13 18/06/2007

J’ai 64 ans et demi…. j’ai toujours voté à gauche.. et beaucoup d’amis de mon âge de même! les statistiques ne sont pas toujours exactes.. la preuve! et c’est vexant… Les français ne sont stupides: ils ont redressé la barre entre les deux tours d’une manière remarquable! De toutes façons, il serait bien que, comme en Belgique, le vote soit obligatoire…Il y a beaucoup de personnes qui ne votent pas et qui ensuite sont mécontents des décisions du gouvernement, ce qui n’est pas logique.

 
bretcarum
08H34 22/08/2007

Stupides ? Non… Un paradoxe ? Non. Les rentiers et retraites n’ont-ils pas interet a ce que l’on « [mette] les autres au travail ». C’est arithmetique, qui leur paye leurs rentes et retraites ???…

Pour reprendre encore Fasan, ca n’est pas stupides mais bien mesquins dont il ne faut pas etre si sur en ce qui concerne 53% de nos chers compatriotes (ceci dit, dans compatriote, il y a patriote).

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
09H25 08/05/2007

Mais les clous celà fait longtemps qu’il ne les respecte plus, l’exemple le plus criant et, incontestable par les agents internautes de sa majesté, c’est son état de hors la loi en tant que maire de Neuilly point barre. Une seule faute pour une racaille c’est souvent la prison mais pour un militant archarné du gaullisme dans les sphères du pouvoir depuis qques années maintenant, ça vaut un poste de président qui d’ores et déjà fait montre de son soin dans l’économie des dépenses publiques en allant passer sa première nuit de président au Fouquet’s et pour quelqu’un qui veut remettre le travail au centre des valeurs de notre pays part en vacances le lendemain de son élection…
Vous votiez? en bien pleurez maintenant…

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
10H23 28/05/2007

Il me serait grandement instructif que vous m’énonciez les caractéristiques de NS qui le rapprocheraient de De Gaulle, parce que celles qui l’en éloignent je peux vous en livrer une palette…

 
hélène
15H28 31/05/2007

Il faut casser ls syndicats dites vous. Allez en Chine Vous pourrez travaillez 15 heures par jour 7 jour sur 7, 365 jours par an Et gare à vous si vous refusez. Vous parlez vraiment pour ne rien dire . Les syndicats ne sont peut-être pas toujours à la hauteur mais ont obtenu certaines avancées sociales dont vous êtes bien content de bénéficier.

 
jcva | retraité amberieu en bugey
17H34 08/05/2007

Oui les français ont été manipulés.
Comment peut-on quand on est simple salarié elire un individu qui n’a fait des promesses qu’aux riches et qui seront tenues ( sur ce point il faut lui faire confiance!!)
Tous les salariés , même ceux qui gagnent bien leur vie ont du souci à se faire…certes il n’y aura plus de chomâge …en manipulant les chiffres c’est possible et cela à dejà commencer sous le gouvernement actuel.
Les grands gagnant de la politique Sarkosi seront les patrons , les riches.

 
zebreluimeme
14H28 02/06/2007

Non ce n’est pas possible en effet, mais cela ravi tout le monde ici de mepriser un electeur de droite de cette façon.

 
Un Iconoclaste
23H22 21/06/2007

euh… entre nous, ne faisant aucun effort, cette personne se méprise elle-même. Certes, aucun intérêt de l’accabler davantage, mais écrire aussi mal une opinion aussi peu construite et réfléchie, ça ne mérite même pas mon mépris…

Au suivant…

 
Un Iconoclaste
00H03 22/06/2007

Ce raisonnement procède de la même malhonnêteté intellectuelle que tu prétends dénoncer.

Pour être précis il faut observer en entier le spectre électoral.
Pour ce faire, je me rends sur le site du Conseil Constitutionnel et je rends compte:
44 472 363 d’inscrits = 100 % des inscrits
7 128 894 d’abstentionnistes = 16,03% des inscrits
37 343 469 de votants = 83,97% des inscrits

sur les votants:
1 569 450 de blancs ou nuls = 4,20% des votants
35 774 019 d’exprimés = 95,80% des votants

pour finir:
18 983 408 pour NS = 53,06% des exprimés
16 790 611 pour SR = 46,94% des exprimés
Chiffres vérifiables ici:
http://www.conseil-constitutionnel.fr/dossier/presidentielles/2007/docum…
donc environ 19 000 000 pour NS sur environ 44 000 000 inscrits (et cous remarquerez que la 1ère est par excès et la 2ème par défaut, donc en faveur de NS dans mon raisonnement).

Ceci nous indique, après une rapide petite factorisation qu’environ 43% des personnes inscrites sur les listes électorales se sont exprimées en faveur du Roi Oseille.

On est bien loin du 53% des français avancé par l’UMP. Que vous le vouliez ou non, le résultat final ne donne pas raison à ceux qui proclament une écrasante légitimité à l’actuelle majorité.
Nous devons nous plier aux règles instituées mais rien ne nous empêche de les discuter.
En ce qui me concerne, SR aurait gagné, je ferais la même remarque.

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
08H18 19/05/2007

Et si des personnes comme vous cessaient de stigmatiser les français en exprimant qu’ils sont toujours à trainer les pieds à se plaindre et j’en passe des plus affectifs, je tiendrais à vous signaler que bien qu’on commence à se rapprocher des pires niveaux de vie européens, le travailleur français ( quand il travaille, pas ces profiteurs d’assistés, et peut être pas non plus ces gourmands actionnaires, qui il me semble le peuple sage électeur de Sarkozy, ne stigmatise pas trop) a un des meilleur taux de production du monde.
Ce dont le monde peut se rendre compte et qui peine à être relayé par nos médias institutionnels, c’est que nous sortons de 12 ans du règne d’un type passible de prison pour de multiples délits et que « nous » venons de donner le pouvoir à son Brutus, digne héritier du système Pasqua.

 
Nabo Leon
13H44 15/06/2007

On commence à voir non?

 
larrakool
16H39 08/06/2007

c’est effectivement indispensable… la vigilance citoyenne et l’information libre…mais pas à la porté de la majorité des français, et ça c’est dommage…
essayons quand meme d’introduire un minimun d’équilibre dimanche à l’assemblée nationale.
Dangereux le pouvoir concentré dans les mains d’une seule partie des français…
et pas des plus favorisés…
a moins que ….

 
Fulano de Tal
17H41 31/05/2007

Une chose est sure et certaine: son « glissement » vers l’extrème droite !!!
Certes ceci n’est pas référencé dans les grandes promesses des 100 jours, mais c’est pourtant fort visible.
Gianfranco Fini(leader post-fasciste que l’on ne présente plus) est le préfacier de l’édition Italienne de Témoignage (Testimonianza), livre de Sarkozy.
Voir : http://desmotsetdebats.blogs.liberation.fr/discours/2007/02/le_prfacier_…
ou encore les vidéos sur :
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=49024

 
Un Iconoclaste
00H21 22/06/2007

ooooh, un joli petit mouton qui trouve que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, il est pour moi celui-là… héhéhé…

Hé oui, mon petit, ta Seigneurie ne va pas tarder à te faire pleurer dans ta chaumière, à moins que tu n’aies déjà bien garni ton filet à provision…

Regardes bien TF1 quand tu ne pourras plus allez chez le docteur parceque ça sera trop cher et que la sécu ne te remboursera qu’une misère, il ne te restera que les yeux pour regarder la propagande capitaliste des amis de ton Empereur Emerveillant…

Bon vent… PTDR ;D

 
Arnaud Aubron | Rue89
03H54 07/05/2007

En quoi est-il sectaire de vouloir tenir nos lecteurs informés de l’avancée du programme de celui pour qui ils ont voté? Que les esprits chagrins se rassurent, un Ségoscope était également prévu en cas de victoire de cette dernière.

 
Monsieur Paul
10H35 07/05/2007

1. Je rappelle que le candidat Sarkozy a répété à qui voulait l’entendre, « je dis ce que je ferai, et je ferai ce que je dis ». Vérifier qu’il observe bien cette démarche annoncée ne semble pas être un procès d’intention.
2. Contester cette évaluation avec autant d’aigreur, ou préférer y voir de l’hostilité, est-ce bien démocratique, n’est-ce pas proche d’un « sectarisme étroit et radical » ?
3. Excellent mot-valise que « la pensée unique ». Ça veut dire quoi exactement ? Que Mai 68 a tout pourri dans notre belle nation, avec comme point culminant ce hippie de Noël Forgeard parti avec son bon pognon ? Ou que la doite française a réussi à faire admettre (avec près de 30 ans de retard sur Reagan et Thatcher, en queue de comète de la « révolution néo-libérale ») que l’économie est régie par des lois éternelles et intangibles ? Quelle blague.

 
fasan
16H24 07/05/2007

N’importe quoi.
Un procès Stalinien contre Sarkozy? C’est le monde à l’envers.
Lui qui a usé de la menace et de l’intimidation, quand ce n’était pas de la traîtrise politique, je pense qu’il s’en remettra.

 
Looping
02H52 13/05/2007

Ah oui au fait, c’est quoi déjà son « bon boulot »?
Quelqu’un se souvient d’un truc vraiment positif ???

 
Oursin de pôche | décroissant pur beurre
10H44 13/05/2007

Sissi en ce qui concerne ses finances personnelles et celles de son prôche entourage il a fait un très bon boulot.

 
fasan
23H13 11/06/2007

Oui, sa démission.

 
Un Iconoclaste
00H25 22/06/2007

Il fonctionne très bien le discours martelé sur TF1, il parle exactement comme Notre Empereur Ensoleillé…

On progresse, on progresse…

 
dandriana
21H05 06/05/2007

Très bonne initiative. Et qu’il faudrait étendre à tout élu. Je note que commencer par le chef de l’État est bien le moins.

 
jdautz
21H13 06/05/2007

Je ne suis pas si pressé qu’il tienne ses promesses.

Je pense en particulier à sa réponse concernant sa position en faveur des brevets logiciels qui ne risquent pas de faire du bien:

- ni aux entreprises européennes du logiciels qui ne sont pas de taille à lutter sur ce terrain et risquent de subir de plein fouet des pratiques anti-concurentielles et peu favorables à l’innovation;

- ni au logiciels libres ou l’on va finir par se retrouver comme ces paysans qui n’ont plus le droit de semer leur propres semences;

- ni à la démocratie, à la sécurité et au respect de la vie privée, le débat et les problèmes annoncés, vécu et potentiels sur les machines de vote en sont un bon exemple, mais les espions apparaissant régulièrement par exemple dans les documents Microsoft Office ou le projet Palladium faussement (partiellement) abandonné en sont d’autres.

Mais on pourrait parler aussi des lois sécuritaires qui ressemblent de plus en plus à un « régime d’exception » qui autorisent les arrestation de malades dans les hopitaux et d’enfants dans les écoles, directeurs récalcitrants inclus, à sa position sur les OGM, à sa vision de l’écologie, à sa volonté « de ne pas se faire avoir comme les autres avec un référendum » pour servir une resucée de « constitution européenne », qui a été « s’excuser » d’être dans un pays assez tarte pour ne pas avoir participé à la gerre en Irak et à « la lutte contre l’axe du mal » enfin bref, les Français sont étrange d’élire celui qui veux faire passer les mesures pour lesquelles ils sont majoritairement contre.

Je ne moquerais plus des Américains et de Bush junior, nous en avons perdu le droit.

 
dmol
21H38 06/05/2007

Je suis POUR qu’il tienne ses promesses : après tout, c’est peut-être le meilleur moyen que ses 53% d’électeurs se rendent compte de celui pour qui ils ont voté. Certains de ceux-là sont - sans le savoir - dans le collimateur de son programme, et j’ai plutôt hâte qu’ils rejoignent le camp de ceux qui l’ont déjà compris.
Ensemble, tout deviendra possible, et notamment mettre un terme prématuré au mandat de ce « président qui parle vrai et qui est prêt à aller jusqu’au bout de ses convictions (sic) ».

 
jcva | retraité amberieu en bugey
17H41 08/05/2007

Tout à fait d’accord avec vous.Il y a eu des déçus du Miterrandisme, mais les déçus du Sarkozysme seront encore plus nombreux …Comment des salariés, des gens des cités ont-ils pu croire et adhérer à ses propos… c’est insensé!

 
jcva | retraité amberieu en bugey
17H42 08/05/2007

Tout à fait d’accord avec vous.Il y a eu des déçus du Miterrandisme, mais les déçus du Sarkozysme seront encore plus nombreux …Comment des salariés, des gens des cités ont-ils pu croire et adhérer à ses propos… c’est insensé!

 
jcva | retraité amberieu en bugey
17H43 08/05/2007

Tout à fait d’accord avec vous.Il y a eu des déçus du Miterrandisme, mais les déçus du Sarkozysme seront encore plus nombreux …Comment des salariés, des gens des cités ont-ils pu croire et adhérer à ses propos… c’est insensé!….

 
jcva | retraité amberieu en bugey
17H44 08/05/2007

Tout à fait d’accord avec vous.Il y a eu des déçus du Miterrandisme, mais les déçus du Sarkozysme seront encore plus nombreux …Comment des salariés, des gens des cités ont-ils pu croire et adhérer à ses propos… c’est insensé!….

 
andelle
18H51 26/05/2007

Si on pouvait éviter la politique du pire ce serait plutôt mieux. Si Sarkozy réalise ses promesses oui ça sera difficile pour beaucoup mais comme la com sera probablement très bien faite dans les chaînes télé et les journaux, les gens auxquels on tondra la laine sur le dos en redemanderont peut-être jusqu’à être tout nus comme les canus.

 
andelle
18H57 26/05/2007

Si on pouvait éviter la politique du pire ce serait plutôt mieux. Si Sarkozy réalise ses promesses oui ça sera difficile pour beaucoup mais comme la com sera probablement très bien faite dans les chaînes télé et les journaux, les gens auxquels on tondra la laine sur le dos en redemanderont peut-être jusqu’à être tout nus comme les canus.

 
Ech-picard
21H44 06/05/2007

Excellente idée ! Mais chacun d’entre nous, ici espère qu’il n’en sera rien. Soit, mais il est capable du pire !
Alors unissons nous, partis politiques de gauche et syndicats, militons ! et cessons de chercher à décerner des brevet de socialistes ou de « gauche » à tel ou tel.
Sauf aux traîtres comme Besson, Allègre et bien d’autres.

 
ovny1984 | futur-ex-retraité ! rempilez qu'ils dise...
10H46 08/05/2007

Totalement en accord avec Olaf. Et en plus, c’est bien écrit, ce qui ne gâte rien, bien au contraire !

 
SilmarilS
14H04 07/05/2007

Il est clairement admis que 53% des électeurs ont choisi Naboléon, mais ce n’est pas une raison pour que les 47 autres % se taisent pendant 5 ans! C’est ça la démocratie et la république! Admettre que les autres ne pensent pas comme vous.
Très bonne idée ce « suivi », cela permettra aux « gagnants » de se rendre compte quel type d’homme est monsieur Sarkozy si il remplit (ou ne remplit pas d’ailleurs) ses promesses.

 
Skohl | Etudiant à Lyon
18H47 04/06/2007

Et voilà! Encore quelqu´un pour taper sur les fonctionnaires, le fisc, ou je ne sais quoi. Les boucs-émissaires vieux comme le monde.

Je suis assez d´accord que ce serait plus logique que Thibault vive aux frais de la CGT, la question n´est pas là, je n´aime pas trop le syndicalisme, ce n´est pas le mot d´ordre, c´est la méthode qui me gene.
Ce qui ne me plait pas beaucoup dans votre propos, c´est le fait que vous pointez du doigt des déséquilibres entre entreprises publiques et entreprises privées. Où est-ce que vous voulez en venir? A la privatisation de tout ça? Aux 40 annnuités pour les cheminots? Pour votre gouverne, Air France, qui est privatisé depuis longtemps a des retraites à 52 ou 53 ans. Dans le domaine des transports, je pense que c´est justifié de prendre sa retraite plus jeune, ce n´est pas un travail de tout repos. Quant à l´EDF et GDF, je ne sais pas. Mais si on jette un coup d´oeil à la fonction publique, l´ambiance n´est pas vraiment au beau fixe. J´ai un père universitaire qui va avoir une retraite à 60% à 65 ans, et il a commencé à enseigner à 21 ou 22 ans. Meme dans le public, la tendance globale est au recul des retraites, meme si certains happy fews semblent avoir plus d´avantages. Vous qui ne trouvez pas normal que les employés des entreprises publiques aient de avantages si exorbitants, que pensez-vous du fait que des retraités avec un régime de retraite peinard ne semblent pas enclins à ce que la génération suivante soit logée à la meme enseigne, et s´empresse de traiter les contestataires de fénéants, quand ils veulent simplement la meme chose que ce à quoi leurs ainés ont eu droit?

 
tatie
19H21 03/06/2007

ce ne sont pas 53% des Français mais 53% de votants , j’y tiens à cette différence . sortez vos calculettes ……

je suis contrainte d’accepter le choix démocratique , ça ne veut pas dire que j’approuve.

 
amot
22H38 06/05/2007

C’est courageux à Rue89 de prendre cette orientation : nous la suivrons avec vous en toute objectivité.

 
Arnaud Aubron | Rue89
03H56 07/05/2007

Oui sans aucun doute. je peux même vous dire que des éléments du dossier « Ségoscope » avaient été préparés.

 
Ech-picard
08H17 07/05/2007

Et bien pourquoi ne pas mettre en parallèle les propositions de Ségolène avec celle de Sarko, histoire de se souvenir.
Faites donc une 3eme colonne sur votre tableau.

Bon courage, continuez !

Je vais , enfin lire chaque matin un journal de gauche au fin fond de ma campagne.